Un petit diorama pour se faire la main

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
AntoineB69
Loquace
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Un petit diorama pour se faire la main

Message par AntoineB69 » mer. 12 févr. 2020, 15:18

Pour me changer des bidouillages sur le matériel roulant, et en attendant un vrai réseau (tour de pièce en projet), je me lance dans un petit diorama, histoire de tester des trucs, de m'amuser et de me faire la main sur le décor.

Thème : ligne de montagne à voir unique non électrifiée.

Base : une chute de MDF de 33cm par 20cm. Trois épaisseurs de polystyrène extrudé de 3cm pour construire le reliëf. La bande de dépron de 3mm supportera la voie (DC Peco). En contrebas, sous un mur de soutènement, passera une rivière, que dis-je, un gave (mon projet de réseau est résolument pyrénéen, d'où la maison de PN Midi en arrière-plan, d'après un plan paru en fiche pratique LR il y a... pfiou, quelques années).
P_20200210_124822.jpg
Des morceaux de polystyrène découpé grossièrement au cutter ou déchiquetés à la main sont ensuite collés au pistolet à colle chaude pour créer la base de la roche, qui sera ensuite enduite d'un mélange plâtre de Paris + pâte à papier (boîte à oeuf) pour la texture. Je veux que ça reste léger.
P_20200212_143728.jpg
Voilà, à suivre :-)

CSRMV
Volubile
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Sylvain
Club : Plus jamais

Re: Un petit diorama pour se faire la main

Message par CSRMV » mer. 12 févr. 2020, 15:44

Salut Antoine.Je m'installe .
Sylvain
Montchanin for ever !!!

Montignac sup. dem.

Message par Montignac sup. dem. » mer. 12 févr. 2020, 15:48

Moi itou ! :D

Serge de Bollène
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Message par Serge de Bollène » mer. 12 févr. 2020, 15:51

Bonjour Antoine.

Je me suis aussi amusé à ce genre d'exercice et l'avais exposé à Trainsmania l'an dernier, visible ici, photo 13/27.

Pour l'enrochement, j'avais confectionné une forme sommaire réalisée par un empilement de carton ondulé tailladé au cutter, l'avait badigeonné avec une brosse (taille 12) d'un mélange d'enduit à reboucher un peu mouillé à la colle à bois et amené à la bonne consistance avec un rajout d'eau, puis appliqué dessus deux ou trois couches de bandes d'essuie-tout (en le dédoublant) de 2 x 6 cm environ en les tamponnant avec la même brosse.
En finition, j'ai passé dessus une couche du même mélange en le diluant un peu plus, l'ai tamponné légèrement pour lui donner un aspect moins lisse et l'ai peint après séchage.
La coque que cela fait est étonnamment solide malgré sa faible épaisseur.
Amicalement.

Serge

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » mer. 12 févr. 2020, 15:59

Merci, soyez les bienvenus ! N'attendez rien de trop spectaculaire, hein. Je débute !
Je trouvais que la roche était un peu étriquée en arrière-plan, j'ai rajouté une dimension plus... verticale correspondant mieux à l'idée que je me fais d'une ligne de montagne.
P_20200212_154908.jpg
Je pense notamment à ma ligne fétiche, Montréjeau - Luchon, où la voie passe parfois véritablement sous la falaise.
luchon14.JPG
Le TIV à 10 est là pour indiquer la marche à vue au mécano, car à cet endroit, on ne sait pas si la falaise derrière la courbe est toujours debout, ou si elle est tombée sur la voie... (authentique).

Bonjour Serge, sois aussi le bienvenu ! Je note ta recette, merci !

Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » mer. 12 févr. 2020, 16:08

Voui, voui, voui... :wink:

PS Ç'aurait pu être un modulino, aussi bien.
Je suis toujours mimo d'Oc

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » mer. 12 févr. 2020, 16:14

Prof a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 16:08

PS Ç'aurait pu être un modulino, aussi bien.
Macarel !!! Une belle occasion de ratée.
Si j'y avais pensé...!

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » mer. 12 févr. 2020, 16:31

Hem bon, j'ai pas forcément tranché, pour la non-électrification...
BBMIDI.jpg

Fa 85
Intarissable !

Message par Fa 85 » mer. 12 févr. 2020, 17:59

AntoineB69 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 15:59
Le TIV à 10 est là pour indiquer la marche à vue au mécano, car à cet endroit, on ne sait pas si la falaise derrière la courbe est toujours debout, ou si elle est tombée sur la voie... (authentique).
..un TIV 10 n'impose nullement la "marche à vue", par contre il limite fortement la vitesse des circulations...et à 10km/h, on peut s'arreter plus facilement si l'on voit quelquechose..et comme le conducteur doit regarder la voie…

..mais tu n'as pas tort d'evoquer le fait qu'en marche à vue , un conducteur doit être en mesure de s'arreter, à la vue, entre autres, d'un obstacle ( qui aurait au préalable été signalé..)

Fabrice

Mmaintigne
Intarissable !
Club : AMFP-RATP CHRF

Message par Mmaintigne » mer. 12 févr. 2020, 21:07

Bien, je m'installe aussi .....
Cordialement
Marc Maintigneux

Papybroussard
Communicatif
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » mer. 12 févr. 2020, 23:42

Bonsoir,
S'il reste une petite place, je suis curieux de voir çà aussi... :wink:

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 06:39

Fa 85 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 17:59

..un TIV 10 n'impose nullement la "marche à vue", par contre il limite fortement la vitesse des circulations...
Oui, disons que c'était un raccourci de ma part. Ce TIV impose de marcher à 10. Mais entre marcher à 10 et la marche à vue, en l'occurrence la nuance est faible même si, on est d'accord, sur le principe c'est pas la même chose. Le résultat est sensiblement le même.

AntoineB69
Loquace

Message par AntoineB69 » jeu. 13 févr. 2020, 06:40

Papybroussard a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 23:42
Bonsoir,
S'il reste une petite place, je suis curieux de voir çà aussi... :wink:
Sois le bienvenu, Jérôme !
Je n'ai cependant aucune prétention en la matière, et ne compte pas en arriver au niveau de ton Lavedan. Disons que c'est juste un galop d'essai pour tester des trucs :-)

decapod24
Disert
Localisation : Brantôme 24, Brive-la-Gaillarde 19, St Cirgue-la-Loutre 19, La Rochette 73

Message par decapod24 » jeu. 13 févr. 2020, 06:45

Bonjour Antoine.

Sympa ton projet. Pour le relief, tu peux aussi essayer le plâtre de Paris mélanger avec du papier toilette. C'est ce que je fait généralement et j'en suis assez satisfait. L’absorption et la désintégration des fibres est plus rapide, cela évite d'avoir a faire tremper le carton en avance.

Bonne continuation !

Papybroussard
Communicatif
Prénom : Jérôme

Message par Papybroussard » jeu. 13 févr. 2020, 07:53

AntoineB69 a écrit :
jeu. 13 févr. 2020, 06:39
Fa 85 a écrit :
mer. 12 févr. 2020, 17:59

..un TIV 10 n'impose nullement la "marche à vue", par contre il limite fortement la vitesse des circulations...
Oui, disons que c'était un raccourci de ma part. Ce TIV impose de marcher à 10. Mais entre marcher à 10 et la marche à vue, en l'occurrence la nuance est faible même si, on est d'accord, sur le principe c'est pas la même chose. Le résultat est sensiblement le même.
Bonjour Antoine, ce n'est pourtant pas la même philosophie entre les deux notions, Fa a raison là dessus. Je vais tenter de t'expliquer :wink: :

Le TIV 10 impose juste de ne pas dépasser une vitesse. Il peut être justifié par l'état de la voie, d'un ouvrage d'art, par une courbe contraignante, une instabilité de la plateforme ou des abords, ... Ce TIV permet alors de moins solliciter les installations ou de garantir une meilleure sécurité au cas où...

La Marche à Vue, c'est autre chose, avant même d'être une vitesse ( qui a d'ailleurs été rajoutée plus tard à cette définition). En marche à vue, le conducteur doit, avant de respecter une vitesse, appliquer une règle morale qui lui fixe d'avancer en réglant sa vitesse compte tenu de la partie de voie qu'il aperçoit devant lui, de manière à pouvoir s'arrêter avant une queue de train, un signal d'arrêt ou un obstacle. Et, "accessoirement" depuis que cette notion a été rajoutée, même si cette règle morale lui permettait de rouler à plus de 30 km/h ( ligne droite des Landes en pleine journée avec une visibilité optimale par exemple), il a la stricte interdiction de dépasser 30 km/h.

Je ne sais pas si mon explication de la différence entre ces deux approches est claire, ce n'est pas évident à expliquer. Mais ce n'est vraiment pas la même philosophie :wink:

Bon allez, c'était la leçon du jour de"Papy Casse C... Pieds" :mdr2: :mdr2:

Répondre