Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Aiguillages enroulés et dévers

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Aiguillages enroulés et dévers

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 00:50 
Bonsoir,

Vous semblez oublier une différence fondamentale entre la réalité et la miniature: les SUSPENSIONS !
En effet, tous les véhicules sont suspendus, ce qui leur permet de ne pas avoir les points de contact entre les roues et la voie dans un même plan, autrement dit de supporter un certain gauchissement.
En modélisme, la meilleure solution est la "suspension" dite "3 points".
Je pense que pour REE, il aurait été judicieux de prévoir un tel dispositif sur ses voitures 2 essieux sud-ouest, qui risquent de ne pas passer sur tous les réseaux, en particulier ceux accusant un certain âge.
(Je souligne que ces voitures sont de vrais bijoux, je viens de recevoir les miennes aujourd'hui.)
Bonne nuit à tous,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 09:50 
Il faut utiliser des Tillig déviés (courbables et souples à la fois) très grand rayon ,les seules pour la réalisation d'un dévers réaliste en ho , car avec une pointe de cœur de 12 degrés ,les péco même grand rayon cela donne une bretelle bien trop courte (pour voies de services uniquement ou cachées en coulisse ) en respectant un entre axe correct de l'entre voie en courbe sur principales .
Phil77
Prolixe

Echelle pratiquée: ho et G US
Prénom: Philippe
Club: Meaux

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:34 
Phil77 a écrit:Il faut utiliser des Tillig déviés (courbables et souples à la fois) très grand rayon ,les seules pour la réalisation d'un dévers réaliste en ho , car avec une pointe de cœur de 12 degrés ,les péco même grand rayon cela donne une bretelle bien trop courte (pour voies de services uniquement ou cachées en coulisse ) en respectant un entre axe correct de l'entre voie en courbe sur principales .

Merci pour tous vos commentaires :lol:
Pour les enroulées de chez Peco, je n'ai pas trouvé comment garder des rayons constants entre 2 courbes parallèles. il faut faire des corrections ce qui n'est pas du plus bel effet.
Par contre j'ai remarqué que Roco disposait de ce type d'aiguilles enroulées permettant de réunir les rayons R9 et R10 qui sont de grands rayons. Beaucoup plus sympa déja. Il me reste à vérifier la compatibilité entre la gamme Peco code 75, voir 100 et le code 83 de chez roco
A voir aussi la compatibilité esthétique entre les deux marques (traverses, couleurs des rails etcc...) :lol: :lol:
Phil23
Éloquent

Echelle pratiquée: HO

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:42 
Les Roco enroulés très grand rayon sont effectivement très bien et fiables en code 83 ,il existe des éclisses de raccordement 75/100 et 83/100 .
Phil77
Prolixe

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:45 
Les rails paraissent être en laiton?
Je me trompe?
Phil23
Éloquent

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 13:50 
Tout est en maillechort maintenant ,après, la couleur des rails ... ,les côtés seront peint et les traverses aussi , sinon il y a les Tillig teintés d'origine en code 83 très beau mais très fragiles aussi .
Phil77
Prolixe

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 15:24 
Cher Phil23,

J'ai des aiguilles Roco que tu évoques dans ton message.
Je les trouve décevantes, car les contre-rails sont trop courts, là justement où ils devraient être prolongés.
J'ai souvent des déraillements.
Je précise quand-même que je roule en "RP25", avec hauteur de boudin aux alentours de 0,5 à 0,6mm.
Comme ces aiguilles se trouvent en coulisses, je refais les contre-rails en gros fil de fer.
Cordialement,
Guy
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 19:26 
Kern Guy a écrit:Cher Phil23,

Je les trouve décevantes, car les contre-rails sont trop courts, là justement où ils devraient être prolongés.
Je précise quand-même que je roule en "RP25", avec hauteur de boudin aux alentours de 0,5 à 0,6mm.
Comme ces aiguilles se trouvent en coulisses, je refais les contre-rails en gros fil de fer.
Cordialement,
Guy

Bonsoir Guy

Mes normes sont très ''standard'' en ce qui concerne les normes de roulement :? :?

Par contre je n'avais trouvé que les roco pour répondre à mon souhait de parfait raccordement entre 2 courbes parallèles... Mais peut être en existe-il d'autres?

Bien cordialement

Philippe
Phil23
Éloquent

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 21:20 
Phil23 a écrit:Par contre j'ai remarqué que Roco disposait de ce type d'aiguilles enroulées permettant de réunir les rayons R9 et R10 qui sont de grands rayons. Beaucoup plus sympa déja.

Bonsoir,
Quelles sont les valeurs des rayons R9 et R10 ?
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace

Prénom: Yves

Publié: Ven 15 Fév 2019, 02:03 
R9 avec ballast: 826,4 mm
R10 avec ballast: 888 mm.
Il faut 24 éléments de voie pour créer un cercle.
Simonius
Simonius
Fécond

Echelle pratiquée: HO, HOm, O
Prénom: Louis

Publié: Ven 15 Fév 2019, 07:47 
Bonjour,
C'est même dommage, avec de tels rayons, de rester avec un entre-axe de plus de 60 mm.
Bien à vous
Yves
Yves02
Loquace

Prénom: Yves

Publié: Ven 15 Fév 2019, 15:52 
Kern Guy a écrit:Cher Phil23,

Cordialement,
Guy

J'ai une aiguille Roco "grand rayon" R9/R10, que j'ai réussi à poser en gardant un léger dévers, dans les limites permises par le peu de souplesse de ce genre d'appareil de voie...
Je n'ai pas de problème de déraillement, y compris avec des essieux RP25 dont j'ai équipé pas mal de wagons, même si les roues a boudin fin ont tendance à tomber dans l'ornière trop large du cœur d'aiguillage...

Je ne peux qu'aller dans le sens des avis sur la voie Tillig, les appareils de voies, bien plus fins, et flexibles, sont sans doute ce qu'il y a de mieux pour de belles courbes en dévers! :coeur1:
"Monde de merde..."
Abitbol
Bavard

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Georges

Précédent

Retour vers Loco-Revue