Chemin de Fer de L'Eure

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur : MOD

Répondre
Pottendorf
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018, 15:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Tim
Localisation : Dorset
Contact :

Chemin de Fer de L'Eure

Message par Pottendorf » ven. 06 juil. 2018, 12:11

Salut,

Chemin de Fer de L'Eure

Quelqu'un peut-il décrire quels trains ont été utilisés sur cette ligne au cours des années 40 à 50 ?

Je me rends compte que certains tronçons de l'itinéraire étaient limités au fret, mais quels types de locomotives étaient utilisés dans la zone générale.

Merci

Tim
Tim de Dorset

Avatar du membre
Pierre B
Intarissable !
Messages : 13157
Enregistré le : sam. 13 août 2005, 13:20
Echelle pratiquée : H0
Localisation : France
Âge : 62

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par Pierre B » mer. 11 juil. 2018, 12:35

Les informations sur le sujet semblent assez rares.

J'ai trouvé une carte :

Image
voie ferrée Rouen-Evreux via Acquigny, Document d’Orientations Générales d’aménagement (DOG) daté du 19 juillet 2010

J'ai aussi trouvé une carte plus ancienne, sans trace de cette ligne à partir de Louviers vers le sud.

Pour retrouver les trains, il serait intéressant de trouver le tracé des lignes aujourd'hui disparues.
Fichiers joints
scot-case.jpg
Pierre

Avatar du membre
ouest-etat14
Loquace
Messages : 1053
Enregistré le : lun. 07 janv. 2013, 17:14
Echelle pratiquée : ho
Localisation : Normandie
Âge : 54

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par ouest-etat14 » mer. 11 juil. 2018, 14:46

Bonjour,
voici , d apres le chaix mai 1941, les horaires au service été de 1941 pour la liaison Chartres/Rouen :

Image
Fichiers joints
ChartresRouenEte1941.jpg
"JE ME SOUVIENS"

Pottendorf
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018, 15:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Tim
Localisation : Dorset
Contact :

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par Pottendorf » ven. 13 juil. 2018, 17:26

Messieurs, messieurs,

Merci beaucoup pour votre aimable aide.

Ma prochaine et dernière question concerne les locomotives et les autorails utilisés dans cette région au cours des années 1950-60.

Pour l'instant, je ne peux que deviner, mais le 140B ou 140C et peut-être le 141R ?

Je suis très reconnaissant.

Tim
Tim de Dorset

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1176
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 08:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17
Âge : 63

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par Alboss » ven. 13 juil. 2018, 20:04

Autorails : ABJ 4 , X3800 .
Le TGV à tué le rêve...

BB 102
Volubile
Messages : 2199
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2011, 20:40

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par BB 102 » sam. 14 juil. 2018, 09:04

bonjour

ABJ 4 : non
les X 3601 à 3635 ont été mis en service uniquement sur la région sud-ouest (Tours, Bordeaux et Limoges), qui en échange s'est débarassée de ses ABJ d'avant guerre vers d'autres régions
l'erreur vient peut être du fait qu'un ABJ 4 le 3601 est préservé à Pacy sur Eure

bonne journée

Avatar du membre
Alboss
Loquace
Messages : 1176
Enregistré le : sam. 19 août 2006, 08:28
Echelle pratiquée : HO - Epoque III Est
Prénom : Alain
Club : Privé
Localisation : Saintes 17
Âge : 63

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par Alboss » sam. 14 juil. 2018, 09:52

BB 102 a écrit :bonjour

ABJ 4 : non
les X 3601 à 3635 ont été mis en service uniquement sur la région sud-ouest (Tours, Bordeaux et Limoges), qui en échange s'est débarassée de ses ABJ d'avant guerre vers d'autres régions
l'erreur vient peut être du fait qu'un ABJ 4 le 3601 est préservé à Pacy sur Eure

bonne journée
Oui en effet , plutôt des ABJ 2 et aussi des X4500 ,il y à sur le forum des photos de ces autorails en gare de Bueil,mais je ne sais plus ou :oops: .
Le TGV à tué le rêve...

15063
Prolixe
Messages : 1836
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par 15063 » dim. 15 juil. 2018, 10:01

En vapeur : 3-141 C et 3-140 C voire sur certaines dessertes 141 R. Il y avait déjà des BB 63500 (040 DE 500). Côté autorails, ABJ 1-2-3, X 3800 et X 4300 de Sotteville et Evreux. Côté MR, voitures métallisées Ouest à essieux ainsi qu'une rame Talbot engagée en fin de semaine.
Il n'y a plus qu'à chercher ce qui a été reproduit en modélisme, malheureusement pas la 3-141 C !

Effectivement, pas de X 3600 basés à Tours car ce dépôt était dans la région 4 (SO) et celle qui vous intéresse est la 3 (Ouest). A l'époque les mélanges entre régions étaient réduits au strict minimum.

Pottendorf
Messages : 30
Enregistré le : lun. 21 mai 2018, 15:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Tim
Localisation : Dorset
Contact :

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par Pottendorf » lun. 16 juil. 2018, 11:54

Bonjour,

Veuillez excuser ma stupidité, mais je ne comprends pas cela.

Y avait-il un train spécial de voitures particulières Talbot pendant le week-end? Aussi qu'est-ce que "Côté MR" ?

Malheureusement, les cours de français ont pris fin il y a plus de 50 ans.

Enfin, félicitations aux 'blues'.

Tim de Dorset
Tim de Dorset

15063
Prolixe
Messages : 1836
Enregistré le : lun. 07 mars 2011, 09:15

Re: Chemin de Fer de L'Eure

Message par 15063 » lun. 16 juil. 2018, 16:33

Désolé, je ne savais pas que vous n'étiez pas francophone.
MR veut dire Matériel Roulant, ici les voitures transportant des voyageurs. Les voitures Talbot sont des voitures métalliques de banlieue commandées par le réseau de l'Etat entre 1929 et 1933. Elles ont été réformées dans les années 80. Ces voitures ont fait une grande partie de leur carrière sur la région Ouest, correspondant à l'ex réseau de l'Etat mais certaines furent vendues à la compagnie du Nord.
Le nom de ces voitures vient du fait qu'elles furent fabriquées par la Talbot Waggonfabrik de Aachen au titre des indemnités de la guerre 14-18 dues par l'Allemagne à la France.

Il me semble qu'en raison du trafic généré par les voyageurs venant passer le week-end en Normandie, il y avait un aller-retour Paris-Dreux par Bueil, aller le vendredi et retour le dimanche, assuré par une rame Talbot et une 3-141 C. Mais je peux me tromper.

Répondre