Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's réseau en On30

Publié: Sam 04 Août 2018, 19:50 
Qu'est-ce que ça me plait ce que tu réalises, j'ai hâte de le voir terminé mais je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot. :coeur1: :applause: :applause: :applause:
Bon courage pour la suite. :D
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Sam 04 Août 2018, 23:21 
Kobden Charley a écrit:(...) Je peux dire qu'avec le train + la menuiserie, je suis tombé dans la marmite très tôt.
Charley. :wink:

Merci pour ces explications, Charley ! ça ne me console pas :lol: mais je comprends mieux... :)

Bonne continuation et... sage précautions que ces "protections" :idea: sur les tiges filetées ! :wink:
Jean Michel
Malletslm
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0m, H0e

Publié: Dim 05 Août 2018, 09:19 
Bonjour Charley, une fois encore, tes explications sont limpides et tes photos donnent une furieuse envie de se lancer.
Pour l'heure, je reste sur mon projet mais j'emmagasine des idées et des astuces.
Merci pour le partage et bonne continuation... à la fraîche :wink:
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Dim 05 Août 2018, 19:05 
Bonjour à tous,

Merci à vous tous pour vos appréciations.

Spirou78 a écrit:Qu'est-ce que ça me plait ce que tu réalises, j'ai hâte de le voir terminé mais je sais qu'il y a encore beaucoup de boulot. :coeur1: :applause: :applause: :applause:
Bon courage pour la suite. :D

Merci Michel, comme tu le dis, il y a encore beaucoup de boulot; mais bon :!: faut prendre son temps & pas précipiter les choses, & surtout les faire dans l'ordre.

Navello a écrit:Bonjour Charley, une fois encore, tes explications sont limpides et tes photos donnent une furieuse envie de se lancer.
Pour l'heure, je reste sur mon projet mais j'emmagasine des idées et des astuces.
Merci pour le partage et bonne continuation... à la fraîche :wink:

Merci Christian, content que mes explications ont été limpides; je souhaite te donner l'envie de faire du zéro. Tu est pas obligé de faire de l'Américain, une petite ligne secondaire à reproduire au 1/43 peut être sympa, sans avoir la folie des grandeurs, & sans se ruiner pour autant.
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Echelle pratiquée: 1/87, 1/43, 1/35
Club: TGV86 & Cercle du Zéro

Re: The Pacific Coast Gypsum Compagny's Micro Layout On30

Publié: Mer 08 Août 2018, 18:55 
Bonjour à tous,
Petit à petit les travaux continuent, j'ai attaqué l'aiguillage en courbe d'un rayon 185mm extérieur & de 150mm intérieur.

Image
Le premier profilé au code 70 a été soudé, c'est celui-ci qui demande le plus d'attention. & surtout bien vérifié au moment de la soudure avec la gauge, si l'écartement est correct.

Image
Une fois que l'aiguillage est terminé, je donne un petit coup de meulage sur toutes les soudures.

Image
J'ai terminé la première partie, je vais attaquer la deuxième partie, le profilé intérieur.

Image
Le deuxième profilé a été soudé, c'est la partie la plus facile du travail. Il suffit de bien vérifié l'entraxe de la voie en positionnant le rail en le soudant.

Image
Pour cela, la gauge du N.M.R.A aide bien le travail.

Image
Voila, les deux principaux profilés ont été soudés, par la suite j'ajouterais quelques soudures à l'intérieur de ceux-ci. Maintenant, je vais attaquer la pointe de coeur.
Mais au-paravent, j'ai terminé la structure de ce réseau, voici les quelques images.

Image
Dans le panneau du bout en contreplaqué de 3mm, j'ai ouvert avec un gros cutter, la trappe d'accès du deuxième tunnel. Celle-ci va fonctionner avec des glissières, comme je l'avait pratiqué pour la coulisse du Silver-Creek.

Image
La trappe a été taillée dans de l'Isorel de 2,5mm; le panneau arrière en contreplaqué de 3mm n'a pas été vissé pour l'instant, il est simplement emboité.

Image
Il me reste à tailler les glissières dans de l'Isorel de 5mm pour maintenir la trappe. J'aurais à pratiquer dans celle-ci un petit trou, pour pouvoir y glisser un doigt pour l'ouvrir.

Image
La plate-forme des installations de la mine est terminée, j'aurais aussi à tailler dans le panneau du fond, l'ouverture nécessaire pour accéder à l'intérieur du bâtiment & ainsi pouvoir charger à la main les petites berlines.
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Mer 08 Août 2018, 19:14 
Kobden Charley a écrit:j'aurais aussi à tailler dans le panneau du fond, l'ouverture nécessaire pour accéder à l'intérieur du bâtiment & ainsi pouvoir charger à la main les petites berlines.

Woui ça aurait été plus facile avant, mais si tu as une scie cloche tu peux faire qq trous et avec une scie passe-partout finir...
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Jeu 09 Août 2018, 09:04 
Papybricolo a écrit:
Kobden Charley a écrit:j'aurais aussi à tailler dans le panneau du fond, l'ouverture nécessaire pour accéder à l'intérieur du bâtiment & ainsi pouvoir charger à la main les petites berlines.

Woui ça aurait été plus facile avant, mais si tu as une scie cloche tu peux faire qq trous et avec une scie passe-partout finir...

Bonjour à tous, bonjour Jean-Claude,

Pas besoin de scie cloche Jean Claude, puisque le panneau arrière reste amovible, il est simplement vissé & non collé. Cela me sera plus facile pour réaliser la deuxième ouverture dans celui-ci. :D
A +
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Ven 10 Août 2018, 17:55 
Bonjour les copains :!:
J'ai pratiquement terminé l'aiguillage en courbe, il me reste à bien dégraisser les profilés, puis j'attaque la pose des traverses en tilleul.

Image
La pointe de coeur vient d'être soudée, je vais passer à fabriquer les pattes de lièvre.

Image
Celle-ci a une belle forme, j'ai cintré légèrement le profilé avec les doigts, puis le soudage à fait le reste.

Image
Je contrôle à ce stade avec la gauge, le bon écartement de la pointe de coeur & le rail extérieur.

Image
Idem aussi pour le rail intérieur.

Image
Ma pointe de coeur a pas une trop vilaine gueule. :mrgreen:

Image
Je fais toujours des essais avec un boogie Bachmann, pour contrôler éventuellement quelques petits défauts d'alignements.
Cela arrive quelquefois que je sois obligé d'écarter le profilé à la soudure, ou bien le rapprocher légèrement.

Image
Je fais rouler celui-ci sur toute la longueur de l'aiguille, pour contrôler si tout va bien, et surtout le point crucial sur l'aiguille, est la jonction pointe de coeur & pattes de lièvre. Si cela est nickel, il n'y aura pas de problèmes de déraillements. Les contre-rails aussi ont leurs importance; ceux-ci doivent être bien réglés avec la gauge qui possède cet écartement de contrôle.

Image
Le boogie passe bien la pointe de coeur et les pattes de lièvre, dans ce sens & dans l'autre. Avant d'installer définitivement tous les aiguillages, je ferais des essais avec une Porter, comme j'ai l'habitude de le faire sur mes autres réseaux.

Image
Un autre essais sur la partie dévié, pas de problème non plus, comme dirait l'autre "tout baigne". :D

Image
Et c'est reparti pour un tour. :mdr:

Image
Au poil sa passe sans problème. Je vous avouerais, que j'ai toujours appréhendé un peu la construction d'aiguillage en courbe, cela reste les plus délicat à construire. Je reste plus à l'aise sur la construction d'aiguillage droit & gauche. Vous me direz, que c'est une question d'habitude, plus on en construit plus on se perfectionne. :siffle: :siffle:

Image
Les deux contre-rails ont été soudés, là c'est pareil, je les ai mis en forme avec les doigts, la soudure à fait le reste.

Image
Idem aussi pour les lames mobiles.
A suivre.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Ven 10 Août 2018, 18:06 
Alors là, je dis : :coeur1: :applause: :coeur1: :applause: :coeur1: :applause: et je retourne à mes chères études...
Superbe !
Mec... lent ? Méclent !!!
Navello
Intarissable !

Prénom: Christian
Club: Les Méclents Pinailleurs

Publié: Ven 10 Août 2018, 18:14 
C'est vraiment un très bel aiguillage, bravo pour cette superbe réalisation, j'admire ta dextérité. :coeur1: :applause: :applause: :applause:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents

Publié: Sam 11 Août 2018, 09:40 
Bonjour les amis,

Merci à vous deux; au moins il y en a deux qui suivent les deux fidèles, çà fait plaisir. :D
A bientôt :!:
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace

Publié: Sam 11 Août 2018, 09:56 
Kobden Charley a écrit:Bonjour les amis,

Merci à vous deux; au moins il y en a deux qui suivent les deux fidèles, çà fait plaisir. :D
A bientôt :!:

Moi aussi je suis "épisodiquement" (ici ou ailleurs :wink: ) étant en "ouhacances" en Armorique je ne peux connecter mon PC qu'avec l'aide de mon Smartphone :wink:

Donc je viens de voir les dernières images :coeur1: :applause: :applause: :applause:
Amitiés
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Prolixe

Echelle pratiquée: HO & HOm
Prénom: Jean-Claude
Club: Les Amis du Rail FTM

Publié: Sam 11 Août 2018, 10:03 
Je suis moi aussi ce fil. En silence. :|

Et si j'en crois le nombre du vues de celui-ci (+ de 5000), mon petit doigt me dit que je ne suis pas le seul. :siffle:

Continue, ce que tu réalise est intéressant. :wink:
Amicalement.

Serge
Serge de Bollène
Intarissable !

Publié: Sam 11 Août 2018, 18:47 
Très bel appareil Charley , vive la flexibilité du code 70 pour un si petit rayon
Gauvin Jean-Louis

Echelle pratiquée: HO n 3

Publié: Lun 13 Août 2018, 08:50 
Bonjour à tous,

Merci à vous pour vos appréciations.
"Etroite Passion"
Kobden Charley
Loquace