Publié: Dim 16 Sep 2018, 17:49
Récemment, j' ai vu une rame Régiolis 2N stationnée à Cherbourg avec la livrée Intercités. Cette ligne, peu fréquentée pour une double voie électrifiée sert beaucoup de terrain d' essais pour le nouveau matériel, surtout apte à 200 KM/H, la section Carentan-Valognes est autorisée à cette vitesse. Si ces rames sont opérationnelles comme prévues pour le service annuel 2020 sur les radiales normandes, l' été 2019 risque d' être le dernier pour voir les rames corail dans cette région à moins qu' il y en ai qui soient maintenues en réserve pendant un an ou 2 pour remplacer une rame 2N défaillantes, les nouveaux matériels ont souvent des défauts de jeunesse.
Sur l' Est, j' ai vu des TER Vallée de la Marne assurés en AGC ou en Coradia entre 2 courses sur la ligne 4.
Sur le nord, les corail sont progressivement remplacées par des Coradia sur Paris-Boulogne et j' ai déjà vu des Paris-Maubeuge assurés en TER 2N la place d' une rame corail.
Au premier janvier 2020, les 2 seules gares parisiennes où l' on pourra encore voir des rames tractées sont Austerlitz et sa voisine de l' autre coté de la Seine, Lyon.
Normalement, le dernier train corail devrait rouler en 2025, pour le 50ème anniversaire de l' apparition de ces trains.