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Où il est question de trains, petits et grands

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Les pérégrinations de PAZ

L’espace privilégié des spotters. N’accueille exclusivement que les photos personnelles des membres. Sans être une obligation, une légende et/ou la mention du lieu et des conditions de prises de vues seraient intéressantes pour tous.

Modérateur: MOD

Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 18:37 
Bonjour,

Ayant l'occasion de fréquenter différents réseaux, je vous propose quelques photos de divers périples, avec pléiades de matériels à la clé, curiosités, thèmes et installations différentes... L'occasion d'égrener quelques souvenirs.

25 décembre 2018, probablement ma dernière incursion sous l'étiquette "intercités" sur le Nord, les trains de cet axe passant sous l'égide du TER à partir du 1 er Janvier 2019... Inutile de préciser que l'émotion est au rendez vous.

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La 22227 fantôme s'apprête à s'élancer vers Maubeuge depuis Paris Nord au crochet du 2307. Il est 10 heures, et l'affluence est grande malgré ce jour férié.

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Entrelacs d'aiguilles avant Saint Denis. A droite, l'on distingue le bâtiment de la commande centralisée de Paris Nord.

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Croisement d'un Thalys au niveau de Villiers le Bel Gonesse. A partir d'ici, les trains peuvent siffler!

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La bif de Gonesse, entrée de la LGV Nord.

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Croisement d'un congénère!

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Le célèbre pont des soupirs, au sommet de la rampe de Survilliers. Notez le baissez pantos temporaire en lieu et place de l'habituel coupez courant.

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Le viaduc des étangs de Comelles, prévu pour quatre voies, ce dernier à avantageusement remplacé le vieil ouvrage à deux voies en 1985.

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Les brumes du Nord ne sont pas qu'une légende! Mur soudain de brouillard au sortir de Chantilly Gouvieux.

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Compiègne et son poste U ("Unique")

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Passage à St Quentin, un X en attente.

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Et une 22000 qui redescendra sur Paris en attente également.

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D'autres 22000, moins chanceuses, se retrouvent bariolées et au service omnibus. Ici, l'une d'entre elles au niveau du saut de mouton, refait à neuf, de la sortie Nord du triage d'Aunoye. Ce pont, rénové à grands frais, n'aura jamais vu le passage d'un seul train!! :siffle:

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Hélas, c'est déjà l'arrivée à Maubeuge. Une page se tourne. :? Les pantos de la machine sont baissés, mesure temporaire mais obligatoire, lorsque l'agent de manœuvre dételle la rame.

Espérant que la balade vous a plu!

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 18:47 
Nous sommes le 27 décembre au petit matin, et la 7266 va effectuer une mission spéciale, mais de saison: le raclage du givre sur les caténaires du Sud Ouest.

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Il fait encore nuit noire, la 7266 est promptement préparée avant un aller retour Austerlitz Toury sous la marche 813180/1.

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Passage sous la dalle de "BFM" (Bibliothèque François Mitterrand)

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Au retour, attente imposée au faisceau de rebroussement de Juvisy. :colere: Le rapatriement sur Auster s'effectuera deux heures plus tard, après la pointe banlieue, sous la marche indéterminée 513580. Notez l'une des portes d'accès cabine issue d'une machine "fantôme".

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:17 
Mercredi 22 Novembre 2017, je l'ignorais, mais le hasard des missions n'allait pas me permettre de revenir sur Boulogne sur Mer. Il s'agissait donc de mon dernier Boulogne Amiens...

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Le 67582 va manœuvrer sa rame pour sortir des garages et se mettre à quai. Curiosité à Boulogne: pour évoluer et sortir du triage, il faut que le "SLD" accompagne l'ouverture du signal de groupe, pour se mettre en mouvement, alors que s'agissant d'une manœuvre, un ordre suffirait.

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Le 2014 est à quai!

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Des chasses neige à Boulogne! :mdr2:

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Aussi grise que la couleur du ciel, une 22000 traîne au dépôt d'Amiens.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:28 
Intéressant fil ! :applause:
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:34 
Merci!

Juste quelques kilomètres plus au Sud, au dépôt de Cerbère. Nous sommes le 8 février 2014, avec un vent à décorner les bœufs, pas évident de faire quelques poses longues!

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Comme souvent dans les bons coups (Pèlerins, Talgo, VSOE....), la 26164 va se mettre en tête du "quadri-tranches" aujourd'hui disparu, Cerbère/Nice Strasbourg/Luxembourg.

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Après mise en tête, le 4352 est prêt au départ. Départ 20:21, la relève s'effectuera à 00:57 à Valence, non sans une erreur de direction à Nîmes... On aperçoit la 7302 en tête du "Parisien" juste à côté. Après avoir été un temps supprimé, ce train roule à nouveau, par périodes, mais ne dessert plus Narbonne.

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En Juin de la même année, le mercredi 4, je récupère cette même machine au dépôt de Thionville, qui va assurer le "452" (Berlin Paris et une voiture Moscou de mémoire), train détourné par Forbach, donc acheminement au préalable de la machine haut le pied en marche 39551 Thionville Forbach. Avec les collègues, nous aurons eu l'occasion de mener ce même train par de multiples itinéraires, dont l'artère Nord Est...

Ce même train aura eu l'honneur de célébrer le départ de l'un de ses conducteurs...

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Paris Est, attention à l'ultime départ!

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L'arrivée à Forbach, pétards de rigueur!

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La 26000 s'évince pour laisser place à une loc Allemande.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 20:31 
Parmi les meilleurs trains, le 477, le Talgo, que nous avions à notre tableau de chasse dès lors qu'il était détourné par le Sud Est, via Dijon, Lyon, Nîmes, non sans jouer au yoyo de la rive droite à la rive gauche, et suivant les étapes données, l'arrivée au petit matin à Cerbère, avec tête à queue, puis refoulement en Espagne par le tunnel des Balîtres et l'échangeur... Beaucoup de regrets de ne pas avoir fait beaucoup de photos d'un train que je n'aurais pas pensé voir disparaître! A noter qu'avec l'habitude, il n'était pas rare d'avoir le droit à une erreur de direction à Juvisy pour le changement de réseau Sud Ouest/Sud Est...

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Belle surprise au soir de ce 24 Août 2012 à Austerlitz, une 22000 infra en tête du Talgo à la place de la traditionnelle 26000. Avec 390 tonnes au crochet, ce train était léger comme une plume!

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L'itinéraire est ici classique, mais la machine un peu moins, en ce mois de Juin 2011. Parti de Brive la Gaillarde à 04:07, avec une arrivée à Austerlitz à 10:50, la marche n'était pas très tendue ce jour là! (Photos à Limoges Bénédictins)

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 20:38 
Bonsoir

Merci pour ce reportage du Nord/Nord Est au Sud Est de la France.

Pour Nimes erreur de direction, parti dans le triage ou direction Alès.

Curiosité à Boulogne: pour évoluer et sortir du triage, il faut que le "SLD" accompagne l'ouverture du signal de groupe.
C'est quoi SLD?

Le Talgo avec une machine de l'infra, la fallait être sur le coup....
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 21:31 
Oups :oops: j'emprunte des abréviations sans m'en rendre compte, désolé! Le SLD, c'est le "Signal Lumineux de Départ", il s'agit en fait d'un petit caisson lumineux, blanc et vert, qui clignote lorsqu'il est actionné, et autorise le départ en ligne. S'il est utilisé conjointement avec un signal de groupe, c'est à dire un seul et même signal, qui s'adresse à plusieurs voies dans le cas de la sortie d'un triage par exemple, le SLD et l'ouverture du dit signal doivent s'accompagner de l'allumage du TIP, Tableau Indicateur de Provenance, caisson dans lequel le numéro de la voie à laquelle l'ouverture du signal et le SLD s'adressent... ...pour éviter le départ simultané de plusieurs trains!
Le SLD remplace donc le coup de palette du chef de gare dans d'autres situations, cas à Blois, Issoudun...

Pour revenir à l'erreur de direction sur Nîmes avec le 4352, en raison de travaux ce jour là, il fallait impérativement être dirigé sur la rive droite du Rhône et non sur Tarascon en raison de travaux, pour remonter sur Valence/Lyon. Or, le TIV (Tableau Indicateur de Vitesse") 60 du kilomètre 17,3 n'était pas présenté. Arrêt impératif au signal C102 qui protège la bifurcation et appel du poste 1 pour rectifier le tir...

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 21:45 
Salut,
Merci pour ce reportage :coeur1: Comme quoi le paysage ferroviaire français change rapidement :(
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Dim 13 Jan 2019, 22:42 
La période "Nice".
Il fut un temps ou les trains de pèlerins Italiens étaient si nombreux sur l'axe Vintimille Nice, Lourdes, que la ligne de la côte d'Azur était devenue un peu la deuxième maison. Le rituel était souvent le même: préparation de la machine au dépôt de St Roch, montée haut le pied à Vintimille (parfois avec plusieurs machines!), et reprise des trains de pèlerins Italiens pour les mener jusqu'à Marseille Blancarde ou Nîmes, ou la relève était effectuée. Grosse galère un jour au passage à la Seyne sur Mer, ou le boyau de la CP (Conduite Principale) à explosé derrière la machine: remplacement de ce dernier sur place, vérification du fonctionnement des freins etc...

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26 Septembre 2011, batterie de pèlerins au départ de Vintimille. Acheminement de la loc en marche 38141 (Nice 06:40, Vintimille 07:40), puis train N°29262 avec la 22330. Prévu à 08:10, le départ s'est effectué à 09:26, et la relève à Nîmes eue lieu à 14:09 au lieu de 12:37... Avec 9 pièces et 592 tonnes, la 22000 n'a pas chômé!

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Une relève à Nîmes le dimanche 15 Mai 2011 avec ce 29650/1, Nîmes 12:55, Vintimille 17:20, 13 voitures pour 793 tonnes.

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Le baissez pantos avant l'Italie, on passe du 25000 volts alternatif au 1500 continu. A Vintimille, les machines Italiennes, qui fonctionne en 3000 volts, tournent donc à demi puissance.

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L'annonce du baissez pantos en question.

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Bien que pas très fan de la côte d'Azur surpeuplée, force est d'avouer qu'avec la ligne de la côte Vermeille (Perpignan Cerbère), ces lignes sont les plus belles qu'il m'ait été donné de parcourir, bien loin du Nord et de l'Est, qu'il n'était pas rare de fréquenter dans une même semaine...

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Le dépôt de Nice St Roch, le 24 Mai 2014. Après avoir assuré le 29007 Lourdes-Vintimille (Relève à Marseille à 05:29, arrivée à Vintimille à 10:24), la 22322 a laissé sa rame de 13 voitures pour redescendre au dépôt de Nice en marche N°38140. La 22239 a profité du voyage Vintimille Nice pour se faire rapatrier en véhicule. Notons que la partie Lourdes Toulouse est obligatoirement assurée en 7200, caténaire Midi oblige, les bi-courants reprenant le train à l'occasion du tête à queue à Toulouse.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Lun 14 Jan 2019, 00:05 
Les acheminements.
Des machines à rapatrier sur leur dépôt, une rame en errance au milieu de nulle part après un accident de personne, voitures à conduire à l'atelier pour rénovation, échanges entre dépôts, les échanges de matériels sont innombrables et occupent une grande partie de mon temps.

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Belle étape en perspective avec cette 9300: un Juvisy Bordeaux! Nous sommes en Avril 2008. Une des meilleures périodes niveau matériels durant ma carrière.

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C'est rustique, bruyant, mais on ne s'ennuie pas: on "travaille" constamment, élimination du rhéostat, shuntage, retour à zéro... Notez le vieux poste de radio "RST" aujourd'hui disparu.

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Au sortir de la rive droite du Rhône vers Nîmes au crochet de la BB7300 le 15 Mars 2014, ce Marseille Toulouse (778524) aura emprunté un drôle de parcours: Marseille, Miramas, Cavaillon, Avignon, rive droite du Rhône, Nîmes, puis la transversale Sud jusqu'à Toulouse.

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1er Avril 2014: trois voitures corail à sièges inclinables descendent de Strasbourg pour Villeneuve Prairie. Le train 775026 observe un arrêt "C" (circulation) au triage de Vaires sur Marne.

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Quelques jours plus tard, le 10 Avril, ce 722900 remonte une composition hétéroclite d'Angoulême à St Pierre des Corps. La 7309 et son drôle de train continuera sur Paris. Les voitures sortent des ateliers de Périgueux.

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Les échanges entre Trappes et Batignolles ou Villeneuve ne sont pas rares non plus. Ce jour là, après être sortie du dépôt d'Achères, la 22326 est descendue aux Batignolles en haut le pied 318698, puis, a pris en charge 2 voitures corails "Normandie", pour les emmener au tour en fosse de Trappes en 797963. La machine restera à Trappes.

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Une rame bloquée à Tergnier suite à une détection de boite chaude, redescendue au Landy en marche 762776 jusqu'à Creil puis 757802 de Creil au Landy. En raison de la boite chaude décelée sur la voiture 50 87 10 82 165.5, la vitesse sera limitée à 70 km/h.

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27 Août 2015: la 26072 n'est pas à la peine sur ce 384259 Dijon Perrigny-Chambéry. Le lendemain, ce sera une des rare occasion de monter le train de nuit 5705 de Chambéry à Bourg St Maurice avec la 26012!

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Et de redescendre le même train dans l'autre sens (5708) après un "découché" de jour, pas le temps de s'ennuyer! (Bourg St Maurice) Bien que fréquentés, tous ces trains sont aujourd'hui disparus... :cry:

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17 Mars 2018: la 26005 est acheminée de Dijon Perrigny à Strasbourg via Besançon, la vallée du Doubs, Belfort, Mulhouse et la plaine d'Alsace: une belle balade pour ce haut le pied 383434.

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Un des innombrables échanges Villeneuve Landy. (Ici via Paris Nord) Les 22200 qui œuvrent en tête des corails sur le Nord étant entretenues à Villeneuve, les échanges sont fréquents entre les deux établissements: tantôt via l'évangile puis le réseau Est et la grande ceinture, tantôt via Le Bourget puis Bobigny. Dorénavant, ce sont les conducteurs TA du Landy qui effectuent cette tâche. La photo du lundi 16 Février 2015 montre l'échange 395901 Landy Villeneuve avec la 22218 du PAC transilien qui emmène les 22321, 22333 et 22330.

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Les CC7200/72100 furent une consécration, moi qui pensait ne jamais en conduire depuis la banlieue de la ligne C ou j'ai débuté... Quand ce n'était pas en tête de corails sur la ligne 4 entre Paris Est et Belfort, il arrivait d'effectuer des acheminements entre leur dépôt titulaire de Culmont Chalindrey et Paris Est.En ce jeudi 25 Août 2016, la 72190 est acheminée en haut le pied 305818, mais par un itinéraire spécial en raison de travaux sur la ligne 4: Culmont, Merrey, Toul puis la ligne 1 de Toul à Paris Est... La veille, ce sont les 72121, 151 et 140 qui sont montées de Paris à Culmont par le même itinéraire. Me concernant, je "toucherais" ma dernière 72100 le 2 Aout 2017 avec le 11743 Paris Est Culmont, non sans une émotion non dissimulée...

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Souvenirs... :(

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17 Mai 2015, la 15008 est acheminée de Strasbourg à Epernay, en 354750 (Strasbourg 13:34, Epernay 19:00)

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Cabine de conduite de la 15023 en tête d'un 3393 Paris St Lazare Deauville le 13 Mai 2015.

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Evolution oblige, la formation régiolis est passée par là, le meilleur temps de cheminot s'effiloche progressivement. Après avoir participé aux essais préparatoires sur la ligne 4, le 7 mars 2017, nous acheminons avec un collègue, une rame de la ligne 4, de l'Ourcq à Nantes, en W756959, vue ici à Connérré. S'en suivra une semaine d'essais sur Nantes Bordeaux avant retour au bercail...

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13 Janvier 2016, c'est la formation "75300" pour la ligne de Briançon. La formation se déroule au dépôt d'Avignon, avec un conducteur formateur de Portes les Valence. Nous remonterons d'ailleurs la machine dans la foulée à Portes.

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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Lun 14 Jan 2019, 09:56 
Bonjour PAZ,
Comme tu sembles parcourir de très nombreuses lignes dans toute la France ou presque, comment peux-tu avoir les connaissances de lignes requises ?
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Lun 14 Jan 2019, 17:44 
De bien belles machines que tu conduis :coeur1: :coeur1:
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Lun 14 Jan 2019, 22:29 
Fifi36 a écrit:Bonjour PAZ,
Comme tu sembles parcourir de très nombreuses lignes dans toute la France ou presque, comment peux-tu avoir les connaissances de lignes requises ?
Philippe


Bonsoir,

Pour les connaissances lignes, c'est comme pour tout les conducteurs: étude de ligne sur le terrain, avec le nombre de jours nécessaires, puis, les passages réguliers permettent le maintient de ces connaissances, sinon, faute de fréquentation, les lignes sont "perdues", et il faut recommencer le processus pour une nouvelle acquisition. Ces études de lignes sont, il est vrai, consommatrices de journées puisque nombreuses.
Certaines lignes n'auront servies que l'espace d'un moment, comme par exemple la ligne 14, Merrey-Nancy par Vittel, juste le temps d'un mois d'Août pour le passage détourné du fameux quadri-tranches. (Cette ligne est d'ailleurs neutralisée dans sa partie centrale depuis... :cry: )
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Re: Les pérégrinations de PAZ

Publié: Lun 14 Jan 2019, 23:29 
Dimanche 29 Décembre 2013

Une journée comme une autre. Etant en "DAD" (dispo à domicile), une commande est tombée la veille: W756751 Paris Est Culmont. La journée, bien que matinale, promet d'être sympa, car à cette époque, un Paris Culmont, c'est la garantie de toucher une CC... :coeur2: :coeur1:

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Arrivé à 5 heures dans la gare endormie, j'immortalise cette 17000 condamnée au service des remontes.

Me voilà arrivé sur le train, et ô surprise, ce seront deux CC pour le prix d'une!

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CC72151 en titulaire, et la 72141, en panne, en "véhicule".

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Ces machines avaient quand même fière allure! :coeur2:

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Arrivée à Culmont Chalindrey, la rame restera en gare, les deux CC vont rentrer au dépôt.

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Afin de dispatcher les locomotives qui entrent au dépôt, pour ne pas en saturer les voies de la station, chaque conducteur doit manœuvrer l'aiguille d'entrée, ainsi une loc sur deux est dirigée tantôt sur la voie de droite, tantôt sur celle de gauche.

Pas question de quitter le dépôt dans quelques photos souvenirs de ce qui traîne dans les parages... :ange:

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Pour ma part, ce fut ma première rencontre de "près" avec le CC72084. :coeur1:

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C'est aussi l'occasion de se rendre compte que d'autres machines ont eu déjà moins de chance! :?

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Un p'tit 67400

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Sur le grill électrique quasi désert, une 22000 Infra. En semaine, le foyer des roulants est souvent complet, occupé par des conducteurs de cette activité. La délocalisation à l'Hôtel, à Langres, est alors inéluctable! :colere:

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