Gare de Bassiily (Belgique)

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Cousin_Hub
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Sebastien

Gare de Bassiily (Belgique)

Message par Cousin_Hub » mer. 04 déc. 2019, 08:34

Bonjour à tous,

Ca fait de nombreuses années que je possède du materiel fleischmann qui dort dans ses boîtes. Il y a quelque temps je me dis qu'il faut faire quelque chose. Je souhaite reproduire une gare belge existante. Habitant Bassilly je pense à l'ancienne gare qui a été demolie en 1985. Je regarde aussi d'autres gare mais je décide finalement de partir sur celle de Bassilly. Du coup par contre, je me ré-équipe au fur et à mesure en matériel Belge (SNCB).

Et puis à force de regarder les belles réalisations sur ce forum, ça donne envie de me lancer.

La gare était située sur l'ancienne ligne Bruxelles Tournai dont le tracé a été modifié en 1984. D'où l'abandon de ce tronçon.

Je me suis donc mis à la recherche de documentation, photos, etc pour me permettre de représenter cette gare et ses annexes.
gare remise.jpg
L'idée est de partir sur un réseau modulaire de 45cm de profondeur. La partie visible ferait +-3m. Viennent s'ajouter les coulisses pour pouvoir faire tourner les trains. Il fonctionnera en digital. L'idée est aussi de pouvoir faire fonctionner les trains en tout automatique.

Le plan de voies est très simple vu que c'est une gare de passage en courbe composée de 2 voies principales et d'une 3ème voie généralement utilisée pour les trains omnibus.
vue d ensemble.jpg
Il y a 2 passages à niveau. Je voulais également représenter le pont qui se trouve après un des passage à niveau mais je ne vais pas avoir la place. Il faut donc faire des choix :roll:

Je travaille actuellement sur les dessins et remise à l'échelle des bâtiments sur sketchup. Ca prend beaucoup de temps. Je n'ai pas les plans des bâtiments. La gare n'existe plus. :gne: Par contre j'ai la chance d'avoir la gare de Neufvilles à 30km de chez moi qui est quasi identique. Je suis donc allé sur place pour mesurer le bâtiment.
gare remise toilette1.jpg
gare remise toilette 2.jpg
Hier j'ai dessiné à l'échelle 1:1 le plan de voies et commencé à positionner les bâtiments faits à la va vite, ainsi que 2 rames pour voir ce que ça donne.
20191203_202208.jpg
20191203_205245.jpg
20191203_215101.jpg
20191203_215751.jpg
20191203_225340.jpg
20191203_225404.jpg
20191203_225426.jpg
C'est intéressant car ça m'a permis de modifier certaines choses et de les positionner un peu différemment.

Je réfléchis pour l'instant à la technique pour faire mes bâtiments et suis occupé à faire des tests. Tout devra être fait sur mesure. Et tout est en briques... J'ai testé le dépron mais je ne suis pas satisfait car pas possible de graver les briques. Elles sont trop petites. :shock: Je me dirige vers la réalisation en plâtre. Pour l'instant je teste les moulages. :mrgreen:

Mtu
Causant

Re: Gare de Bassiily (Belgique)

Message par Mtu » mer. 04 déc. 2019, 15:33

Bravo pour ton projet :applause:

D'autres photos sur le net:
large.jpg
ob_cfb64b_bassilly-001.jpg
bassilly_002.jpg

Cousin_Hub
Echelle pratiquée : ho
Prénom : Sebastien

Re: Gare de Bassiily (Belgique)

Message par Cousin_Hub » mer. 04 déc. 2019, 17:15

Merci pour les photos... bon je pense avoir toutes ou presque celles qui traînent sur le net 🤩

Répondre