Ça roule !

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
golden arrow
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 10:43
Localisation : limoges
Âge : 64
Contact :

Ça roule !

Message par golden arrow » ven. 13 juil. 2018, 01:40

Bonsoir ou plutôt bonjour !
Partis de Paris St Lazare le 12 à 18h50, Il est 2h40 le 13 et nous sommes.....à Yvetot!!!!

Avatar du membre
golden arrow
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 10:43
Localisation : limoges
Âge : 64
Contact :

Re: Ça roule !

Message par golden arrow » ven. 13 juil. 2018, 01:49

2 événements indésirables dans le même voyage, le premier indépendant de la SNCF, qui nous a fait "visiter"la déviation par Buchy-Motteville (de nuit malheureusement !), le deuxième (qui ne nous a retardé "que" de 15 minutes supplémentaires) pour un problème de freins sur le train nous précédant...
Plus de 6 heures de retard pour un voyage de 2 heures, qui dit mieux??

Clero
Messages : 24
Enregistré le : ven. 29 juin 2012, 16:30

Re: Ça roule !

Message par Clero » ven. 13 juil. 2018, 02:48

C'est un train couchette? Bonne fin de voyage. Le vendredi 13 est imprévisible.

Y25
Volubile
Messages : 2269
Enregistré le : dim. 08 janv. 2006, 11:36
Localisation : 93140 Bondy
Âge : 68

Re: Ça roule !

Message par Y25 » ven. 13 juil. 2018, 06:48

golden arrow a écrit : Plus de 6 heures de retard pour un voyage de 2 heures, qui dit mieux??
Un matin de vers 2005 ou 2006, installé dans le Paris - le Havre de 7 h 32 destination Rouen RD, à 140 km. Arrivée à Rouen à 14 h 10 environ. Calculez la vitesse moyenne.
Le soir, départ pour le retour à 18 h au lieu de 17 h suite à incident à Motteville.
Journée ferroviaire de m...

Avatar du membre
Labans
Intarissable !
Messages : 8814
Enregistré le : jeu. 08 déc. 2005, 18:42
Echelle pratiquée : HO-HOm
Prénom : J-Louis
Club : RMC
Site Internet : http://www.trainminiature.free.fr/
Localisation : CASTRES - TARN
Âge : 69

Re: Ça roule !

Message par Labans » ven. 13 juil. 2018, 08:15

golden arrow a écrit : Plus de 6 heures de retard pour un voyage de 2 heures, qui dit mieux??
Proportionnellement moi ! 2h30 pour traverser le Rhône à Pont St Esprit (environ 300m) :siffle:
Bon, cela ne fera pas scandale puisque c'était en voiture :roll:
MISE à JOUR site RMC 10/03/19

Chris6176
Causant
Messages : 221
Enregistré le : ven. 26 mai 2017, 21:00

Re: Ça roule !

Message par Chris6176 » ven. 13 juil. 2018, 09:24

Bonjour,
Et qu'est ce qu'il s'est passé alors??
Christian

Avatar du membre
golden arrow
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 10:43
Localisation : limoges
Âge : 64
Contact :

Re: Ça roule !

Message par golden arrow » ven. 13 juil. 2018, 10:55

Bonjour , je vous livre les infos que j'ai pu avoir
Au passage Il me faut signaler que l'agent du train a été parfait, nous informant très régulièrement de ce qui se passait.
Un train de fret ( opérateur privé)circulant dans le sens Le Havre-Paris s'est trouvé immobilisé dans un tunnel (Pissy-Poville?) pour cause de rupture de conduite de frein causée par la chute d'une porte provenant du chargement (c'est ce que j'ai cru comprendre)
Le temps qu'il vérifie son train et tente une réparation le tunnel a été mis en sécurité et notre train Paris-Le Havre stoppé en gare de Malaunay. Au bout de trois heures, après appel à sa hiérarchie, le conducteur du train de fret n'a pas "rendu la protection ".Nous avons alors rebroussé sur Rouen , attendu que le TGV Marseille -Le Havre parte par l'itinéraire Buchy -Motteville et nous avons à notre tour pris cet itinéraire.
Cerise sur le gâteau,arrêt prolongé à 2h40 en gare de Yvetot où on nous annonce que le train précédent (le TGV) présentant un problème de frein est bloqué à Breauté ; le temps qu'il dégage la voie nous repartons et prenons à Bréauté les passagers du TGV.
Arrivée au Havre vers 3h15......
Un plus à l'agent du train ( information )et ...merci Saupiquet !
Un gros ZÉRO pointé au personnel d'escale du Havre qui n'a pas été fichu de commander des taxis à l'arrivée du train ( pas un seul taxi à l'arrivée et pendant les 20 Minutes de l'attente de notre voiture)..

Avatar du membre
EC 64
Intarissable !
Messages : 15994
Enregistré le : lun. 21 janv. 2008, 12:13
Echelle pratiquée : H0 (ep IV-V)
Club : AFAC Paris
Site Internet : http://pagesperso-orange.fr/EC64
Localisation : PARIS (F)
Âge : 67

Re: Ça roule !

Message par EC 64 » ven. 13 juil. 2018, 12:04

Et tout cela sans supplément à l'arrivée ?
EC 64, toujours en veille...

Gilles74
Prolixe
Messages : 1623
Enregistré le : ven. 19 août 2016, 16:06
Echelle pratiquée : HO

Re: Ça roule !

Message par Gilles74 » ven. 13 juil. 2018, 13:43

Bonjour,
Une fuite à la conduite générale dans un tunnel est bien un des pires incidents qui puissent arriver!
Réglementairement, cela fait partie des cas où la constatation d'une baisse de pression dans la conduite générale impose instantanément de prendre les mesures de protection, car il s'agit d'une présomption de déraillement.
Une fois le train visité ( la visite ne peut se faire que lorsque le conducteur a l'assurance qu'il est protégé ), dans l'obscurité, à la lueur d'une lanterne ou d'une lampe de poche, il faut ensuite remédier à la fuite, la situer, et s'il s'agit d'une simple rupture de boyau d'accouplement, le changer, toujours dans l'obscurité.....si c'est une rupture sous un wagon....il faut reprendre tout le calcul de freinage, ce qui impose de noter pour chaque wagon restant freiné la masse et le poids frein. Et ce toujours dans l'obscurité et l'atmosphère un peu oppressante d'un tunnel.
Et ensuite, après ces péripéties, examiner les conditions de reprise de marche ( à vitesse réduite s'il y a une partie du train non freinée ), effectuer un essai de frein.
Le temps ne se compte pas en minutes, mais cela va vite se calculer en heures! Je plains le collègue conducteur qui a vécu cet incident!
Dans le cas précis de ce train, il faut relever que la ligne à voie unique Motteville-Monterolier remise en service et électrifiée a été bien utile!
Bien sur la ligne Rouen Dieppe aurait pu raccourcir les détournements, si elle avait été électrifiée ainsi que le raccordement de Clères... Mais c'est mieux que rien, et montre bien qu'un maillage du réseau est bien utile!

Avatar du membre
golden arrow
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 10:43
Localisation : limoges
Âge : 64
Contact :

Re: Ça roule !

Message par golden arrow » ven. 13 juil. 2018, 15:06

Merci Gilles74 de ces précisions ;effectivement j'ai pensé au boulot du conducteur avec la longueur de son train dans un tunnel tout aussi long et je pense aussi aux communications depuis le tunnel: y a t'il des téléphones dans les abris du tunnel? , sinon le conducteur devait sortir du tunnel pour rendre compte téléphoniquement ...
Pourquoi le conducteur après avoir vérifié l'absence de déraillement et la liberté de l'autre voie n'a pas fait lever la protection pour permettre aux 3trains de voyageurs bloqués de passez la zone à marche prudente ?

Woessner
Exubérant
Messages : 2656
Enregistré le : sam. 27 mai 2017, 17:16
Echelle pratiquée : HO
Prénom : WeekEnd

Re: Ça roule !

Message par Woessner » ven. 13 juil. 2018, 15:17

Pas question pour lui de faire lever la protection ! Il est en effet obligé de se déplacer dans le tunnel, crapahuter entre les voies et surtout dans l'entrevoie. Là le risque est maximum : le gabarit est souvent réduit au strict minimum et il n'y a pas d'espace libre suffisant pour y être en sécurité. Sans compter les projections de ballast toujours possibles.
Concernant les téléphones, certaines niches en sont équipées. Sinon, il a toujours son portable personnel, ça devrait passer.

Chris6176
Causant
Messages : 221
Enregistré le : ven. 26 mai 2017, 21:00

Re: Ça roule !

Message par Chris6176 » ven. 13 juil. 2018, 17:00

Merci pour ces infos.
Oh la la..!!! Comme dit "Woessner", surtout ne pas faire lever la protection!!
Bonne soirée,
Christian

Avatar du membre
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Intarissable !
Messages : 3779
Enregistré le : mar. 14 févr. 2017, 23:37
Echelle pratiquée : De richter
Prénom : Antoine
Club : Indépendants associés
Localisation : Pays arverne
Âge : 34

Re: Ça roule !

Message par Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar » ven. 13 juil. 2018, 17:32

Labans a écrit :
golden arrow a écrit : Plus de 6 heures de retard pour un voyage de 2 heures, qui dit mieux??
Proportionnellement moi ! 2h30 pour traverser le Rhône à Pont St Esprit (environ 300m) :siffle:
Bon, cela ne fera pas scandale puisque c'était en voiture :roll:
d'un autre côté pour traverser Pont en train, c'est compliqué. Y a que du fret. J'en ai passé des après midi à regarder les trains, l'été. Ca a fait beaucoup pour ma passion...

Avatar du membre
golden arrow
Disert
Messages : 425
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008, 10:43
Localisation : limoges
Âge : 64
Contact :

Re: Ça roule !

Message par golden arrow » ven. 13 juil. 2018, 19:35

J'entends bien , mais quand ses constatations ont été terminées, Il pouvait, d'après les agents SNCF présents sur place faire lever la protection pour faire passer les trains de voyageurs ; Il aurait paraît -Il ,interrogé sa hiérarchie et la réponse négative a été mal comprise par le personnel SNCF d'autant que cela concernait plusieurs trains de voyageurs.
Je comprends bien qu'il n'allait pas se balader dans le tunnel sur les voies pendant le passage d'autres trains dans le tunnel!

Autre question : dans un cas où la perturbation est causée par un convoi privé,problème lié à son propre chargement (on a parlé de chute d'une porte) la compagnie nationale demande t'elle à l'opérateur privé des dommages en réparation du préjudice causé ?

TGVA
Fécond
Messages : 701
Enregistré le : lun. 08 juil. 2013, 10:26

Re: Ça roule !

Message par TGVA » ven. 13 juil. 2018, 20:14

Déjà, demander à sa hièrarchie pour lever la protection, c'est plus que limite.

Répondre