Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Trous borgnes

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Trous borgnes

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 01:07 
On retrouve ces trous sur les couverts OCEM19, 29, 31, sur les couvert unifiés PO (celui qui était à Richelieu en est pourvu), sur des couverts PLM, bref, c'est très répandu, suffit de consulter les photos du cercle pour en trouver pléthore :siffle: :wink:
Christophe DUFRENOY
C.Dufrenoy
Moules Frites !

Publié: Jeu 06 Juil 2017, 10:44 
D.Vauvillier a écrit: ... l'on avait pensé au montage des portes mais pas le cas où cet accessoire permet de résoudre un déraillement des galets de ladite porte. ...qui ne serait pas si rare puisqu'on édicte un règlement.

Je suis particulièrement reconnaissant aux praticiens du Rail dont des inspecteurs bienveillants toujours à leur 'écoute ont permis de limiter bien des accidents .

Au sujet du danger des portes sur galets, auriez vous un P9 antérieur à 1966. Je crois qu'on en parlait déjà dans les années 1950.

Merci d'avance.
Carré-14 sup. dem.

Publié: Sam 08 Juil 2017, 17:56 
Image
Image
Image
Image

Couvert OCEM19 ETAT KKwf 100179 de Mulhouse.
XT
l'Esto
Retour de flamme ?

Publié: Mar 12 Fév 2019, 12:11 
En passant par le forum, je suis tombé sur cette question concernant ces trous figurant sur la porte de nombreux couverts car il n'y a pas que les TP qui en soient pourvus.
L'explication est pratique pour cette époque et ce n'est pas une hypothèse...c'est du solide !
Ces trous ne sont pas borgnes, ce sont des trous ouverts sur l'intérieur ou l'extérieur (suivant où l'on se place).
Rappelez vous ce qui est écrit sur les portes de ces wagons durant la période anciens réseaux et SNCF jusqu'au années 50 : "HOMMES xxx - CHEVAUX xxx" et ceux pourquoi ils ont été construit à cette époque en particuliers les couverts USA 18. Vous avez deviné, Non. Vous y voyez plus clair ? toujours pas ?

Alors je vais vous expliquer ;
l'utilisation est surtout pratique, rapide, on passe une corde dans l'un de ces trous, on fait un nœuds à l'extérieur du wagon.
Ainsi la corde ne peut plus glisser.
On tend la corde entre les 2 portes, on passe l'autre extrémité dans le trou de la porte opposée et on fait un nouveau nœuds à l'autre extrémité de la corde toujours à l'extérieur.
Nous avons maintenant une corde tendu (avec une flèche) entre les 2 portes.
On peut en installer une seconde dans l'autre trou suivant la quantité chargée.
Une fois cette opération faite, on attache... les licols des chevaux (généralement militaire) sur ces cordes, préalablement chargés dans le wagon !

Bien sûr, après ces trous peuvent être détournés de leur fonction initial et servir à plein de chose non prévu par le règlement suivant le bon vouloir et l'imagination des employés de la maison.

Voilà encore un mystère éclairci.

Bien à vous.

Roger PICHON (Haxo Modèle)
Panoramique
Causant

Re: pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Publié: Mar 12 Fév 2019, 12:40 
C'est intéressant, mais par contre je trouve que le mystère s'épaissit. :?

Pour que la corde passe du premier trou au trou de la porte opposée, il faut être à l'intérieur du wagon. Ensuite pour tendre la corde et l'attacher à la deuxième porte il faut à la fois que les portes soient l'une en face de l'autre, donc fermées, et être à l'extérieur pour attacher la corde à la deuxième porte. Les portes étant fermées et reliées par la corde, comment attacher les chevaux ?

Il eut été plus simple et plus pratique de faire des trous à corde dans les parois fixes du wagon, et non dans les portes. :|

Voir aussi [REE] Les wagons TP couverts en H0 REE Modèles.
Pierre
Pierre B
Intarissable !

Echelle pratiquée: H0

Publié: Mar 12 Fév 2019, 13:55 
Bonjour ,
J'avais bien pensé aux cordes pour l'attache des chevaux, mais ce n'est pas très réaliste ; en effet il faut alors une intervention extérieure pour installer la corde alors que le ou les cavaliers préposés à la garde des chevaux sont installés à l'intérieur ; et pour l'ouverture ??? Et lorsque lors d'une halte le cavalier voulait descendre chercher de l'eau pour les chevaux ??
Donc ce ne peut être ça !
Mon grand père qui m'avait abondamment raconté les embarquements de ses chevaux lors de la première guerre , avec la manière de faire rentrer les 8 chevaux, ne m'a jamais parlé de ce système ; je pense qu'il y avait des anneaux situés à l'intérieur des wagons .
À mon avis tout cela est décrit dans les manuels militaires Lavauzelle relatifs aux transports de la cavalerie par voie ferrée.
golden arrow
Disert

Publié: Mer 13 Fév 2019, 23:24 
Panoramique a écrit: on attache... les licols des chevaux (généralement militaire) sur ces cordes,

Bonsoir,
Les trous sont trop rapprochés, il n'y aurait pas assez d'espace pour les têtes des chevaux se faisant face et le passage des cavaliers.
Cassaigneray
Démonstratif

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Raymond
Club: UAICF Toulouse, AFAC Toulouse

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 01:10 
golden arrow a écrit:Bonjour ,
J'avais bien pensé aux cordes pour l'attache des chevaux, mais ce n'est pas très réaliste ; en effet il faut alors une intervention extérieure pour installer la corde alors que le ou les cavaliers préposés à la garde des chevaux sont installés à l'intérieur ; et pour l'ouverture ??? Et lorsque lors d'une halte le cavalier voulait descendre chercher de l'eau pour les chevaux ??
Donc ce ne peut être ça !

En 1914 et en 1939 les cavaliers sont rares, la majorité des chevaux c'est pour les équipages et il n'a pas besoin de voyager avec.

Mon grand père qui m'avait abondamment raconté les embarquements de ses chevaux lors de la première guerre , avec la manière de faire rentrer les 8 chevaux, ne m'a jamais parlé de ce système ; je pense qu'il y avait des anneaux situés à l'intérieur des wagons .
À mon avis tout cela est décrit dans les manuels militaires Lavauzelle relatifs aux transports de la cavalerie par voie ferrée.
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 01:15 
Cassaigneray a écrit:
Panoramique a écrit: on attache... les licols des chevaux (généralement militaire) sur ces cordes,

Bonsoir,
Les trous sont trop rapprochés, il n'y aurait pas assez d'espace pour les têtes des chevaux se faisant face et le passage des cavaliers.

il y a largement la place vu qu'il y a 80cm minimum entre les têtes se faisant face, sans compter la longueur de la corde attachant le licol à cette corde transversale.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 08:39 
Si l'on regarde le lien indiqué plus haut, vers Gallica, et en lisant un peu l'ouvrage concerné, on peut voir que le règlement, datant de 1915, précisait :

Image

Donc pas besoin d'imaginer qu'une corde, traversant les portes, pouvait servir à fixer les licols des chevaux. La vraie solution était connue.

Enfin, c'est juste mon avis :wink:
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 09:13 
Voici un autre extrait du livre précité,dont la lecture est très intéressante :

Image
Francis
Crampton19
Fécond

Club: LTBC - Brive

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 09:46 
Ces derniers documents apportent de sérieux éclaircissements ;la cause est donc entendue, ces fameux trous ne peuvent en aucun cas servir à attacher des chevaux ( qui ,je le signale à fa57 étaient très nombreux pendant le premier conflit entre cavalerie,artillerie et train des équipages.. et encore beaucoup plus nombreux qu'on ne le pense en 1939-1940)
Les anneaux étaient prévus pour ce faire, et comment imaginer attacher un cheval à un élément par essence mobile puisque situé sur une porte!!!
golden arrow
Disert

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 11:20 
je n'ai rien dit d'autre, mais il n'y a plus de cavalerie style moyen âge avec des cavaliers qui chargent sabre au clair.
Donc pas besoin d'un bonhomme par cheval.
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:24 
Je rends hommage à la culture historique de fa 57!
Je tiens cependant à porter à la connaissance des autres membres du forum qu'il y a bien eu des combats et des charges à cheval qui ont illustré le courage et le panache de notre arme à cheval; mais ceci est une histoire qui a fait l'objet de beaucoup de publications.

Pour faire suite à la dernière phrase de fa57 des essais ont bien été faits le 1/4/1914 pour mettre 2 cavaliers par cheval, ( l'un se chargeant du pilotage de l'animal et l'autre de la conduite du feu) mais elles ont été abandonnées, les 2 cavalier finissant toujours par se disputer!!!!!
L'année précédente, le 1/4/1913 des essais avaient eu lieu pour utiliser 1 cavalier pour 2 chevaux, le cheval sans cavalier étant "piloté " à la voix; mais le recrutement de la cavalerie étant essentiellement rural, les chevaux avaient du mal à comprendre les différents accents des parlers de notre France rurale.
On est donc revenu au viel usage antique de un cavalier par cheval.....
golden arrow
Disert

Publié: Jeu 14 Fév 2019, 12:53 
anecdotiques
fa57
Zorro est à rivets

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime