Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Il y aurait des amoureux des Garratt?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 12:34 
Champlin a écrit:Je suppose que toutes les Garatt du PLM Algérien ont étés détruites ?

Les Garratt d'Algérie (il fraudrait dire la vapeur) disparurent rapidement à la charnière des années 1940/1950. Aucune ne fut préservée ; la question ne devait même pas se poser à l'époque.

http://alger-roi.fr/Alger/transports/ch ... gamt73.htm

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 12:46 
C'est commun à toutes les Garratt, elles nécessitaient beaucoup d'entretien et avaient un taux d'indisponibilité très élevé. La conception est sans doute en cause, mais aussi sans doute les pièces détachées ; le manque de formation du personnel dans les réseaux.
De ce que j'en sais sur les SAR, la direction préférait racheter des machines neuves améliorées. Dans le parc subsistant aucune n'est d'origine à 100%, mais toujours avec des morceaux d'une autre, sans règle sur les numéros.

J.F.
Dernière édition par Booyaka le Jeu 12 Juil 2018, 14:01, édité 1 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 13:06 
Les australiens en ont restauré une superbe. Double 242 ; rien que ça ! 8)



Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 13:20 
Puisqu'il est question de l'Algérie :

Image
Gare d'Alger ; pas de date indiquée.

Image
Guerre d'Algérie - PK. 42 - novembre 1958

Image
Guerre d'Algérie - PK. 42 - novembre 1958

Je reprendrai la suite du catalogue Beyer Garratt 1931 ce soir.
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12660
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 14:36 
Lors de mon séjour en Catalogne en 2011, était prévu un train spécial tiré par une Garratt de Lleida à Pobla de Segur. Malheureusement, la réfection récente de la ligne en avait réduit le gabarit de libre passage dans les tunnels et la Garratt ne nous accompagna que sur le parcours de plaine.
La voici en train de manœuvrer à Balaguer :
Image
Image
Vincent: Schmalspur über alles
Avatar de l’utilisateur
VincentLB
Intarissable !
 
Messages: 3808
Inscrit le: Mer 16 Avr 2008, 14:06
Localisation: Schaerbeek
Âge: 53
Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, Morop, ArGe-S

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 16:13 
Booyaka a écrit:C'est commun à toutes les Garratt, elles nécessitaient beaucoup d'entretien et avaient un taux d'indisponibilité très élevé. La conception est sans doute en cause, mais aussi sans doute les pièces détachées ; le manque de formation du personnel dans les réseaux.


Je ne serais pas aussi affirmatif. Les photos nous montrent que les Garratt algériennes à voie métrique roulaient encore en 1958, malgré des eaux d'alimentation encore plus corrosives que le Coca Cola.

En Afrique du Sud les "grosses" Garratt jouaient un peu le rôle de nos 150 P et X, et étaient tout aussi spécialisées: Les trafics lourds et les reliefs difficiles, comme le rebord du "plateau minier"autour de Pietermaritzburg, la "Natal main line".
Comme leurs consoeurs européennes, ces machines lourdes ont cédé la place après l'électrification de leur domaine, pour le Natal dès les années cinquante, sans qu'on puisse leur trouver de nouvelles dessertes vapeur à leur mesure...
La classe GL, par exemple, la plus puissante avec plus de 40 tonnes d'effort de traction, s'avéra trop lourde pour usage sur d'autres lignes.

Parmi les Garratt plus légères, telles les doubles 131 classe GD, doubles 231 classe GF ou doubles 141 classe GE, on relève des durées de vie atteignant les cinquante ans.

Pas mal pour des machines fragiles, même s'il a fallu cannibaliser ici ou là!

Quant à la formation des personnels, je ne la crois pas non plus avoir été très critique: Les machines d'Angola, du Zimbabwe (qui récupéra nombre de classe GM/GMA dont l'Afrique du sud n'avait plus l'usage!), de Zambie ou du Kenya ont fumé et roulé bien après celles d'Afrique du sud, à travers des pays en guerre où peu d'Européens s'aventuraient pour donner des cours...
Et on restaurait encore des Garratt à Bulawayo au début des années 80...

Ceci dit, il y eut des Garratt ratées, comme il y eut des Mikado ou des Pacific malheureuses: Les 57 doubles 241 "Australian Standard Garratt" (ASG),

Image

machines "de guerre" mises à disposition des trois réseaux utilisant cet écartement entre 43 et 45, furent ainsi considérées comme de parfaits "lemons" et même boycottées par les personnels (sauf en Tasmanie, mais comme c'est là que l'on vit la première Garratt de ligne, c'est compréhensible).

Ce qui n'empêcha pas le Queensland de repiquer au truc et mettre en service peu après, en 1950, 30 nouvelles "Garratt" (sans autre désignation), de fabrication Franco-Belge pour 20 d'entre elles, qui donnèrent entière satisfaction sur trafics lourds, mis à part les (rares) passages en tunnel où le foyer * est dit avoir chauffé un peu trop fort l'abri, en plus de l'eau de la chaudière.

Christophe PC


* Voir la photo du cendrier, postée plus haut, elle est très parlante!
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3596
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 17:24 
VincentLB a écrit:Lors de mon séjour en Catalogne en 2011, était prévu un train spécial tiré par une Garratt de Lleida à Pobla de Segur. Malheureusement, la réfection récente de la ligne en avait réduit le gabarit de libre passage dans les tunnels et la Garratt ne nous accompagna que sur le parcours de plaine.
La voici en train de manœuvrer à Balaguer :

C'est terminé.
Facebook message du 16 octobre 2016

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 18:17 
Bernard Bayle a écrit:.....(sans compter que le LMS est ma compagnie britannique préférée)...


Ah, toi aussi :mrgreen:
J'ai la 10000 de chez Fia Trains, une petite merveille 8)
By Jove!! Proto87-Protocab
Avatar de l’utilisateur
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
 
Messages: 10555
Inscrit le: Jeu 29 Sep 2005, 23:34
Localisation: Leeds, Gibiland
Âge: 46
Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 18:34 
.

Jusque là on voit beaucoup de Garratt monstrueuses, mais les Commerciaux de Beyer, Peacock étaient plus futés que cela.

Dans leur catalogue de 1946 pour les locomotives "normales", ils indiquent qu'ils ont une brochure spéciale pour les Garratt, mais intelligemment ils consacrent une page pour évoquer leurs modèles
Garratt pour utilisation industrielle :
de petites Garratt plus puissantes que les 030 T.

Le type utilisé en Angleterre a encore un effort de traction de 12 tonnes avec seulement 75% de la pression max de la chaudiére et il est capable de prendre des courbes de 30 mètres de rayon sur voie normale !

Image

:D
Dernière édition par Patlantic le Jeu 12 Juil 2018, 18:48, édité 1 fois au total.
Pat l'antique
Avatar de l’utilisateur
Patlantic
Exubérant
 
Messages: 2800
Inscrit le: Dim 18 Oct 2009, 14:20
Localisation: Bensheim (Allemagne)
Âge: 72
Prénom: Patrick

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 18:48 
Prof a écrit:@ Christophe : J'ai acheté à l'époque l'édition 1969 (David & Charles, Ed. Newton Abbot). Du coup j'ai pas eu droit à la jaquette en couleurs :(

Le Wiener (Articulated Locomotives - Richard & Smith 1930 réédit. 1970) consacre plus de 60 pages aux Garratt. On y découvre le mirifique projet d'une Mallet-Garratt 1331+1331T, pour ceux qui les aiment vraiment grosses.
Image

waow!!! le bestiau!!!
Jacques68
Éloquent
 
Messages: 348
Inscrit le: Ven 18 Mars 2016, 18:28
Prénom: jacques

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 21:30 
Suite des page 1 et page 2. Voie 3' 6" :

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 34

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 56
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12660
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 14 Juil 2018, 10:40 
Quand on a beaucoup, beaucoup beaucoup d'argent on arrive à faire rouler une garratt, autrement on achète des diesels.

Cette année, sur le continent africain, je n'ai trouvé qu'une seule machine en état de marche la GMAN pour l'annuel Aloe Festival, 4 weekends en ce mois de juillet. Aloe Festival
Aucune photo n'est encore en ligne, alors voici une photo d'une édition précédente.
C'est la GNAM 4074, qui est utilisée. Ex Ungeni Railway, elle a été rachetée par la ville de Creighton, qui reçoit de très grosses subventions au titre du développement du KwaZulu Natal (KZN), le président de la république était Zulu jusqu'au 14 février 2018.

Image
(office du tourisme de Creigthon)

La vallée des Aloès en mai 2007 :
Image

Les ungeni possèdent encore GF, gravement avariée, sa remise en état n'est pas envisagée, ici son dernier train mai 2007.
Image

L'aloe est un plante typique du sud de l’Afrique, qui a été importée dans la région de Carpentras, pour ses colorants.
Pour les autres Garratt serviceable, rien n'est annoncé

Le site du Patton's Country a été piraté, les dernières photos que j'ai vues : un diesel ex Port Elizabeth assurait le service PCNGR

Le Sandstone n'affiche rien cette année. Lui aussi a un diesel ex Port Elizabeth. La GNAM 4079 Lyndie Lou confiée aux Reefsteamers a fait sa dernière apparition publique en 2011. Après en cumulé 24 mois de travail, le propriétaire a jeté l'éponge devant la rénovation du système de graissage.

Il reste peut-être une machine en shunting à Bulawayo. Geoff Cook qui est originaire du pays et annonce un programme pour avril 2019,
Photos de la dernière édition de 2016 Didier Delatre
C'est terminé au Kenya.

Du temps de la grande gloire de Garratt, Pietermaritzburg comptait 270 Garratt. Compte tenu du réseau, même en double traction, il est est difficilement pensable que plus d'une centaine soit en ligne en même temps
Nostalgie ; Au paradis des Garratt
Photo 20 Masons Mill qui existe toujours il est occupé par Ungeni Railway
photo 24 entretien en plein air, sans doute une coutume locale.
Photo 47 triple traction
C.P. Lewis à mis en ligne 5 chapitres sur les Garratt basées à Port Elizabeth. La branche de Patensie comportait de magnifiques plans d'aloès

Au pays de Galles les machines ex SAR ont un meilleur destin, même si l'activité a été réduite en raison d'un manque trafic. Elles ne sont utilisées quotidiennement que durant 2 mois 1/2 d'été, et quelques jours par mois en dehors de cette période.
Dépôt de Dinas :
Image

Au cours du trajet à l'arret du chemin Snowdon Ranger :
Image
Dernière édition par Booyaka le Sam 14 Juil 2018, 14:23, édité 2 fois au total.
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 14 Juil 2018, 11:16 
Voici des images d'une Garratt en circulation prises il y a à peine un mois au Zimbabwe:

http://www.railpictures.net/showphotos. ... =NRZ%20414

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Sam 14 Juil 2018, 11:26 
C'est un train safari organisé par des allemands FarRail Tours. Il y a des photos sur le site.

Bonne nouvelle, 2 voyages en Érythrée. J'avais lu que faute d'argent pour acheter du charbon, les trains n’existaient plus depuis 2014. Maintenant la ligne est rétablie depuis le port de Massawa, il y a de belles rampes sur fond de mer.

JF
Avatar de l’utilisateur
Booyaka
Démonstratif
 
Messages: 1382
Inscrit le: Dim 22 Déc 2013, 04:20
Localisation: ouest lyonnais
Echelle pratiquée: HO

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Publié: Dim 15 Juil 2018, 00:20 
Suite des page 1, page 2 et page 3. Voie 4' 8½" (1435 mm) :

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 57

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 68

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Voie 5' 3", puis voie 5' 6" :

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Index :
Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 79
Pierre
Avatar de l’utilisateur
Pierre B
Intarissable !
 
Messages: 12660
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 14:20
Localisation: France
Âge: 62
Echelle pratiquée: H0

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)