Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Platine de décodeur

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Re: Platine de décodeur

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 15:30 
Merci pour ce lien Claude. En regardant vite fait ça fait quand même un peu peur, mais je vais imprimer les feuilles et regarder ça tranquillement. Et après mettre en application à savoir qu'avant de faire le test savoir quelles valeurs je devrais trouver. On va prendre son temps ...
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 16:10 
De la méthode, il n'y a que ca qui paie!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 17:43 
Et c'est nouveau pour moi :siffle: :siffle: :ange: :ange:
Donc j'ai sur la notice technique de mon décodeur
la captation fils rouge/noir 12/18v alternatif (mais il me semble que certaines centrales font du 12/24 v ?)
le moteur fils gris/orange : continu 600 mA (et j'imagine 12/18 v ?)
les lumières et auxiliaire: fil retour bleu ; alim : blanc/jaune pour l'éclairage et vert pour autre éclairage et chaque peut délivrer 300 mA
Ce qui donne un tout à 1200 mA de consommation.
Est ce que je dois protéger le décodeur avec une résistance au cas ou je tomberai sur un circuit en 12/24 ?
Autre question, qu'il faut que je teste c'est la sortie des lumières et auxiliaires c'est la tension que je ne connais pas . Faudrait pas que ça crame mes leds que j'ai si laborieusement posé :ange3: :ange3:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 18:24 
Vincent:
:arrow: >>Alim moteur (fils gris et orange): de 0 à 14V en général, idem sur les sorties Auxiliaires, donc tu as plus qu'intéret à mettre des résistances en série sur sur tes diodes, valeur entre 1000 et 10000 Ohms suivant la luminosité que tu veux sinon, les LEDs vont cramer.
:arrow: >> Les sorties Lampes et Auxiliaires: le fil bleu représente le retour commun, il est au Plus, important si tu poses des diodes.

Enfin, oui la tension délivrée par les centrales peut dépasser les 18V. la norme NMRA DCC fixe les maxima suivants:
Image
CCAC Un club sympa
alain355
Débordant

Echelle pratiquée: HO Europe & US
Prénom: Alain
Club: CCAC Conflans 78

Publié: Ven 15 Juin 2018, 09:28 
Merci Alain pour ces précisions.
Il y a déjà que je croyais que le fil bleu était le retour commun donc (-) donc à corriger.
Après et si je ne me trompe pas : 2v pour 1 led + 20mA de consommation + 14v en alimentation = 600 Ω de protection , mais dans mon calcul je suis loin de tes 1000 ou 10000 Ω ?
Pour protéger mon décodeur qui est en 18 v (et 1200mA) et la tension d'alimentation qui peut être à 24 v j'ai trouvé qu'une valeur de 10 Ω pouvait suffire, toujours bon ou plus du coup ?
Mon calcul est le suivant :
(tension d'alimentation - tension élément à protéger)/(intensité de l'élément à protéger/1000)
Merci pour vos aides
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Ven 15 Juin 2018, 11:01 
Si la tension d'alimentation est de 18 V et celle de la LED de 2 V, il faut donc une chute de 16 V. Avec un courant de 16 mA (pour simplifier le calcul), la résistance sera donc R = U/I = 16 / 0.016 = 1.000 Ω
La tension de service des LED est plus généralement proche de 1,7 V que de 2 ; la chute de tension à provoquer est donc supérieure et la LED se portera beaucoup mieux si le courant n'est pas maximal. En conséquence, il est toujours conseillé de surdimensionner la résistance : si ton calcul donne 600, 680 serait une valeur sans doute acceptable mais 820 ou 1K seront préférables…
Vincent: Schmalspur über alles
VincentLB
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e, H0f
Prénom: Vincent
Club: Gemme, ArGe-S, IG-HSB, Fv RüKB

Publié: Ven 15 Juin 2018, 11:41 
16 mA pour notre usage, c'est colossal ! ca va briller comme un soleil ! Tabler plutôt sur 2 à 3 mA ca suffira bien pour des feux.

Pour les flemmards du calcul, un petit lien ;)
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 15 Juin 2018, 12:33 
Des leds censées reproduire la petite flamme d'une lanterne à pétrole ou une pauvre ampoule de quelques watts.... c'est pas top lorsqu'elles éclairent comme des projecteurs de DCA ou des phares au xenon. :mrgreen:
PATVMX
Loquace

Publié: Ven 15 Juin 2018, 13:24 
Perso, je suis même à peine au dessus de 1 mA...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Publié: Ven 15 Juin 2018, 14:20 
Pour ma part lorsque je digitalise des locos, je montes des platines de décodeurs femelles qui reçoivent les broches males des décodeurs.
Et sur ces platines je montes des bouchons qui permettent de faire fonctionner les locos en analogique
S'il y a un court-circuit il n'y a pas ou très peu de dégâts juste le transformateur qui grogne où se met en sécurité cela évite donc de détruire un décodeur
rocco z21 Multimaus
Fingerjouef
Causant

Echelle pratiquée: ho

Précédent

Retour vers Numérique & Digital