Utilisation SketShup

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur : MOD

Répondre
Depotguerande
Disert
Echelle pratiquée : ho
Prénom : jean-pierre

Utilisation SketShup

Message par Depotguerande » lun. 02 déc. 2019, 11:32

Bonjour.
Je regarde quelques tutos sur ce logiciel. J'ai cru voir, dans ce forum, que certains s'en servaient pour dessiner des machines complètes. Mais je n'en suis pas sûr, car une locomotive, même un simple diesel, c'est autre chose qu'une maison qui n'est globalement, qu'un assemblage de pièces plus ou moins cubiques. Et si je n'ai pas rêvé, existe-t-il des livres sur ce logiciel ?
JPierre.

Jembi
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Jean-Paul

Re: Utilisation SketShup

Message par Jembi » lun. 02 déc. 2019, 14:51

Sinon y'a le cours gratuit Freecad en ce moment (que je suis entrain de suivre)
Ca permet de comprendre comment dessiner. Après l'utilisation de freeCAD, fusion360 ou Sketchup est plus facile une fois qu'on a compris les bases (c'est ce que je pense)

https://www.fun-mooc.fr/courses/course- ... on01/about

mecdepaname
Causant

Message par mecdepaname » lun. 02 déc. 2019, 15:18

Bonjour, je me sers de sketchup pro 2018 pour modéliser locomotives, wagons, pièces diverses. Je ne me suis pas tourné vers les livres mais plutôt vers les tutoriels sur YouTube. Celui qui m'a bien aidé à comprendre les bases fût celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=haOT1jpIl3Y

Sinon j'ai appris sur le tas et j'ai bien eu du mal au début. D'autant plus que pour modéliser des modèles complexes autres qu'une maison il manque des outils à sketchup : il faut télécharger des plugins gratuits sans quoi impossible de modéliser une locomotive. Dans sketchup il faut aller dans l'onglet "fenêtres" puis gestionnaire d'extensions. Là on télécharge les plugins pour ma part je me sers de ceux-ci :

-EXTRUDE TOOLS le plus utile pour extruder selon des courbes.
-stl import pour transformer l objet 3D de sketchup en STL qui sera tranché dans CURA pour être imprimé.
-solid inspector² pour vérifier la conformité des solides
-WELD pour lier des segments de courbes pour extruder simplement

Pour modéliser proprement il faut bien entendu partir d'un plan avec les vues des faces avant / arrière, vue de côté et vue de dessus.

Il m'a bien fallu 1 an et demi pour maîtriser le logiciel mais à force de travail je peux à présent modéliser n'importe quelle machine et l'imprimer en pièces détachées pour construire mes modèles à l'échelle 0 ou plus gros.

Bon courage !!

Dan_ost2000
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO-HOm-HOe I à III
Prénom : Dany, c'est écrit...
Club : Rigollots© et Cie
Site Internet : https://danymachi.blogspot.com/

Message par Dan_ost2000 » lun. 02 déc. 2019, 15:53

Il ne faut pas rêver, quelque soit le logiciel utilisé l'apprentissage est très long surtout si l'on est autodidacte. Je travaille professionnellement en Pao Dao depuis ...1988, j'ai subit de longues formation AutoCad,et je me suis auto formé, j'ai continué avec la 3D, j'ai eu une formation Solidwoks, j'ai continué avec des tuto, avec la Bible SW en anglais et ... je découvre toujours des trucs et des astuces. Alors première chose, avant de vouloir se lancer dans l’apprentissage d'un logiciel et d'y consacrer énormément de temps il faut bien choisir le produit et surtout cibler ses besoins. Les graticiels c'est bien mais il ne faut pas chercher a décrocher la lune et de plus ce n'est pas toujours pérenne. :wink: :wink:
Dany MACHI
Paysagiste de salon

Franco
Intarissable !

Message par Franco » lun. 02 déc. 2019, 17:11

Je n'ai fait que quelque essai avec Sketchup sans obtenir grand chose, après je me suis tourné vers Rhino qui est, à mon avis, bien plus simple et intuitif; je sais que quelqu'un regarde ce logiciel un peu comme un jouet mais l'important est le resultat.

Depotguerande
Disert

Message par Depotguerande » lun. 02 déc. 2019, 17:57

Merci à tous.
Pour info, je connais le dessin industriel et ai pratiqué AutoCad, mais en 2D. (D'ailleurs, je suis bien embêté par la disparition de DraftSight gratuit....)

L'Arpète
Fécond

Message par L'Arpète » lun. 02 déc. 2019, 18:28

Voici mon avis :
  • Sketchup : il s'agit d'un logiciel très clairement orienté "architecture" qui n'est pas adapté pour de la conception de modèles réduits. Bien que sa simplicité apparente puisse séduire, il reste très pauvre en outils de modélisation (un simple congé d'arrête nécessite déjà de multiples manipulations...)
  • Rhino : ce logiciel est déjà plus intéressant, car similaire dans son approche à AutoCAD. Toutefois, vu son prix relativement prohibitif et ne l'ayant jamais vraiment pratiqué, je ne saurais trop le recommander
Le logiciel de CAO 3D que je recommanderais le plus actuellement est Autodesk Fusion 360, qui possède l'avantage indéniable de proposer des licences personnelles ou à destination des TPE, et possède surtout la panoplie des outils de bases d'un vrai logiciel de CAO mécanique, avec entre autre une gestion des pièces, nomenclatures, modélisation volumique, surfacique ou générative, catalogue de pièces standards, mise en plan etc...

Si le budget est présent, il y a bien sur la possibilité de se tourner vers des logiciels beaucoup plus professionnels tels que Solidworks, Inventor ou l'incontournable CATIA (qui existe aussi désormais en version "Cloud"), mais ils restent des logiciels couteux peu accessibles aux novices et quasi exclusivement destinés aux professionnels (bien que l'investissement pour la connaissance et la maitrise de ces mastodontes de l'industrie puisse constituer un atout sur le plan professionnel).

Franco
Intarissable !

Message par Franco » lun. 02 déc. 2019, 20:38

L'Arpète a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 18:28
Voici mon avis :
  • Rhino : ce logiciel est déjà plus intéressant, car similaire dans son approche à AutoCAD. Toutefois, vu son prix relativement prohibitif et ne l'ayant jamais vraiment pratiqué, je ne saurais trop le recommander
Honnetement ça fait desormais quatre ans que je bricole avec la "demo" (gratuite) sans aucun problème, n'étant interessé à une utilisation professionnelle je n'ai pas abordé la question license et donc je ne saurais vraiment quoi dire.
Parmi tous ceux que j'ai approché, sa "logique" est la plus proche au dessin avec règle et equerre (le seul que je connaissais :wink: ) et au bout de quelque semaine je suis arrivé à dessiner des formes complexes.

Boisavia
Communicatif
Echelle pratiquée : HO / HOm / 00
Prénom : Jean

Message par Boisavia » lun. 02 déc. 2019, 22:58

vu les niveaux des participants...ma contribution est obsoléte...
Inutile d'encombrer un fil "évolué", j'ai effacé.
Jean
Fichiers joints
Chateauroux Déols en construction.jpg
Chateauroux Déols en construction , vue du Nord Ouest.jpg
Chateauroux Déols En construction , on s'approche.jpg
Chateauroux Déols En construction , on s'approche encore.jpg
Chateauroux Déols, survol de l'entrée.jpg
Chateauroux Déols , un détail  parmis d'autres.jpg
Chateauroux Déols , l'escalier de près..jpg
Modifié en dernier par Boisavia le mer. 04 déc. 2019, 14:56, modifié 1 fois.

Alex10

Message par Alex10 » lun. 02 déc. 2019, 23:09

Bonjour à tous, travaillant dans l'univers 3D depuis maintenant 15 ans, je me permet d'apporter quelques précision. Il ne faut pas confondre les logiciels dit "polygonaux" qui sont utilisés pour la création 3D imagé. Image de synthèse, film 3D, effet spéciaux ect.
Dans cette catégorie on retrouve les grands classique comme 3D studio max, cinema4D, maya, Lightwave et des tonnes d'autres suivant les besoins.
Dans cette catégorie nous retrouvons sketchup qui est effectivement simple à prendre en main, mais nullement un logiciel de conception. Son seul avantage et effectivement pour le travail architectural qui permet de mettre très rapidement des volumes et de échelles pour ces derniers.
On peut aussi citer blender qui est totalement gratuit et bien plus "puissant".

De l'autre côté nous avons les logiciels de CAO comme solidworks, catia ect.. qui ont une logique de production réel mais effectivement ne sont pas gratuit et surtout ne conçois pas la même 3D qu'un des logiciels cité avant.

Par exemple un simple tube. Les "polygonaux" vont dessiner ce tube suivant un nombre de polygones dans le but de performance visuel sur écran alors qu'un logiciel DAO va mémoriser ça "courbe" si c'est compréhensible.

Donc oui on peut modéliser de la pièces technique avec un logiciel polygonal pour de la production mais il faut des bases solide de modélisation. Ou bien utiliser un logiciel de CAO ou il faudra en plus du porte monnaie pour la license de solide base technique.

Deimos_epIV
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO/DCC
Prénom : Claude
Club : MMF

Message par Deimos_epIV » lun. 02 déc. 2019, 23:27

Je suis de plus ou moins loin ces échanges car ca fait un moment que je veux m'y mettre pour pouvoir aller plus loin dans mes "délires".

Donc, si je te lis bien - et tu sembles avoir l'expérience nécessaire - point de salut en dehors des "gros mastodontes" que tu cites ? N'existerait-il pas un ou des logiciels de dessin 3D (technique) moins "lourds" pour faire du "petit travail" ? Merci.
Amicalement

Depotguerande
Disert

Message par Depotguerande » mar. 03 déc. 2019, 10:43

Bonjour.
Bon, vos réponses sont toutes bonnes à prendre. Et ce n'est donc pas évident. Pour préciser mon besoin, je n'ai pas d'intentions concernant une quelconque fabrication. En fait, je m'amuse à dessiner des locos imaginaires en 2D, et j'avais commencé quelques engins : 142P, 152P, 252TQ, 161TQ. Aucune prétention dans ces dessins mais ils étaient quand même respectueux d'une conception logique. J'en parle au passé car j'ai tout perdu !...Je me disais que je pourrais tenter de suivre cette démarche, mais en 3D, sur une machine moins ambitieuse, genre 030TQ...Pour autant, pas question de faire une dépense inconsidérée en termes de logiciel.
Finalement, je vais peut-être prendre une licence pour le logiciel Dassault Système et resté en 2D. (99 $/an, ce n’est pas non plus une fortune)

mecdepaname
Causant

Message par mecdepaname » mar. 03 déc. 2019, 13:42

Bonjour,

Sans vouloir insister plus que ça, je continue à penser qu'avec un simple logiciel comme SketchUp c'est tout à fait envisageable surtout pour faire une petite vapeur. Il suffit juste d'avoir les bases et donc de prendre son temps pour bien maîtriser ce logiciel. Et surtout compléter avec les plugins utiles sans quoi en effet la tâche s'avèrera impossible.

Voici par exemple quelques pièces réalisées pour la conception d'une BB 66000 on peut ajouter tous les détails que l'on veut et à mon sens nul besoin d'un logiciel plus complexe, je ne vois pas ce que ça apportera, mais ceci n'est que mon avis.

Image

Image

Bon courage !

Depotguerande
Disert

Message par Depotguerande » mar. 03 déc. 2019, 17:22

Quand je vois cette 66000, ça fait rêver...Et tout est fait avec SketShup et des plugins? Bravo! Maintenant, c'est vrai que l'essai ne me couterait rien. Je me demande si on peut importer des fichiers DWG pour gagner du temps?

Alex10

Message par Alex10 » mar. 03 déc. 2019, 19:26

Depotguerande a écrit :
mar. 03 déc. 2019, 10:43
Pour préciser mon besoin, je n'ai pas d'intentions concernant une quelconque fabrication.
Dans ce cas effectivement sketshup est parfais et bienvenue dans l'univers de la 3D :D

Pour préciser, il est tout à fais possible de "produire" en impression 3D grâce à sketchup. Il suffit d'avoir effectivement les bons plug-in ou add_on pour modéliser se qui est impossible de base. Enfin si c'est possible mais plus compliqué techniquement.

Si ça peut t'aider en dessin 3D il faut penser volume primitif. Une cabine de train et en général c'est un cube. Un tuyau ou une roue un cylindre ect...
Ensuite on modifie et assemble ces différents volumes entre eux.

Pour répondre à Deimos_epIV, non je ne connais pas de logiciel de CAO gratuit. Mais ce n'est plus mon domaine depuis un moment et je n'en ai jamais chercher.

Bon courage pour la suite en tout cas.

Répondre