Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Restauration

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur: MOD

Restauration

Publié: Ven 14 Sep 2018, 10:36 
Bonjour
Je desire restaurer un Picasso XBD 4051, et repeindre le chassis, comment faire pour retirer l'ancienne peinture faite à la main et le repeindre à l'aerographe, le mieux serait de le fire tremper dans un bain, mais quel produit utiliser ?
Merci d'avance
Baloo36
Disert

Echelle pratiquée: ho

Re: Restauration

Publié: Ven 14 Sep 2018, 16:27 
Pour retirer la peinture de ses guerriers Warhammer (plastique ou métal blanc) mon fils puisait dans mon bidon de liquide de freins. Et ça marche !
Un test préalable est toujours souhaitable.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Mer 19 Sep 2018, 16:31 
Bonsoir
Moi je connais quatre techniques: la soude caustique liquide vendue en grande surface, pour justement.... décaper, le liquide de freins, la bombe de décapefour bleue, contenant justement de la soude, et le nettoyant de ménage "Klir" Comme ça marche plus ou moins bien suivant le type de peinture à décaper, on peut jongler avec les quatre.
Je n'ai jamais eu de problèmes avec les plastiques des maquettes avec ces quatre produits. Par contre white spirit et acétone sont à proscrire.
Ne pas oublier les gants jetables, la soude, ça brûle !!!
Fh85
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: François

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 15:05 
le liquide de frein est excellent au point que cela attaque même la peinture des voitures... Pour l’anecdote, une ex petite amie d'un collègue de travail lui avait peint son ressenti avec du liquide de frein sur sa voiture, il a découvert la plaisanterie quand la peinture à commencée à friser... L'effet était sinon saisissant très compréhensible... :mdr:
Michel47
Intarissable !

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 17:37 
effet redoutable : j'avais un collègue de travail qui préconisait de poser de nuit un bidon de liquide de freins, doté d'un petit trou au fond, sur le toit du véhicule de la personne à qui on voulait du mal .....
Pour situer mon collègue : en 90 il a acheté deux timbres fiscaux de passeports "en espèces" parce que la guichetière des impôts l'avait éconduit une semaine avant au motif que le percepteur n'acceptait ni les chèques ni les cartes bancaires pour les timbres fiscaux. Précision : il s'est présenté au guichet 10 minutes avant la fermeture avec quelques sacs de pièces de 1 centime transportés par un autre collègue qui a servi de témoin. La pauvre employée s'est précipitée à la Poste voisine pour peser tout ça.
informatisé oui, mais pas trop
Matabiau
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO III/IV
Prénom: Michel
Club: privé Villeneuve (LR805/822)

Publié: Jeu 20 Sep 2018, 18:06 
Il y a des liquides hydrauliques encore plus corrosif tel que ceux de l’aéronautique, le H515, le Skydroll, et certain utilisés pour des machines qui utilisent la très haute pression.
Dans tous les cas, un local ventilé, des gants et des lunettes de protection (au minimum) et le tout rangé loin des mimines en modes découvertes!
Michel47
Intarissable !

Publié: Ven 21 Sep 2018, 08:19 
Matabiau a écrit:effet redoutable : j'avais un collègue de travail qui préconisait de poser de nuit un bidon de liquide de freins, doté d'un petit trou au fond, sur le toit du véhicule de la personne à qui on voulait du mal .....
Pour situer mon collègue : en 90 il a acheté deux timbres fiscaux de passeports "en espèces" parce que la guichetière des impôts l'avait éconduit une semaine avant au motif que le percepteur n'acceptait ni les chèques ni les cartes bancaires pour les timbres fiscaux. Précision : il s'est présenté au guichet 10 minutes avant la fermeture avec quelques sacs de pièces de 1 centime transportés par un autre collègue qui a servi de témoin. La pauvre employée s'est précipitée à la Poste voisine pour peser tout ça.

Depuis ce genre de plaisanteries répétées, des règles précises ont été instaurées en matière de paiement avec la menue monnaie...
Je suis Jumbo
PJRo
Zé cru voir un rominet!

Prénom: Pascal
Club: AAATV-SPDC

Retour vers Patine, peinture, décor