Saint Stinat ... Petite gare portuaire

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Didier24
Communicatif
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344

Re: Saint Stinat ... Petite gare portuaire

Message par Didier24 » mer. 15 janv. 2020, 09:39

Bonjour Daniel,

Rien ne presse pour les fichiers, je vais attendre qu'ils soient disponibles sur le blog de Clés.
J'ai pas construit la moitié de l'usine encore, alors la gare c'est pas pour tout de suite à la vitesse ou je vais. :siffle:
Elle sera au premier plan c'est pour ça que je veux aménager les logements privés qui seront bien visibles, leur aménagement n'est pas fourni dans le kit.
Il y a juste dans ce kit l'aménagement et les leds pour la partie gare.
Juste une remarque au passage, dans ton article pour Clés tu dis que cette gare n'est pas la reproduction d'une gare réelle.
Et bien si justement c'est la reproduction de la gare de Montry Condé en Seine et Marne.
Il se trouve que j'ai eu l'occasion de voir le bâtiment réel il y a bien 25 ans et même plus, les grands parents de ma femme habitaient à quelque kilomètres.
Voici pour ceux que ça peut intéresser les photos de la gare réelle de nos jours.
Esbly-Crécy 076.jpg
Gare_de_Montry_-_Condé_-_1.jpg
Gare_de_Montry_-_Condé_-_quai.jpg
Montry_gare.jpg
Daniel je n'ai pas la réponse pour la marque blanche sur les grues à eau.
Carpe Diem

Taniera
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO - HOe

Message par Taniera » mer. 15 janv. 2020, 18:12

Didier24 a écrit : (...) Juste une remarque au passage, dans ton article pour Clés tu dis que cette gare n'est pas la reproduction d'une gare réelle.
Et bien si justement c'est la reproduction de la gare de Montry Condé en Seine et Marne (...)
ia orana Didier,

Si tu montes le kit tel qu'il est vendu par "Régions & Compagnies", tu obtiens effectivement la reproduction fidèle de la gare de "Montry Condé" située en Seine et Marne. Dans ce cas, tu peux suivre la notice pour construire cette maquette.

Pour la version "Saint-Stinat", j'ai procédé à plusieurs modifications : Échange du nom, couleur des murs, briques d'angles en relief, suppression de la partie en pierres, ... Cela devient donc une interprétation personnelle et non une reproduction exacte.
gare Saint-stinat.jpg

Au sujet de l'aménagement intérieur, il est fourni dans le kit, aussi bien pour la partie "Gare" que pour la "chambre à l'étage". Après, cela peut ne pas te convenir et préférer une version personnelle, plus fine et détaillée, comme tu l'as fait (avec talent) pour ton usine. C'est le choix vers lequel je m'oriente. Mais pour cela, il faudra attendre que le bâtiment trouve sa place définitive sur le quai.

Cela nous permettra de comparer nos versions ... :mrgreen:

Pour la grue à eau, je suppose qu'il n'y a pas vraiment de règle. je vais peindre la mienne comme sur la photo publiée un peu plus haut.

Bon modélisme ... :wink:
Res non verba !!!

Didier24
Communicatif
Prénom : Didier
Club : Méclents et cerf veau lent
Site Internet : http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=34&t=86344

Message par Didier24 » jeu. 16 janv. 2020, 09:20

Bonjour Daniel,

Toutes mes excuses j'avais mal interprété tes propos.
Oui effectivement toi comme moi, on ne va pas faire la reproduction exacte de la vrai gare, juste s'en inspirer.
Oui on comparera nos versions avec plaisir, enfin il ne faudra pas être pressé dans mon cas. :siffle:
Carpe Diem

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » jeu. 16 janv. 2020, 18:53

ia orana Didier,

Inutile de s'excuser, je n'ai peut être pas été clair dans mon propos. Pour ce qui est de comparer nos réalisations, je dois d'abord terminer tout le réseau avant de détailler la gare, aussi, tu as du temps devant toi ! :mrgreen:

Actuellement, je suis en cours de réflexion pour la halle à marchandises. Ce sera une halle à deux portes, mais de quelle région ? Je pense peut être à une halle 2 porte PLM sur laquelle je vais remplacer la partie bois (côté quai) par un mur. Là aussi, ce sera une inspiration d'un modèle existant, pas une reproduction exacte. Ce qui est certain est qu'elle sera éclairée et ouverte (ce qui complique un peu la tâche) ! :wink:

C'est par ailleurs le reproche que je fais à nombre de productions (artisanales ou industrielles) : Les bâtiments sont très souvent prévus pour être présentés sur le réseau avec les portes fermés, donc non aménagés et éclairés. C'est complètement irréaliste pour certaines d'entre eux (typiquement pour une halle à marchandises). C'est vraiment dommage car si on veut vraiment bien faire les choses, il faut intégrer les portes et les fenêtres dans l'épaisseur des murs (comme en réalité). Et là, sans découpes laser précises, c'est difficile à réaliser proprement en HO.

Pour certains bâtiments, uniquement vu de face par le spectateur, c'est très simple (voir par exemple les bâtiments situé en fond de décor sur mon réseau). Mais pour une halle située à l'avant plan, c'est plus compliqué. Idem pour un café d'angle où les grandes baies vitrées sont visibles depuis plusieurs axes par le spectateur.

Heureusement il reste les constructions personnelles ... :wink:
Res non verba !!!

Pierre974
Comparse de bac à sable
Prénom : Pierre
Site Internet : http://lestrainsdepierre.blogspot.com/

Message par Pierre974 » dim. 19 janv. 2020, 11:24

Je m’installe aussi pour ce nouveau projet :)
J’aime beaucoup le plan de voie, simple et efficace, tant en terme d’ambiance que de manœuvres possibles, tout cela dans un espace réduit :applause:
Vive la VNS...

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 20 janv. 2020, 10:12

ia orana Pierre974,

Merci du compliment. C'était l'objectif recherché : Réaliser une compilation des lieux ou des ambiances que j'aime. L'espace réduit me permet de passer du temps sur chaque bâtiments (tous sont éclairés).

Bien sûr, il est possible d'agrandir le réseau, comme je l'avais prévu lors de son dessin initial (voir HS 61) ...
St Stinat - Extension.jpg
... A noter que sur ma version, j'ai supprimé la voie supplémentaire dans le dépôt ainsi que le pont tournant et le château d'eau. Cela aère les lieux et ajoute du réalisme.
Res non verba !!!

Ditch.be
Loquace
Prénom : Didier dit Ditch

Message par Ditch.be » lun. 20 janv. 2020, 17:48

Hello l'ami,
le petit belge "bave" encore sur ton univers ... et ton dernier bâtiment en honneur d'un grand homme, c'est super .... de cette manière, il a toujours une place prêt de toi ;)
A+
(mail envoyé)
Le modélisme, tout un art !

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » lun. 20 janv. 2020, 18:26

Bonjour le copain Belge,

Heureux de te voir passer sur ce fil :wink:

Comme tu pourras le constater, ce réseau est également un hommage à de nombreux amis, y compris à quatre pattes. J'ai été très triste lorsque "Aito", mon chien croisé rottweiller/Beauceron est décédé (2 jours avant mon anniversaire). Comme mon Papa l'aimait également beaucoup, il devait être présent sur ce réseau ...
aito.jpg
... Le lieu en question est en cours de construction, mais l'ambiance est déjà là (je vous laisse deviner qui est sur le banc, là aussi c'est un hommage).

Je vous le dit, c'est un réseau "sentimental" ... :wink:
Res non verba !!!

X4500
Intarissable !
Echelle pratiquée : Ho

Message par X4500 » mar. 21 janv. 2020, 08:01

Bonjour Daneil cette petite gare est vraiment charmante :coeur1:

J'ai hâte de voire la halle marchandise ;)
Amicalement X4500.

Taniera
Intarissable !

Message par Taniera » mar. 21 janv. 2020, 18:20

ia orana X4500,

Merci. Avec cet article j'ai essayé de montrer qu'il est possible de monter différemment ce type de kit, notamment par l'ajout de reliefs.

Pour ce qui est de la halle marchandises, ce sera surement un modèle type EST avec deux portes latérales (je vais rechercher un plan). Je voulais un modèle avec une porte côté quai mais je ne sais pas si c'est plausible pour un modèle de cette région. J'ai trouvé une photo de la Gare de Vagney qui semble prouver le contraire ...
Gare de Vagney.jpg
... A voir donc ... Si vous avez des suggestions sur le sujet, je suis preneur :mrgreen:

Dans l'attente, j'améliore les bâtiments récupérés de mon ancien réseau pour les intégrer sur le nouveau. Par exemple, j'ai ajouté une applique lumineuse sur l'entrepôt de Sam Tacquet dont j'avais décrit la construction dans Clés n°43 ...
maison S_tacquet.jpg
Modifié en dernier par Taniera le mer. 22 janv. 2020, 05:14, modifié 1 fois.
Res non verba !!!

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mar. 21 janv. 2020, 18:59

Tu peux prendre un BV deux portes avec bureau EST de chez A&P ;)
Sinon le petit bâtiment est magnifique avec l'éclairage :coeur1:
Amicalement X4500.

Stephane04
Loquace
Club : MANOSQUE

Message par Stephane04 » mar. 21 janv. 2020, 20:15

Bonsoir de France ou Bonjour de Tahiti. :siffle:

Si cela peux t'aider nous étions en vacances dans les Vosges :coeur1: en septembre 2019. J'en ai profité pour faire un peu d'archéologie.
18 (2).jpg
Stéphane04

Michoe
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO9
Prénom : Michel
Club : méclents

Message par Michoe » mar. 21 janv. 2020, 20:39

Bel exemple de volets montés à l'envers sur 2 fenêtres :cry:
:wink:
Sans interdit

Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/

Message par Pascal_pmidi » mar. 21 janv. 2020, 20:41

Un modèle Est à 2 portes, tu dois en avoir le plan dans le vieux mais excellent bouquin d'Alain Pras sur la construction de bâtiments :wink:
Pascal

X4500
Intarissable !

Message par X4500 » mar. 21 janv. 2020, 23:03

Tu as la gare de Veuxhaulles chez A&P en BV EST deux portes
Amicalement X4500.

Répondre