Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2699
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par JH LAVIE » mer. 14 août 2019, 17:22

001_FME101.jpg




au sommaire de ferrovissime 101


EN KIOSQUE LE 24 AOut
Histoire au présent

4 La 231 K 8 remorque le «Champagne Express»
5 Une rame TGV, symbole de la lutte LGBT
6 «ZOU!», la nouvelle marque de la région SUD et ses Z 23500
7 Vers un clap de fin pour l’auto-train
8 Le rail investit dans la pierre
9 Retour sur le RFN pour l’X 2204
10 Des BB 22200 passent à l’Est
11 MEDIATHEQUE
Montez à bord
TRESORS D’ARCHIVES
12 Il y a 50 ans, le dépôt vapeur de Nogent fermait ses portes
COMMENT CA MARCHE
22 La maintenance des longs rails soudés, les LRS
STARS DU RAIL
24 Les CC 6500 sont apparues il y a tout juste 50 ans


Les portraits du rail
30 Les BB 66001 à 318
D’excellentes locomotives diesel mixtes



Le monde des cheminots
51 Les BB 13000, ces mal aimées du service du Matériel
56 Fret: le sucre fait de la résistance
60 Les originales C11, C5D et B4D Express Nord
66 Les étonnantes wagons D4 contrôlent le gabarit
70 Les omnibus de l’Ouest 1948 - 1958

12-21_FME101 copie.jpg
30-31_FME101 copie.jpg
70-78_FME101 copie.jpg

Avatar du membre
Woessner
Débordant
Messages : 3323
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Etienne
Localisation : Steckelbùri

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Woessner » jeu. 15 août 2019, 11:06

J'ignorais que "Omnibus" pouvait s'écrire en deux mots... :siffle: :siffle:
Très beau menu en perspective ! J'attends la sortie avec impatience.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2699
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par JH LAVIE » jeu. 15 août 2019, 12:07

Non, Omnibus ne s'écrit pas en deux mots. Mais ce que nous publions, dans nos annonces de sommaires, sont directement issus des films qui partent à l'imprimerie. Or, dans l'ouverture d'un article sur deux pages, un espace est aménagé pour le pli entre les deux pages. Cet espace ne sera donc pas visible lorsque vous aurez votre magazine en mains.

Vous noterez que la photo a été calée de manière à avoir le pli entre l'autorail et la voiture voyageurs.

Avatar du membre
Renato
Intarissable !
Messages : 17774
Enregistré le : sam. 01 mars 2008, 16:00
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®
Localisation : Sous les ogives du Midi

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Renato » jeu. 15 août 2019, 12:37

Woessner a écrit :
jeu. 15 août 2019, 11:06
J'ignorais que "Omnibus" pouvait s'écrire en deux mots... :siffle: :siffle:
On en a déjà parlé sur le forum : avec l'arrivée des magazines à dos carré collé, les photos en double page sont mutilées en leur milieu. Quand il s'agit de Laeticia à Saint Barth, ce n'est pas grave (et ce genre de cliché est très rare chez LR Presse :mrgreen: ), quand il s'agit d'une belle photo qui retranscrit toute une époque, une ambiance, ou qui permet d'apprécier les détails d'un matériel, c'est très dommage.

Toutefois, à ma connaissance, LR Presse est le seul magazine ferroviaire qui met en ligne une photo (qui aurait été mutilée à l'impression) visible dans son intégralité "ailleurs" (ici, sur le forum, ou sur le blog FME) ; et à titre personnel, je les remercie. :D
A titre d'exemple récent, dans le Ferrovissime 100, la belle photo de la rame POC est visible sur le fil dédié de ce forum :applause: , alors que dans le magazine, on voit un étonnant ensemble de voitures jumelées :clown: . La 231C de la page 35 a aussi retrouvé ici ses cylindres BP.
Mais dans le même FME n°100, il y a le X42625 avec sa porte d'accès en moins, or ce détail de construction est pile-poil sur le collage des pages, c'est dommage. D'autant que pages 48-49, le X3700 a lui aussi perdu sa porte... pas de construction, mais du fait du maquettiste de la revue. :mrgreen:

J'imagine que pour des raisons de droits ou de commerce, le rédac' chef ne peut pas mettre ici tous les tirages en double-page (car cela desservirait les ventes du magazine ?).

Cependant, depuis plusieurs numéros, Ferrovissime semble de plus en plus privilégier les photos non coupées, quitte à les publier en format un peu plus réduit.
Merci ! :applause:

Edit : le rédac'chef a répondu en personne pendant que je tapais ma réponse. Merci.
Image
Gars de gare égaré

Avatar du membre
Tyrphon
Exubérant
Messages : 2959
Enregistré le : jeu. 18 août 2005, 19:10
Site Internet : http://photos.tyrphon-trains.fr/.
Localisation : Rueil-Malmaison
Âge : 75

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Tyrphon » jeu. 15 août 2019, 18:08

Cette discussion me donne l'occasion de faire une suggestion.
Quand on coupe une photo en deux, ne serait-il pas préférable de ménager un espace entre les deux parties? Pour moi, une petite bande blanche serait préférable à une photo mutilée.
Jean-Pierre Dumont

Fabien 45
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Fabien 45 » jeu. 15 août 2019, 18:44

Des BB 22200 passent à l' Est. L' histoire se répète après le nord au début de la décennie pour les corail Paris-Boulogne jusqu' à Amiens et Paris-Maubeuge ainsi que les VR 2N autour de Lille. Cette fois, c' est pour les RRR Alsace et quelques Corail en attendant la disponibilité des BB 26000.

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2699
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par JH LAVIE » lun. 19 août 2019, 23:34

JH LAVIE a écrit :
mer. 14 août 2019, 17:22
001_FME101.jpg





au sommaire de ferrovissime 101


EN KIOSQUE LE 24 AOut
Histoire au présent

4 La 231 K 8 remorque le «Champagne Express»
5 Une rame TGV, symbole de la lutte LGBT
6 «ZOU!», la nouvelle marque de la région SUD et ses Z 23500
7 Vers un clap de fin pour l’auto-train
8 Le rail investit dans la pierre
9 Retour sur le RFN pour l’X 2204
10 Des BB 22200 passent à l’Est
11 MEDIATHEQUE
Montez à bord
TRESORS D’ARCHIVES
12 Il y a 50 ans, le dépôt vapeur de Nogent fermait ses portes
COMMENT CA MARCHE
22 La maintenance des longs rails soudés, les LRS
STARS DU RAIL
24 Les CC 6500 sont apparues il y a tout juste 50 ans


Les portraits du rail
30 Les BB 66001 à 318
D’excellentes locomotives diesel mixtes



Le monde des cheminots
51 Les BB 13000, ces mal aimées du service du Matériel
56 Fret: le sucre fait de la résistance
60 Les originales C11, C5D et B4D Express Nord
66 Les étonnants wagons D4 contrôlent le gabarit
70 Les omnibus de l’Ouest 1948 - 1958


12-21_FME101 copie.jpg


30-31_FME101 copie.jpg


70-78_FME101 copie.jpg

bastille
Disert
Messages : 445
Enregistré le : dim. 30 août 2015, 19:32

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par bastille » jeu. 22 août 2019, 12:00

Ça va être la fête chez... bastille !
Mon impatience est grande ! :coeur2:
Par avance Merci :applause:

bastille
Disert
Messages : 445
Enregistré le : dim. 30 août 2015, 19:32

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par bastille » jeu. 22 août 2019, 12:24

Et de rajouter :coup double pour mes souvenirs avec les 66000 (revers) qui m' ont trimballé quotidiennement tout au long de leur carrière sur la banlieue Gretz .Aussi inoubliables que mes 141 TB , avec en sus leur incontournable gadget hivernal , les bien nommées cocottes minutes ,objet d' autant de railleries :mdr: que de (très) froids mécontentements :colere:
Mais quelles belles machines.j' ai accompagné des patachons avec leur cousines 66600 des CFTA sur CHATEAU--CHINON , certes moins impressionnant qu' avec les 140 J , mais tout de même captivant
Ah qu'il était beau notre chemin de fer :coeur1:

Daniel
Prolixe
Messages : 1923
Enregistré le : sam. 08 oct. 2005, 10:12

Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Daniel » dim. 25 août 2019, 23:23

Beau numéro, en revanche les diagrammes de livrées des 66000 avec des chassis de 66400 (et je n'ai pas été vérifier les persiennes)....
Daniel

Fabien 45
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Fabien 45 » sam. 31 août 2019, 14:47

Fabien 45 a écrit :
jeu. 15 août 2019, 18:44
Des BB 22200 passent à l' Est. L' histoire se répète après le nord au début de la décennie pour les corail Paris-Boulogne jusqu' à Amiens et Paris-Maubeuge ainsi que les VR 2N autour de Lille. Cette fois, c' est pour les RRR Alsace et quelques Corail en attendant la disponibilité des BB 26000.
Je l' ai acheté ce matin. J' ai lu que la région Grand Est n' a acheté que 4 BB 22200 ce qui me parait peu. Elles sont utilisées sur les TER au long cours Paris-Strasbourg. Avec un si faible nombre, plus de BB 26000 auraient été plus utiles pour une meilleure harmonisation du parc.

Fabien 45
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Fabien 45 » sam. 31 août 2019, 18:16

Il est annoncé la fin pour décembre du dernier auto-train. Il y a eu la disparition des fourgons postaux et à bagages, des restaurants ou assimilés, les voitures-lits ont toutes disparues au profit des seules couchettes sur un nombre très restreint de relations. Les trains sont devenus non-fumeurs et dans certaines régions à classe unique. Toute une époque qui disparait. J' ai l' impression que nous sommes revenus à l' origine des chemins de fer. Les distances étant si courtes (banlieue ou régionaux) que les espaces spéciaux n' étaient pas justifiés (restauration, bagages, places couchées…).

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1232
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 09:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17
Âge : 63

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Alboss » sam. 31 août 2019, 22:18

Fabien 45 a écrit :
sam. 31 août 2019, 18:16
Il est annoncé la fin pour décembre du dernier auto-train. Il y a eu la disparition des fourgons postaux et à bagages, des restaurants ou assimilés, les voitures-lits ont toutes disparues au profit des seules couchettes sur un nombre très restreint de relations. Les trains sont devenus non-fumeurs et dans certaines régions à classe unique. Toute une époque qui disparait. J' ai l' impression que nous sommes revenus à l' origine des chemins de fer. Les distances étant si courtes (banlieue ou régionaux) que les espaces spéciaux n' étaient pas justifiés (restauration, bagages, places couchées…).
En France, c'est le chemin de fer en entier qui disparaît,ne reste plus que des ascenseurs horizontaux :cry: Pour nous autres reste le modélisme pour se consoler .
Le TGV à tué le rêve...

Fabien 45
Fécond
Messages : 577
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par Fabien 45 » dim. 01 sept. 2019, 08:54

Le chemin de fer entier peut-être pas. Il restera au minimum les relations TGV, les grandes villes les plus proches entre elles et les banlieues de ces dernières. Celles dans un rayon de 50 à 100 KM de Paris sont assurées de survivre, de plus en plus de personnes travaillant à Paris vivent dans ce périmètre, voire en débordent ( Rouen, Amiens, Orléans, Reims…).

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 16267
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 68

Re: Re: AU SOMMAIRE DE FERROVISSIME N°101 SEPTEMBRE/OCTOBRE

Message par EC 64 » jeu. 26 sept. 2019, 19:34

Bel hommage bien mérité pour les BB 13000, petites machines trop méconnues et caricaturées comme fragiles. Dommage que cet article n'est pas été l'occasion d'un encart pour évoquer le projet officiel et voire l'essai officieux de BB 13000 bifréquence... Il y a des documents et des témoignages.
EC 64, toujours en veille...

Répondre