[R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 20:03

Oui, on en avait parlé ici.

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par AntoineB69 » ven. 14 juin 2019, 21:15

Pierre bis a écrit :
ven. 14 juin 2019, 16:50
On sait depuis une quinzaine d'années que la 7107 n'a pas dépassé 321 km/h et que les vitesses ont été égalisés pour des raisons "industrielles"

Pour continuer sur ce qu'on sait "maintenant", la 9004 à fait très peur à ces passagers à la décélération et à frôlé la catastrophe, déformant méchamment la voie sur au moins une centaine de mètres.
Merci pour l'explication !

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 21:32

Voir à ce sujet un site très intéressant : bpcv.free.fr

Deux articles principalement :

Compte-rendu de Fernand Nouvion trrrrès documenté (jusqu'à la marque de la graisse utilisée) :D

Article de La Vie du Rail.

Et une photo de la voie après le passage de la 9004.

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par cisalpin » ven. 14 juin 2019, 21:53

Bernard Parent fut un très proche de M. Fernand Nouvion. Il avait créé BPCV, son site Internet qui est fort intéressant à plus d'un titre. Ce site est étonnamment toujours accessible depuis sa disparition survenue peu après le cinquantenaire du record où il était présent. Bernard Bayle l'avait rencontré.
Amicalement

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par AntoineB69 » ven. 14 juin 2019, 22:07

Très intéressant, merci beaucoup pour ces références.

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Double Dabeg » sam. 15 juin 2019, 08:58

Pour revenir aux réducteurs des 17000/25500/8500, le fait d'avoir le réducteur à l'extérieur du bogie, impose des boîtes d'essieux intérieures. Le soucis, c'est qu'en cas de boîte chaude ou de vérifications à l'arrivée, VAR, c'était d'un pratique ! Se coucher sous la machine en ligne pour le premier cas, (heureusement rare !) et une fosse pour la VAR. Des ingénieurs ingénieux ont réalisé un réducteur simple, par contre pour le reste......Et je suis certain que le fait d'avoir des boites intérieures, contribuait au surnon de ces machines ! La suspension modifiée par la suite à certes amélioré la chose, mais pas tant que ça !

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par PLM » sam. 15 juin 2019, 09:34

Gibi a écrit :
ven. 14 juin 2019, 18:36
J'avais d'ailleurs posé la question sur le sujet Ferrovissime sur les locs monophasées, sans avoir de réponse vraiment satisfaisante. En effet, on lit partout, et donc dans Ferrovissime, que le proto 10002 a servi à tester le bogie C des 40100, mais voyons :

Bogie 10002, réducteur extérieur, donc paliers intérieurs (bonjour la maintenance des boîtes !)
(snip img)
Bogie 40100, réducteur intérieur, paliers extérieurs.
(snip img)
Vous comprendrez que je m'interroge :wink:
Il me semble que les bogies de la 10002 (mise en service en 1962) aient surtout servi pour tester et valider le concept du bogie C monomoteur. Je peux me tromper, mais je n'ai pas (encore) lu que le bogie utilisé sur la 10002 était destiné à être utilisé tel quel pour les futures 40100 (mises en service 1964).
;-)

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » sam. 15 juin 2019, 11:19

Eh bien moi, je l'ai lu, dans Ferrovissime HS n°2, page 147, chapitre La CC 100002. Je cite :
Le bogie de toutes les futures CC
Les performances de ce bogie monomoteur (poids et stabilité) conduisent la SNCF à l'utiliser aussitôt sur les locomotives en cours de réalisation, diesel à transmission électrique CC 70000 [...] et quadricourant CC 40100...
C'est d'ailleurs ce qui avait motivé mon questionnement dans le sujet correspondant du forum, dans lequel il serait peut-être mieux de continuer cette discussion.

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » sam. 15 juin 2019, 11:31

Double Dabeg a écrit :
sam. 15 juin 2019, 08:58
Pour revenir aux réducteurs des 17000/25500/8500, le fait d'avoir le réducteur à l'extérieur du bogie, impose des boîtes d'essieux intérieures. Le soucis, c'est qu'en cas de boîte chaude ou de vérifications à l'arrivée, VAR, c'était d'un pratique ! Se coucher sous la machine en ligne pour le premier cas, (heureusement rare !) et une fosse pour la VAR. Des ingénieurs ingénieux ont réalisé un réducteur simple, par contre pour le reste......Et je suis certain que le fait d'avoir des boites intérieures, contribuait au surnon de ces machines ! La suspension modifiée par la suite à certes amélioré la chose, mais pas tant que ça !
C'est exactement ce que je disais au dessus :mrgreen:
:moi: Bogie 10002, réducteur extérieur, donc paliers intérieurs (bonjour la maintenance des boîtes !)
J'ai fait un stage à Hellemmes au milieu des années 1970, dans l'atelier des roues, et j'y ai vu des essieux de 16500 dont les boîtes (à paliers lisses) étaient démontables, et des essieux de 17000, dont les boîtes (à paliers lisses aussi à l'époque), non démontables, nécessitaient le décalage des roues pour le régulage des coussinets...

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Jacksympa » dim. 16 juin 2019, 11:34

Bonjour

J'ai trouvé une photo intéressante à propos des BB 25500 qui vont sortir prochainement (oui je sais c'est d'une revue concurrente!!!!)
Hé bien puisque vous le savez, c'est non.
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par 450608 » dim. 16 juin 2019, 18:11

0.png
0.png (277.29 Kio) Vu 776 fois
Petite composition pour un Paris Lille des années 60/70 bientôt réalisable à l'aide des DEV HJ et d'une 17000 R37.....

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 16 juin 2019, 19:11

Avec les toits ni noirs, ni inox ! :ange3:
(Tiens ? Ca faisait longtemps... :siffle:)
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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Pierre LP » dim. 16 juin 2019, 20:27

Gibi a écrit :
sam. 15 juin 2019, 11:19
Eh bien moi, je l'ai lu, dans Ferrovissime HS n°2, page 147, chapitre La CC 100002. Je cite :
Le bogie de toutes les futures CC
Les performances de ce bogie monomoteur (poids et stabilité) conduisent la SNCF à l'utiliser aussitôt sur les locomotives en cours de réalisation, diesel à transmission électrique CC 70000 [...] et quadricourant CC 40100...
C'est d'ailleurs ce qui avait motivé mon questionnement dans le sujet correspondant du forum, dans lequel il serait peut-être mieux de continuer cette discussion.
Ce que dit ce texte, c'est que les performances du bogie monomoteur ont, conduit la SNCF a utiliser ce concept sur les 70000 et 40100. C'est tout. Rien concernant la position du réducteur

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » dim. 16 juin 2019, 22:44

Eh bien moi, je lis "à l'utiliser" : utiliser quoi ? ce bogie... et pas un autre de conception très différente. Et puis, en admettant ton interprétation, le concept se réduirait à "3 essieux ayant un certain empattement, avec un seul moteur", c'est un peu court jeune homme !
Alors, si c'était vraiment la signification que tu donnes, la phrase serait pour le moins maladroite... Mais on ne va s'étriper pour ça, n'est-ce pas ?

Ce qu'il m'intéresserait de connaître, c'est la genèse du "vrai" bogie C des 40100 et suivantes. :wink:
Mon questionnement reste entier...

Mais je le répète, il serait plus logique de poursuivre dans le fil Ferrovissime adéquat, dont j'ai déjà donné deux fois le lien. Je veux pas parasiter davantage ce fil des "danseuses" R37.

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Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Pierre bis » lun. 17 juin 2019, 06:20

450608 a écrit :
dim. 16 juin 2019, 18:11
0.png

Petite composition pour un Paris Lille des années 60/70 bientôt réalisable à l'aide des DEV HJ et d'une 17000 R37.....
Lille ? Ou Le Havre? J'ai l'impression de lire un "3" sur la traverse avant de la 17000, mais c'est flou.
Je ne suis pas capable d'identifier les lieux.

A propos de traverse, ce n'est pas la sous-série de R37.

Les Inox sans plaque latérale datent la photo d'avant 1971.
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