Aiguillages enroulés et dévers

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Phil23
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Aiguillages enroulés et dévers

Message par Phil23 » mer. 13 févr. 2019, 10:51

Bonjour à tous,

Petite question: comment gérer un dévers sur aiguillages enroulés permettant la jonction entre 2 arcs de cercles parallèles?

Je me suis aussi posé la question pour l'échelle 1/1 :lol:

Merci à vous

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Pierre B » mer. 13 févr. 2019, 12:10

Il faut juste qu'il n'y ait aucun devers. :wink:
Pierre

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Phil23 » mer. 13 févr. 2019, 14:10

C'est une solution efficace !
Merci et encore bravo pour vos superbes rames!

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par TMB15 » mer. 13 févr. 2019, 14:17

Sur le terrain on peut voir qu'il y a un dévers et que les rails de la déviation remontent entre les deux aiguillages... C'est le genre de déviation prise à 30 et qui secoue les voyageurs.

Au 1/87, c'est possible, mais le déraillement assuré de beaucoup de matériel "sensible" : wg à essieux à grand empattement, boudins fins, bogies trop bien ajustés et j'en passe !

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Phil77 » mer. 13 févr. 2019, 14:31

Avec la voie intérieur à un niveau moindre que celle de l'extérieur pour la bretelle , avec la même inclinaison de dévers c' est possible sans aucun problème de déraillement ,c'est ce que j'avais fait dans les coulisses ,mais le dévers doit être très progressif et modéré sur une grande longueur .

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par BMoret » mer. 13 févr. 2019, 15:40

Image

Branchements de sortie de la gare de Blaisy Bas, enroulés et en devers : effectivement, ça secoue, même à 30 !
Fichiers joints
Devers .jpg
Devers .jpg (228.84 Kio) Vu 827 fois
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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Phil77 » mer. 13 févr. 2019, 17:24

Belle longueur de l'embranchement entre les aiguilles ,merci pour la photo ; mais en ho si l'on veux respecter la dimension de la bretelle ,c'est plus d'un mètre .

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Yves02 » mer. 13 févr. 2019, 21:57

Bonsoir,
Si vous avez 2 voies "parallèles" en courbe, qu'il y a du dévers, et que vous souhaitiez installer une jonction entre ces 2 voies, il faut alors poser l'ensemble "en vélodrome". C'est à dire que les 4 files de rails soient dans un même plan, comme dans un Passage à niveau.
Prenons un exemple:
entraxe de 60 mm, soit environ 40 mm entre les rails
entrerail = 18 mm, que nous arrondissons à 20 mm pour simplifier
Voie intérieure - rail bas - h = 2 mm, sinon les têtes de traverses vont être forcées
Voie intérieure - rail haut - si dévers = 1 mm -> h = 3 mm (1 mm sur près de 2 cm)
Voie extérieure - rail bas - h = 3 + (2 x 1) = 5 mm
Voie extérieure - rail haut - dévers = 1 mm -> h = 6 mm
En prenant un dévers nul, les 4 files de rails, sont aussi dans le même plan
Bien à vous
Yves

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Yves02 » mer. 13 févr. 2019, 22:09

Exemple à Reims sur la ligne 22 Épernay - Reims, avec les aiguilles donnant vers la LGV (octobre 2014)
Image
Fichiers joints
Reims Bif L22-LGV Est 071014 (4).jpg

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par TMB15 » mer. 13 févr. 2019, 22:11

[quote="Yves02"... C'est à dire que les 4 files de rails soient dans un même plan, comme dans un Passage à niveau...[/quote]

Je connais pas mal de passages à niveau où les voies sont en dévers justement, et là, ça secoue pas mal aussi !!!

Pour les automobilistes qui oublie la limitation de vitesse (à 30 là aussi) , on peut dire qu'ils volent trop bas ;-)

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Pierre B » mer. 13 févr. 2019, 22:21

Une courbe de piste de vélodrome n'est justement pas dans un même plan. Elle serait impraticable si c'était le cas.

Un devers de voie ferrée en courbe est en effet similaire à la courbe d'une piste de vélodrome. C'est possible en modélisme avec un travelage qui n'est pas rigide et de préférence en kit et en grand rayon. S'il s'agit au contraire d'un aiguillage genre Peco, donc rigide et en plan, la seule possibilité qui fonctionne est en plan horizontal. Simplement incliner l'aiguillage ne donnera pas un devers correct.
Pierre

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Yves02 » mer. 13 févr. 2019, 22:25

TMB15 a écrit :[quote="Yves02"... C'est à dire que les 4 files de rails soient dans un même plan, comme dans un Passage à niveau...
Je connais pas mal de passages à niveau où les voies sont en dévers justement, et là, ça secoue pas mal aussi !!!

Pour les automobilistes qui oublie la limitation de vitesse (à 30 là aussi) , on peut dire qu'ils volent trop bas ;-)[/quote]

Ça secoue car les 4 files de rails ne sont pas dans un même plan, mais dans 2 plans parallèles.
Image

En haut, les 4 files de rails dans un même plan
En bas, les voies sont dans 2 plans parallèles, et en bleu, le tracé de la chaussée du Passage à Niveau
Fichiers joints
Voies en courbe 130219 (1).JPG

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Yves02 » mer. 13 févr. 2019, 22:28

Il est sur que la pose à plat (c'est à dire sans dévers), est celle qui pose le moins de soucis.
Personnellement, j'ai posé mes voies en courbe à plat.

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Pierre B » mer. 13 févr. 2019, 22:33

Yves02 a écrit : . . . ] En haut, les 4 files de rails dans un même plan [ . . .
Sur ton dessin en coupe, c'est bien le cas sur la largeur d'une ou des deux voies.
Par contre en réalité, sur la longueur, la courbe n'est pas en plan, ce qui est le problème causé par l'utilisation d'éléments en plan et rigides tels que la plupart des aiguillages modèles réduits.
Même conclusion : si voie modèle forcément en plan, alors plan horizontal.
Pierre

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Re: Aiguillages enroulés et dévers

Message par Yves02 » mer. 13 févr. 2019, 22:37

Le dévers en HO n'est que de 1 ou 2 mm, donc ce doit être jouable.
Reste à voir aussi le rayon, car plus il sera petit, plus ce sera compliqué.

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