Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

alternatif, parasites et gare cachée

Ici, c'est l'électricité, l'électronique, l'alimentation - analogique ou "digitale" - etc.

Modérateur: MOD

Re: alternatif, parasites et gare cachée

Publié: Ven 11 Mai 2018, 16:04 
Bonjour Jérôme, je peut d'envoyer les schémas avec les LM311 soit en détection IR ou en détecteur de consommation, je me sert aussi de 4011 en bistable avec des relais simple 4RT cela revient moins cher que les relais bistable et le fonctionnement est fiable, il y aussi une possibilité avec un arduino qui serait pas mal mais il faut je voit ça.

Image

Image

Voici le schéma qui fonctionnent sur les 5 voies cachées supplémentaires qui permet d'arrêté les trains 40 cm avant la fin car il y a aucune possibilité de sortie, plus le CI fait pour modifiable s'il le faut.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Echelle pratiquée: ho + n
Prénom: Jean-Pierre

Publié: Sam 12 Mai 2018, 11:01 
Bonjour Jean-pierre, merci pour tes schémas je vais étudier ton système et voir ce que je peux en faire.

mais j'ai une question:
avec la barrière IR lorsque le train quitte sa voie de garage, le faisceau étant déjà coupé par la loc, puis que le faisceau est à nouveau passant quand la loc le libère entre elle même et le wagon suivant, à cet instant précis n'y a t il pas risque de détection du train donc arrêt de celui-ci et déviation de l' aiguille alors que le train vient à peine de redémarrer ?

je n'ai pas fourni de schéma dans le fil mais j'ai pallié à ce problème en montant un timer en sortie de l'AOP qui me crée une tempo et inhibe le faisceau pendant ce laps de temps du passage entre deux véhicules.
jérôme du train sinon rien.
parafoudre
Papotier

Echelle pratiquée: HO ep:III et IV
Prénom: Jérôme

Publié: Sam 12 Mai 2018, 11:04 
j'espère me faire comprendre dans mon explication :geek: et n'hésite pas à me dire si ce n'est pas clair :gne: :roll:
parafoudre
Papotier

Publié: Sam 12 Mai 2018, 12:18 
Bonjour Jérôme, et bien non vue que le montage à 4011 est monté en bistable et que le bistable reste dans la position donnée tant que l'alimentation 12 volts n'est pas coupé pour le 4011 qui peut être alimenté jusqu'a 15 volts. Un relais bistable reste toujours dans la position qui lui a donné même après la coupure du 12 ou 24 volts de commande il ne revient pas, une impulsion sur l'autre bobine le fait revenir dans ça position d'origine, un relais normal non bistable lui revient dans sa position d'origine le courant coupé.
Sur mon circuit les relais bistable fait avec le 4011 cela fonctionnent très bien
et ne revienne pas cher avec un relais normal car maintenant pour trouver des relais bistable doubles à 2 bobines 4 RT c'est pratiquement impossible à trouver maintenant et si on en trouve il sont très cher.
La détection IR doit être installé à l'entrée de chaque voies.

Image

Ici à gauche les CI détecteurs à LM311 a droite le CI 4011 montés en bistable avec au-dessus les relais 12 volts polarisé pour éviter une diode.

Image

Les diodes de détection avec en noir la diode émettrice IR et en blanc la diode réceptrice.

Image

Ici c'est un montage détecteur de consommation avec des relais bistable les petits blanc et bleu + les relais simple pour arrêter les machines avant la sortie cela quand je suis en commande manuel, sans cela je fonctionne en logiciel de pilotage c'est à dire avec CDM c'est lui qui gère la sécurité du circuit.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Publié: Dim 13 Mai 2018, 21:13 
bonsoir Jean-pierre, merci pour tes explications je comprends mieux.

bon pour ma part le circuit fonctionne je n'ai fait que changer le transfo alternatif, en fait j'ai tiré des fils (12v continu et 15v alternatif) jusqu'au montage près de la gare cachée depuis mon armoire alim générale et là miracle ça fonctionne :lol: en sachant que le transfo des aiguilles de l'alim fait 52.5 VA.

je ferai des photos promis.
parafoudre
Papotier

Publié: Lun 14 Mai 2018, 06:00 
Z3700 a écrit:Cela confirme mon idée de puissance du transfo insuffisante .
Z3700
Bavard

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Philippe
Club: AFAC

Publié: Mer 16 Mai 2018, 20:07 
On dirait que c'est la partie ampli op qui est sensible et commute sans qu'on lui demande. Essayes de mettre un condensateur en entrée pour stabiliser la tension, ça évitera les chutes de tension en cas d'appel de courant.
Mesure la tension sur les deux entrées de l'ampli op, et vérifies que la différence de tension est suffisante si ton faisceau est libre ou occupé pour avoir deux états franc et pas une zone instable (tu peux jouer sur les valeurs des résistances du pont diviseur).
J'essayerai peut-être aussi, suivant le relais que tu as en sortie de l'ampli op, de mettre un transistor pour amplifier le signal là aussi pour avoir une commutation franche sans perturber le CI.

Voila ce qui me vient rapidement à l'esprit.

Pierre
Pyb
Bavard

Echelle pratiquée: HO/HOm/N
Prénom: Pierre-Yves

Publié: Dim 20 Mai 2018, 06:44 
salut Pyb.

Pyb a écrit:On dirait que c'est la partie ampli op qui est sensible et commute sans qu'on lui demande. Essayes de mettre un condensateur en entrée pour stabiliser la tension, ça évitera les chutes de tension en cas d'appel de courant.

ça c'est déjà fait, ça n'a rien donné de concluant.

Pyb a écrit:Mesure la tension sur les deux entrées de l'ampli op, et vérifies que la différence de tension est suffisante si ton faisceau est libre ou occupé pour avoir deux états franc et pas une zone instable (tu peux jouer sur les valeurs des résistances du pont diviseur).
Pierre

les mesures sont correctes.

Pyb a écrit:J'essayerai peut-être aussi, suivant le relais que tu as en sortie de l'ampli op, de mettre un transistor pour amplifier le signal là aussi pour avoir une commutation franche sans perturber le CI.
Pierre

le relais n'est pas commandé par l' AOP directement mais passe par un timer ne556 lui aussi avec condo à l'entrée sur l'alim et condo de découplage .

tout ceci n’a rien donné sauf le changement de transfo alternatif, là tout est rentré dans l'ordre.
Plus quelques parasites dus aux moteurs conrad qui ne vont pas bien en fait de course du fait de tiges de commande trop rigides sur les aiguilles peco, je sais que je dois modifier ces tiges et affiner avec un réglage les moteurs.
parafoudre
Papotier

Publié: Dim 20 Mai 2018, 06:50 
[quote="Z3700"][quote="Z3700"]Cela confirme mon idée de puissance du transfo insuffisante .[/quote][/quote]
ce que je n'arrive pas à comprendre c'est le changement de transfo avec le jouef je ne commandais que 2 aiguilles simultanément, pas de quoi "l'asseoir" ?! et pourtant effectivement le changement à tout arranger.
parafoudre
Papotier

Publié: Dim 20 Mai 2018, 11:27 
Bonjour, je suis content que tout fonctionne, pour moi tout mes alimentation sont des alimentation d'ordi modifiés et sous 12 volt j'ai 15 ampères et je n'ai jamais de problème. une alimentation jouef sort à vide 20 volts 1 ampères en sortie accessoires et pour les moteurs conrad il faut même placer une alim fait avec un régulateur 9 volts pour éviter le bruit et les claquements et enlever le ressort sur les aiguillages peco tout ça fait ça fonctionnent très bien parce que avec 58 aiguillages peco je connaît tout les problèmes que ça peut faire.

Jean-Pierre
Peut faire mieux
Jp276
Papotier

Précédent

Retour vers Electricité, électronique, alimentation