D17: Une centrale a 10 balles

Les commandes numériques du réseau (appelées à tort "digitales") sont l'avenir du train miniature. Mais comment choisir, comment sauter le pas, avec ou sans ordinateur ? Autant de questions dont les réponses se trouvent dans l'expérience des uns et des autres…

Modérateur : MOD

Bug Killer
Causant
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Jean-Michel
Site Internet : http://jmdubois.free.fr/dcc/

Re: D17: Une centrale a 10 balles

Message par Bug Killer » jeu. 07 mars 2019, 10:12

J'ai testé il y a quelques mois D17 en protocole DCC++ avec CDM-RAIL et un cordon FTDI. Je n'ai pas réussi à faire reconnaître le port série par le logiciel et personne ne m'a répondu sur le forum CDM-RAIL quand j'ai demandé quelle version de la DLL sensée faire l'interface il fallait utiliser. J'aime bien l'idée qui sous-tend ce programme bien qu'il ait tendance à planter pendant le dessin du réseau et qu'il ait des difficultés avec les rails Roco. Son interface utilisateur pendant le dessin est déroutante et s'oublie vite mais une fois le dessin terminé son simulateur est génial. Il manque aux autres logiciels que j'ai essayés. D'ailleurs si j'avais réussi à faire fonctionner l'ensemble, je n'aurais probablement pas écrit SourisD17.
Que le DCC soit avec toi.

Lulu_ho
Causant
Echelle pratiquée : HO
Prénom : Ulysse

Message par Lulu_ho » jeu. 07 mars 2019, 11:46

Salut JM,

Si tu as déjà testé ce n'est pas la peine que je cherche mon câble partout ;-)
Je te fais confiance, disons que ça ne marche pas avec le câble FDTI ...

Donc la seule façon de connecter CDM-Rail à D17 actuellement est d'intercaler une carte Arduino UNO (version officielle avec un driver USB U2 et non CHR340/341). J'expliquerai comment faire...

Une solution plus élégante serait d'avoir une version de la DLL de communication de CM Rail qui ne joue ni avec RTS, ni avec DTR ... Cela permettrai d'utiliser directement l'USB de D17.

Ou encore plus fou, pourquoi pas une DLL qui passe par le WIFI ...

La balle est du coté de CDM-Rail, je ne peux rien faire de plus coté D17 :gne:

Bug Killer
Causant

Message par Bug Killer » sam. 09 mars 2019, 22:20

J'ai réessayé avec USB_MODE = 5 et en enlevant tout ce que j'affichais avant la bannière DCC++ et ça marche.

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » lun. 11 mars 2019, 11:28

Merci pour le test. Cool si ca marche avec le câble c'est plus facile que d'intercaler un Arduino UNO entre le PC et D17 ...

Bug Killer
Causant

Message par Bug Killer » lun. 11 mars 2019, 11:42

ça marche mais il y a deux points négatifs :

- La fiabilité. C'est impressionnant le nombre de fois où CDM-Rail se ferme brutalement sans même un message d'erreur ! Ce n'est pas spécifique à l'utilisation avec D17.
- L'impossibilité dans l'état actuel de tracer ce qui se passe. Il faudrait inverser la logique de D17 et utiliser la connexion WiFi pour envoyer tous les messages de log.

On peut d'ailleurs se demander pourquoi utiliser un Wemos D1 Mini dont on utilise pas le WiFi pour les modes DesktopStation, RocRail et CDM-Rail. On peut aussi se demander pourquoi utiliser D17. La seule raison que je vois, c'est l'accès direct au bus I2C et SPI sans passer par un D18 intermédiaire.

Je pense que je vais continuer à étoffer SourisD17 et D17++. Je réfléchis à une plus grande automatisation du BAL et à la création d'un langage de scripts plus élaboré permettant de décrire des marches de trains avec des évènements et des déclencheurs. Je sais assez bien écrire des interpréteurs de langages.

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » ven. 15 mars 2019, 14:52

Salut JM,

Je n'ai pas du trop pousser CDM-Rail dans ses retranchements ;-)

C'est vrai que le gros intérêt de l'esp8266, c'est le WIFI. Mais rien n'interdit de l'utiliser sans le WIFI. Il y a cependant un avantage à l'utiliser car il est bien plus puissants que les AT328P des Arduinos standards. Enfin rien n’empêche d'utiliser un logiciel PC pour l'automatisation et le TCO et des souris WIFI pour conduire les trains en manuel.

Bonne chance pour la poursuite et l'amélioration de SourisD17 !

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » ven. 15 mars 2019, 15:28

Un petit post pour fêter la réouverture du forum.

Ces derniers temps, j'ai voulu apporter une touche de réalisme au système D17.

Cela a commencé avec le support du projet "mini-cab" qui vous permet de vous mettre a la place d'un mécanicien afin de conduire vos locos a partir de pupitres de locos modélisés.

Cela continue par l'exploitation, je vous proposerais prochainement de vous mettre à la place d'un aiguilleur afin de contrôler vos réseaux en utilisant un poste d'aiguillage de type PRS (et PRG). J'ai choisis ces postes car ils sont très ludiques a utiliser en modélisme. Dans le même esprit, vous pourrez utiliser le BMVU pour la voie unique.

Voici une capture d’écran du prototype:
tco_prs.png

Il s'agit d'un programme en Python qui tourne sur un PC (sous Windows, Linux ou Mac?) qui se connecte à D17 par le WIFI.
Je verrai ensuite si je le porterai sur tablette Android.

En attendant, pour vous former au PRS, le site de Daniel Roverch est une mine d'information:
http://www.roverch.net/modelisme/Modelisme.html

Bug Killer
Causant

Message par Bug Killer » dim. 17 mars 2019, 10:55

Si je comprends bien, il faut utiliser un PC pour afficher le PRS et des souris, physiques ou logicielles, ou des mini-cab pour la conduite des trains ?

Le site de Daniel Roverch est très intéressant.

Baltic
Bavard
Echelle pratiquée : HO Zéro
Site Internet : http://mcmallier.forumactif.org/

Message par Baltic » lun. 18 mars 2019, 19:33

quelques nouvelles... j'ai eu le temps de réfléchir en attendant les chinoiseries... rien de péjoratif dans mes propos si ce n'est que c'est une bonne école de patience !
essais concluants avec comme poste de commande un bon vieux téléphone android et comme décodeur un LaisDCC modèle 860021, quelques inquiétudes avec un montage volant sur un bout de CI, un moteur posé sur le table et 4 leds pour tester lumières AV / AR et 2 auxiliaires... bon je vais passer sous silence des connexions pas toujours au top, soudures oubliées ! faut pas vieillir !
maintenant plus qu'à mettre tout ça dans une loco pour être un peu plus représentatif.
merci Lulu_ho et Bug Killer

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 19 mars 2019, 13:54

Salut Baltic, content de voire que ton projet avance.
Quelques photos une fois que ce sera dans la loco :siffle: ?

Je ne me rappelle plus pourquoi tu avais besoin de rajouter un décodeur ?
- Pour le moteur: Ca ne suffisait pas de connecter le moteur sur le pont en H en utilisant le mode "analogique" de D17 ?
- Pour les sorties: Il y a 6 sorties directement sur D17 (qu'il faut amplifier)
Ceci dit passer par un décodeur, ca marche aussi ;-)

Pour ceux qui ne connaissent pas ton projet, il s'agit de mettre une d17 dans une loco de Jardin pour la commander avec un téléphone.

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mar. 19 mars 2019, 14:22

J'avais pas répondu à BugKiller:

Il y a besoin d'un PC pour les minicab et le TCO-PRS
Je pense porter ensuite le TCO-PRS aussi sur Android mais pas les minicab.
Ceci dit, il n'y a aucune obligation de les utiliser...

Il est a noter qu'avec D17 tout peut fonctionner en //

Par exemple pour les locos Il est possible de commander en même temps des locos:
- via des souris Android (et potentiométriques)
- via minicab
- via des logiciel PC USB (RocRail, DesktopStation, CDM-Rail) ou WIFI (Ton programme SourisD17)
Bien entendu, sauf cas particulier, il est préférable de ne pas commander la même loco à un instant donné avec plusieurs souris.
Il faut aussi faire attention en mode automatique, qu'une circulation manuelle ne perturbe pas l'automatisation
par exemple en passant sur un détecteur ou le logiciel d'automatisation attend le passage d'un autre train sous son contrôle.

Les TCO peuvent aussi fonctionner en // (D17 exécutera leurs commandes), mais hormis le TCO Android actuel (celui des souris double),
il vaut mieux éviter car ces logiciels considèrent qu'ils sont seuls et ne s'attendent pas à ce qu'un autre modifie la position des aiguilles.

Bug Killer
Causant

Message par Bug Killer » mar. 19 mars 2019, 18:22

Ce que je voulais dire, c'est qu'au vu de la copie d'écran, le TCO-PRS ne comporte pas de souris. Il doit donc obligatoirement cohabiter avec une ou des souris. L'offre s'étoffe au fur et à mesure. C'est passionnant de tester les différentes solutions.

Baltic
Bavard
Echelle pratiquée : HO Zéro
Site Internet : http://mcmallier.forumactif.org/

Message par Baltic » mar. 19 mars 2019, 21:14

pour Lulu_Ho...
:oops: je ne comprends pas tout dans ton message, je pense que la plus grande partie ne me concerne pas... pour ma part c'est pour équiper du matériel HO, pas de jardin en vue !
pour le coté loco, mes essais vont se poursuivre avec une BB10004 Roco qui dormait dans sa boite depuis des années... :roll:
aussi je vais essayer de comprendre JMRI dont les quelques subtilités que je suis capable de comprendre.

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 20 mars 2019, 00:37

Bonsoir Baltic, tu as raison je me suis emmêlé les pinceaux en répondant trop vite :lol:

Lulu_ho
Causant

Message par Lulu_ho » mer. 20 mars 2019, 00:42

Bonsoir BugKiller, tu as raison une souris serait pratique, mais ça me pousserait à faire un véritable logiciel :D et ça ressemblerait aussi beaucoup à ton logiciel Souris D17 :mdr2: Mais pourquoi pas ... En fait, j'avais plus dans l'idée de développer ce TCO sur PC puis de le porter sur Android lorsqu'il me conviendrait, mais tout est possible ...

Répondre