FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » jeu. 13 juin 2019, 22:10

001_FME100_OK copie.jpg

AU SOMMAIRE des 100 pages du N°100 :

en kiosque le 22 juin


Histoire au présent:
4 Le «Frigo» Perpignan/ Rungis partira-t-il au placard?
5 Un marchandises pour le rodage de la 140 C 38
6 Les BB 7200 désertent les Pyrénées
7 Cure de jouvence pour le Mont-Blanc Express
8 Les BB 15000 désertent la ligne 1 de l’Est
9 Des Z 27500 passent au rouge en livrée Da Vinci
10 X 2800 : un Bleu d’Auvergne de passage à Paris
11 Médiathèque

Montez à bord
12 Il y a 60 ans, les 241 P arrivent au Mans
20 Les automotrices et les TGV couplables en UM
26 Sur les rampes de la ligne de Maurienne au temps des CC 6500

Les Portraits du rail, un dossier de 33 pages !

Les autorails De Dietrich


Le monde des cheminots
B Chauvin, conducteur de locomotives extraordinaires il y a 65 ans : BB 1000, BB 1200, 2CC2 3001
Il y a 50 ans, c’était le début de la fin du P.O Corrèze
Les révolutionnaires A7, A3B4 et B9 métalliques type Express Nord
Les compositions entre 1948 et 1958 des omnibus du Sud-Est et de la Méditerranée








12-13_FM100 copie.jpg
34-35_FME100 copie.jpg
74-81_FME100 copie.jpg
88-94_FME100 copie.jpg

Avatar du membre
morvan
Une promo? J'achète!
Messages : 16216
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 12:28
Echelle pratiquée : HO & Z
Localisation : Colombes (92) & Clamecy (58)
Âge : 73

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par morvan » ven. 14 juin 2019, 11:00

ça va être la fête de la lecture en vacances !!! :applause: :coeur1: :applause:
ALAIN

Fabien 45
Disert
Messages : 434
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Fabien 45 » sam. 15 juin 2019, 09:42

Il y aura des articles où 2 séries désertent des secteurs: les BB 7200 les Pyrénées à part le train de nuit Paris-La Tour de Carol et les BB 15000 la ligne Paris-Strasbourg dont elles y représentent l' image classique depuis les années 70 ayant diminué à la mise en service du TGV Est. Je suis né en 1976, j' ai donc presque toute ma vie avec ces 2 séries ainsi que la version bicourant BB 22200, les voitures corail et les VB 2N. Quand tous ces matériels auront disparus, je ne sais pas si je m' y habituerais.

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2941
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Woessner » sam. 15 juin 2019, 10:07

C'est pire encore quand tu as fait toute ta carrière sur ces locomotives et que tu les vois disparaître du paysage. J'avais les autorisations de conduite de 24 séries d'engins moteurs, il n'en reste que cinq en activité ! Ça fait mal au cœur :( :(

Fabien 45
Disert
Messages : 434
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Fabien 45 » sam. 15 juin 2019, 10:14

Parmi les 5 encore en activité, quelles sont ces séries et quelle est leur durée de vie résiduelle prévue?

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2941
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Woessner » sam. 15 juin 2019, 13:28

Mes 5 survivantes sont les 15000, 22200, 26000, 63500 et 67400.
Pour les diesels, la fin est proche, les 15000 pouvant avoir un peu plus de sursis. Les bicourants, avenir à durée indéterminée

Chris6176
Causant
Messages : 253
Enregistré le : ven. 26 mai 2017, 22:00

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Chris6176 » sam. 15 juin 2019, 14:45

Bonjour,
Oui "Woessner" ça fait mal au coeur de voir tout ça.
J'ai un ami en retraite maintenant, qui à fait sa carrière de conducteur au dépôt de Sotteville.
A l'époque, il a passé son examen de T3 sur 68000 et 66000.
Quand je lui ai fait voir un 68000 en triste état que j'ai pris en photo sur une Z.I. chez un ferrailleur, il était écoeuré.
Bon........ ne sortons pas du sujet principal qui est le n° 100 de ferrovissime.
J'espère qu'il sera bien fourni sur les 15000.
Bonne fin de journée,
Christian

JH LAVIE
Dingue d'autorails
Messages : 2673
Enregistré le : jeu. 08 sept. 2005, 14:43

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par JH LAVIE » dim. 16 juin 2019, 10:11

JH LAVIE a écrit :
jeu. 13 juin 2019, 22:10
001_FME100_OK copie.jpg


AU SOMMAIRE des 100 pages du N°100 :

en kiosque le 22 juin


Histoire au présent:
4 Le «Frigo» Perpignan/ Rungis partira-t-il au placard?
5 Un marchandises pour le rodage de la 140 C 38
6 Les BB 7200 désertent les Pyrénées
7 Cure de jouvence pour le Mont-Blanc Express
8 Les BB 15000 désertent la ligne 1 de l’Est
9 Des Z 27500 passent au rouge en livrée Da Vinci
10 X 2800 : un Bleu d’Auvergne de passage à Paris
11 Médiathèque

Montez à bord
12 Il y a 60 ans, les 241 P arrivent au Mans
20 Les automotrices et les TGV couplables en UM
26 Sur les rampes de la ligne de Maurienne au temps des CC 6500

Les Portraits du rail, un dossier de 33 pages !

34 Les autorails De Dietrich


Le monde des cheminots
68 B Chauvin, conducteur de locomotives extraordinaires il y a 65 ans : BB 1000, BB 1200, 2CC2 3001
74 Il y a 50 ans, c’était le début de la fin du P.O Corrèze
82 Les révolutionnaires A7, A3B4 et B9 métalliques type Express Nord
88 Les compositions entre 1948 et 1958 des omnibus du Sud-Est et de la Méditerranée









12-13_FM100 copie.jpg

34-35_FME100 copie.jpg

74-81_FME100 copie.jpg

88-94_FME100 copie.jpg

Fabien 45
Disert
Messages : 434
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Fabien 45 » dim. 16 juin 2019, 15:15

Woessner a écrit :
sam. 15 juin 2019, 13:28
Mes 5 survivantes sont les 15000, 22200, 26000, 63500 et 67400.
Pour les diesels, la fin est proche, les 15000 pouvant avoir un peu plus de sursis. Les bicourants, avenir à durée indéterminée
Avez-vous été formé à d' autres séries plus récentes qui n' existaient pas lors de votre début de carrière? Si vous partez en retraite dans plus de 5 ans, vous avez une chance d' être formé à la conduite des TGV sinon ce sera terminé.

TGVA
Communicatif
Messages : 774
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par TGVA » dim. 16 juin 2019, 15:22

Fabien 45 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 15:15
Woessner a écrit :
sam. 15 juin 2019, 13:28
Mes 5 survivantes sont les 15000, 22200, 26000, 63500 et 67400.
Pour les diesels, la fin est proche, les 15000 pouvant avoir un peu plus de sursis. Les bicourants, avenir à durée indéterminée
Avez-vous été formé à d' autres séries plus récentes qui n' existaient pas lors de votre début de carrière? Si vous partez en retraite dans plus de 5 ans, vous avez une chance d' être formé à la conduite des TGV sinon ce sera terminé.
Je crois qu'il est déjà en retraite. Et tu le sort d'où ce 5 ans pour ce qui est de l'autorisation TGV ?

Fabien 45
Disert
Messages : 434
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017, 13:35

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Fabien 45 » dim. 16 juin 2019, 16:18

Je l' ai lu dans la Vie du Rail de 1991 ayant pour thème de couverture les 10 ans du TGV. Il y avait un article sur la carrière d' un conducteur de TGV. Il était indiqué qu' un conducteur à moins de 5 ans de la retraite ne sera pas formé à la conduite d' un TGV, cette formation coute chère et il faut l' amortir.

TGVA
Communicatif
Messages : 774
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 11:26

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par TGVA » dim. 16 juin 2019, 17:18

Fabien 45 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 16:18
Je l' ai lu dans la Vie du Rail de 1991 ayant pour thème de couverture les 10 ans du TGV. Il y avait un article sur la carrière d' un conducteur de TGV. Il était indiqué qu' un conducteur à moins de 5 ans de la retraite ne sera pas formé à la conduite d' un TGV, cette formation coute chère et il faut l' amortir.
Dans mon établissement, ce délai était et est peut être encore de 3 ans, encore faut il faire partie d'un établissement qui fait du TGV et être repéré par son CTT, ce qui n'est pas gagné d'avance, tout les conducteur de train ne finissent pas leur carrière au TGV, loin s'en faut, ah, j'oubliais une chose, il faut aussi le vouloir, beaucoup de conducteurs refusent de suivre cette formation pour diverses raison.. Les articles de la vie du rail ne sont pas une référence au point de vue exactitude sur beaucoup de point, quand j'étais jeune cheminot et abonné, j'en ai lu des conneries, ce qui m'a fait résilier mon abonnement assez vite.

Avatar du membre
Woessner
Exubérant
Messages : 2941
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Woessner » dim. 16 juin 2019, 18:14

Fabien 45 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 15:15

Avez-vous été formé à d' autres séries plus récentes qui n' existaient pas lors de votre début de carrière? Si vous partez en retraite dans plus de 5 ans, vous avez une chance d' être formé à la conduite des TGV sinon ce sera terminé.
TGVA a déjà répondu, je suis effectivement en retraite.
Pour ce qui est du TGV, quelques conducteurs strasbourgeois avaient été formés dans les années 80 et 90 pour faire de l'acheminement de rames entre l'atelier directeur de Bischheim et les établissements titulaires de Villeneuve (TGV PSE), Le Landy (Eurostar) ou Châtillon (TGV Atlantique). Les conducteurs ayant refusé de faire les formations à ces rames l'avaient fait pour des raisons personnelles ou, plus sûrement, pour ne pas être retirés du roulement pour faire un acheminement d'une rame. Selon les tournées, la perte en prime de traction pouvait être sensible.
Perso, je n'ai pas connu les TGV Est, et je n'ai pas connaissance des conditions d'âge pour être formé.

Avatar du membre
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
Messages : 12357
Enregistré le : sam. 22 sept. 2007, 14:35
Site Internet : http://pascalcook.free.fr/
Localisation : France-Meuse
Âge : 52

Re: FERROVISSIME FETE SA 100e EDITION AVEC UN NUMERO EXCEPTIONNEL!

Message par Pascal_pmidi » lun. 17 juin 2019, 21:20

Un très beau sommaire !!! vivement sa distribution en kiosque !
Pascal

Répondre