Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1/87°

Construction intégrale ou montage de kits : tous les matériaux sont concernés

Modérateur: MOD

Re: Modélisation & construction d'un portique Joseph Paris 1

Publié: Dim 10 Juin 2018, 16:08 
Pour l'alcool iso --> Le pharmacien du coin, 54€ les 5 L chez moi.

Attention, ca "aime" tout sauf le caoutchouc naturel!
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Dim 10 Juin 2018, 16:45 
Merci à vous deux, mais, avant de lire vos messages, j'avais déjà mis à tremper les pièces dans de l'acétone, comme conseillé par Shapeways, et ça a bien fonctionné.

L'acétone, c'est un des rares solvants classiques qui soit encore en vente libre dans les grandes surfaces, et pas cher. Pour combien de temps ? Mais ça pue ! J'ai fait ça à l'extérieur. Ce que j'aimerais bien trouver au tarif GSB et pas au tarif pharmacie, c'est l'eau oxygénée, pour la gravure des CI. Mais y en a plus !

Notez que la pièce que j'avais peinte hier a été décapée du même coup, mais que le primer d'accrochage Décapod a résisté à l'acétone !

Augerd, est-ce que tu as une idée de comparaison de prix entre Shapeways et Drimm3D ? Et est-ce chez Drimm, on peut demander un devis ?

C'est vrai que le ponçage est rebutant, et surtout qu'il risque de faire disparaître des petits détails. Donc une qualité "injection" pas trop chère pourrait être intéressante.

Autre chose : pour les poutres doubles dont j'ai redessiné le modèle sans les supports de festons, j'ai demandé par curiosité le prix de la pièce creuse, comme déjà imprimée, ou complètement pleine. Résultat :
- creuse, 22,41 €
- pleine, 28,70 €

Edit : orthographe, décidément...
Dernière édition par Gibi le Lun 11 Juin 2018, 01:27, édité 1 fois au total.
Gibi
Prolixe

Echelle pratiquée: HO
Prénom: Bernard

Publié: Dim 10 Juin 2018, 22:15 
re Bernard,

moi, c'est Dominique :ange3:

bien que peignant à l'aéro depuis plus de 40 ans, je passe plus non plus de primer avec: trop chiant à nettoyer :mort:
grand amateur de Tamiya en bande, mastic, colle, etc... depuis longtemps aussi, j'utilise leur primer en bombe: un coup de bombe, et zou :wink:

pour les solvants, dans mon coin c'est assez cata: pas de isopropanol en pharmacie, ni d'éther, ni d'eau oxygénée, bref, il me reste que le Leclerc pour essence F, acétone, le reste je me débrouille avec la toile, genre "mon droguiste.com" ou d'autres :roll:

pour Drimm ou Est, si tu a un ordre de prix avec Shapeways, tu leur demande direct, ils sont tous très sympas et connaissent notre problématique :!:

Claude: je confirme que le caoutchouc n'aime pas trop l'isopropanol: vapotant, j'ai nettoér tip top mes têtes de vapoteurs, super bien dégraissé sans enlever les marquages ou peintures comme d'autres solvants ... mais j'ai du changer tous les joints apres ... joints en caoutchouc j’entends :ange3:

Dominique :noel:
Il n'y a pas de chat ordinaire
Augerd
Wagons en tout genre

Publié: Dim 10 Juin 2018, 22:50 
Dominique, pas une des pharmacies à qui j'ai demandé de l'alcool iso n'en avait en stock mais toutes ont pu me la commander et me l'obtenir.

Le coup de l'alcool iso et du caoutchouc, c'est l'métier qui me l'a appris (l'aéronautique)! J'en fait une bonne conso puisque je nettoie mes PCB à ca après soudure des composants (pas d'altération des marquages)... Et mes kits laiton! Produit très efficace.
Amicalement
Deimos_epIV
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

Publié: Lun 11 Juin 2018, 01:25 
Je viens de passer 2 heures à refaire une partie des modèles pour supprimer un maximum de trucs qui font saillie sur les pièces 3D (poutres, palées) dont le but était de soutenir les passerelles en photodécoupe.

Après, à la place, il y aura des mortaises, des trous, quoi, qui risqueront nettement moins de se casser lors du ponçage :mrgreen:

Côté photodéc, il a fallu que j'ajoute les tenons correspondant aux mortaises, et du coup, j'ai refait mes typons. Fatigué je suis, mais content.

Avant

Image

Après (peut-être...)

Image
Gibi
Prolixe

Publié: Lun 11 Juin 2018, 09:48 
Voilà un fil ma foi fort intéressant. Il me semble qu'un pont très approchant est en service a la sortie nord du triage de Gerzat, au dessus de Clermont-Ferrand.
Pinailleurs ? Non merci !
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Débordant

Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Publié: Lun 11 Juin 2018, 11:36 
Voici un petit exemple des problèmes rencontrés.

Image

D'abord, les butées de fin de course. J'en ai surligné une toujours à cause du manque de contraste dû au fait que la résine est translucide. Sa collègue de l'autre côté (cercle) n'a pas survécu. Sur les quatre, une manquait déjà à la livraison, j'en ai cassé deux autres pendant le ponçage. Pourtant, ces détails ne sont pas si petits.

Si c'était à refaire, je ferais imprimer ces butées à part dans une grappe, avec assemblage à tenon et mortaise, ce qui permettait de les monter au tout dernier moment.

Ensuite, cette photo ayant été prise après ponçage, on voit (en bas à gauche) que les petites surfaces n'ont pas été traitées, parce que c'est petit, mais aussi parce que c'est peu visible toujours à cause du manque de contraste.

Concernant les pièces cassées ou déformées, j'ai réclamé en fin de semaine dernière auprès de mon fournisseur, qui n'est pas Shapeways directement mais All3DP, un intermédiaire qui permet de choisir parmi de nombreuses options (matières, fabricants), de comparer les prix, etc. J'ai reçu une réponse ce matin selon laquelle ils interrrogent Shapeways et me feront savoir s'ils acceptent de refabriquer.
Gibi
Prolixe

Publié: Lun 11 Juin 2018, 20:17 
Quelques déboires côté photodécoupe.

Mon prestataire, Hauler (Tchéquie) ne travaille qu'avec Adode Illustrator. Il a accepté de tester mes fichiers AutoCAD, mais il y avait des bogues : des traits barraient le dessin dans tous les sens !

Puis je me suis souvenu que mon frère, qui travaille dans le graphisme, avait une vieille version d'A.I. Seulement, il habite à 200 km de chez moi et n'a pas que ça à faire. Grâce à lui, j'ai trouvé l'origine du problème : le dessin n'était pas vraiment en 2D : certains éléments avaient une coordonnée Z différente de zéro. :diable:

Alors, au bout d'une dizaine d'aller-retours par mail, j'ai bon espoir d'obtenir des typons corrects.

Au fait, saviez-vous que les fichiers Illustrator sont lisibles par Adobe Reader ou tout autre lecteur de PDF ? Enfin, à condition qu'ils aient été enregistrés avec l'option adéquate...

C'est heureux, car ça me permet de contrôler le travail de mon frère à distance !
Gibi
Prolixe

Publié: Mar 12 Juin 2018, 00:50 
AI ne comprend pas tout du format AC.
Une chose qu'il ne comprend pas et qui génère des traits dans tous les sens
Image

une pièce avec plusieurs trous que tu sélectionnes et que tu hachures en 1 seule fois, ce qui est généré lorsque tu fais une coupe d'une pièce 3D sur une feuille de papier en automatique.
Pour éviter ce bug il faut générer le fond puis faire les trous en remplissage blanc à part puis faire la soustraction sous AI. Il faut naturellement enlever les hachures au préalable. Que ça soit bien clair, ce n'est pas les hachures qui génèrent des traits supplémentaires mais l'association de surfaces qu'AI ne reconnait pas.
Donc avant de générer un DXF à lire par AI il faut le rendre lisible correctement par AI. Tout ceci est naturellement valable pour tout ce qui sort de la boutique Adobe (AI, PDF, PS,....).
J'étais aux WC :mdr:
fa57
Zorro est à rivets

Publié: Mar 12 Juin 2018, 10:47 
À propos d'Illustrator, je craignais effectivement des problèmes liés aux différentes entités (objets) utilisés sous AutoCAD : polylignes, régions, hachures en particulier. Mais, comme je l'ai dit ci-dessus, les seules perturbations sont venues d'objets ayant un Z différent de zéro.

Concernant Drim 3D, lorsque vous cliquez sur
"Pour une demande de devis et nous transmettre des fichiers, cliquez ici :",
il est indiqué "Ce service est réservé aux professionnels. Disponible également pour les particuliers pour des transferts importants et réguliers uniquement."

Je ne suis pas pro, et je n'aurais sans doute pas de transferts importants et réguliers. Ça marchera quand même ?
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Juin 2018, 09:07 
Gibi a écrit:Vu le coût total (3D + photodécoupe) qui s'élève à 240 €, je ne pense pas faire refabriquer des pièces, mais je les modifie quand même au fur et à mesure que je constate ce genre de défaut, au cas où. :D

Et 100% en photogravure, quel aurait été le coût? Juste pour comparer si c'est possible.
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Mer 13 Juin 2018, 11:26 
Je ne peux pas te dire avec précision, il faudrait faire la mise à plat de toutes les pièces pour évaluer la surface nécessaire. Mais je pense que ce serait moins cher.

Ceci dit, il y aurait beaucoup plus de temps de montage, même en tenant compte du ponçage obligatoire des pièces en 3D.

Bonne nouvelle : Shapeways accepte de refabriquer les pièces pas bien sorties (une poutre double et l'abri des armoires électriques).

De toute façon, les détails très fragiles (supports de festons de câbles) vont re-péter à la moindre manip. Sur la pièce défectueuse, j'ai repercé aux emplacements de ces supports, et j'y placerai des pièces en photodécoupe, qui devraient arriver d'ici une semaine.

Pour vous donner une idée de l'ensemble, voici une nomenclature des pièces faite avec Excel. Elle va me permettre de m'y retrouver au moment du montage. Toutes les pièces, 2D et photo-découpe, sont numérotées. Ça me rassure ! :D

Image

Exemple de numérotation

Image

Edit : orthographe
Dernière édition par Gibi le Jeu 14 Juin 2018, 18:45, édité 1 fois au total.
Gibi
Prolixe

Publié: Mer 13 Juin 2018, 12:08 
Nicolas p a écrit:Et 100% en photogravure, quel aurait été le coût? Juste pour comparer si c'est possible.

Je viens de faire une estimation, en supposant qu'il me faudrait en plus une feuille A4 en épaisseur 0,3.
En extrapolant sur les tarifs que je connais, ça reviendrait à moins de 85 € port compris. Ça fait réfléchir !
Gibi
Prolixe

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 12:51 
Gasp! rapport de 3/1 pour le laiton :shock:
Cependant, faut savoir le monter le laiton, et ca, il faut intégrer le prix d'un fer et quelques accessoires au prix final.
Après, c'est une question de temps passe Vs compétences ou envie, l'important, c'est que le résultat soit aussi plaisant a son concepteur que ce qu'il avait imaginé au départ :wink:
By Jove!! Proto87-Protocab
Nicolas p
La Maurienne sinon rien !

Echelle pratiquée: P87,0, avant 62
Club: Proto87, Protocab

Publié: Dim 17 Juin 2018, 08:59 
J'ai constaté incidemment un problème de dimensions sur les pièces Shapeways, en général plus petites que prévu. Les palées n'ont pas la même taille. Ce n'est pas grand chose, de 0,5 à 0,9 mm sur 100 mm, et ça ne se verra pas sur le modèle monté car elles sont éloignées l'une de l'autre, mais ça pourra être gênant pour l'adaptation des pièces en photodécoupe. Et, comme par hasard, c'est la palée qui porte le plus de pièces rapportées (passerelles, cabine, échelle...) qui est la plus erronée :cry:

Et, de toute façon, ça n'est pas conforme aux affirmations du fabricant qui donne une erreur de ±0,2 mm pour 100, alors que j'en suis à 0,9...

Pour info, longueur attendue 111,5, hauteur attendue 107,2.

Image

Image

Bizarrement, les poutres doubles, qui sont les pièces les plus longues (env. 200 mm), sont pratiquement conformes. Je m'interroge :?:

Je vais réclamer, on verra bien...
Gibi
Prolixe

PrécédentSuivant

Retour vers L'univers du modéliste-constructeur