dépôt de Montargis ??

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dépôt de Montargis ??

Message par 230b759 » ven. 29 nov. 2019, 12:05

:moi: un forumiste heureux possesseur du livre "les dépots vapeur du Sud Est et Plm" pourrait il me rendre le petit service de publier ici la liste des locos présentes dans le dépôt de Montargis dans les années 40 à 60 ??
plus particulièrement, si c'est précisé par les auteurs les locos utilisées sur la ligne de Sens à Montargis et les autres VU du secteur.....

(la ligne de Sens à Montargis était un tronçon de la ligne de l'ancienne compagnie d'Orleans à Chalons (en Champaaaagne) , cette transversale a la particularité d'avoir été reprise par le PO, le PLM et L'EST chacun dans son secteur, les gares avaient une architecture particulière, simple mais soignée, une d'elle est "célèbre" car MKD a reproduit la gare de Fay Aux Loges (à une époque ou les gares françaises en HO étaient très peu nombreuses : Neuvy et Villeneuve ).....
l'idée sympa est que dans une même gare en HO , on pourrait voir en fonction d cela section de la ligne des locos telles que 141 TB ,230 B et 140 C à l'EST .....et 141 TB ou 230 G au sud ouest ......(puis des 040 DE et des Mobylettes) et au sud est ?? d'ou ma question......

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par X3876 » ven. 29 nov. 2019, 17:16

Sur cette ligne transversale, les machines Est ( en majorité des 230 B et 140 A de Troyes)s' arrêtaient à Sens.
Sinon pour les machines PLM puis Sud Est attachées à Montargis:
Au début des années 40
10 x 230 A
1 x 231D de réserve
un reliquat de 140K (futures 140 C de l'Est) remplacées par des 140 B et 140 G
30 x 140 E
2 x 030 TB
3 x 040 TA
Dans les années 50 apparaissent des 141 E et F et 141 P et un petit contingent de 242 TD et de 140 L
Fin des années 50 des 140J font leur apparition.
Au début des années 60 les seules vapeur passant par Montargis sont les 141 R et les 241 P de Nevers.
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Re: dépôt de Montargis ??

Message par bastille » ven. 29 nov. 2019, 17:34

je crois qu'au début des années 60 on peut rajouter des 231 H nivernaises ( surement en passage rapide :) )

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par X3876 » ven. 29 nov. 2019, 17:52

Oui exact, j'ai oublié les Pacific nivernaises
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Re: dépôt de Montargis ??

Message par Jielcé76 » ven. 29 nov. 2019, 22:33

Bonsoir tous,

Dans un ouvrage de Jean CHAINTREAU sur l' étoile de Montargis, les pacific de Nevers, tant les H que les G ont cessé leur activité en 1965.
img174.jpg
Cliché Jacques Bazin

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par bastille » sam. 30 nov. 2019, 14:22

En fouillant dans mes notes j' ai retrouvé des infos. Hélas dans mon ignorante jeunesse , je ne notais pas mes sources :?
Elles proviennent forcément de magazines anciens , mais le ou lesquels? Et je m' en excuse auprès de ces auteurs qui resteront anonymes pour l' heure .

Au 01/01/1950, le dépôt de Dole disposait de 19 141P ,toutes ex-Grenoble, n° 1 à 5 ,7 à 15,19, 24 à 26 , 32. et d'une multitude de 141 C et E.
En mai de cette même année il reçu 11 141 Rc de Dijon. En conséquence, les 141 P furent mutées à Montargis.
Le parc de 141 Rc ne cessa d' augmenter par la suite au détriment des Mikado PLM .

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par 230b759 » sam. 30 nov. 2019, 16:00

merci à tous

j'étais plutôt sur les petites lignes de l'étoile de Montargis , notamment celle qui va à Sens sur laquelle les trains voyageurs sont arrêtés en 1938....et donc les machines qui ont fait les marchandises avant l'arrivée des 040DE

on est pas étonné par la présence de 140 J.....

par contre, 140 L et 140 E, ces consolidations sont oubliées aujourd'hui....heureusement que Eric Seibel les a réalisé en HO du temps ou MT faisait des kits complets, sinon, je ne saurais même pas leur existence ! (mais elles ne sont plus disponibles .)
les 140K pourraient être issues d'une 140C Liliput
les 230A existaient chez Loco Dif mais en kit laiton et puis en plus de le monter, il faut se le procurer sans "problèmes", un vrai défi !
plus surprenant , la présence de 242 TD chassées de leurs affectations montagnardes du Sud PLM .....(pour le modèle, même remarque que la 230A )

quelqu'un sait quand les 230 A ont jeté le feu ? je n'arrive pas à trouver l'info....

en bref, puisque les kits sont de disponibilité hasardeuse, on peut soit opter pour une 140 K pour les années début 40, soit attendre une 141 C ou E chez REE , avec petit tender, et plutôt pour les années 60, chassées de la grande ligne par les P et les R

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par 140C343 » sam. 30 nov. 2019, 16:29

X3876 a écrit :
ven. 29 nov. 2019, 17:16
... Dans les années 50 apparaissent des 141 E et F et 141 P ...
Dates d' affectaion des 141 P au dépôt de Montargis :

141 P 1 : du 01/05/1950 au 09/06/1953 inclus
141 P 3 : du 20/06/1950 au 21/01/1953 inclus
141 P 4 : du 07/05/1950 au 18/05/1953 inclus
141 P 5 : du 26/04/1950 au 15/06/1953 inclus
141 P 7 : du 04/05/1950 au 17/05/1953 inclus
141 P 8 : du 05/05/1950 au 03/10/1952 inclus
141 P 9 : du 12/05/1950 au 16/06/1953 inclus

141 P 10 : du 13/05/1950 au 17/05/1953 inclus
141 P 12 : du 18/05/1950 au 10/01/1953 inclus
141 P 13 : du 25/04/1950 au 20/01/1953 inclus
141 P 14 : du 07/05/1950 au 17/05/1953 inclus
141 P 15 : du 09/08/1950 au 13/01/1953 inclus
141 P 19 : du 09/05/1950 au 03/12/1952 inclus

141 P 24 : du 21/05/1950 au 17/05/1953 inclus
141 P 25 : du 23/05/1950 au 20/05/1953 inclus
141 P 26 : du 10/07/1950 au 14/06/1953 inclus

141 P 31 : du 10/05/1950 au 14/06/1953 inclus
141 P 32 : du 12/05/1950 au 14/01/1953 inclus

Source : " Les effectifs et carrières des locomotives à vapeur - Tome 1 - Les unifiées de la SNCF et la Région Est " ( Bernard Collardey / Editions La Vie du Rail / 2013 )

Denis .
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Re: dépôt de Montargis ??

Message par bastille » sam. 30 nov. 2019, 17:08

Dans Trains oubliés (vol.2 :le PLM ) sur Sens-Montargis seules sont mentionnées des 240 A et des 140 K dans l' entre deux guerres.
Par contre l' ouvrage cite, sous l' occupation, le transit de convois de ravitaillement et de permissionnaires pour le compte de la Wehrmacht , ce qui laisse libre court de penser à une forte diversité des engins de traction utilisés selon les disponibilités durant cette époque troublée.
La paix revenue, seul subsiste un mouvement collecteur de marchandises.
Enfin le 27 juin 1976, un train venu de Paris via Malesherbes à relié Montargis à Sens via la section neutralisée avec la 230 G 353 affrétée par
l' A.A.A.T.V.

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par bastille » sam. 30 nov. 2019, 18:28

A vérifier , mais il semblerait que les ultimes vapeurs montargoises soient des 141 E/F et des... 242 TA . Les Mikado ex PLM secondaient les R nivernaises sur Malesherbes, avant de se faire complètement supplanter par ces dernières ( LVDR) . Peut-être que les 242 TA étaient utilisées pour la desserte marchandises locale comme leur consœurs morvandiotes à la même époque, sinon à quoi d' autre ?
Il existe beaucoup plus de doc sur l' époque suivante mais avec des BB 63000 hélas...

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par Jielcé76 » sam. 30 nov. 2019, 19:29

Bonsoir tous,

Dans l' ouvrage que je cite il y a ce tableau, extrait de feu "Voies Ferrées", une référence.
Je pense qu' il apporte une réponse à votre questionnement.
img176.jpg

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par bastille » sam. 30 nov. 2019, 19:59

Au 01/01/1960 la région Sud-Est et Méditerranée étaient les seules régions sans Ten-Wheel à l' effectif.(Les dernières années de la vapeur en France -Yves Broncard. LVDR)
Les dernières traces de 230 A que j' ai pu collecter sont celles du dépôt de Macon ou détachées à Chalons s/Saône elles effectuaient des trains de travaux pour l' électrification de l’Artère Impériale qui débutaient en 1947 .(French Steam , Y.Broncard et Felix Fenino ,éd Ian Allan Ltd )

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par 230b759 » lun. 02 déc. 2019, 12:17

au sujet des 230a, il y a quelques photos prises à Sembadel ou une 242 Tc est garée devant la rotonde et derrière on distingue une 230a qui assure la réserve....
mais je ne me souviens pas de la date de ces photos, mais il ne me semble pas que ce soit dans les années 40, plutot de 53, mais vraiment de vague mémoire....
si qq un a le livre "sur les rails du Livradois-forez", ces photos sont dedans ......

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Re: dépôt de Montargis ??

Message par Stephane04 » lun. 02 déc. 2019, 18:26

Bonsoir

Il s'agit de la 242 TC 14 et d'une 230 A du dépôt de Langeac. La photo date de Juillet 1957.

Désolé pas le temps de scanner la photo. C'est en page 84.
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Re: dépôt de Montargis ??

Message par 230b759 » lun. 02 déc. 2019, 22:09

ça nous emmène bien plus tard que ce que j'imaginais (et ce que j'avais retenu comme date).....

extrait en basse qualité du site dont le nom apparait en haut de l'image (visible en bonne qualité sur le site ) , une 230 A en 1952, dans un dépôt inconnu côtoyant mikado PLM et R fuel ....

elle fume !! et elle a encore ses soupapes à balancier !
tender 20a à 3 esseiux , le plus lourd des tenders PLM que ces machines ont remorqué, le 12a à 2 essieux était fréquent ....
230a 1952.jpg
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