Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Captage et diamètre des roues

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: Captage et diamètre des roues

Publié: Jeu 09 Août 2018, 14:35 
Fa 85 a écrit:...attention néanmoins avec certaines roues qui ont reçu un traitement de surface ...

Oui, chez Jouef c'est fréquent, c'est le chromage des essieux "clinquants" qui se barre ... :siffle:
SNCF, RFF, RFN, EF, Réseau ...
Didi79
Photographe de gares

Prénom: Didier

Publié: Ven 10 Août 2018, 08:11 
Rollang a écrit:... les engins avec des roues de grand diamètre ont par la circonférence de la bande de roulement un contact plus important avec le rail ...

Si les constatations liées a l'encrassement me sembles plutôt logiques, il n'es est pas de même pour la surface de contact.
quel que soit le diamètre d'un cercle (la roue dans notre cas), le contact avec la tangente (le rail pour nous) est toujours un point. En 3D, le contact entre la roue et le rail est une droite.

Donc pas de plus grande surface de contact en fonction du diamètre.
Thomas
26000 fan
Fécond

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thomas
Club: Ferrovienne (86)

Publié: Ven 10 Août 2018, 09:21 
Dans la théorie c'est faux :wink: Voir ici. Tu peux le constater sur cette feuille de calcul en faisant varier le diamètre pour une force donnée. (Aller à cylindre sur plan)

Ceci dit, comme je l'ai écrit sur mon premier message, en modélisme ça n'a pas d'influence.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 29 Août 2018, 10:03 
Bonjour,
le poids à l' essieux est cependant des plus important, il permet de décrasser les roues mécaniquement, par la simple action du poids de la loco.
plus de 150gr permet d' obtenir ce résultat. Avec un Roulnet c' est encore meilleur bien sûr.
Mikado-p-17

Prénom: Robert
Club: AMF 92

Publié: Lun 10 Sep 2018, 12:25 
Bonjour

En effet, et pour résumer les métaux étant incompressibles, le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail, qu'on le veuille où non ! ! ! :D
Le HO, les légos, poil au dos.
Diabolic76
Loquace

Prénom: Jean-François

Publié: Lun 10 Sep 2018, 12:52 
Prevost a écrit:Dans la théorie c'est faux :wink: Voir ici. Tu peux le constater sur cette feuille de calcul en faisant varier le diamètre pour une force donnée. (Aller à cylindre sur plan)

Ceci dit, comme je l'ai écrit sur mon premier message, en modélisme ça n'a pas d'influence.

...ce pourquoi la resistance au roulement est plus importante, pour une rame donnée, en fonction qu'elle soit vide ou chargée, et particulièrement sur de l'armement leger... à l'echelle 1/1 evidement....

les metaux soumis à certaines forces, ont une phase "plastique", et heureusement... :wink:

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 12:59 
26000 fan a écrit:
Rollang a écrit:... les engins avec des roues de grand diamètre ont par la circonférence de la bande de roulement un contact plus important avec le rail ...

Si les constatations liées a l'encrassement me sembles plutôt logiques, il n'es est pas de même pour la surface de contact.
quel que soit le diamètre d'un cercle (la roue dans notre cas), le contact avec la tangente (le rail pour nous) est toujours un point. En 3D, le contact entre la roue et le rail est une droite.

Donc pas de plus grande surface de contact en fonction du diamètre.

les roues sont normalement coniques, le patin du rail plutôt légèrement bombé...

à l'echelle 1/1, une roue est un ensemble géometrique de cônes concentriques aux profils différents, le patin du rail théorique est une surface bombée et inclinée vers le centre de la voie...

Fabrice
Fa 85
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 15:31 
Diabolic76 a écrit:Bonjour

En effet, et pour résumer les métaux étant incompressibles, le contact est bien un point entre la roue (grand ou petit diamètre) et le rail, qu'on le veuille où non ! ! ! :D

C'est faux.
Tous les matériaux sont compressibles y compris les métaux. (Qu'on le veuille ou non :ange: )
Je t'invite à lire un cours de résistance des matériaux pour le constater. Ça se calcule et ça se mesure.

Fa 85 a écrit:...les metaux soumis à certaines forces, ont une phase "plastique", et heureusement... :wink:

Fabrice

On restera dans la phase élastique :wink: Sinon dans la phase plastique les déformations étant permanentes, on arriverai très vite à la rupture par divers effets.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 10 Sep 2018, 15:59 
Essaye de comprimer un morceau de rail rien que pour rigoler :applause:
Elastique, oui ! ! ! :ange:
Diabolic76
Loquace

Publié: Lun 10 Sep 2018, 19:12 
Je ne sais pas ce que tu entends par comprimer :?
La compression est une action. (Tout comme la traction) Elle peut rester dans le domaine élastique mais elle peut passer dans le domaine plastique et dans ce cas la déformation sera permanente.
Il n'y a pas de soucis pour comprimer un morceau de rail :wink: Il suffit d'avoir la presse qu'il faut. :ange:
Image
Presse de 50 000 tonnes
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Lun 10 Sep 2018, 19:44 
Alain, il y a plus puissant à Issoire. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Lun 10 Sep 2018, 21:50 
[quote="Prevost"]Je ne sais pas ce que tu entends par comprimer :?
La compression est une action. (Tout comme la traction) Elle peut rester dans le domaine élastique mais elle peut passer dans le domaine plastique et dans ce cas la déformation sera permanente.

Comprimé = Diminuer de volume par pression.
comprimer = Exercer une pression sur un corps pour en diminuer le volume
compression = Action de comprimer (Ex : compression de l'air)

Ta presse sert à marteler, forger, déformer, emboutir ect ect, mais pas à comprimer. je maintiens qu'un profilé de rail n'est pas comprimable, par contre il peut se dilater sous l'effet de la chaleur comme la plupart des métaux et il est usinable mais c'est un autre sujet ! ! ! :ange:
Diabolic76
Loquace

Publié: Lun 10 Sep 2018, 21:51 
Alain, il y a plus puissant à Issoire. :wink:

Ah oui! :mdr: :mdr: :mdr:

Voilà ce que je cherche pour presser mes oranges...... :applause: :applause: :applause:
Du train! Sinon, rien!
Aubert Bernard
Carton jaune

Echelle pratiquée: H0 et 0
Prénom: Bernard

Publié: Lun 10 Sep 2018, 22:58 
Serge de Bollène a écrit:Alain, il y a plus puissant à Issoire. :wink:

Merci Serge, je la connais :wink: Mais, je n'y ai pas pensé. Elle est de fabrication russe. Apparemment sur un modèle encore plus puissant en Russie. URSS à l'époque.

Diabolic, effectivement c'est une presse à forger. J'ai juste voulu faire un trait d'humour sur le besoin d'une très forte presse pour comprimer le rail. :wink:
Pour le terme de "compression" j'ai repris celui de la résistance des matériaux. En ces termes, le rail ne sera pas réduit en volume mais sera aplati. J'ai bien parlé de domaine plastique. Ce qu'il aura perdu en hauteur, il l'aura gagné en largeur.
Dans le cadre de l'appui de la roue sur le rail, la pression de Hertz est liée à la déformation (compression locale) dans le domaine élastique et le contact n'est pas un point ou une ligne mais une surface. Si minuscule soit elle.
Encore une fois, je t'invite à lire un cours de résistance des matériaux. Ou voir le lien que j'ai donné quelques messages plus haut.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Mar 11 Sep 2018, 08:03 
Bonjour
On lit dans ces formules ceci :
•Les matériaux constituant les pièces sont supposés élastiques, homogènes et isotropes
Désolé de te contredire, mais l'acier n'est pas élastique bien qu'il puisse être flexible, ces deux états étant bien différents. :wink:
Diabolic76
Loquace

PrécédentSuivant

Retour vers Electricité, électronique, alimentation