Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Livre / Construction métal

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Livre / Construction métal

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:17 
guigui971 a écrit:
Christophedeb a écrit:Il faut éventuellement acheter Modèles Ferroviaires, excellente revue malheureusement disparue. Bizarrement, je ne trouve plus rien sur le site de LR Presse, mais encore disponibles par ici.

Bien vu!
On peut en effet y commander pour 1Eu pièce chaque numéro de "MODELES FERROVIAIRES" en PDF.
Sauf qu'en ce moment, le site a un problème et on ne peut rien y acheter (problème de Captcha)
Ils proposent du numéro 1 (Nov/dec 2006) au numéro 19 (dec 2009/Jan 2010). Or selon, http://fr.wikipedia.org/wiki/Modèles_Ferroviaires le magazine a cessé de publier en 2013.
Y aurait-il une erreur dans wikipedia?

Apparement, ils ont ensuite publié en Hors série dans Loco-revue.
Or, quand je prend au hasard le sommaire d'un des HS, je n'y vois pas mention d'articles sur Modèle-ferroviaire. Quelq'un peut-il m'expliquer?
Merci

Les éditions loco-revue ont effectivement mis en publication, de novembre 2006 à décembre 2009, une revue portant le titre de "modèles ferroviaires", qui était bimestrielle.

Après, effectivement, 19 numéros sous cette forme, la revue a été éditée en hors série semestriel de loco-revue (sous titre "modèles ferroviaires", de 2010 à 2012 (HSMF01 à 06).

Puis, de janvier à décembre 2013, une revue "modèles ferroviaires" a pris la suite, en "nouveau trimestriel", pour 4 numéros (1 à 4).

Et c'est dans l'édito du quatrième numéro, que Denis Fournier le Ray annonça à l'abonné que j'étais, qu'il serait "malheureusement le dernier à paraître"...
Bernard21
Bavard

Echelle pratiquée: zéro
Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:28 
Il y a aussi cela, mais ce n'est pas à proprement parler du "kit"
C'était dispo chez LR presse il y a quelques temps ....
Image
Mimiche77
Exubérant

Echelle pratiquée: 0 (Zéro)

Publié: Sam 15 Sep 2018, 07:31 
guigui971 a écrit:
Christophedeb a écrit:Il faut éventuellement acheter Modèles Ferroviaires,[…] à paraître"...

D'ailleurs, tout est dit ici
Bernard21
Bavard

Echelle pratiquée: zéro
Prénom: bernard
Club: CDZ,CFE

Publié: Sam 15 Sep 2018, 13:34 
Les cahiers du modélisme restent une référence en la matière, ils ont apporté un éclairage nouveau sur plusieurs aspects du montage des kits laiton, comme la soudure ou les produits à utiliser...même si ces techniques sont inspirées des techniques British, il n'en reste pas moins vrai, qu'elles sont éprouvées (les modélistes Anglais les utilisent depuis des décennies, et la qualité et réussites de ces derniers ne sont plus à démontrer) et elles ont facilités le travail de bien des modélistes et sans faire sauter la banque contrairement à bien des idées reçues... :wink:

Après l'expérience reste irremplaçable, autrement dit, il faut se lancer, parfois essuyer les plâtres, et remettre le travail sur le métier...mais avec un tantinet de volonté et de rigueur, on y arrive et même bien :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Sam 15 Sep 2018, 14:52 
Il y a eu ça:

Image

Ca ne traite pas que du laiton, mais ça en parle.
Gérard Huck
Volubile

Publié: Sam 15 Sep 2018, 19:05 
J'ai trouvé cette page sur le net https://atelier-bruno-moret.blog4ever.c ... its-laiton.
Interressant pour un débutant complet (comme moi) qui veut se faire une idée de la chose.
guigui971

Publié: Dim 16 Sep 2018, 10:34 
Bernard21 a écrit:...
Et c'est dans l'édito du quatrième numéro, que Denis Fournier le Ray annonça à l'abonné que j'étais, qu'il serait "malheureusement le dernier à paraître"...

J'ai eu l'occasion d'écrire un peu pour Modèles Ferroviaires, mais force est de constater que, comme dans cette rubrique, ça n'attirait plus les foules. On peut le regretter, ou pas, c'est comme ça. Personnellement, je n'ai même plus vraiment le temps de me lancer dans des kits laitons. Certains sont encore bien à plat dans leur boite. Je ne désespère pas de m'y remettre, mais le montage de kits laitons prend du temps, beaucoup plus que les bricoles qu'on peut faire petit à petit en carte plastique par exemple (et que je continue à réaliser). D'autre part, comme beaucoup de monde, je crois qu'on a beaucoup plus de sollicitations du monde extérieur et du coup, le temps est divisé en bien plus d'activités que ce que je pouvais avoir il y a dix ans de ça !
Voilà, tous mes encouragements pour la suite et hâte de voir les réalisations des autres, qui sont toujours un moteur pour se relancer soi-même :mrgreen: :wink:
Y a comme un goût d'pomme
Christophedeb
Schtroumpf de base

Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Publié: Dim 16 Sep 2018, 10:44 
Christophedeb a écrit: …/... D'autre part, comme beaucoup de monde, je crois qu'on a beaucoup plus de sollicitations du monde extérieur et du coup, le temps est divisé en bien plus d'activités que ce que je pouvais avoir il y a dix ans de ça !.../...

Ahhh, ben tu me rassure un peu, je me sent moins seul pour le coup. :wink:
Même si quand j'ai un peu de temps, j'y prend encore beaucoup de plaisir.
Laurent
1CC1 3700
Exubérant

Prénom: Laurent

Publié: Dim 16 Sep 2018, 11:24 
Plus un ! Le temps file à grande vitesse, et il faut faire des choix...et puis on vieillie, donc on est plus lents :ange3: :ange3: :siffle: :siffle:

Il est vrai que les kits laiton c'est chronophage et énergivore, mais on y prend aussi beaucoup de plaisir également, heureusement, mais c'est une autre facette de notre passion.

Il est sur que poser une loco ou un wagon acheté dans le commerce va bien plus vite, et on en tire du plaisir quasi immédiatement...C'est dans l'air du temps...

D'ailleurs on voit bien le succès des modèles en laiton "ready to run out the box"... :wink:

Les modélistes construisant des modèles tout laiton et bronze fin deviennent de plus en plus rares, et ces kits n'intéressent guère de nouveaux modélistes...devant le temps nécessaire et parfois il faut bien le reconnaitre la difficulté de montage...ce manque de modélistes intéressées par cette pratique a surement été fatal à la continuation de la revue Modèle Ferroviaire... :roll: :roll:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Dim 30 Sep 2018, 18:43 
J'ai le sentiment que si le temps passe, il passe aussi pour nos artisans favoris z'et préférés, d'où l'inquiétude légitime de ne plus pouvoir satisfaire sous peu, quelques désirs inavouables. DJH a déjà arrêté certaines productions de loco vapeur, les soldes de cet été ne font-elle pas craindre un arrêt définitif? LSL Artmetal serait atteint par la limite d'âge? Eric Seibel poursuivra t'il la production d'accessoires vapeur permettant d'améliorer un kit ou une production Jouef? D'autres artisans ne semblent plus développer des nouveautés, faute sans doute de combattants.

Le kit laiton vapeur devient source d'angoisse quand on souhaite engranger suffisamment de quoi vivre une retraite encore lointaine.

Il est angoissant lorsqu'à peine commencé, on s'aperçoit qu'un kit DJH par exemple, n'est pas très bien motorisé, ni les essieux bien suspendus comme il faudrait, et que les tampons en métal blanc font plutôt "cheap". Il y'a de merveilleux exemples sur ce forum, de kits montés et très réussis, qui sont des exemples à suivre, mais qui donnent une distance telle face à une certaine perfection qu'il faut bien reconnaître ses propres limites, sous peine de se décourager. Du coup la "course à l'armement" est quand même un passage obligé: dégoter un réducteur NWSL et tenter de repenser une motorisation, commander des tampons en bronze, des lanternes fonctionnelles, la pompe bi-compound qui va bien, etc... Le tout multiplié par un nombre conséquent de kits acquis et à venir. Bref angoissé je suis, mais je me soigne :ange:
Kerblaizy
Bavard

Echelle pratiquée: Ho Hom
Prénom: Michel

Précédent

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur