[R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Modérateur : MOD

Répondre
En ligne
Avatar du membre
Gibi
Volubile
Messages : 2158
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 67

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 14:01

phet a écrit :
ven. 14 juin 2019, 13:08
Bonjour ,

Il me semble qu'un certain nombre de BB 17000 ont été affectées directement sur le réseau Nord sans passage par Achères( partir de la BB 17080).

Bien cordialement.
Les 17072 à 17087 ont été livrées à La Chapelle, puis mutées rapidement à Lens (en 1968).
À partir de la 17088, elles ont été livrées à Lens.
Tous ces numéros se sont retrouvés à La Chapelle en 1977. Le site EC64 ne donne pas les dates exactes de mutation pour ces machines.

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11124
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Pierre bis » ven. 14 juin 2019, 15:16

Rosedog a écrit :
ven. 14 juin 2019, 10:44
Oui, j'allais le dire c'est magnifique sa section de séparation ! Il presente celle de Bourges-saincaize je crois en expo ?

Pour les moyennes des trains , attention , il n'y a pas que les VL engins , il y a aussi leurs capacités d'accélération ; une BB MTE etait bien plus nerveuse par exemple au décollage et à la mise en vitesse qu'une 6500 sur un train comme le Mistral ... j'imagine ce qu'aurait donné à puissance egale une 26000 en tête . Les vitesses moyennes c'est trés subjectif .

Certes mais 143 de moyenne avec un engin limité à 140 ça doit vraiment être difficile :ange: . Et même à VL 150 ça doit être un sacré défi. A vrai dire même à VL 160 ça devait être sportif pour les 16000. En fait elles devaient être quasiment à fond sur les 224 km de Paris à Douai. Il est vrai que d'après les photos ces Paris-Lille Inox n'étaient pas lourds.
Part marginale de la clientèle

En ligne
Avatar du membre
Gibi
Volubile
Messages : 2158
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 67

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 15:31

Phil53 a écrit :
ven. 14 juin 2019, 13:15
Une 17000 a même roulé à 160 sur Rouen/Le Havre (entre Motteville et Bréauté je crois) et les conclusions du rapport indiquent que la machine s'est bien comportée ! :shock:
Phil .
C'est bien mieux que ça ! Vois ce rapport écrit par Monsieur Fernand Nouvion himself, et trouvé aussi chez EC64

Image

Image

Vous avez bien lu ! 210 km/h !

Pour serrer les fesses, ils ont dû serrer les fesses ! :diable:

Voir texte complet Evolution des bb 16500 en pdf.
Fichiers joints
essai-nouvion-1.png
essai-nouvion-2.png

Avatar du membre
AntoineB69
Disert
Messages : 414
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 21:11
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine
Âge : 50

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par AntoineB69 » ven. 14 juin 2019, 15:41

La vache, ça a dû méchamment secouer !

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11124
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Pierre bis » ven. 14 juin 2019, 15:59

Je crois avoir lu que Fernand Nouvion était "le père" des danseuses et on peut un peu douter de son honnêteté sur ce coup.

En tout cas, je note que les 17000 ont été assez vite écartées des "train oiseaux" Paris-Le Havre au profit des 25200 ou 16000 alors que cela obligeait à des acheminements depuis Montrouge ou La Chapelle. Dans le cas de Montrouge il semble qu'en plus cela "déshabillait" l'exploitation de Montparnasse qui, du coup, devait plus faire appel aux 25500, voire appeler des 2D2 parties au Sud-Ouest.

Si les 17000 avaient donné parfaite satisfaction à 160 je pense qu'on aurait évité ce jeu des quatre coins.
Part marginale de la clientèle

En ligne
Avatar du membre
Gibi
Volubile
Messages : 2158
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 67

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 16:23

Oui, M. Nouvion était le père de ces locs "universelles". Pour un père, son enfant est le plus beau du monde. Mais c'était aussi un technicien, et on peut peut-être lui accorder l'honnêteté qui sied à un technicien. Quoiqu'on sache ce qu'il en a été de la prétendue égalité entre les 7107 et 9004 lors du record de 1955... :mrgreen:

Voici où on pourrait soupçonner un zeste de mauvaise foi :

Image

Parce que, associer la tenue de voie d'un bogie de 4845 mm d'empattement avec un de 1608 – trois fois moins, faut être gonflé quand même...

La question est : pourquoi a-t-on construit autant de machines sur cette architecture, alors qu'à puissance comparable, celle des BB 9400 semblait plus, disons, classique. Lobbyisme, déjà ?
Fichiers joints
essai-nouvion-0.png
essai-nouvion-0.png (42.46 Kio) Vu 380 fois

Avatar du membre
AntoineB69
Disert
Messages : 414
Enregistré le : ven. 01 févr. 2019, 21:11
Echelle pratiquée : Ho, 0
Prénom : Antoine
Âge : 50

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par AntoineB69 » ven. 14 juin 2019, 16:42

Gibi a écrit :
ven. 14 juin 2019, 16:23
Quoiqu'on sache ce qu'il en a été de la prétendue égalité entre les 7107 et 9004 lors du record de 1955... :mrgreen:

Tu peux éclairer ma lanterne ? Je ne suis pas du tout au courant... Merci !

Avatar du membre
Pierre bis
Intarissable !
Messages : 11124
Enregistré le : ven. 13 avr. 2007, 10:12
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Paris
Âge : 58

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Pierre bis » ven. 14 juin 2019, 16:50

On sait depuis une quinzaine d'années que la 7107 n'a pas dépassé 321 km/h et que les vitesses ont été égalisées pour des raisons "industrielles"

Pour continuer sur ce qu'on sait "maintenant", la 9004 à fait très peur à ses passagers à la décélération et à frôlé la catastrophe, déformant méchamment la voie sur au moins une centaine de mètres.
Modifié en dernier par Pierre bis le ven. 14 juin 2019, 23:23, modifié 1 fois.
Part marginale de la clientèle

Pierre LP
Papotier
Messages : 156
Enregistré le : mer. 06 avr. 2016, 13:59
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Pierre
Âge : 66

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Pierre LP » ven. 14 juin 2019, 17:03

Concernant la traction des rapides "Oiseaux" sur Paris le Havre, il faut prendre en compte aussi le différentiel de puissance entre les 17000 et les 16000/25200. Sur une ligne où il fallait être performant avec un diagramme des vitesses-limite avec pas mal de changements de taux, il était important d'avoir une machine puissante.

Avatar du membre
Chouchou Loco
Intarissable !
Messages : 7175
Enregistré le : ven. 11 janv. 2008, 13:52
Echelle pratiquée : HO
Localisation : Région parisienne et Islande.
Âge : 60

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Chouchou Loco » ven. 14 juin 2019, 17:20

Gibi a écrit :
ven. 14 juin 2019, 16:23
La question est : pourquoi a-t-on construit autant de machines sur cette architecture, alors qu'à puissance comparable, celle des BB 9400 semblait plus, disons, classique. Lobbyisme, déjà ?
Ce bogie est court de façon à permettre le changement de rapport d'engrenage (elles en sont bien équipée, ou je me trompe de loco ? :gne:).
Avec un bogie plus long, cela aurait complexifié le système en étant obligé de rajouter des engrenages intermédiaires (comme sur nos modèles réduits, d'ailleurs…).

J'ai bon ?
Joueur oui, maquettiste non !

Double Dabeg
Bavard
Messages : 91
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2018, 06:27
Echelle pratiquée : HO, 0, 1
Prénom : Rodolphe
Club : CCAC

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Double Dabeg » ven. 14 juin 2019, 17:25

Comme bon nombre d'engins SNCF, à mon avis, ces machines ont été étudiées un lendemain de cuite ! Ou presque !
Modifié en dernier par Double Dabeg le ven. 14 juin 2019, 17:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bernard Bayle
Volubile
Messages : 2079
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Bernard Bayle » ven. 14 juin 2019, 17:45

Gibi a écrit :
ven. 14 juin 2019, 16:23
La question est : pourquoi a-t-on construit autant de machines sur cette architecture, alors qu'à puissance comparable, celle des BB 9400 semblait plus, disons, classique. Lobbyisme, déjà ?
Tout simplement à cause de la bi réduction. Alsthom avait défini une "descente" de roues dentées pour le bogie B à cet effet. Ceci a concerné les BB 16500, puis la trilogie BB 8500/17000/25500. A noter que la version du bogie C (CC 10002, 40100, 70001/2, 6500/21000/72000) a réutilisé la même "descente" de roues dentées pour un empattement de 3216 mm (soit 1608 x 2).

Oui Bruno, tu as bon !
Mal assis, mais j'y reste.

En ligne
Avatar du membre
Gibi
Volubile
Messages : 2158
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 67

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 18:36

Je sais tout cela, mais on a fait des bi-réductions sur des bogies plus longs, comme la 67000 avec un empattement de 2400.

Alors, il fallait peut-être deux roues dentées en plus, donc de la masse en plus, mais, si je ne m'abuse, il avait fallu lester les 17000 et les 8500 (pour les 25500, je serai moins affirmatif). So what ?
Bernard Bayle a écrit :A noter que la version du bogie C (CC 10002, 40100, 70001/2, 6500/21000/72000) a réutilisé la même "descente" de roues dentées pour un empattement de 3216 mm (soit 1608 x 2).
Là, objection votre honneur. À part l'empattement, il y a fort peu de ressemblances entre le bogie de la CC10002, qui ressemble comme un frère à celui des danseuses, et celui des 72000, 40100 et suivantes.

J'avais d'ailleurs posé la question sur le sujet Ferrovissime sur les locs monophasées, sans avoir de réponse vraiment satisfaisante. En effet, on lit partout, et donc dans Ferrovissime, que le proto 10002 a servi à tester le bogie C des 40100, mais voyons :

Bogie 10002, réducteur extérieur, donc paliers intérieurs (bonjour la maintenance des boîtes !)

Image

Bogie 40100, réducteur intérieur, paliers extérieurs.

Image

Vous comprendrez que je m'interroge :wink:
Fichiers joints
06-Bogie_cote_reducteur.jpg
07-Pour_memoire_bogie_40100.jpg
07-Pour_memoire_bogie_40100.jpg (46.53 Kio) Vu 175 fois

Avatar du membre
Bernard Bayle
Volubile
Messages : 2079
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010, 15:59
Echelle pratiquée : 0, H0
Club : Juvisy-sur-Orge
Âge : 68

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Bernard Bayle » ven. 14 juin 2019, 18:55

Je me suis mal exprimé en utilisant le mot "descente". J'aurais du écrire "les roues intermédiaires sont les mêmes sur le bogie B que sur le bogie C" (que le carter soit entre les roues ou à l'extérieur). C'est ce qu'on m'avait expliqué à l'époque, économie de projet à la sauce Alsthom.
Mal assis, mais j'y reste.

En ligne
Avatar du membre
Gibi
Volubile
Messages : 2158
Enregistré le : ven. 27 janv. 2017, 02:44
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Bernard
Site Internet : http://gibitrains.pagesperso-orange.fr/
Âge : 67

Re: [R37]Les BB 8500 PC, BB 17000, BB 25500 SNCF en HO

Message par Gibi » ven. 14 juin 2019, 19:06

D'acc, mais ça ne répond pas à mes interrogations métaphysiques :)

Répondre