Inventaire des verrières ferroviaires françaises

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Joss
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Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Joss » dim. 01 déc. 2019, 18:39

Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Comme pour les rotondes ferroviaires française, j'ai dressé un inventaire sourcé des verrières ferroviaires françaises par anciennes compagnies (y compris les compagnies privées, tramways et métros)
voir topic Les rotondes encore existantes: http://forums.lrpresse.fr/viewtopic.php ... 87432d29f2

Marquise ou verrière, une petite mise au point.

Définition selon le Larousse des trains et des chemins de fer:

Marquise ferroviaire:
Auvent vitré protégeant un quai de gare
Donc abritant seulement ce quai

Verrière ferroviaire:
Elément d'architecture composée d'une charpente métallique (plus rarement en béton armé) et couverture de verre, offrant une protection contre les intempéries pour les voyageurs sur les quais
Donc abritant les voies entre les quais et ceux-ci correspondant à cet inventaire

La liste est non exhaustive, sous forme de fichiers PDF, il en manque peut etre!
N'hésités pas a me signaler tout manque!
Modifié en dernier par Joss le dim. 01 déc. 2019, 18:54, modifié 1 fois.

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Joss » dim. 01 déc. 2019, 18:45

Les fichiers
Verrières AL Est Midi Nord
Verrières SNCF 1LR.pdf
(189.84 Kio) Téléchargé 101 fois
Verrières PLM PO
Verrières SNCF 2LR.pdf
(194.42 Kio) Téléchargé 62 fois
Verrières Etat Métros Tramways
Verrières SNCF 3LR.pdf
(181.17 Kio) Téléchargé 25 fois

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Loc » dim. 01 déc. 2019, 18:56

Bonsoir,
Le chemin de fer utilise aussi le terme de halle voyageur metallique.
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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Loc » dim. 01 déc. 2019, 19:04

J'ai une remarque aussi la gare de Sète actuelle est une gare Midi et non une gare PLM. La gare PLM est ou etait la gare plus au sud et je ne pense pas (mais ce n'est pas sur) qu'elle est possédée une halle voyageur.
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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par M268 » dim. 01 déc. 2019, 19:38

Sujet intéressant !
Si je puis aventurer une remarque, les verrières de Paris Bastille étaient Est et non PLM. :wink:
Paul
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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Prof » dim. 01 déc. 2019, 21:06

Castres (Tarn)
halle 1.jpg
halle 2.jpg
halle 3.jpg
halle 3.jpg (345.68 Kio) Vu 713 fois
[attachment=0]halle 3.jpg
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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Railsdautrefois » lun. 02 déc. 2019, 13:51

Dans les numéros 15 à 18 de Ferrovissime (en 2009), un membre du Cercle Historique du Rail Français (créé en 2010) à publié une série sur les halles voyageurs. Il présente un mode de classement des types de halles (ou verrières - moins usité pour ces édifices monumentaux) en fonction de la structure des fermes qui les constituent. C'est probablement une approche à reprendre pour compléter ces listes très intéressantes. Ce classement par structure est le classement en usage dans les ouvrages d'architecture et les documents relatifs aux bâtiments, qu'ils soient de l'époque des anciens réseaux ou de la SNCF.
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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Woessner » lun. 02 déc. 2019, 17:01

Concernant la gare de Strasbourg-Ville, la construction a démarré en 1878 et l'inauguration a été faite en 1883. Selon toute vraisemblance, la verrière - double - devrait avoir été mise en place en 1883.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu mets deux fois Strasbourg-Ville, ce n'est techniquement qu'un seul ensemble

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par fa57 » lun. 02 déc. 2019, 20:14

ça veut dire quoi Metz ville 1 & 2 & 3 ?

en fait Metz ville 2 c'est la 2e gare de Metz construite par l'EST et qui possédait une verrière (la première gare étant en bois).

Metz ville 3 est celle-connu sous le nom de l'ancienne gare, elle avait aussi une verrière voire même 2

et Metz ville 4 est la gare actuelle qui avait 3 halles avant l'affreuse dalle parking
J'étais aux WC :mdr:

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Joss » dim. 08 déc. 2019, 09:17

Merci pour vos remarques
fa57 a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 20:14
et Metz ville 4 est la gare actuelle qui avait 3 halles avant l'affreuse dalle parking
Lorsqu'il y a le meme nom avec indice 1 ou 2 ou 3, cela veut dire qu'il a 1 ou 2 ou 3 verrières cote a cote cas de Metz-ville

ou remplaçant celle d'origine cas de Roanne avec la première à arcs brisés d'origine remplacée par deux autres à pans inclinés (en fait c'est le compte du nombre de verrières dans l'ordre de constructions sur la meme gare)

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Joss » dim. 08 déc. 2019, 11:46

Railsdautrefois a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 13:51
Dans les numéros 15 à 18 de Ferrovissime (en 2009), un membre du Cercle Historique du Rail Français (créé en 2010) à publié une série sur les halles voyageurs. Il présente un mode de classement des types de halles (ou verrières - moins usité pour ces édifices monumentaux) en fonction de la structure des fermes qui les constituent. C'est probablement une approche à reprendre pour compléter ces listes très intéressantes. Ce classement par structure est le classement en usage dans les ouvrages d'architecture et les documents relatifs aux bâtiments, qu'ils soient de l'époque des anciens réseaux ou de la SNCF.
Merci pour ces articles que je ne connaissait pas! Merci à son auteur
Très intéressant, c'est justement les types de fermes que je recherchai!
Ce qui devrai etre fait à la prochaine mise à jour

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Monplaisir » lun. 09 déc. 2019, 09:50

Quelques précisions:
Toulon PLM (CP) = Toulon CP et non PLM
Coutras et Libourne indiqués Midi? c'est du PO.
Irun est ex Norte puis RENFE puis ADIF. Ce n'est pas du Midi

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Pithou » lun. 09 déc. 2019, 16:59

La gare de St Brieuc Central des Chemins de Fer des Côtes du Nord possédait également une "couverture totale des voies à quai" mais je ne sais pas si c'était, littéralement, une verrière ou un revêtement de béton.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... es-du-Nord

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Booyaka » lun. 09 déc. 2019, 17:44

Woessner a écrit :
lun. 02 déc. 2019, 17:01
Concernant la gare de Strasbourg-Ville, la construction a démarré en 1878 et l'inauguration a été faite en 1883. Selon toute vraisemblance, la verrière - double - devrait avoir été mise en place en 1883.
Par contre je ne vois pas pourquoi tu mets deux fois Strasbourg-Ville, ce n'est techniquement qu'un seul ensemble
Il y eut 2 gares à Strasbourg.
- La première historique était place Halles (nom actuel), et a été reconvertie en marché, puis démolie dans les années 70
- La deuxième existe toujours. Photos à chercher.

J.F.L.C.

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Re: Inventaire des verrières ferroviaires françaises

Message par Booyaka » lun. 09 déc. 2019, 17:53

Pithou a écrit :
lun. 09 déc. 2019, 16:59
La gare de St Brieuc Central des Chemins de Fer des Côtes du Nord possédait également une "couverture totale des voies à quai" mais je ne sais pas si c'était, littéralement, une verrière ou un revêtement de béton.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_d ... es-du-Nord
Train spécial d'un groupe d'amateurs anglais avant la suppression en 1956
CdN gare Saint Brieuc R.jpg

Magnifique réutilisation en 1996 :
Saint Brieuc ancienne gare CdN reconvertie novembre 1996.R.jpg

J.F.L.C.

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