Il y aurait des amoureux des Garratt?

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Didierd » jeu. 12 juil. 2018, 12:34

Champlin a écrit :Je suppose que toutes les Garatt du PLM Algérien ont étés détruites ?
Les Garratt d'Algérie (il fraudrait dire la vapeur) disparurent rapidement à la charnière des années 1940/1950. Aucune ne fut préservée ; la question ne devait même pas se poser à l'époque.

http://alger-roi.fr/Alger/transports/ch ... gamt73.htm

Didier.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » jeu. 12 juil. 2018, 12:46

C'est commun à toutes les Garratt, elles nécessitaient beaucoup d'entretien et avaient un taux d'indisponibilité très élevé. La conception est sans doute en cause, mais aussi sans doute les pièces détachées ; le manque de formation du personnel dans les réseaux.
De ce que j'en sais sur les SAR, la direction préférait racheter des machines neuves améliorées. Dans le parc subsistant aucune n'est d'origine à 100%, mais toujours avec des morceaux d'une autre, sans règle sur les numéros.

J.F.
Modifié en dernier par Booyaka le jeu. 12 juil. 2018, 14:01, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Didierd » jeu. 12 juil. 2018, 13:06

Les australiens en ont restauré une superbe. Double 242 ; rien que ça ! 8)



Didier.

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13414
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Pierre B » jeu. 12 juil. 2018, 13:20

Puisqu'il est question de l'Algérie :

Image
Gare d'Alger ; pas de date indiquée.

Image
Guerre d'Algérie - PK. 42 - novembre 1958

Image
Guerre d'Algérie - PK. 42 - novembre 1958

Je reprendrai la suite du catalogue Beyer Garratt 1931 ce soir.
Fichiers joints
17784286828_e7a9e343c1_o.jpg
18666661825_fa97355d12_o.jpg
18640365266_65c87b48f8_o.jpg
Pierre

Avatar du membre
VincentLB
Intarissable !
Messages : 3886
Enregistré le : mer. 16 avr. 2008, 14:06
Echelle pratiquée : H0m, H0e, H0f
Prénom : Vincent
Club : Gemme, Morop, ArGe-S
Site Internet : http://www.gemme.org
Localisation : Schaerbeek
Âge : 54

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par VincentLB » jeu. 12 juil. 2018, 14:36

Lors de mon séjour en Catalogne en 2011, était prévu un train spécial tiré par une Garratt de Lleida à Pobla de Segur. Malheureusement, la réfection récente de la ligne en avait réduit le gabarit de libre passage dans les tunnels et la Garratt ne nous accompagna que sur le parcours de plaine.
La voici en train de manœuvrer à Balaguer :
Image
Image
Fichiers joints
IMG_8447.jpg
IMG_8478.jpg
Vincent: Schmalspur über alles

Avatar du membre
Christophe PC
Intarissable !
Messages : 4089
Enregistré le : sam. 05 juil. 2008, 11:03

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Christophe PC » jeu. 12 juil. 2018, 16:13

Booyaka a écrit :C'est commun à toutes les Garratt, elles nécessitaient beaucoup d'entretien et avaient un taux d'indisponibilité très élevé. La conception est sans doute en cause, mais aussi sans doute les pièces détachées ; le manque de formation du personnel dans les réseaux.
Je ne serais pas aussi affirmatif. Les photos nous montrent que les Garratt algériennes à voie métrique roulaient encore en 1958, malgré des eaux d'alimentation encore plus corrosives que le Coca Cola.

En Afrique du Sud les "grosses" Garratt jouaient un peu le rôle de nos 150 P et X, et étaient tout aussi spécialisées: Les trafics lourds et les reliefs difficiles, comme le rebord du "plateau minier"autour de Pietermaritzburg, la "Natal main line".
Comme leurs consoeurs européennes, ces machines lourdes ont cédé la place après l'électrification de leur domaine, pour le Natal dès les années cinquante, sans qu'on puisse leur trouver de nouvelles dessertes vapeur à leur mesure...
La classe GL, par exemple, la plus puissante avec plus de 40 tonnes d'effort de traction, s'avéra trop lourde pour usage sur d'autres lignes.

Parmi les Garratt plus légères, telles les doubles 131 classe GD, doubles 231 classe GF ou doubles 141 classe GE, on relève des durées de vie atteignant les cinquante ans.

Pas mal pour des machines fragiles, même s'il a fallu cannibaliser ici ou là!

Quant à la formation des personnels, je ne la crois pas non plus avoir été très critique: Les machines d'Angola, du Zimbabwe (qui récupéra nombre de classe GM/GMA dont l'Afrique du sud n'avait plus l'usage!), de Zambie ou du Kenya ont fumé et roulé bien après celles d'Afrique du sud, à travers des pays en guerre où peu d'Européens s'aventuraient pour donner des cours...
Et on restaurait encore des Garratt à Bulawayo au début des années 80...

Ceci dit, il y eut des Garratt ratées, comme il y eut des Mikado ou des Pacific malheureuses: Les 57 doubles 241 "Australian Standard Garratt" (ASG),

Image

machines "de guerre" mises à disposition des trois réseaux utilisant cet écartement entre 43 et 45, furent ainsi considérées comme de parfaits "lemons" et même boycottées par les personnels (sauf en Tasmanie, mais comme c'est là que l'on vit la première Garratt de ligne, c'est compréhensible).

Ce qui n'empêcha pas le Queensland de repiquer au truc et mettre en service peu après, en 1950, 30 nouvelles "Garratt" (sans autre désignation), de fabrication Franco-Belge pour 20 d'entre elles, qui donnèrent entière satisfaction sur trafics lourds, mis à part les (rares) passages en tunnel où le foyer * est dit avoir chauffé un peu trop fort l'abri, en plus de l'eau de la chaudière.

Christophe PC


* Voir la photo du cendrier, postée plus haut, elle est très parlante!
Fichiers joints
ASG-7205.jpg

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » jeu. 12 juil. 2018, 17:24

VincentLB a écrit :Lors de mon séjour en Catalogne en 2011, était prévu un train spécial tiré par une Garratt de Lleida à Pobla de Segur. Malheureusement, la réfection récente de la ligne en avait réduit le gabarit de libre passage dans les tunnels et la Garratt ne nous accompagna que sur le parcours de plaine.
La voici en train de manœuvrer à Balaguer :
C'est terminé.
Facebook message du 16 octobre 2016

JF

Avatar du membre
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !
Messages : 11090
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2005, 23:34
Echelle pratiquée : P87,0, avant 62
Club : Proto87, Protocab
Site Internet : http://www.club-proto-87.com/
Localisation : Leeds, Gibiland
Âge : 46

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Nicolas p » jeu. 12 juil. 2018, 18:17

Bernard Bayle a écrit :.....(sans compter que le LMS est ma compagnie britannique préférée)...
Ah, toi aussi :mrgreen:
J'ai la 10000 de chez Fia Trains, une petite merveille 8)
By Jove!! Proto87-Protocab

Avatar du membre
Patlantic
Débordant
Messages : 3054
Enregistré le : dim. 18 oct. 2009, 14:20
Prénom : Patrick
Localisation : Bensheim (Allemagne)
Âge : 73

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Patlantic » jeu. 12 juil. 2018, 18:34

.

Jusque là on voit beaucoup de Garratt monstrueuses, mais les Commerciaux de Beyer, Peacock étaient plus futés que cela.

Dans leur catalogue de 1946 pour les locomotives "normales", ils indiquent qu'ils ont une brochure spéciale pour les Garratt, mais intelligemment ils consacrent une page pour évoquer leurs modèles
Garratt pour utilisation industrielle :
de petites Garratt plus puissantes que les 030 T.

Le type utilisé en Angleterre a encore un effort de traction de 12 tonnes avec seulement 75% de la pression max de la chaudiére et il est capable de prendre des courbes de 30 mètres de rayon sur voie normale !

Image

:D
Fichiers joints
Kopie von BP catalogue 62.jpg
Modifié en dernier par Patlantic le jeu. 12 juil. 2018, 18:48, modifié 1 fois.
Pat l'antique

Jacques68
Éloquent
Messages : 392
Enregistré le : ven. 18 mars 2016, 17:28
Echelle pratiquée : 0
Prénom : jacques

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Jacques68 » jeu. 12 juil. 2018, 18:48

Prof a écrit :@ Christophe : J'ai acheté à l'époque l'édition 1969 (David & Charles, Ed. Newton Abbot). Du coup j'ai pas eu droit à la jaquette en couleurs :(

Le Wiener (Articulated Locomotives - Richard & Smith 1930 réédit. 1970) consacre plus de 60 pages aux Garratt. On y découvre le mirifique projet d'une Mallet-Garratt 1331+1331T, pour ceux qui les aiment vraiment grosses.
Image
waow!!! le bestiau!!!

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13414
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Pierre B » jeu. 12 juil. 2018, 21:30

Suite des page 1 et page 2. Voie 3' 6" :

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 34

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 56
Fichiers joints
38854737614_93786cf08c_o.jpg
38854737694_909fc06880_o.jpg
38854737724_a29f4fb369_o.jpg
38667386705_47a7cf8baf_o.jpg
38667386825_f90e4a5409_o.jpg
38667386845_1af072710d_o.jpg
38667386805_ce409c612f_o.jpg
38667386905_e859b504d4_o.jpg
38667386975_4aefdb848c_o.jpg
38667465625_ab1ed22cd4_o.jpg
38667465675_7066f5f7da_o.jpg
38667465755_aeee02fd4a_o.jpg
38667465815_570484dff2_o.jpg
38667465855_cc7a48ca68_o.jpg
38667465945_5e48553de4_o.jpg
38854846464_74d9b91f4f_o.jpg
38854846504_033fb1f06f_o.jpg
38854846554_591a659519_o.jpg
38854846594_8ab61af3c5_o.jpg
38854846634_07658029d9_o.jpg
38854846674_ddb163c85c_o.jpg
38854863764_80555d0490_o.jpg
38854863874_1be64cab63_o.jpg
Pierre

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » sam. 14 juil. 2018, 10:40

Quand on a beaucoup, beaucoup beaucoup d'argent on arrive à faire rouler une garratt, autrement on achète des diesels.

Cette année, sur le continent africain, je n'ai trouvé qu'une seule machine en état de marche la GMAN pour l'annuel Aloe Festival, 4 weekends en ce mois de juillet. Aloe Festival
Aucune photo n'est encore en ligne, alors voici une photo d'une édition précédente.
C'est la GNAM 4074, qui est utilisée. Ex Ungeni Railway, elle a été rachetée par la ville de Creighton, qui reçoit de très grosses subventions au titre du développement du KwaZulu Natal (KZN), le président de la république était Zulu jusqu'au 14 février 2018.
Image
(office du tourisme de Creigthon)

La vallée des Aloès en mai 2007 :
Image

Les ungeni possèdent encore GF, gravement avariée, sa remise en état n'est pas envisagée, ici son dernier train mai 2007.
Image

L'aloe est un plante typique du sud de l’Afrique, qui a été importée dans la région de Carpentras, pour ses colorants.
Pour les autres Garratt serviceable, rien n'est annoncé

Le site du Patton's Country a été piraté, les dernières photos que j'ai vues : un diesel ex Port Elizabeth assurait le service PCNGR

Le Sandstone n'affiche rien cette année. Lui aussi a un diesel ex Port Elizabeth. La GNAM 4079 Lyndie Lou confiée aux Reefsteamers a fait sa dernière apparition publique en 2011. Après en cumulé 24 mois de travail, le propriétaire a jeté l'éponge devant la rénovation du système de graissage.

Il reste peut-être une machine en shunting à Bulawayo. Geoff Cook qui est originaire du pays et annonce un programme pour avril 2019,
Photos de la dernière édition de 2016 Didier Delatre
C'est terminé au Kenya.

Du temps de la grande gloire de Garratt, Pietermaritzburg comptait 270 Garratt. Compte tenu du réseau, même en double traction, il est est difficilement pensable que plus d'une centaine soit en ligne en même temps
Nostalgie ; Au paradis des Garratt
Photo 20 Masons Mill qui existe toujours il est occupé par Ungeni Railway
photo 24 entretien en plein air, sans doute une coutume locale.
Photo 47 triple traction
C.P. Lewis à mis en ligne 5 chapitres sur les Garratt basées à Port Elizabeth. La branche de Patensie comportait de magnifiques plans d'aloès

Au pays de Galles les machines ex SAR ont un meilleur destin, même si l'activité a été réduite en raison d'un manque trafic. Elles ne sont utilisées quotidiennement que durant 2 mois 1/2 d'été, et quelques jours par mois en dehors de cette période.
Dépôt de Dinas :
Image

Au cours du trajet à l'arret du chemin Snowdon Ranger :
Image
Fichiers joints
Creigthon steam festival.jpg
(409.74 Kio) Pas encore téléchargé
SAR GNAM 4074 Creighton mai 2007 DSC_0323.jpg
SAR 2380 UMGENI DSC_0452.jpg
WHR 6 Snowdon Ranger R.jpg
WHR 1 dépôt R.jpg
Modifié en dernier par Booyaka le sam. 14 juil. 2018, 14:23, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Didierd
Débordant
Messages : 3441
Enregistré le : sam. 22 nov. 2008, 23:53
Prénom : Didier
Âge : 60
Contact :

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Didierd » sam. 14 juil. 2018, 11:16

Voici des images d'une Garratt en circulation prises il y a à peine un mois au Zimbabwe:

http://www.railpictures.net/showphotos. ... =NRZ%20414

Didier.

Avatar du membre
Booyaka
Prolixe
Messages : 1939
Enregistré le : dim. 22 déc. 2013, 03:20
Echelle pratiquée : HO
Localisation : ouest lyonnais

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Booyaka » sam. 14 juil. 2018, 11:26

C'est un train safari organisé par des allemands FarRail Tours. Il y a des photos sur le site.

Bonne nouvelle, 2 voyages en Érythrée. J'avais lu que faute d'argent pour acheter du charbon, les trains n’existaient plus depuis 2014. Maintenant la ligne est rétablie depuis le port de Massawa, il y a de belles rampes sur fond de mer.

JF

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13414
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 14:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 63

Re: Il y aurait des amoureux des Garratt?

Message par Pierre B » dim. 15 juil. 2018, 00:20

Suite des page 1, page 2 et page 3. Voie 4' 8½" (1435 mm) :

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 57

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 68

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Voie 5' 3", puis voie 5' 6" :

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931

Index :
Image
Beyer Peacock Locomotive Works - Beyer Garratt Catalogue 1931 , page 79
Fichiers joints
38854863904_513dcf5f39_o.jpg
38854863954_2373f27af0_o.jpg
38854864034_89cb8a0ab7_o.jpg
38854864094_4764f33378_o.jpg
24696023847_565aa6da9a_o.jpg
24696023887_44448fb232_o.jpg
24696023947_805967623f_o.jpg
24696024017_945074b33a_o.jpg
24696024037_664891f4c3_o.jpg
24696024067_5c3f7a237d_o.jpg
25693444518_875643e2ed_o (1).jpg
25693444578_b94ea341ba_o.jpg
25693444608_b757dbf5c3_o.jpg
25693444688_1c68c79969_o.jpg
25693444738_f6fcf0c733_o.jpg
25693444798_153065e723_o.jpg
38667721745_6d6bbc9e97_o.jpg
38667721755_16e66f2120_o.jpg
38667721775_edb2b4ab68_o.jpg
38667721795_376deb1843_o.jpg
38667721805_f3458ef233_o.jpg
38667721825_62feb1b53e_o.jpg
Pierre

Répondre