Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Problème Aiguillages Jouef-Horby

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Problème Aiguillages Jouef-Horby

Publié: Mer 11 Juil 2018, 14:05 
Bonjour à tous,

Après montage d'un réseaux 250x130 avec 3 boucles sur 2 niveaux, en rails et aiguillages Jouef-Horby neufs code 100 j'ai un problème avec la motorisation des aiguillages.

Materiel:
Centrale Z21 noire
Controle par tablette Ipad
Module digital controle aiguillages Roc 10775
Aiguillages Jouef-Horby R8072 (...et autres droits et en courbe)
Moteur superficie même marque R8243
Réseaux en 17v

1. Une fois aiguillage et moteur fixés le moteur pousse correctement la tirette et fait basculer l'aiguillage dans 100% des cas, par contre le moteur ne ramène pas l'aiguillage dans 95% des cas.
2. J'ai relâché un peu les fixations, le changement n'est pas flagrant.
3. Sans aucune fixation le moteur bouge correctement, et il s'éloigne et se rapproche de l'aiguillage, un bon signe mais c'est pas vraiment l'objectif
4. Comme recommandé sur la feuille qui accompagne l'aiguillage j'ai déconnecté le ressort. C'est une peu mieux mais d'une part c'est du 100% quand le moteur pousse et 80% quand le moteur ramène l'aiguillage. Donc pas terrible et en plus il ne ramène pas vraiment a fond l'aiguille.

Au secours ! J'ai une dizaine d'aiguillages bien que seulement 3 moteurs.
Question:
A. Ai-je mal monté quelque chose ?
B. Puis-je mettre d'autres moteurs sans trop "bidouiller" ie. ok pour fixer +connecter +régler mais pas plus car je n'ai pas vraiment le temps...?
Contrainte: je n'ai pas vraiment de place pour mettre les moteurs en dessous (car stockage), de plus toute l'installation est sur des anciennes portes épaisses de 5cms
C. Quelle options (aiguillage-moteur) si je rajoute ou change certains aiguillages principaux ?

Ci-joint une petite photo du réseau certes, un peu spécial (et la déco reste a faire...) et du montage test d'un aiguillage

Merci d'avance à tous...
Image

Image
THM28027

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Thierry

Re: Problème Aiguillages Jouef-Horby

Publié: Mer 11 Juil 2018, 14:21 
Je pense à un manque de puissance du transformateur d'alimentation. 17 Volts oui mais combien d'ampères ?
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mer 11 Juil 2018, 16:07 
En d'autres termes, 17 V mesuré à vide ? Que mesures tu en charge, moteur(s) alimenté(s)? Si la tension s'écroule, le tranfo manque de puissance.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 11 Juil 2018, 21:06 
Merci de vos réponses Alain et Claude.
Je n'ai rien mesuré.
D'ailleurs c'est du 18v, info fournie par l'application de la Z21 (voir photo ci-jointe)
Pas assez de puissance ? Mais si rien ne tourne quand je fais le test.
Il y a seulement arrêté sur la voix une 231 Ree et une MTE Roco.
Rien d'autre n'est connecté.
Sur la photo jointe l'appli donne une conso de 186mA
J'ai réessayé avec un aiguillage en courbe, fixe il ne bouge pas et non fixé c'est moteur qui s'éloigne ou se rapproche.
La je dois dire que je ne comprends rien...
Image
THM28027

Publié: Mer 11 Juil 2018, 23:45 
Comment alimentes tu tes aiguillages ? Avec ta centrale ou indépendamment de ta centrale ?
Les moteurs non fixés bougent car ils ont très peu d'effort à fournir. Faire basculer l'aiguille demande un effort plus important. Cet effort se traduit en puissance. Cette puissance s'exprime en VA soit tension x intensité ou volts par Ampères. Si ton alimentation ne peut pas débiter l'ampérage demandé par le moteur, elle se met à genoux et c'est la tension qui baisse. Conséquence le moteur ne fonctionne plus.
Ce que tu montres (186 mA) c'est la consommation de la centrale à vide (sans train, ni moteur d'aiguillage) Elle ne veut pas dire grand chose.
Peux tu nous dire ce qu'il y a d'écrit sur ton alimentation ? (une photo peut être)
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 00:42 
Merci Alain de ton suivi rapide.
J'ai refait des tests ce soir.
J'ai branché un 2eme moteur +aiguillage.
C'est la même chose : monté normal fixe un petit bruit mais il ne bouge l'aiguille.
Non fixe, c'est le moteur qui se déplace.

Sur la doc de la Z21 Roco (ils pourraient être un peu plus extensifs ces allemands...) ils disent que la centrale sort du 3A.

Pour mes tests les aiguillages ne sont pas branchés sur le reste des rails (accès plus facile).
Seul le/les moteurs sont branchés sur le contrôleur Roco 10775. Je pense que c'est normal non ? C'est le moteur qui fait le déplacement, non ?
Le contrôleur Roco 10775 lui est branché sur la même sortie tracks de la Z21 ainsi que les rails comme indiqué dans la fameuse doc de la centrale.

Ci-joint photo du transfo + photo du montage de test
Merci
Image

Image
THM28027

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 07:27 
Bonjour,
Une idée comme ça, tu branches ton aiguille en direct sur l'alimentation accessoire du transfo de ton circuit voiture qui doit sortir du 12 volts, tu mets le fil noir au + puis tu joues avec le rouge et le bleu et tu vois si le moteur claque correctement et a assez de force pour plaquer la lame.
J'ai ce module roco de commande d'accessoires, chez moi il commande des relais bistables, la commande puissance étant assurée par un autre transfo qui délivre entre 5V et 12V en CC sur" l'étage de puissance" du relais. Cependant j'ai des moteurs dits "lents" qui obligent ce genre de montage car il ne s'agit pas d'électro aimants qui réclament beaucoup de puissance. Tous ces articles m'avaient été conseillés à l'époque par mon revendeur hélas fermé maintenant.
Louvain 2018 Meursault 2019
Bravigou
Intarissable !

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 08:15 
Thierry, je pense que ton problème vient de ton module qui n'es pas adapté aux moteurs Hornby.
En effet, ces moteur sont beaucoup plus gourmand que les Roco.
Le module Roco, prévu pour leurs moteurs, débite au maximum 1.2A alors qu'il en faudrait près du double.
Extrait de la notice :
Image
Il faudrait que tu changes de module pour un autre avec une alimentation extérieur des moteurs ou bien relayer tes sorties.
Prevost
Mon surnom à moi

Publié: Jeu 12 Juil 2018, 23:52 
Grand merci à tous les 2.

Comme le disait Bravigou, j'ai fait le test avec une alimentation de circuit voiture standard (photo ci-jointe).
Le moteur pousse avec determination et vigueur l'aiguillage courbe, fil noir et vert. Par contre ça fait du bruit, et petite étincelle en ce qui concerne le retour sur fils noir et rouge et ça ne bouge pas.
L'alim circuit voiture ne serait encore pas assez puissante ?

Alain, c'est vrai j'ai relu cette partie là de la doc (pas très précise d'ailleurs et avec une traduction quand même un peu limite...), maintenant je comprends, mais avant je n'aurais jamais imaginé la limitation a 1,2A.

Par contre rien trouvé sur ces aiguillages en ce qui concerne la consommation, ni sur d'autres d'ailleurs.

J''essaie de faire un résumé des alternatives possibles:

1. trouver des moteurs aiguillages en code 100 qui consomment moins, compatible a HJouef et contrôleur Roco digital
Ok mais lesquels ? peko ?

2. changer de contrôleur aiguillage
a. pour un Lenz LS150 avec entrée AC ?
b. Esu Switch Pilot
c. autre...?
(est-ce qu’il fourniront assez de puissance ?)

3. Mettre du courant ac au moyen de relais en conservant la centrale Roco.
Comment ça se monte ? Ça va pas être une usine a gaz ?

4. Remplacer les 2, 3 aiguillages principaux par des aiguillages code 100 + moteurs compatibles au contrôleur roco ?
Ok mais Lesquels ? Peco ? Tillig ‘…?

Je ne sais pas trop dans quelle direction aller, faute de connaissances.
Image
THM28027

Publié: Ven 13 Juil 2018, 08:02 
THM28027 a écrit:
…. J''essaie de faire un résumé des alternatives possibles:

1. trouver des moteurs aiguillages en code 100 qui consomment moins, compatible a HJouef et contrôleur Roco digital
Ok mais lesquels ? peko ?

2. changer de contrôleur aiguillage
a. pour un Lenz LS150 avec entrée AC ?
b. Esu Switch Pilot
c. autre...?
(est-ce qu’il fourniront assez de puissance ?)

3. Mettre du courant ac au moyen de relais en conservant la centrale Roco.
Comment ça se monte ? Ça va pas être une usine a gaz ?

4. Remplacer les 2, 3 aiguillages principaux par des aiguillages code 100 + moteurs compatibles au contrôleur roco ?
Ok mais Lesquels ? Peco ? Tillig ‘…?

Je ne sais pas trop dans quelle direction aller, faute de connaissances.

Bonjour,

Pourquoi ne pas se trouner vers des moteurs Cobalt Ip Digital qui intègrent le décodeur.

Moteurs Cobalt

Exemple de mise en oeuvre moteur aiguillage Cobalt

Philippe
MCPA
Papotier

Club: RT2C

Publié: Ven 13 Juil 2018, 10:59 
Juste une suggestion a deux balles, les contacts des prises Roco sur le module 10775 ne sont pas top (perso j ai soudé les fils des moteurs d aiguilles Roco sur les contacts des modules). As tu moyen de verifier au moins sur une sortie si ça ne serait pas le pb?
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 13 Juil 2018, 12:43 
Merci MCPA, je vais regarder les Cobalts.

Alain335, je vais essayer au cas ou, bien que vu que la doc du contrôleur Roco dit que les sorties sont limitées a 1,2A... je ne me fais pas beaucoup d'illusion. Mais on va essayer.

D'autre part :
1. on m'a dit que le contrôleur LS150 supporte jusqu'a 3A de conso.
Ça peut être une solution ? Vous en pensez quoi ?
2. aiguillages Piko code 100 +moteur Piko qui est de faible conso. Vous en pensez quoi ?
3. Moteurs servo PEC-PLS125 Peco. Même question ?

Alain335, Tiens au fait j'ai vu que tu es du club installé dans un wagon de train je crois. Je connais un Chti de chez vous à qui j'ai acheté un wagon. Super votre installation dans des wagons...
THM28027

Publié: Ven 13 Juil 2018, 16:49 
merci Thierry,
Oui on est bien installé dans des voitures SNCF, je pense que le Chti dont tu parles c'est Didier ;)
:arrow: Pour info via une seule sortie du 10775 Roco, j'arrive à commander 2 moteurs d'aiguilles Roco en ayant soudé les fils: j'ai 12 aiguilles raccordées sur les 8 sorties.
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 13 Juil 2018, 17:25 
Oui Alain, très sympa le Didier.

Bon j'essaye quand même ta soudure ce soir...
THM28027

Publié: Ven 13 Juil 2018, 17:36 
alain355 a écrit:...
:arrow: Pour info via une seule sortie du 10775 Roco, j'arrive à commander 2 moteurs d'aiguilles Roco en ayant soudé les fils: j'ai 12 aiguilles raccordées sur les 8 sorties.

A ma connaissances, les moteurs Roco sont très sobres. Ceci explique certainement cela.
Prevost
Mon surnom à moi

Retour vers Numérique & Digital