Midi dans le salon - 1er Projet H0

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Quentin D
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Quentin

Midi dans le salon - 1er Projet H0

Message par Quentin D » mar. 14 mai 2019, 23:00

Bonsoir à tous,

Ça y’est c’est parti !

Depuis tout petit, les trains petits et grands m’ont toujours intéressé et ils continuent à le faire. J'ai ainsi la chance d'avoir pu intégrer "la grande maison". Et après de nombreuses années à lire attentivement ce qui se passe sur le forum, après avoir rêvé devant les réalisations des maîtres modélistes, après avoir écumé les forums et salons (encore il y a 2 semaines à Trainsmania).

J'ai pu acquérir il y a peu mon appartement et naturellement j’ai décidé de me lancer dans la grande aventure de la construction d’un réseau !

Restait le problème de l'espace nécessaire au réseau... Mais j’ai la chance d’avoir une compagne compréhensive qui m’encourage et qui m’a motivé sur une idée un peu folle : un réseau en étagère, disposé en L autour de mon salon !

J'aurais bien pu faire un petit module de dépôt me direz-vous, mais malgré les superbes réalisations vues sur le forum, ce n'était pas trop dans l'esprit de ce que je voulais

J’ai donc commencé à travailler un plan qui pourrait convenir à mes envies, sachant que je pars de zéro.

Le cahier des charges :
- Un réseau en H0, 5m x 3m environ, 30 cm de large maximum sur le grand côté et 50 cm sur le petit.
- En digital (j'ai lu des supers commentaires sur la centrale DR5000 de Digikeijs, je compte partir là-dessus)
- Modulaire, léger et facilement démontable (on est dans le salon quand même !, mais l'idée serait de la laisser en place le plus possible)
- Une évocation des lignes à voie unique Midi : un modèle particulier sera la ligne du Médoc dont je suis originaire
- Vu l’espace possible, pas de boucles possibles, donc surement une gare terminus d’une ligne secondaire, accueillant essentiellement du trafic régional mais aussi par exemple une tranche d’IC de Nuit (comme pouvait l’être le Paris-Luchon, ou bien avant 1990 le Paris – Pointe de Grave), avec 3 ou 4 voitures maximum
- Epoque plutôt contemporaine V et VI, avec des installations typiques du Midi mais dont certaines auraient été renouvelées
- Le matériel emblématique : plutôt des Z7300 (mon premier achat modèle Ter Aquitaine ! :D ), du 1500V : BB8500, BB9300, BB9400...
- On dira que le Fret s’est maintenu avec des expéditions de primeurs, couverts et frigorifiques, ou des chargements de pins des Landes.
- A terme avec une signalisation la plus fidèle possible (lumineuse, block manuel ou BAPR)

Voici le plan en question :

Image

Pour la voie, je me dirige après beaucoup de lecture et de questionnement sur de la voie Tillig, qui même si elle n’est pas la plus fidèle à la voie française se détache de la concurrence par ses lames flexibles (et est facilement trouvable dans les boutiques françaises).
L'autre avantage étant la possibilité de monter ses branchements en kit, très utile dans mon entrée de gare en courbe. J'en ai acheté un ce week-end pour voir ce que ça donne avant de me lancer

J’avais pour idée de faire figurer les voies de service en rail DC (voie SMP), comme en réalité en gare de Pauillac, ou Le Verdon côté départ Pointe-de-Grave. J'aurais également aimé mettre du béton bibloc, mais on arrive sur un 3e fabricant (Peco) et j'ai peur que cela fasse beaucoup de panachage !

C'est encore le début de l'histoire, je peux encore modifier, je tâtonne encore, mais l'envie est bien là !

Amitiés ferroviaires !
Quentin
Fichiers joints
Nouveau projet concret.jpg
Tombé dedans petit

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Re: Midi dans le salon - 1er Projet H0

Message par Manu93 » mer. 15 mai 2019, 15:14

Joli projet
Marklin Ho digital MS2 voie K

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » mer. 15 mai 2019, 16:31

Bonjour,

Ce type de tracé "imposerait" plutôt un réseau point à point (point to point), avec au moins un pont tournant en bout de voies de la gare.
Regarde ce sujet:

http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=2&t=79099

J'ai bien peur que la largeur de 50 cm soit bien trop grande, et le dépôt mal placé pour y accéder.

J'y verrais plutôt un réseau type VNS, tortillards plutôt qu'un réseau ép.V/VI.

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mer. 15 mai 2019, 16:44

BR215 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 16:31
Ce type de tracé "imposerait" plutôt un réseau point à point (point to point), avec au moins un pont tournant en bout de voies de la gare.
Pourquoi un pont tournant, s'il fait du contemporain ? Il suffit de pouvoir remettre une machine en tête de train, et son plan le permet, non ?
Par ailleurs, il me semble bien que c'est un point à point, puisqu'il dit ne pas prévoir de boucle ? Le plan va d'un point, la gare, à un autre point, la coulisse :-)
Il me plaît bien, ce plan. Le cul de sac me rappelle Luchon. Je ferais cependant en sorte que la marquise couvre les deux voies devant le BV.
Une remarque : comme l'a dit BR215, le dépôt me semble aussi mal placé, on dirait qu'il est mis là "pour occuper l'angle". Peut-être réfléchir à faire une annexe traction plus modeste, genre une voie sous remise pour abriter une machine qui doit passer la nuit dans ta gare, et voir comment mieux l'intégrer ? Surtout si rien ne justifie d'avoir un engin en permanence dans cet établissement (machine de pousse en bas d'une rampe p.ex.).
Mais comme il est coutume de dire dans ce genre d'occasion : je m'installe au premier rang :-) Bonne continuation !

Quentin D

Message par Quentin D » mer. 15 mai 2019, 18:05

Bonjour à tous, merci pour vos retours qui me font bien avancer dans ma réflexion ! :)
AntoineB69 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 16:44
Le plan va d'un point, la gare, à un autre point, la coulisse
Oui c'est un point à point, d'ailleurs j'ai encore des doutes sur l'organisation de la coulisse, je souhaitais pourquoi pas réaliser une sorte de tiroir me permettant de changer facilement de rame.
AntoineB69 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 16:44
Le cul de sac me rappelle Luchon. Je ferais cependant en sorte que la marquise couvre les deux voies devant le BV.
Il y a un peu de ça ! J'essaye de faire des choses typique du midi.
La marquise et le plan de voie s'inspire des antennes pyrénéennes, ou de la Gare d'Arcachon (1 seule voie sous la marquise)...

Image

mais c'est vrai que les gares de la ligne du médoc ne sont pas disposées de la même façon... je pense que je me rendrais mieux compte de visu entre 1 ou 2 voies sous halle
BR215 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 16:31
J'ai bien peur que la largeur de 50 cm soit bien trop grande, et le dépôt mal placé pour y accéder.
En fait, j'ai pris 50 cm car c'est au dessus du meuble TV et d'une étagère qui font la même largeur.
J'avais dans l'idée le schéma suivant pour l'exploitation de la gare :
les 2 voies à quai me permettent de réceptionner des trains et d'en faire repartir en navette pour chaque direction de la bifurcation
la voie la plus à droite peut soit accueillir une automotrice ou autorail, soit des couverts pour les halles selon les envies
les 2 voies de garage à gauche permettent de stocker les 3 voitures de nuit ou l'Intercité du jour en attendant son mouvement retour, ou encore de refouler vers un dépôt de bois situé sur le tiroir quelques wagons Laaps

C'est vrai que le dépôt est un peu là où il y a la place :ange:

Comme vous le dites, le pont fonctionnel ne se justifie pas en époque V-VI, l'idée serait d'évoquer des installations anciennes, prises dans la végétation, le pont bloqué dans sa position pour permette à un loco ou une draisine de l'Infra de stationner dans la petite rotonde. Ou pourquoi pas la vapeur d'une association (heureux prétexte !)

Le vrai "dépôt", c'est le bâtiment en dessous, plutôt un atelier pour faire la petite maintenance des locos ou des autorails régionaux
J'aimerais m'inspirer d'un bâtiment des anciens atelier de Gattebourse à Bordeaux (au sud de la Gare St-Jean). J'essaierai de faire des photos à mon prochain passage

Bref, comme vous le sous-entendez à juste titre, ça fait peut-être beaucoup de chose sur pas beaucoup de places ? j'ai essayé d'optimiser, mais j'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans mes envies. N'hésitez pas à m'aider !

Bonne soirée !
Fichiers joints
20190331_171231.jpg
Tombé dedans petit

AntoineB69
Fécond
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » mer. 15 mai 2019, 21:05

Quentin D a écrit :
mer. 15 mai 2019, 18:05
ça fait peut-être beaucoup de chose sur pas beaucoup de places ? j'ai essayé d'optimiser, mais j'avoue que j'ai du mal à faire le tri dans mes envies.
Tu as mis le doigt sur un des points majeurs ! Quand on regarde certains réseaux, on ne peut s'empêcher de se dire que son (ou sa) propriétaire a voulu caser un maximum de choses, et donc parfois ça fait un peu chargé. D'où ma suggestion, pour alléger, d'une petite annexe traction plutôt qu'un pont tournant etc. Garde un peu d'espace sans rails dans les emprises de ta gare :-)

[Complément] Sur ta photo, il n'y a qu'une voie sous la halle, mais il est clair qu'elle a été construite pour deux voies. L'une a été déposée, et le quai élargi, on dirait. Mais ça peut être un truc marrant à reproduire en modélisme !

Personne
Éloquent

Message par Personne » mer. 15 mai 2019, 21:23

très joli projet :applause: :applause: :applause:
Vivons heureux, vivons...

Quentin D

Message par Quentin D » mer. 15 mai 2019, 22:40

J'espère ne décevoir personne 8)

Merci pour le lien BR215, ce fil est fort intéressant et va m'aider à réfléchir à la méthode employée pour la structure de mes étagères !

Je vais voir ce que je peux faire pour alléger le plan, sans le pont, peut-être en enlevant 1 voie de garage, ou en déplaçant la remise en bout de gare à la place de la petite halle... mais c'est pas facile !
AntoineB69 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 21:05
Sur ta photo, il n'y a qu'une voie sous la halle, mais il est clair qu'elle a été construite pour deux voies. L'une a été déposée, et le quai élargi, on dirait. Mais ça peut être un truc marrant à reproduire en modélisme !
Dis donc j'avais jamais fait attention ! Ca m'intrigue, je vais regarder si je trouve quelque chose dans mes documents la dessus, je me demande quand même si ce n'était pas comme ça d'origine
Tombé dedans petit

DeepPurple
Communicatif
Echelle pratiquée : N/DCC
Prénom : Philippe
Club : AMFB Braine-l'Alleud (B)
Site Internet : http://pdf.cachalo.be

Message par DeepPurple » jeu. 16 mai 2019, 06:28

Très beau projet. Pour varier les compositions facilement, j'installerais un système de goulottes amovibles style Train-Safe ou fait maison, tout à la gauche du réseau.
Loch & LOL !

Nano0789
Bavard

Message par Nano0789 » jeu. 16 mai 2019, 10:10

Bonjour,

Je trouve ce projet très sympathique et je pense que tu as de belles heures de jeu en perspective.

J'ai néanmoins plusieurs questions:
En effet, pourquoi ne decales tu pas la gare complètement vers la droite en supprimant les emprises de la halle. Tout en avançant la gare vers l'avant du module pour te permettre de placer la halle. A l'instar de deux plans proposés dans le dernier hs LR.
Pour la remise en tête des rames vu l'époque, tu as la chance de pouvoir faire des rames réversibles. Si tu souhaite faire une remise en tête de la loco soit un loco tracteur prend en charge toute la rame et la met sur le quai adjacent soit deux aiguillages en bout de quai pour remettre la loco en tête.

Les explications ne sont peut être pas très claires M promis si ça t'intéresse a mon retour de vacances je te fais un schéma.

En tout cas je suivrai le projet depuis ma chaise :)

Quentin D

Message par Quentin D » jeu. 16 mai 2019, 18:30

Bonjour Nano0789 , bonjour à tous,

Merci pour tous vos encouragements !
Je suis preneur de toutes les bonnes idées ! A force de faire et refaire le plan, on fini par ne plus rien voir...

Tu parles de quels projets de réseau dans le dernier HS ?

Le plan, c'est surtout pour me rendre compte de ce que je peux faire, voir si ça passe comme on dit, et identifier le matériel à acquérir en priorité, je pense que j'y verrais beaucoup plus clair lorsque je ferai figurer sur la planche les aiguillages et la voie

Sinon, j'ai trouvé une vieille carte postale de la Gare d'Arcachon en 1900 sur internet (je ne sais pas si je peux poster ici...), et j'ai l'impression qu'il n'y avait déjà qu'une seule voie
Geoportail indique 13m de large, vous en pensez quoi ?
Tombé dedans petit

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Message par Manu93 » jeu. 16 mai 2019, 20:24

Bonsoir,

Quel est le parc roulant dont tu disposes déjà ?

C'est vrai que l'ensemble fait un peu chargé. Et le pont tournant à surtout un intérêt si tu as des locomotives à tender séparé à retourner. Également d'accord avec les amis : un simple remise suffit. Pour les halles : deux halles sont-elles justifiées ? En supprimant celle a coté du dépôt tu pourrais aérer un peu ta gare.

Dernière question, après le pont, où va la voie de droite (coulisse) ?

Bonnes reflexions
Marklin Ho digital MS2 voie K

Quentin D

Message par Quentin D » jeu. 16 mai 2019, 20:49

Bonsoir Manu93,

Pour l'instant pas grand chose : la Z7334 de Piko TER Aquitaine, mon premier achat il y a 10 jours !
J'ai bien quelques vieux Jouef de mon grand père mais je ne compte pas m'en servir sur le réseau

En fait pour expliquer ce que je voulais faire, c'est d'une certaine manière raconter une histoire :
une gare Midi, dans son jus, un peu entre Ocean et Montagne, avec sa halle typique, son vieux pont qui ne fonctionne plus, sa marquise... une vieille caténaire comme dans le médoc !
Qui aurait évolué avec une nouvelle halle à primeurs, et un atelier pour les machines en attente ou autorails régionaux deservant la ligne

Le pont serait en fait bloqué, c'est une figuration, c'est vrai que je l'avais pas précisé sur le plan :ange:

La voie de droite va effectivement vers une coulisse, surement 3 ou 4 voies en tiroir

Je vais essayer d'appliquer vos conseils
Et si je déplace ma remise à la place de la petite halle tout en bas à droite du plan, et que je réduis la taille du batiment des halles ?
Tombé dedans petit

Burro Catala
Éloquent

Message par Burro Catala » ven. 17 mai 2019, 15:40

Pour le "dépôt", tu pourrais t'inspirer de Neussargues :
neussargues_1982.jpg
neussargues_1982.jpg (35.27 Kio) Vu 1351 fois

BR215
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO: Est [1]
Prénom : Christian
Club : Protocab (?)

Message par BR215 » ven. 17 mai 2019, 18:47

Bonjour,

Pour l'époque V/VI la halle n'a plus de raison d'être.
En tant que terminus, pourquoi ne pas mettre le BV perpendiculaire aux voies ?

Répondre