Premier réseau, quelque part en France

Le forum pour bien débuter en modélisme ferroviaire !

Modérateur : MOD

Répondre
Freds45
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Frédéric

Premier réseau, quelque part en France

Message par Freds45 » mar. 14 mai 2019, 14:06

Bonjour à tous,

Depuis plus d'une dizaine d'années je m'intéresse au modélisme ferroviaire, sans pouvoir facilement pratiquer du fait de logements trop petits. Je suis abonné à Clés depuis le premier numéro, et j'ai également de nombreux ouvrages qui m'ont donné des idées.

Depuis quelques semaines je n'ai plus cette contrainte de place, et j'ai commencé à planifier et construire mon premier réseau.
L'idée est d'exploiter au maximum ce dont je dispose déjà, et de faire le maximum de choses par moi-même.
Le plan de voie s'inspire très fortement d'un projet décrit dans le livre Mon premier train miniature. Il a les caractéristiques suivantes :
* Surface 190x70cm
* Rails PIKO
* Alimentation analogique
* Forme en demi-oval, il faudra ajouter un autre module derrière le fond de décor pour faire tourner les trains en boucle !
* Epoque III ou IV, j'essaye d'être assez neutre pour pouvoir faire évoluer tout mon matériel, qui va du train à vapeur au TGV.
* Thème assez neutre, mais situé en France toujours pour la raison évoquée ci-dessus.

Etapes déjà réalisées :
* Structure construite
* Pose de la voie, ballastage et peinture du flanc des rails
* Câblage électrique

Place aux photos :
La planche de départ, avec mon assistante :D :
IMG-20190209-WA0023.jpg
La voie est posée, avec une partie déjà ballastée :
IMG_20190403_222959330.jpg
Vue d'ensemble :
IMG-20190420-WA0017.jpg
Portail du tunnel en carton plume, les pierres sont imprimées sur du papier collé dessus :
IMG_20190427_203736263.jpg
Quais posés à blanc :
IMG_20190425_074606150.jpg
Quais terminés, début de la création du relief :
IMG_20190512_153253.jpg
Je reviendrai dans un prochain post sur la halle à marchandises, plan et construction maison !

Spoutnikharry
Causant
Prénom : martial

Re: Premier réseau, quelque part en France

Message par Spoutnikharry » mar. 14 mai 2019, 14:14

Bonjour au petit nouveau.
Encore un qui travaille dans la salle à manger, ah quand on n'a pas de place....
bonne continuation
martial

26075
Comparse de bac à sable
Echelle pratiquée : ho
Prénom : charles
Club : auncun

Message par 26075 » mer. 15 mai 2019, 13:58

Salut,
Cela commence bien :coeur1: Ton travail est très propre ! hâte de voir la suite. Bon courage !

Manu93
Communicatif
Echelle pratiquée : Ho 3R
Prénom : Manu
Site Internet : http://letraindemanu.canalblog.com

Message par Manu93 » mer. 15 mai 2019, 15:05

Sympathique projet.
Le module arrière n'est qu'une simple coulisse, je suppose ?
Tu pourrais donc monter ton module principal sur roulettes et la coulisse arrière sur charnières, comme cà tu n'as qu'a avancer le module et déplier l'arrière pour le fonctionnement.
Bonne continuation dans tes travaux.
Marklin Ho digital MS2 voie K

Freds45

Message par Freds45 » jeu. 16 mai 2019, 13:10

Manu93 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 15:05
Sympathique projet.
Le module arrière n'est qu'une simple coulisse, je suppose ?
Tu pourrais donc monter ton module principal sur roulettes et la coulisse arrière sur charnières, comme cà tu n'as qu'a avancer le module et déplier l'arrière pour le fonctionnement.
Bonne continuation dans tes travaux.
Bonjour Manu,
Le module arrière est prévu, mais pour l'instant n'est même pas entamé. Mais je note le montage du module sur charnières, c'est une bonne idée ! :)

Freds45

Message par Freds45 » jeu. 16 mai 2019, 13:25

Voici un post plus détaillé concernant la halle à marchandises : comme expliqué l'autre jour, je souhaitais profiter de la construction de ce réseau pour réaliser le maximum de choses moi-même. Chez les différents détaillants et fabricants, on trouve de nombreuses références de bâtiments, mais je n'ai pas réussi à trouver quelque chose qui 1/ ait un look assez passe partout, et 2/ me plaise. Du coup, je me suis inspiré de photos trouvées sur internet pour construire la halle qui me plaisait, avec les caractéristiques personnalisées (surtout au niveau de la taille :D )

J'ai commencé par construire une première version en carton d'emballage, pour valider les dimensions et les proportions :
IMG-20190206-WA0019.jpg
Les dimensions ont été reprises sur du carton plume de 3mm d'épaisseur, pour arriver à cette première version :
IMG-20190206-WA0017.jpg
Après mise en pleinture et montage des encadrements des portes et fenêtre. La base des murs et les encadrements sont réalisés en papier canson gravé avec une pointe sèche, et peints avec de l'acrylique.
IMG-20190225-WA0019.jpg
Détail sur l'intérieur du bâtiment : j'ai réalisé un trou dans le socle pour un éventuel ajout d'éclairage intérieur par la suite. On voit également que les portes sont réalisés avec des touillettes de café, et les barreaux de la fenêtre avec une alumette fendue dans la longueur; si c'était à refaire j'utiliserais un profilé plastique, je suis moyennement content du rendu final.
IMG-20190225-WA0023.jpg
La première version de test, à côté du bâtiment définitif. La première couche du toit est en carton de calendrier, recouverte par une plaque de texture trouvée chez Auhagen
IMG-20190225-WA0034.jpg
Enfin, un aperçu du bâtiment terminé : des touillettes sont utilisées pour les rives, la plaque de texture est patinée avec de la peinture acrylique, la gouttière est réalisée en fil électrique dénudé et peint en gris brillant, et le faîte du toit est posé :
IMG-20190414-WA0028.jpg
Au final je suis content du résultat, ça valait le coup d'y passer plusieurs soirées !
Fichiers joints
IMG-20190225-WA0035.jpg

AntoineB69
Éloquent
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine

Message par AntoineB69 » jeu. 16 mai 2019, 14:05

Bonjour,

Jolie réalisation, toute simple mais très convaincante.
Avec quoi as-tu peint tes murs ? Pas de problème de planéité du carton plume suite à la mise en peinture ?

Merci !

Quentin D
Prénom : Quentin

Message par Quentin D » jeu. 16 mai 2019, 18:34

Bonjour Freds45,

Très sympa comme petite réalisation ! Bon courage pour la suite du projet !
Tombé dedans petit

Freds45

Message par Freds45 » ven. 17 mai 2019, 13:48

Hello,

Les murs sont peints à l'acrylique, mélange ocre/blanc. J'avais fait des essais de peinture sur une chute de carton plume avant d'attaquer le bâtiment, mais je n'ai pas rencontré de souci !

Je profite pour vous demander un conseil : à l'époque, j'ai mal découpé le carton mousse, et j'ai un trou dans un des murs : si ça se reproduisait, avec quoi je peux boucher ou combler ça ?

Répondre