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locomotive G. Sigl

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Modérateur: MOD

Re: locomotive G. Sigl

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 21:43 
Est-ce un dispositif pour remplir la chaudière avant qu'elle soit sous pression ?
MTFLS
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Jeu 17 Mai 2018, 22:20 
MTFLS a écrit:Est-ce un dispositif pour remplir la chaudière avant qu'elle soit sous pression ?


C'est cela, et même avant qu'on allume pour commencer à chauffer.
Mais pour la raison, c'est la conjecture...
Parce que les eaux d'alimentation étaient boueuses (cf la chaudiére Brotan, inventée dans la même région) et qu'on vidait/purgeait les chaudières beaucoup plus souvent qu'ailleurs?
Encore rien trouvé chez Gölsdorf.

Christophe PC
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Christophe PC
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 09:47 
Dans „l'Enzyklopädie des Eisenbahnwesens” du Baron von Roll, se trouve la définition suivante :

Füllschale: Füllvase, eine in Österreich-Ungarn, Italien bis 1900 oft ausgeführte Ausrüstung des Lokomotivkessels, bestehend aus einem meist aus Gußeisen hergestellten, mit einer unteren Befestigungsflansche versehenen und oben sich kugelschalenartig erweiternden Rohrstück, das auf eine im Oberteil des Langkessels angebrachte kreisförmige Füllöffnung gesetzt wird. Den Abschluß der F. bildet ein Ventil, das durch eine zentrale Druckschraube auf seinem Sitz niedergehalten wird. Die F. wird bei der dem Anheizen der Lokomotive vorhergehenden Füllung des Kessels benutzt; das Füllschalenventil kann auch bei dem Auslassen von Dampf aus der stehenden Lokomotive zur Verwendung kommen.

La description est précise, l'usage en Autriche-Hongrie et en Italie jusqu'au début du XXème siècle correspond aux observations des uns et des autres. Mais la raison d'être exacte du dispositif (remplir la chaudière avant la chauffe) manque de précision : pourquoi le faire de cette façon et non avec une pompe ?
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 10:56 
Merci pour le partage de ce document mais serait-il possible d'en avoir la traduction.
MTFLS
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 11:05 
MTFLS a écrit:Merci pour le partage de ce document mais serait-il possible d'en avoir la traduction.


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OUI parce que je ne comprends pas un seul mot d'allemand :siffle:
Bernard_dit_Papy
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 12:05 
Très rapidement (et donc sans garantie…)

Vase de remplissage : un équipement de la chaudière de locomotive, souvent présent en Autriche-Hongrie et en Italie jusqu'en 1900, constitué d'un tronçon de tube, habituellement en fonte, muni d'une bride de montage inférieure et s'élargissant en partie supérieure en forme de coquille, placé sur une ouverture de remplissage circulaire sur la partie supérieure de la chaudière. La terminaison du Füllschale forme une soupape qui est maintenue par une vis de pression centrale sur son siège. Le Füllschale est utilisé pour le remplissage de la chaudière précédant le chauffage de la locomotive; la soupape de remplissage peut également être utilisée pour évacuer la vapeur de la locomotive en stationnement.
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 12:27 
Merci beaucoup, à présent tout est clair.
Bien cordialement.
MTFLS
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 12:54 
MTFLS a écrit:Merci beaucoup, à présent tout est clair.
Bien cordialement.


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Merci !
Bernard_dit_Papy
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 12:57 
Pour moi tout n'est pas encore clair car j'ai, jusque là, été incapable de trouver ce qui justifiait l'usage de cet équipement assez atypique… :siffle:
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:14 
Mon hypothèse: lorsque la chaudière est entièrement vide, on ne peut pas utiliser l’injecteur car il n’y a pas de vapeur. On verse donc un peu d’eau dans la « Füllschale » et on fait du feu dans le foyer. Cela permet d’amorcer la production de vapeur, puis d’utiliser les injecteurs pour remplir le reste de la chaudière. C’est l’alternative à l’utilisation d’une pompe manuelle.
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Wackes
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:29 
Oui mais il faut quand même la remplir sufisamment pour dépasser le ciel de foyer avant l'allumage. Ce n'est pas seulement un peu d'eau qu'il faut mettre dans la bouillotte !
MTFLS
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 13:39 
Wackes a écrit:Mon hypothèse: lorsque la chaudière est entièrement vide, on ne peut pas utiliser l’injecteur car il n’y a pas de vapeur. On verse donc un peu d’eau dans la « Füllschale » et on fait du feu dans le foyer. Cela permet d’amorcer la production de vapeur, puis d’utiliser les injecteurs pour remplir le reste de la chaudière. C’est l’alternative à l’utilisation d’une pompe manuelle.


Avec ce procédé, on court tout droit à la catastrophe. Mettre en feu une locomotive où le ciel du foyer n'est pas recouvert d'eau, provoque inévitablement une surchauffe de celui-ci car il n'est pas maintenu à une température "basse", d'où un ramollissement du métal qui ne résistera pas une minute à la pression de vapeur, même d'un bar. Il y aura pour le moins rupture des tirants surchauffés, puis écrasement du ciel par la pression d'où augmentation de volume, d'où vaporisation immédiate de toute l'eau et l'explosion de la chaudière est à la clé. Imparable :evil: :evil: :evil:
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:16 
Curieux que ce système de remplissage assez primitif soit encore installé sur des engins nettement plus évolués.

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Didier.
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 15:40 
Ouais, c'est pas d'chez nous ça !
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Re: locomotive G. Sigl

Publié: Ven 18 Mai 2018, 19:04 
Je rejoins VincentLB sur son questionnement car, si nous avons à peu près trouvé le rôle du dispositif et son fonctionnement, sa raison d' être et sa présence sur des machines essentiellement Est européennes restent encore à expliquer.
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