Laveline, dans les Vosges.

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

cyp
Éloquent

Laveline, dans les Vosges.

Message par cyp » mer. 25 mars 2020, 13:18

Bonjour à tous.
Confinement aidant, je me lance pour vous présenter mon projet de reprise du modélisme.
Après quelques trucs, il y a 20/25 ans, qui ont fini poubelle avec les déménagements (1er module planche d'inspiration libre exposé en 1993 a l'expo de Valence ; évocation de la gare de Vagney sur trois modules ; début de la gare de Gérardmer en "pseudo" proto87 ; petit réseau étagère revendu à un amateur de l'ain).
J'ai depuis très longtemps en tête le souhait de reproduire une partie de la ligne de Gérardmer, dans les Vosges, et maintenant que les conditions sont réunis, je peut me remettre sur cette idée.
Mon choix c'est porté sur la gare de bifurcation de Laveline-devant-Bruyères, tête de ligne vers Gérardmer. Les possibilités de jeux sont un peut plus variées qu'un autre lieu purement sur la ligne de Gérardmer, qui ne voyait déjà qu'un trafic minimum depuis les années 50...

Partant du plan de voie "officiel" :
.
plan voie 1968.jpg
Plan de voie SNCF de 1988 modifié pour reprendre le plan de voie de 1968.
.
D'une belle vue de l'IGN de 1954 :
.
16-10-1954.jpg
.
Et en fonction de la place disponible chez moi, j'ai pu en définir l'ensemble suivant :
.
laveline HO modules.jpg
Plan d'implantation des différents modules
.
Ce qui fait déjà un bel ensemble de près de 11m à l'échelle.
Il est bien évident que ce sera long et que la rechute pandémique de l'automne prochain ne suffira pas pour y terminer cette année. :mrgreen:
Mon objectif est déjà d'arriver doucement à réaliser la partie de droite de la gare qui comporte la bifurcation vers Gérardmer, jusqu'au BV.
Ce que représente ces cartes postales :
.
985_001.jpg
.
693_001.jpg
693_001.jpg (70.54 Kio) Vu 611 fois
.
243_001.jpg
.
Photo21.jpg
Vue anonyme trouvée sur le site de l'association qui milite pour la réouverture de la ligne.
Il s'agit, sans nul doute, d'une photo de François Fontaine.
On retrouve le même train sur une vue du même photographe dans le livre "les rails Vosgiens"
.
2018-12-28 14.55.44.jpg
Extrait du livre "sur les rails Vosgiens"
Je me permet cette (volontairement) mauvaise reproduction pour illustrer mon projet.
.
J'ai choisi de représenter cette gare à l'échelle exacte et en norme proto87.
La période correspondra à l'année 1968 pour le plan des voies, mais permettra une plus large gamme de temps, l'ensemble ayant peut évolué après cette date.
Bien entendu, je n'ai pas qu'un projet à vous présenter, j'ai tout de même un début de réalisation...
A suivre.

Alexandre68
Causant
Echelle pratiquée : h0

Re: Laveline, dans les Vosges.

Message par Alexandre68 » mer. 25 mars 2020, 13:58

ça bouge du côté des vosges, super projet, je vais suivre ça avec grand intérêt :applause:

une partie de ma famille a longtemps vécu à Bruyère y compris à l'époque représentée

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Alain

Message par morvan » mer. 25 mars 2020, 14:11

il y a un sujet de 6 pages sur le CdF réel "ligne 18-5 Laveline-Gerardmer " sur le Forum Trains de l'Histoire.
Morvandiau Gnôle Power

cyp
Éloquent

Message par cyp » mer. 25 mars 2020, 14:36

6 pages pour le moment...
J'ai pas fini d'écrire la suite :wink:

Merci d'y avoir pensé :D
Cordialement.

morvan
Une promo? J'achète!
Echelle pratiquée : HO

Message par morvan » mer. 25 mars 2020, 14:40

Excuses, je n'ai pas fait le rapprochement, je suivais ce sujet au fur et à mesure. :?
Morvandiau Gnôle Power

cyp
Éloquent

Message par cyp » mer. 25 mars 2020, 15:32

Il n'y a pas de mal :wink:

La gare de Laveline comporte plusieurs installations intéressantes ;
Une bifurcation qui part avec une belle courbe en devers et en rampe pour franchir, sitôt sortie de gare, une petite rivière sur un pont à 3 arches ;
Un quai militaire et son faisceau dédié ;
Un beau poste unifié reconstruit en 1947 ;
Un "ex" dépot qui comporte encore sa plaque en 1968 ;
Une partie marchandises avec une halle moderne toute neuve et une belle aiguille triple ;
Un château d'eau atypique (et les ruines de trois autres réservoirs)
Un BV sans cour voyageurs "les pieds dans l'eau" !
(Tout les détails de la partie réel sont imagées de bien meilleur qualité sur le lien rappelé par Morvan)

Les dessertes sont assez étoffées avec les omnibus et TOM Epinal/St-Dié, Un certain VH rouge qui effectuait des liaisons Luneville/Gérardmer, des express Paris/Gérardmer...
C'est pas Perrache, mais il y a de quoi s'occuper un peut.

Pour me refaire la main, je commence par le module du fond, (n°8) qui comporte le quai militaire :
.
laveline HO modules8.jpg
.
Je souhaite ce réseau transportable facilement, donc le plus léger possible, je me suis orienté sur une menuiserie en profil d'aluminium (des simples règles de maçon en rayon bricolage) assemblées par cornières et collage.
.
P1060768.JPG
.
Sur cette base (assemblée sur un marbre) je prépare l'assise de la plate-forme avec deux profilés en L tête bêche. Le premier est fixé sur la structure, le second, qui sert de support à la plate-forme, est fixé en réglant une inclinaison (la voie est en rampe à cet endroit).
.
P1060769.JPG
.
L'assise de la voie (en contreplaqué de 10mm) est fixé sur ce dernier profilé, puis le tout recouvert du couche d'isolant à parquet.
.
P1060771.JPG
.
Sur le bord d'assemblage du module, j'ai mis une cornière pour protéger, et rendre net, le futur raccord entre modules.
un autre profilé vient rigidifier la pose des plaques d'extrudé de 30mm qui constitue la base du relief.
.
P1060773.JPG
.
P1060775.JPG
.
Puis le relief est sculpté, poncé, puis recouvert d'une couche de Gesso pour faire une base.
.
001.JPG
Comparatif
.
002.JPG
Comparatif
.
A suivre.

Alboss
Loquace
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Club : Privé

Message par Alboss » mer. 25 mars 2020, 15:56

Alors là, c'est du lourd,(enfin pas vraiment avec l'alu) en plus de l'Est :coeur1:
Donc je pose ma chaise longue au premier rang, en attendant de voir passer le "Train des eaux ".
Le TGV à tué le rêve...

cyp
Éloquent

Message par cyp » mer. 25 mars 2020, 16:23

Merci.
J'en suis un peu plus avancé que mon dernier message, mais pour le train des eaux, ce ne sera peut être pas avant l'été... prochain ! :siffle:

Mtu
Communicatif

Message par Mtu » mer. 25 mars 2020, 17:40

Quelle place est-il prévu pour pour tes modules ? (longueur totale)

cyp
Éloquent

Message par cyp » mer. 25 mars 2020, 17:54

J'ai actuellement 7m de disponible a domicile et la possibilité (en aménageant) d'avoir 12/14m en fixe dans un garage en face de chez moi, et un peu plus de 20m pour un montage provisoire mais au sec.

Mtu
Communicatif

Message par Mtu » mer. 25 mars 2020, 17:55

cyp a écrit :
mer. 25 mars 2020, 17:54
J'ai actuellement 7m de disponible a domicile et la possibilité (en aménageant) d'avoir 12/14m en fixe dans un garage en face de chez moi, et un peu plus de 20m pour un montage provisoire mais au sec.
Ah oui quand même :!: :applause: :wink:
Y a de quoi faire !

Olazur
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO Epoque III
Club : CFN (Nancy)

Message par Olazur » mer. 25 mars 2020, 20:11

Superbe projet :applause:
vivement la suite
HO SNCF et US, L-Girder addict

cyp
Éloquent

Message par cyp » jeu. 26 mars 2020, 11:50

Ce module n°8 est situé "au fond à droite" du futur réseau. donc le moins visible. C'est l'occasion de l'utiliser pour retrouver des techniques "oubliées" depuis longtemps et en tester de nouvelles. C'est un peut mon module d'essai.
Il comporte un quai militaire au fond, situé au pied d'un talus recouvert d'arbres. Le fond de décor en sera facilité.
La "sortie" des voies du réseau sera un peut plus problématique, bien qu'en grande partie masquée par un rideau d'arbre le long du ruisseau.
Les deux voies du faisceau militaire sont armées en rail de 36 Kg en coupons de 10 m sur 13 traverses avec joints décalés.
La voie principale est, elle, en rail de 46 Kg en barres de 18 m sur 26 traverses.

Deux vues du site réel :
.
DSCN2839.JPG
En 2005.
La fin du module passe approximativement au milieu de la photo, depuis la trouée d'arbres à gauche, jusqu'au socle en béton, à droite, au pied du deuxième poteau télégraphique.
.
100_5503.JPG
En 2019.
.
J'ai donc choisis d'essayer de respecter le plus possible la réalité avec une voie au norme proto87.
Le faisceau militaire est constitués de rail micro-engineering au code 55, la voie principale est en rail peco au code 60 (codes qui se rapprochent le plus des rails en 36 et 46 Kg)
La hauteur entre les deux type de rail est minime, presque invisible, pourtant elle se remarque, je respecte donc cette différence d'armement.
Les voies sont posées sans selles avec 4 tire-fonds par traverses (ça m'arrange, j'économise des tire-fonds par rapport à une pose à 6 attaches :mrgreen: )
Plusieurs artisans produisent de très belles traverses en découpe laser qui aurait été parfaite. Seul problème (enfin problème pour moi uniquement), le sabotage ne représente pas le sabotage réel d'une pose sans selles (et c'est là que vous allez dire "houla, quel chiant celui là !" :ange3: )
J'ai donc monté une "usine"...
.
P1060782.JPG
Fabrication des traverses.
Découpe, dans une planche de buis de 10 cm, de tronçons de 3 cm dans lesquels seront débités, ultérieurement, entre 15 et 20 traverses.
.
P1060791.JPG
Première passe du sabotage avec une fraise de 3 mm, incliné au 1/20e (tant qu'a faire ! Ca sert à rien en HO, mais c'est pour "la beauté du geste")
.
P1060802.JPG
Après la deuxième passe avec une fraise de 1,4 mm pour encastrer le patin du rail tout comme en vrai.
.
En respectant la norme SNCF
.
tr1.jpg
Extrait de la notice SNCF "entaillage et perçage des traverses en bois"
tr1.jpg (106.75 Kio) Vu 303 fois
.
P1060801.JPG
Débit des traverses à 2,9 mm.
Environ 3000 pièces...
.
A suivre.
Modifié en dernier par cyp le jeu. 26 mars 2020, 23:19, modifié 2 fois.

Mac
Loquace

Message par Mac » jeu. 26 mars 2020, 14:41

Bien ça. Je m’installe. Vive les Vosges !
Philippe

cyp
Éloquent

Message par cyp » jeu. 26 mars 2020, 23:18

Pour illustrer la différence entre les rails en code 60 et 55 :
.
P1060843.JPG
Peco code 60 à gauche (hauteur : 1,57 mm).
Micro engineering code 55 à droite.

Répondre