Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

section câbles électroaimants peco

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: section câbles électroaimants peco

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 23:19 
Sylvain-oe a écrit:...
ou Il y a la solution de JP276 ..

C'est quoi?
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Jeu 06 Déc 2018, 23:38 
Sylvain,
Pourrais-tu donner le schéma électrique des CDU? ou du moins le référence des semi conducteurs.
Merci
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 07 Déc 2018, 10:28 
Bonjour, voici la solution que j'ai donné à Sylvain qui pour moi me donne aucun problème pour mes 59 moteurs peco aussi bien en cde tco ou en itinéraires sur mon nouveau circuit, c'est sur que question relais et composants cela à un prix mais comme j’avais tout en stock par rapport à l'ancien circuit qui avait 130 moteurs, je croit que Sylvain doit avoir que vingt moteurs à peu près à commandés cela il pourra nous le confirmer.

Jean-Pierre

Image
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Echelle pratiquée: ho + n
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Ven 07 Déc 2018, 11:30 
Suite de ma solution ou on peut voir comment je fait et comme ça je n’aie aucun problème de commutation vue que chaque moteurs à sa décharge capacitive.

Image

la réalisation en photos ou on voit en premier plan des relais DIL blanc polarisés pour gagner de la place et des diodes sur le circuit et au second plan la même chose mais avec des relais DIL non polarisés et derrière des décharges capacitive relié au ci gravé en bande de 5mm de largeur plus ou moins.

Image

Tout ces fils qui partent du CI arrive dans le TCO voies cachées supplémentaires à travers des SB25 broches visible derrière.

Image

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Ven 07 Déc 2018, 12:10 
belledone a écrit:Sylvain,
Pourrais-tu donner le schéma électrique des CDU? ou du moins le référence des semi conducteurs.
Merci

A défaut d'avoir l'info , voici ce qu'on trouve chez FB Systemes
Je regarde ce soir pour voir ce qui est écrit dessus ; (et j'ai mis le prix pour que ça fonctionne :mort: :mort: )
Image
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Ven 07 Déc 2018, 14:42 
Bonjour Vincent peut tu faire 2 photos de la station capacitive que tu a coté composants et coté cuivre pour voir si il a une possibilité de s'en servir autrement en câblage

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Ven 07 Déc 2018, 15:29 
Oui jean Pierre je fais ça ce soir . Merci
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Ven 07 Déc 2018, 15:38 
Sylvain-oe a écrit:Merci à vous tous pour vos retours ,
Je précise ma gare est une gare terminus. A gauche j'ai les 5 voies d'arrivées, à droite en bas les "2 grandes lignes" (arrivée/départ) et à droite en haut vers la zone du dépot et l'autre vers une ZI.
Alors Michel, le transfo c'est un vieux Jouef et j'ai pris la sortie d’accessoires en alternatifs et en 16v. Cette sortie alimente les 3 platines à condos, et ce sont uniquement les condos qui alimentent la matrice. Les interrupteurs sont des poussoirs (on)off'(on) fugitifs. j'ai pris cette configuration pour avoir moins de poussoirs .
Est ce que la platine d'essais à bandes de cuivre trouée peut être aussi un facteur de baisse de tension ?

J'ai un peu lu tout ça en diagonale, il y a quand même un truc minimal qu'a pris Sylvain, la sortie 16 v alternatif du transfo Jouef (qui est donné pour 1 ampère). Si par chance, il y a une diode dans le circuit sur une des phases, il y aura un redressement 1 alternance qui donnera une valeur moyenne d'environ 8 Volts... Ce ne sont pas les 8 volts qui chargeront les condensateurs capables de délivrer entre 12 et 24 volts pour faire bouger les bobines. Il faudrait qu'il y ait au moins un pont de diode pour faire un redressement 2 alternances de façon à avoir environ 12 à 16 volt en courant continu.

Sylvain, tu pourrais faire un essai en utilisant la sortie continu de ton transfo Jouef avec le bouton de réglage au maximum.

A part cela, Sylvain, consulte ton entourage pour essayer de te faire prêter un transfo délivrant 24V (ou un 48 volt à point milieu), ces genres de transfos de 24 ou 48 V sont plus courant dans l'industrie (armoire de commandes diverses) et peuvent être plus facilement récupérés par les bricoleurs. Ces bobines d'aiguillages peuvent normalement supporter le 24V car le courant y est fugitif, par contre, pour les condensateurs, il serait mieux qu'ils supportent au moins le double: 50 Volts
CLOS cleau FDEM Saroulmapoul
Cleau
Clos des Rochers

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe
Prénom: Michel
Club: AMFP-RATP CFFC Séné56

Publié: Ven 07 Déc 2018, 17:15 
Cleau a écrit:
Sylvain-oe a écrit:Merci à vous tous pour vos retours ,
Je précise ma gare est une gare terminus. A gauche j'ai les 5 voies d'arrivées, à droite en bas les "2 grandes lignes" (arrivée/départ) et à droite en haut vers la zone du dépot et l'autre vers une ZI.
Alors Michel, le transfo c'est un vieux Jouef et j'ai pris la sortie d’accessoires en alternatifs et en 16v. Cette sortie alimente les 3 platines à condos, et ce sont uniquement les condos qui alimentent la matrice. Les interrupteurs sont des poussoirs (on)off'(on) fugitifs. j'ai pris cette configuration pour avoir moins de poussoirs .
Est ce que la platine d'essais à bandes de cuivre trouée peut être aussi un facteur de baisse de tension ?

J'ai un peu lu tout ça en diagonale, il y a quand même un truc minimal qu'a pris Sylvain, la sortie 16 v alternatif du transfo Jouef (qui est donné pour 1 ampère). Si par chance, il y a une diode dans le circuit sur une des phases, il y aura un redressement 1 alternance qui donnera une valeur moyenne d'environ 8 Volts... Ce ne sont pas les 8 volts qui chargeront les condensateurs capables de délivrer entre 12 et 24 volts pour faire bouger les bobines. Il faudrait qu'il y ait au moins un pont de diode pour faire un redressement 2 alternances de façon à avoir environ 12 à 16 volt en courant continu.

Sylvain, tu pourrais faire un essai en utilisant la sortie continu de ton transfo Jouef avec le bouton de réglage au maximum.

A part cela, Sylvain, consulte ton entourage pour essayer de te faire prêter un transfo délivrant 24V (ou un 48 volt à point milieu), ces genres de transfos de 24 ou 48 V sont plus courant dans l'industrie (armoire de commandes diverses) et peuvent être plus facilement récupérés par les bricoleurs. Ces bobines d'aiguillages peuvent normalement supporter le 24V car le courant y est fugitif, par contre, pour les condensateurs, il serait mieux qu'ils supportent au moins le double: 50 Volts

Je vais voir de côté là aussi ... merci et je vais aller vérifier ce que délivre mon vieux transfo .

Jp276 a écrit:Bonjour Vincent peut tu faire 2 photos de la station capacitive que tu a coté composants et coté cuivre pour voir si il a une possibilité de s'en servir autrement en câblage

Jean-Pierre

Alors voilà pour la platine de 4400uf :

Image
Image
Image

Et pour la 4700uf

Image
Image
Image
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Ven 07 Déc 2018, 18:17 
Merci Vincent, maintenant voici un schéma à essayer sur les 2 circuits, le premier est fait pour3 moteurs et l'autre je pense 10 moteurs doivent passer.
Après je vais voir pour les itinéraires avec ces systèmes.

Jean-Pierre

Image
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Ven 07 Déc 2018, 19:05 
Cleau a écrit:... la sortie 16 v alternatif du transfo Jouef (qui est donné pour 1 ampère). Si par chance, il y a une diode dans le circuit sur une des phases, il y aura un redressement 1 alternance qui donnera une valeur moyenne d'environ 8 Volts... Ce ne sont pas les 8 volts qui chargeront les condensateurs...
Les condensateurs ne vont pas se charger à 8 volts (qui est la valeur moyenne) mais bien à environ 22 Volts qui est la tension de crête. Le fait d'être en mono ou double alternances ne change rien.
Alain17
Démonstratif

Publié: Ven 07 Déc 2018, 22:22 
Bonsoir Vincent,
Merci pour les photos. Le schéma est classique.
Je pense que si le vendeur indique que son CDU peut commander 3 à 4 moteur peco ou seep en même temps, il oublie de préciser que c'est pour la tension max d’alim (24V AC) en entrée!
Je pense que tu n'as pas de voltmètre car tu ne m'as pas répondu sur la mesure de tension sur les capas (ou en sortie transfo). La solution la plus simple dans ton cas, pour ne pas tout changer, serait de passer en 24V AC sur l'entrée.
Cordialement,
belledone
Éloquent

Publié: Ven 07 Déc 2018, 22:42 
Jp276 a écrit:le premier est fait pour3 moteurs et l'autre je pense 10 moteurs doivent passer

mais si on regarde le gaugemaster, les 2 capas sont en // , donc l'énergie n'est qu'un pouième inférieure à celle du circuitron
(s'ils sont chargés à la même tension : il me semble que la capa du circuitron tient 50v, alors que celles du gaugemaster n'en tiennent que 40)

par ailleurs, je crains que ton schéma avec les relais risque d'embrouiller Sylvain-oe dont le besoin est + basique

en tous cas bravo pour ta réalisation !
Trimarco232
Causant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Sam 08 Déc 2018, 06:53 
Ça m'arrangerait bien que le pb vienne de mon vieux transfo. Je vais rassembler tous mes souvenirs d'éléctricité pour le tester avec mon voltmètre tout neuf (en fait il n'ay que très peu servi :mdr: :mdr: :mdr: ) .
Je précise aussi qu'en fait j'ai 2 platines de 4400uf + 1 de 4700uf
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Sam 08 Déc 2018, 06:59 
Jp276 a écrit:Merci Vincent, maintenant voici un schéma à essayer sur les 2 circuits, le premier est fait pour3 moteurs et l'autre je pense 10 moteurs doivent passer.
Après je vais voir pour les itinéraires avec ces systèmes.

Jean-Pierre

Image

C'est ça Jean Pierre, mon schéma électrique reprend ce principe . J'ai juste intercalé la matrice de diodes entre les boutons poussoirs et les moteurs.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation