Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Platine de décodeur

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur: MOD

Platine de décodeur

Publié: Mar 12 Juin 2018, 08:41 
Bonjour
Je commence à me lancer dans la digitalisation de toutes mes machines plus ou moins vielles plus ou moins conçues pour rouler (réf collection Atlas) ou en construction intégrale. Or après avoir "fumé" 2 décodeurs et fait des soucis de court circuit, je me suis dit que je ferais bien une platine de test avec un petit décodeur (NEM 652) soudé dessus, des fils avec des pinces crocodiles pour les test .
Mais je voudrais mettre des protections pour éviter de cramer le décodeur et là ... j'ai besoin de vos aides . Mettre des diodes ça je sais faire, mais après pour éviter les fausses manœuvres, les erreurs ... Est ce que des résistances peuvent suffire mais combien de ohms ?? Merci pour votre aide
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Echelle pratiquée: HO époque II

Re: Platine de décodeur

Publié: Mar 12 Juin 2018, 09:24 
Pour environ le prix d'un décodeur, tu as ce module qui s'amortit assez rapidement.

Voir la: http://forum.e-train.fr/viewtopic.php?f=3&t=83221
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

Publié: Mar 12 Juin 2018, 10:33 
Merci pour l'info, je ne connaissais pas et je pense que je vais investir dedans. Mais si j'ai bien compris c'est un testeur de décodeur (ce qui est utile aussi) mais ce que je voudrais c'est tester la machine avant de poser le décodeur pour voir si tout fonctionne correctement. Je n'ai pas toujours la place pour mettre une fiche à 8 broches donc je soude directement les composants sur le décodeur et dés fois , ben ça fume !! :mort: :mort:
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mar 12 Juin 2018, 13:08 
Avec un multimètre tu peux, avant soudure des fils, vérifier les isolements entre les divers point de contact. Pôles moteur, prises de courant, éclairages, etc.
Si chaque pôle est bien isolé, il n'y a pas de raison que ça fume :wink:
Après, au moment de la soudure, il faut bien vérifier que le fil à souder correspond bien au pôle désiré.
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 12 Juin 2018, 19:28 
cela dit le sujet est intéressant : un décodeur spécial qui diagnostique la machine, qui s'y colle ?
Trimarco232
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Mar 12 Juin 2018, 19:36 
Je ne vois pas ce qu'il pourrait faire si tu te plantes dans les connexions.
Les court-circuits sur l'alimentation (fils rouge et noir) sont généralement protégés. Après si tu mets les fils orange et gris à la place des rouge et noir, ça fume. :?
Prevost
Mon surnom à moi

Echelle pratiquée: H0.fr & H0.usa
Prénom: Alain

Publié: Mar 12 Juin 2018, 21:03 
Trimarco232 a écrit:cela dit le sujet est intéressant : un décodeur spécial qui diagnostique la machine, qui s'y colle ?

Bin... toi dans un premier temps!

Tu établies le cahier des charges et les spécifications techniques détaillées et après on te dit qui fait quoi.
Gabuzomeu
SUSPENDU

Prénom: Gaby

Publié: Mer 13 Juin 2018, 05:03 
Salut à tous et merci pour vos idées.
Je suis plus un bidouilleur en électronique et comme le suggère Alain de faire les test avant ... comment dire je ne suis pas à l'aise.
Donc mon idée de platine serait pour faire les test de mes branchements ce qui m'éviterai de sortir le ohmmètre . Et il m'arrive de ne pas savoir d'ou vient le soucis avec en plus la trouille de cramer le décodeur.
Donc mon idée serait avec quelques protections diverses et variées mettre quelques leds pour voir si tout est OK .
Voilà à vot'bon cœur messieurs.
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 13 Juin 2018, 08:27 
"Bidouiller" en électricité sans multimètre est une gageure...
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Mer 13 Juin 2018, 09:44 
:siffle: :siffle: :siffle:car j'ai un multimètre
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 13 Juin 2018, 10:11 
Ce que je comprends des interventions ci-dessus, c'est que c'est sans doute plus simple de sortir le multimètre pour tester les soudures ou les éventuels courts-jus, voire de tester les circuits (diodes d'éclairage...) avec.

Par ailleurs, je vois assez mal comment on peut faire une platine universelle de prototypage, mais peut-être que certains aspects de la chose m'échappent...
.
Roc
Promesse tenue

Prénom: Olivier
Club: Intermittent des Rigollots©

Publié: Mer 13 Juin 2018, 10:56 
Alors je ne dis pas non , mais j'aurais besoin d'un peu d'aide
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Mer 13 Juin 2018, 23:23 
Gabuzomeu a écrit:
Trimarco232 a écrit:cela dit le sujet est intéressant : un décodeur spécial qui diagnostique la machine, qui s'y colle ?

Bin... toi dans un premier temps!

Tu établies le cahier des charges et les spécifications techniques détaillées et après on te dit qui fait quoi.

Après mûre réflexion, il me semble qu'il serait plus productif d'aider Sylvain à s'approprier les compétences pour digitaliser de façon classique.

Je propose que chaque machine fasse l'objet d'un topic (nouveau ou ajouté à un existant traitant de la même machine).

Pour ce type d'opération on peut conseiller, vérifier (photos) et faire vérifier (mesures), à distance et de manière efficace.
Trimarco232
Papotier

Echelle pratiquée: HO
Prénom: marco

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 09:57 
Ça , ça serait cool Marco ! Parce-que lire combien de volt , ça va . Pour ce qui est des ampères, je merde sur la façon de faire le circuit. Les ohms c'est très aléatoire. La mise à "0 " du lecteur ne m'est pas évidente et je ne suis pas certain des valeurs qui sont affichées.
Quelques explication avec quelques photos en situation me suffiraient. Test sur le moteur, sur la captation du courant, sur les feux , me suffisent et quelques calculs pour après adapter en fonction de mes besoins. Donc s'il y avait une bonne âme qui voulait faire un tuto sur le sujet , je lui serait reconnaissant et surtout je vais imprimer pour que ce soit ma bible .
VINCENT
Sylvain-oe
Débordant

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 10:22 
Google est ton ami ! On ne le dira jamais assez :wink:
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude