Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Plaque tournante 17m Aurillac en HO

Publié: Mer 01 Août 2018, 12:43 
Le problème de mon joint tournant est que les fils sortent par les axes alors que ton joint a bien le jeu de fils du pont qui sortent par l'axe mais le jeu de fils côté moteur sort sur le côté.

Je vais donc tenter une solution de récupération (têtu ! normal pour un breton) :
Image

J'ai démonté à l'extrémité l'écrou et je peux à partir de là attraper l'axe du joint tournant. Il y a un filet en M2.5 et je vais tenter de mettre une entretoise qui a le même filet (je viens de la commander, je testerai ça dans 2 jours).
Si cela fonctionne, j'aurai mon axe parfaitement centré, mes fils que j'ai écartés sur la photo seront statiques, et mon pont se fixera sur la petite bague supérieur à un module imprimé en 3D sûrement.

Je me rends compte que cela devient compliqué tout de même, j'avais carrément mal vu la problématique !

Je vais poursuivre dans cette voie et je reviendrai à ta solution en cas d'échec :gne:

Encore merci pour tes précieux conseils.
Le petit train breton

Echelle pratiquée: Ho
Prénom: Loïc
Club: Les amis du rails Dinandais

Publié: Jeu 02 Août 2018, 09:07 
Je pense que c'est une bonne solution qui a de grandes chances d'aboutir.

Tiens nous au courant du résultat.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Gilbert
Club: Des échappés de l’asile.

Publié: Jeu 02 Août 2018, 19:42 
Bonjour les amis,

La modification du joint tournant Chinois fonctionne. Le filet était bien un M2.5 et j'ai pu joindre une entretoise. J'ai mis une pointe de cyano pour éviter le desserrage et j'espère que cette jonction tiendra.

J'ai coupé l'ancienne bague acier pour en remettre un bout sur la fin car elle empêche la pièce de s'ouvrir en 2.
Maintenant il va falloir que je teste les connexions pour voir si ce joint fonctionne bien.

Image

Image
Le petit train breton

Publié: Sam 04 Août 2018, 10:33 
Avec l’aide de mon club de robotique et particulièrement celle de son président Joel que je tiens à remercier le programme du pont commence à fonctionner après un certain nombre de modifs qui ont permis d’optimiser le fonctionnement, voici le résultat de ces deux semaines de travail.

Ma contrainte était, après avoir choisi une voie de destination, de pouvoir choisir si l’on voulait que la cabine soit en face de la voie choisie ou le côté opposé à la cabine.
Cette option est très importante pour pouvoir respecter le règlement qui imposait de rentrer par le coté opposé à la cabine (ce qui apparemment ne serait plus vrai aujourd’hui), tout en gardant la fonction que le pont choisi le chemin le plus court comme le ferait l’opérateur.
De plus cette option offre toutes les possibilités.

Pour cela je me suis fixé quelques règles :
Au montage du pont sur l’axe, la cabine doit être orientée au zéro.
La cabine est la référence pour les déplacements.
Du fait de la règle précédente, chaque voie à une position symétrique fictive à environ180 °, cette option permet de rattraper les erreurs de concentricité et d’avoir une grande précision lors du positionnement voie choisie/ sens opposé cabine.

L’inconvénient c’est qu’il faut étalonner le double de position lors de la phase d’étalonnage par rapport au zéro, maintenant on est censé le faire qu’une fois lors du premier montage ou en cas de démontage de la mécanique.

Donc voici le détail du fonctionnement du pont.

Après avoir mis le pont sous tension, nous effectuons une recherche du zéro pour se caler sur notre référence.

Après avoir trouvé le zéro on initialise de suite le pont sur la voie 1 ce qui donne, la cabine face à la voie 1 et la polarité du pont est la même que celle des voies.

Voici le synoptique de cette phase qui n’est faite qu’une fois à la mise sous tension.

Image

Puis nous passons au mode de fonctionnement normal, on choisi une voie de destination et l’on choisi si c’est la cabine ou le côté opposé à la cabine qui doit venir en face de cette voie.

On vérifie sur l’afficheur que notre choix est bon puis l’on valide avec le bouton de validation.

Le pont se met en rotation en prenant le chemin le plus court, en nous indiquent sur l’afficheur que le roulage est interdit.

Lorsque le pont a atteint la position, l’afficheur nous indique que le roulage est autorisé.

Voici le synoptique de ces phases de fonctionnement.

Image

Suite à ce travail, j’ai été obligé de modifier mon pupitre de contrôle car avant l’interrupteur servait à choisir un sens de rotation, horaire ou anti-horaire, maintenant l’interrupteur sert à choisir le côté du pont, coté cabine ou côté voie.

Avant

Image

Après

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Sam 04 Août 2018, 10:43 
Dit comme ça c'est facile !
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Sam 04 Août 2018, 12:53 
Maintenant nous allons passer à la dernière phase le diorama des voies autour du pont et la mise en place de celles-ci.
Voici le dessin explicitant l’intégration du pont dans le plan de voie du diorama.

Image

Le principe est de pouvoir régler le plan et la hauteur du pont avec précision par rapport aux voies desservies, pour ce faire j’ai implanté 4 vis et écrou aux 4 coins du support pont.

Voici le montage réel

Image

Le pont intégré dans le plan de roulement

Image

Le nouveau terrain de jeu ;

Image

Le dessous avec ses 4 pieds.

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Dim 05 Août 2018, 10:39 
Bravo Gilbert, on attend une vidéo qui nous montre tout ça !!

Une question : avez-vous envisager de déterminer automatiquement le sens de la cabine par l'occupation ou non des cantons des voies 1 ou 2 ? Si les cantons sont occupés, c'est qu'il y a une machine en attente de prendre le pont.

On aurait pu dire si les cantons des voies 1 ou 2 sont occupés au moment de la demande de manoeuvre, alors la cabine se place du côté des voies 10 à 25. Sinon, on place la cabine du côté des voies 1 et 2.
Le petit train breton

Publié: Dim 05 Août 2018, 14:52 
Non Loïc, je n’ai pas envisagé le positionnement du pont en fonction de l’occupation des cantons voie 1 ou voie 25 pour plusieurs raisons :
- Ne pas oublier que la fonction essentielle du pont Aurillac est de retourner les 66000 socs et le CNS. (Sinon il y aurait longtemps que tout cela aurait disparu)
- La règle qui dit que l’on doit rentrer sur le pont par le côté opposé à la cabine est de moins en moins vraie.
- Que de temps en temps, ils peuvent stocker des engins en limite de plaque, voir photos.
- Il faut bien que le cerveau de l’opérateur serve à quelque chose !!!!!!
- Plus on automatise plus on se créé des contraintes.

Image

Image

J’ai envisagé de faire le même tableau de commande que celui d’Aurillac qui est très simple sachant que seul le joystick sert à faire tourner le pont, avant arrière.

Image

Je pense que c’est aussi pour cette raison qu’il est plus facile que ce soit la cabine qui se positionne face à la voie pour la précision de l’alignement visuel, même si l’engin rentre par la cabine, surtout que les voies sont seulement sur 180 °.
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Dim 05 Août 2018, 17:12 
Dangui95 a écrit: - La règle qui dit que l’on doit rentrer sur le pont par le côté opposé à la cabine est de moins en moins vraie.

Gilbert, ta cabine (enfin celle d'Aurillac) étant à côté du pont, et son accès ne se faisant pas par le pont, es-tu sûr que cette règle y a un jour été valable?
Sans interdit
Michoe
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO9
Prénom: Michel
Club: méclents

Publié: Dim 05 Août 2018, 18:42 
Merci Gilbert pour ta réponse - comme d'habitude - très précise !
Le petit train breton

Publié: Dim 05 Août 2018, 19:33 
Michoe a écrit:
Dangui95 a écrit: - La règle qui dit que l’on doit rentrer sur le pont par le côté opposé à la cabine est de moins en moins vraie.

Gilbert, ta cabine (enfin celle d'Aurillac) étant à côté du pont, et son accès ne se faisant pas par le pont, es-tu sûr que cette règle y a un jour été valable?

Oui il y a longtemps, la preuve.

Image

Image
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Lun 06 Août 2018, 19:05 
Régle N°1 dans tout dépôt ; si impossible, le SUD devait sortir de la cabine .

Pour ta réalisation Gilbert , tu m'enerves, tout semble si simple :gne: mais surtout, continue ! :mrgreen:
Rosedog
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO 58-85's
Prénom: Jean Mi

Publié: Mer 08 Août 2018, 17:08 
BB4100 a écrit:Je ne sais pas si cette règlementation a disparu. Mais bien qu'ayant entendu parler de cette règle par des passionnés, je n'ai jamais vu d'interdiction d'entrer en plaque côté cabine. Je l'ai d'ailleurs fait ou vu faire plusieurs fois dans plusieurs dépôt (La Villette, Avignon, Chambéry...)

Bonjour Sylvain et les autres,

Cette règle existe bien et est toujours en vigueur! Elle est notée au référentiel conducteur, livre E sur la sécurité du personnel
La pénétration sur un pont tournant présente des risques pour l’agent chargé de sa manœuvre (écrasement dans la cabine, par exemple, si l’engin moteur vient à dérailler).

Image

Cette règle semble tirée de l’IN0162 pour les puristes !
Bonne journée
Baptiste
Nouveau site! :-)
Baptiste
Comparse de bac à sable

Publié: Dim 12 Août 2018, 16:16 
Merci beaucoup pour ces précisions Baptiste
Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

Publié: Dim 12 Août 2018, 16:19 
Voici une petite vidéo pour expliciter le fonctionnement du pont.

Quelques informations :
Les voies sont simplement posées et maintenues par des punaises.
Les voies et la voie du pont ne sont pas alimentées.

La phase de recherche du zéro et d'initialisation vers la voie 1 ne se font qu'à la mise sous tension.

Cantalou expatrié
Dangui95
Exubérant

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur