décodeur sur pont tournant FL 6152 C

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Répondre
Philippe50
Causant
Echelle pratiquée : HO ep IV/V
Prénom : Philippe

décodeur sur pont tournant FL 6152 C

Message par Philippe50 » jeu. 16 janv. 2020, 09:34

schema esu.jpeg
schema esu.jpeg (33.31 Kio) Vu 571 fois
Bonjour

L'utilisation d un décodeur de loco pour piloter un pont tournant figure dans la documentation ESU et dans divers autres articles sur le net. l'arrêt du pont doit s'effectuer en appuyant sur F1 et la vitesse de rotation est modulable avec le bouton rotatif de la centrale digital.voilà pour la théorie. Pour la pratique ,je bute sur le relais car mon moteur n'est plus alimenté et le montage ne fonctionne pas car le relais ne colle pas . Quelqu un aurait il une expérience de ce montage .merci de votre aide.
ob_d43d7b_p1380893.JPG 1 200 × 675 pixels.pdf
(158.87 Kio) Téléchargé 43 fois
ob_d43d7b_p1380893.JPG 1 200 × 675 pixels.pdf
(158.87 Kio) Téléchargé 43 fois
Lenz Compact PT Fl. profi

Railenbois
Causant
Echelle pratiquée : ho

Re: décodeur sur pont tournant FL 6152 C

Message par Railenbois » jeu. 16 janv. 2020, 12:58

Par quel moyen mets tu le pont en rotation ,ensuite savoir si F1 est à contact momentané ou permanent Pour le relais un si tu utilise un bp il te faut un auto maintien pour alimenter la bobine du relais, avec un contact permanent ,non

Philippe50
Causant

Message par Philippe50 » jeu. 16 janv. 2020, 19:26

je ne sais pas .le schéma n est pas très clair.celà manque en effet d explication et le fichier ESU en allemand n en donne pas plus

Voici leur explication traduite

Märklin et ESU ont développé leur propre schéma de couleurs de connexion pour leurs décodeurs mfx. ESU est basé sur le schéma de décodeur DCC qui est utilisé depuis de nombreuses années. Dans notre cas, cela signifie: les câbles orange et gris vont au moteur, tandis que les câbles bleu et vert pour la fonction F 1 sont connectés à la bobine. Dans le cas du plateau tournant, ce dernier remplit deux fonctions à la fois, à savoir le verrouillage et le déverrouillage mécaniques de la plate-forme et la mise en marche et l'arrêt du moteur

voir site esu
http://www.esu.eu/fileadmin/img/support ... _Umbau.pdf
Fichiers joints
DCC Projects & Applications - Mike Polsgrove - Google Livres.pdf
(125.72 Kio) Téléchargé 3 fois
(125.72 Kio) Pas encore téléchargé
(125.72 Kio) Pas encore téléchargé

Philippe50
Causant

Message par Philippe50 » ven. 17 janv. 2020, 00:48

Si le relais représente celui présent déjà sur le pont certaines connexions sont manquantes sur le schéma et j ai tort d essayer de le reproduire à l identique sans démonter le pont.

Philippe50
Causant

Message par Philippe50 » ven. 17 janv. 2020, 00:50

Si le relais représente celui présent déjà sur le pont certaines connexions sont manquantes sur le schéma et j ai tort d essayer de le reproduire à l identique sans démonter le pont.

Philippe50
Causant

Message par Philippe50 » ven. 17 janv. 2020, 01:04

et la bobine ( electro aimant ) du pont (?)

KTX-2010
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : M'hamed

Message par KTX-2010 » ven. 17 janv. 2020, 02:26

Le relai sur le pont est important car il est à la fois à commande électrique (quand on maintient la commande pour la rotation) et mécanique via une tringlerie qui maintient le moteur en marche jusqu'au calage du pont tous les 7.5 degrés.
Tout le système digital doit être embarqué sur le pont lui-même. En fin de compte on n'a besoin que 2 fils (J, K en code Lenz) alimentant les rails un peu comme une locomotive. Les 3 prises qui assurait la rotation du pont sont devenus inutiles électriquement. Seuls les 2 fils jaunes des rails seront conservés si l'on doit passer par un inverseur de boucle. Toutes les servitudes sont assurées par le décodeur sur pont (moteur, éclairage, son éventuel...). Un relai externe ne me semble pas nécessaire.
En espérant de ne pas t'avoir découragé.

Perso, je n'ai pas prévu à ce jour de faire cette modification sur mon pont tournant.

Philippe50
Causant

Message par Philippe50 » ven. 17 janv. 2020, 09:42

Merci de ta réponse.A sa lecture je crains n'avoir pas été assez clair dans mes explications.
"Tout le système digital doit être embarqué sur le pont lui-même. En fin de compte on n'a besoin que 2 fils (J, K en code Lenz) alimentant les rails un peu comme une locomotive"
Je ne crois pas car les sorties du décodeur sont bien connectées au montage pour piloter F1 .C'est essentiel de savoir si je dois modifier le CV correspondant à la sortie C car je compte en effet utiliser un vieux LE 1025 lenz .Sans démonter le pont je voulais simplement simuler avant le fonctionnement du montage avec un relais extérieur qui ne soit pas celui du pont dont Fleischmann ne précise pas le type d ailleurs .Celà pour bien comprendre le montage et l incidence de la sortie C du décodeur (fil vert) sur la rotation du pont. J imagine que la sortie A et B du décodeur servent aussi à l 'éclairage de la cabine . Autre question qui me turlupine: quand le décodeur est en place dans la cabine du pont comment programme t on l 'adresse du décodeur avec la compact Lenz qui ne possède pas la programmation sur la voie ?
Non je ne me décourage pas car le document du site ESU semble sérieux et logique dans la théorie .Mais je ne préfère pas entamer les modifications si quelqu'un ne me confirme pas avant que celà fonctionne.Cette solution (trop) simple me semble quand même un peu suspecte .

KTX-2010
Papotier
Echelle pratiquée : HO
Prénom : M'hamed

Message par KTX-2010 » mar. 21 janv. 2020, 10:33

Je reprends les messages effacés. Le site n'est pas top pour l'édition
le schéma n'est pas le meilleur car le relai de la plaque de base se retrouve à fonctionner avec une tension variable. Si la tension est trop basse, le relai ne collera pas.
Le fil rouge est le commun du moteur et relai, le fil gris celui du relai interne et le fil jaune sert à alimenter le moteur quand le relai est soit sous tension soit poussé par le galet d'entraînement. Normalement le pont fonctionne avec du 14V/16V redressé par le boîtier de commande.
Pour faire un essai sans rien démonter, sans le boîtier de commande d'origine, il suffit de relier la sortie du décodeur (fils orange et gris) au fil rouge et jaune de la plaque du pont pour le moteur. Le fil rouge (le même) et le fil gris reliés à un transformateur indépendant de 12/16V CC via le relai externe. La bobine de ce relai sera connecté au fil bleu et vert du décodeur. J'aurai tendance à mettre une diode en inverse aux bornes de la bobine du relai (anode sur le négatif - ou repérage de la diode vers le positif). Le décodeur 1025 a une sortie C qui autorise 500 mA (doc Lenz). https://www.lenz-elektronik.de/download.php
Pour ce qui la programmation de l'adresse du décodeur, c'est toujours sur les bornes P-Q (pas en POM à ma connaissace). Possibilités de programmer à la volée avant installation du décodeur.
Pour le montage final avec le tout embarqué sur le pont lui même, il faudra dessouder le fil du relai interne du fil commun avec le moteur. Le relai externe ne sera plus utile.
J'essayerai de faire le schéma pour l'essai un peu plus tard

Répondre