automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

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230b759
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automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par 230b759 » dim. 14 avr. 2019, 19:16

quelques uns d'entre vous vont pouvoir m'aider à piger la légende de la photo plus bas ....HELP ! :moi:

la légende de la photo me pose un mystère car , d'une part, je n'y connais quasiment rien aux automotrices électriques anciennes du 1500v et que là, je vois pas la logique ....
cette photo provient du livre "les locos tender de route - tome 3" , le chapitre sur les 141TB Sud-ouest ex 5600 PO....une photo à l'arrache car je n'ai pas de scanner.....et la meme mais zoomée.....
002c.jpg
003c.jpg
alors
1) c'est quoi cette rame electrique, puisque la légende le dit ? de loin on dirait des Talbot ...

2) pourquoi une vapeur devant cette rame ? et dans une zone ou il n'y a ni caténaires ni 3e rail....;c'est le truc que je pige pas ....
grève EDF ? defaillance de la rame ? bout de parcours non electrifié ?? pourquoi tracter une rame electrique si y a rien pour l'alimenter au départ.... :shock:
merci de vos lumières !

dans l'idée de faire du modélisme et toujours autour des 5600 PO, la compo super courte (-l'était elle toujours à 3 caisses ?) et le fait que ce soit en plein Paris est séduisant et original.....Bruno Hermange a démontré qu'on pouvait faire un thème Paris-Banlieue sans faire immense puisqu'il a logé la banlieue St Lazare ET la GC dans une sous pente de 2m50 par 1m20... voir le fil ici et le réseaux rama 5 (HS LR 28)

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par C.Dufrenoy » dim. 14 avr. 2019, 19:26

Z4100 en queue + 2 remorques. Les remorques de Z4100 se distinguent des Talbot par l'emmarchement et par le type de bogies, on voit peu les bogies mais bien les marchepieds. On voit bien la panto (baissé) sur la Z4100.
Christophe DUFRENOY

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Cassaigneray » dim. 14 avr. 2019, 20:32

230b759 a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 19:16
2) pourquoi une vapeur devant cette rame ? et dans une zone ou il n'y a ni caténaires ni 3e rail....;c'est le truc que je pige pas ....
Bonsoir
Il n'y a pas de caténaire mais un fil de contact, très visible au dessus du convoi.

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par CC 72041 » dim. 14 avr. 2019, 20:52

Peut-être une rame en détresse ?

Christophe

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par 230b759 » lun. 15 avr. 2019, 10:15

Cassaigneray a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 20:32
230b759 a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 19:16
2) pourquoi une vapeur devant cette rame ? et dans une zone ou il n'y a ni caténaires ni 3e rail....;c'est le truc que je pige pas ....
Bonsoir
Il n'y a pas de caténaire mais un fil de contact, très visible au dessus du convoi.
effectivement visible, mais à quoi ça sert, un simple fil comme ça ?
je suis assez ignare en traction electrique mais un fil comme ça me fait penser à l'ailmentation par perche, bien plus qu'à mla caténaire 1500 v dont il y a des poteuax à droite, mais qui sont loin.....

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Pithou » lun. 15 avr. 2019, 10:21

En 1500v les gares terminus parisiennes (Austerlitz, Lyon et Montparnasse) sont alimentées par un simple fil de contact ... idem d'ailleurs en 25.000v ... A 30km/h maxi c'est amplement suffisant. D'ailleurs il ne me semble pas qu'une de ces gares possède des caténaires dans la zone des quais.
Modifié en dernier par Pithou le lun. 15 avr. 2019, 10:23, modifié 1 fois.

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par 230b759 » lun. 15 avr. 2019, 10:22

C.Dufrenoy a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 19:26
Z4100 en queue + 2 remorques. Les remorques de Z4100 se distinguent des Talbot par l'emmarchement et par le type de bogies, on voit peu les bogies mais bien les marchepieds. On voit bien la panto (baissé) sur la Z4100.
merci Christophe....après de courtes recherches, cette automotrice circule seule ou avec une ou deux remorques dédiées...... voici à quoi ressemble une Z4100 SNCF, ex Z 23100 PO
SNCF_Z4163_JPVL.jpg
1433583707-Train-DFI-E49.jpg
et ce qu'arrive à faire le talentueux forumiste Frank Lyon, sur une base Apocopa (et y a du taf !!) :
DSCN4931.JPG
DSCN4931.JPG (126.91 Kio) Vu 1214 fois

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par 230b759 » lun. 15 avr. 2019, 10:38

Pithou a écrit :
lun. 15 avr. 2019, 10:21
En 1500v les gares terminus parisiennes (Austerlitz, Lyon et Montparnasse) sont alimentées par un simple fil de contact ... idem d'ailleurs en 25.000v ... A 30km/h maxi c'est amplement suffisant. D'ailleurs il ne me semble pas qu'une de ces gares possède des caténaires dans la zone des quais.
ça ne nous dit pas pourquoi une vapeur tracte une rame automotrice sous caténaire..... :ange3:

d'après les livre des "dépots vapeur du SO ed Lvdr", tout comme dans le "ptit noir du cabri" la mention est faite de 5600 de Paris Ivry assurant la reserve des rames électriques....
il semble qu' au départ, la ligne était electrifiée seulement à partir de Juvisy jusqu'à Vierzon et que les TB faisaient le bout manquant de et jusqu'Austerlitz.... :| :gne: ...mais wikiki donne 1903 comme date d'electrification de Paris à Juvisy.... :?:
qu'entend t on par "assurer la reserve" ? ça tombait souvent en panne, ces automotrices anciennes ??



en plus, la légende de la première photo parle d'un Paris à Brétigny et là , je ne sais pas de quand date l'electrification complète....
(mais :moi: peut etre une erreur dans la légende de la photo ayant confondu Brétigny et Juvisy ??....ce livre comporte qq erreurs, comme d'ecrire que les 5600 desservaient l'antenne de Quimper à Pont L'abbé du temps du PO, alors que cette ligne a eté convertie à la VN en 1947)

mais QUEL SUSPENSE INSOUTENABLE !! ON RETIENT SON SOUFFLE...... :clown:

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Monplaisir » lun. 15 avr. 2019, 11:53

Tout simplement: réutilisation d'une rame Z 4100 (Z+ZR+ZRx) dont la traction en autonome ne fonctionnait plus, utilisée comme une "rame de voitures ordinaires"....

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Occitan » lun. 15 avr. 2019, 11:57

Bonjour,

230b759, la vocation de ces automotrices de la banlieue "sud-ouest", à l'époque où a été prise cette photo, n'était pas d'être remorquée par une machine tender.

A partir de là, cette situation répond à une exigence née d'une circonstance particulière ou accidentelle.

Chacun, comme Monplaisir ci-dessus, pourra donner cours à son imagination, tant les raisons fonctionnelles d'un tel attelage peuvent être multiples, aussi anecdotiques que consécutives à des incidents plus importants.

Pour dégager, par nécessité, et le plus rapidement possible, le fond d'une voie, on peut trouver cette solution de circonstance opportune et immédiate pour rentrer une automotrice au dépôt, (c'est un autre exemple), ou bien on peut penser qu'une partie de la gare est frappée par une "coupure de courant", (consignation des caténaires) temporaire, d'origine accidentelle ou pour entretien, impliquant le recours à la traction vapeur.... bref, la liste est longue.

Les compositions improbables répondent souvent à des situations tellement diverses, aussi insignifiantes parfois, qu'issues de conséquences plus gravissimes d'autres fois....

A bientôt !

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par JPdu76 » lun. 15 avr. 2019, 12:23

A la fin des années 1940, lors des grandes grèves, il y a eu des coupures d'alimentation électrique et des services ont dû être repris en traction vapeur. Comme la SNCF ne pouvait sûrement pas remplacer toutes ses automotrices par des rames tractées, il fallait s'attendre à voir les dites automotrices remorquées par des vapeurs. :moi:
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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Tonton Jean » lun. 15 avr. 2019, 12:37

Je confirme (source autre que wiki) l'électrification Paris - Juvisy mise sous tension en décembre 1903 mais par 3ème rail, 550 V puis 600 V. Le changement de tension se fait en février 1926 avec l'apparition de caténaires 1500 V.

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Fabien 45 » lun. 15 avr. 2019, 18:50

230b759 a écrit :
lun. 15 avr. 2019, 10:22
C.Dufrenoy a écrit :
dim. 14 avr. 2019, 19:26
Z4100 en queue + 2 remorques. Les remorques de Z4100 se distinguent des Talbot par l'emmarchement et par le type de bogies, on voit peu les bogies mais bien les marchepieds. On voit bien la panto (baissé) sur la Z4100.
merci Christophe....après de courtes recherches, cette automotrice circule seule ou avec une ou deux remorques dédiées...... voici à quoi ressemble une Z4100 SNCF, ex Z 23100 PO
SNCF_Z4163_JPVL.jpg
1433583707-Train-DFI-E49.jpg

et ce qu'arrive à faire le talentueux forumiste Frank Lyon, sur une base Apocopa (et y a du taf !!) :
DSCN4931.JPG
Ces automotrices ont circulé avec 2 remorques en région parisienne. Lors de leur transfert en province, il y a des régions qui ont conservées des rames à 3 caisses (Centre), d' autres sont passées à 2 caisses surtout celles utilisant les Z 4400. C' est surement pour une meilleure souplesse d' utilisation, un train pouvait être assuré par une Z 4100 ou 4400 mais quelque soit la série à 2 caisses.

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par 230b759 » mar. 16 avr. 2019, 12:32

les causes peuvent etre mutiples en effet, la légende de la photo est elle meme peu précise....
la 141TB était en tout cas prévue à Paris Ivry pour assurer la reserve de ces rames....
le jour de la photo, elle fait son office ....
pourquoi ?
on saura pas....
pour ma part, la possibilité des grèves de 47 coupant le courant me plait bien....meme si j'aurais préféré l'idée d'un service régulier....

reste que pour realiser cette rame en HO, si le kit Lsl de la TB est peut etre encore dispo, j'ai constaté que la rame Atlas existe mais c'est visiblement la seule qui ait eu du succés car elle est rare et chère en occasion et la finition etant ce qu'elle est, du boulot !........sinon la Apocopa mais encore plus de boulot !!

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Re: automotrice electrique + vapeur : je pige pas un truc...

Message par Yves02 » mar. 16 avr. 2019, 20:44

Bonsoir,
Ou tout simplement, et réglementairement, circulation sous caténaire consignée pour travaux ?
Bien à vous
Yves

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