Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur: MOD

Re: Tous ensemble pour l'avenir du train miniature

Publié: Ven 09 Fév 2018, 15:27 
Matthieu a écrit:Promis, on réfléchi à un défi (pas un concours...) avec pour règle: réseaux double voie, mini 5m de long avec pilotage par PC. :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que ce type de "boutade" devrait te permettre d'être nommé "chef d'orchestre" .... du Titanic.
Gabuzomeu

Prénom: Gaby

Re: TOUS ENSEMBLE POUR TRAINSMANIA 2018

Publié: Ven 09 Fév 2018, 16:50 
Mon fils, il y a un ou deux ans, m'a quand-même dit un truc touchant: "tu sais papa, quand tu seras mort je crois pas que je revendrai le train. J'essaierai plutôt de le finir". Il n'envisage donc pas que je puisse finir de mon vivant.[/quote]

Bonjour,
C'est la première fois que j’écris quelque chose sur le forum que je suis depuis pas mal de temps et votre post m'a vraiment touché et je partage à 100% votre analyse.
Loloitaliano

Echelle pratiquée: ho
Prénom: Laurent

Publié: Ven 09 Fév 2018, 17:54 
Mimiche77 a écrit:
Matthieu a écrit:En attendant, ça permet à certains de se lancer dans leur première réalisation, /...

+1 :ange:

C'est la confrérie des organisateurs d'expo ! Sedan/RE, même combat :mdr: :mdr: :mdr:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Echelle pratiquée: zéro Nord 56-64
Prénom: Nicolas
Club: RMC59 / CdZ / AATY

Publié: Sam 10 Fév 2018, 22:55 
Gabuzomeu a écrit:
Matthieu a écrit:Promis, on réfléchi à un défi (pas un concours...) avec pour règle: réseaux double voie, mini 5m de long avec pilotage par PC. :mrgreen: :mrgreen:

Je pense que ce type de "boutade" devrait te permettre d'être nommé "chef d'orchestre" .... du Titanic.

Le Ramma c'est une très belle et grande exposition, de modélisme ferroviaire entre autre. Il en montre un aspect, le "moins mais mieux", de petits réseaux (et quelques grands) avec des beaux décors, de quoi faire rêver.
Bon, c'est un aspect du modélisme. Et il y en a d'autres, avec de grands réseaux pilotés par PC, avec des petits réseaux en ovale type Jouef années 70 et tant d'autres...
Chaque exposition présente un aspect différent du modélisme, mais c'est vrai que les grands expositions nationales (Ramma, Orléans, Mersault...) présentent celui qu'on peut peut-être qualifier d'élite (?).
En attendant, d'autres expositions régionales ou locales montrent d'autres facettes du modélisme, que ce soit le club avec son grand réseau ou le modéliste du coin qui amène son réseau spaghetti.

Donc bon, dire qu'on ne montre que l'élite... bof. Hormis dans les revues, mais bon, c'est un autre problème.

Enfin bon, il me tarde de te voir un jour en expo ou autre part, à essayer de monter un truc, pour sauver le modélisme ferroviaire... Capitaine. :wink:
Commission Jeunes - UAICF
Sybic Carmillon
Comparse de bac à sable

Echelle pratiquée: H0/HOe
Prénom: La Bestiole
Club: ABCm

Publié: Dim 11 Fév 2018, 00:11 
Sybic Carmillon a écrit:Enfin bon, il me tarde de te voir un jour en expo ou autre part, à essayer de monter un truc, pour sauver le modélisme ferroviaire... Capitaine. :wink:

Je suis un grand père, avec 5 petits enfants,et quand ils viennent à là la maison, c'est "Papy on fait marcher le train?"
Les plus grands utilisent l'Intellibox pour mener leurs rames alors que les plus petits regardent les circulations gérées par Train Controller selon un tableau horaire.

Je ne les emmènes plus sur les expos car ils me disent que c'est totalement inintéressant (ils ont une autre formule mais c'est moins poli) . C'est pas moi qui le dit ....

Mais si vous arrivez à motiver vos petits enfants avec un réseau sur un A3, expliquez la méthode et postez des vidéos car je suis dubitatif ....
Gabuzomeu

Publié: Dim 11 Fév 2018, 11:26 
HeleneM a écrit:Bonjour,

J'ai lu ces derniers jours un article ( dans le magazine de l'AFAN ) qui regrettait en gros l'évolution du modélisme ferroviaire vers un maquettisme toujours plus poussé où, à la limite, il pourrait ne pas y avoir de trains, ce serait pareil. Au détriment de la circulation des trains et de son plaisir.
.... Alors que poser des rails et faire circuler ses trains est beaucoup plus accessible rapidement.

:

Je suis tombé sur ce fil et cette discussion un peu par hasard...

Ma 1ère remarque , c’est qu’on peut écrire dans la revue de l’AFAN et écrire n’import quoi. Ce sont visiblement 2 événements indépendants .

Ma 2ème remarque, c’est que je vous sens tous investis d’une mission divine à savoir transmettre votre passion du modélisme ferroviaire aux jeunes générations. Mais pourquoi donc ?
Je fais du train pour moi et je me contre-fiche de savoir si ça plait à des jeunes ou pas. Ils ont leurs loisirs , leurs domaines d’intérêt et moi j’ai l’ai bien.
Je n’ai strictement aucune bonne parole à transmettre et si 99% de la population me prend pour un débile ça me passe bien au dessus.
Je suis par contre sensible à l’avis de ceux qui ont la même passion et auprès desquels je retrouve des affinités communes.

De toutes façons je vous leurrez pas, plus personne ne parlera de modélisme ferroviaire dans quelques décennies : profitez de ce que vous avez et de ce que vous faites, plutôt que de chercher à savoir ce que deviendra votre héritage !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:10 
sur la 1° remarque , le texte est sorti de son contexte et ecrit par le president d'une association qui defend la promotion du train electrique sous toutes ses formes pour une echelle precise ici le N depuis 40ans mais c'est pareil pour le pdt du cercle du zero ou du gemme ou de la ffmf plus generalement

2°remarque , c'est pour cela que toi ou moi on ne se portera pas candidat au poste de president ; c'est pareil pour un pdt de club de sport ou a la limite d'un chef d'entreprise ; nous sommes des employes qui prenons du plaisir a faire chez soi ou en expo et voir en expo le modelisme qui nous interesse mais pas forcement pour le promouvoir ou la faire prosperer pour une entreprise ; mais c'est bien aussi pour notre hobby que des gens essayent de le promouvoir meme si cela s'apparente a du lobbying (mais dans notre societe actuelle tout est lobbying) ; apres chez les visiteurs d'expo , on trouve de tout et tout le monde ne fera pas du train , et s'ils ont envi de faire du train , certains ne verront que par le beau et d'autre s'emerveilleront devant un reseau type jouef ludique sans les rails peints avec du materiel de 40ans et d'autre seront choques par le prix de certains modeles (c'est pour cela qu'en general je ne parle pas de prix avec mes amis qui viennent chez moi voir tourner mes trains , chacun sa passion et ses moyens surtout)
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:18 
François D a écrit: ... je vous sens tous investis d’une mission divine à savoir transmettre votre passion du modélisme ferroviaire aux jeunes générations. Mais pourquoi donc ?
Je fais du train pour moi et je me contre-fiche de savoir si ça plait à des jeunes ou pas ...

Ce parler-franc t'honore, cher confrère ! :noel:

Perso, j'essaie de transmettre ma passion pour 2 raisons :
- la 1ere, belle, grande et généreuse, car je suis convaincu que c'est une excellent école de la vie qui développe tout à la fois l'humilité, la curiosité, le talent, l'habileté manuelle etc, etc ...
- la seconde, inavouable, car le remplacement du vivier a plus de chance de me permettre de disposer encore de beaux modèles à acquérir avant de quitter à mon tour l'aquarium !
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Dim 11 Fév 2018, 12:22 
Re,

Si j'ai cité l'AFAN, c'est parce que j'ai l'habitude de citer les sources de ce que je lis. Point.

La discussion a dévié ensuite entre fans de A3 et ceux de grands réseaux , expos à la clé, , et je ne me sens en rien concernée par cela, j'ai rebondi sur ce que j'avais lu, pour dire que j'aimerais bien avoir plus de trains à faire rouler mais que vu les prix qui ne cessent de grimper, eh bien je me consacre ( avec plaisir ) au décor parce que c'est bien moins cher .

Quant à la mission divine :mdr: , moins on sera nombreux , plus les prix iront vers l'élitisme , et c'est peut-être bien la seule chose qui me dérange :diable:

Ce que je constate par contre pour un sujet dit "tous ensemble" et au bout tant de pages, mais c'est pareil sur d'autres sujets comme les modèles sortis c'est que la moindre chose évoquée sert à faire s'affronter les partisans de telle expo et ceux de telle autre, de tel type de modélisme contre tel autre, de tel clan vénérant tel marchand du temple contre tel autre, etc. etc.

Tu parles d'une avancée tous ensemble... :noel:

Alors je vais fermer ma g.ueule sur ce fil mais aussi ailleurs , sauf pour les compliments quand je vois des choses qui me plaisent... Et sans regarder si celui qui l'a fait n'est pas le copain de celui qui... Parce que ça me gave :mort:
citoyenne du monde...
HeleneM
Fécond

Echelle pratiquée: N en ce moment
Club: Loco-club de Mons (30)

Publié: Dim 11 Fév 2018, 14:06 
Bonjour Helene ,

rassure toi , ce n'est pas ce que tu as ecrit qui m'a fait intervenir mais l'interpretation d'un texte qui na pas ete lu en entier (normal si on ne fait pas partie de l'asso de ne pas l'avoir d'ailleurs); apres ce que tu ecris sur le reste , tout comme sur l'avis de cdz , je suis d'accord avec vous et meme d'ailleurs sur l'avis de François , on ne partage pas tous le meme avis mais la discussion reste courtoise ; apres perso j'ai pas d'idee specialement pour sauver le modelisme ou le promouvoir mais quand je fais des expos en tant qu'exposant (en N ou en zero) j'essaye que les gens soient heureux de voir le reseau et de leur faire partager ma passion (en faisant jouer les plus jeune par exemple) ou en donnant des conseils ou des idees, differents en fonction de la personne que l'on a en face
amicalemeNt N jim
Snoopy3316
Communicatif

Echelle pratiquée: N ep.IV, Zero un peu
Prénom: jean-marc
Club: quissac,AFAN,2mmScale,CDZ

Publié: Dim 11 Fév 2018, 15:46 
HeleneM a écrit: Tu parles d'une avancée tous ensemble... :noel:

Du tout, Hélène : "Ce qui nous rassemble est plus fort que ce qui nous sépare !" Image
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

Publié: Dim 11 Fév 2018, 18:57 
Cool Hélène,
Je ne veux vexer et ni offenser personne, j’ai un avis ultra minoritaire et ce que j’écris n’a strictement aucune importance.
Je serais un très mauvais prof car je ne me sens aucune vocation à «transmettre «  mais je serais un très mauvais juge car je suis souvent de l’avis du dernier qui parle. Donc tout n’est pas perdu pour me faire changer d’avis !
FD
François D
Intarissable !

Publié: Lun 12 Fév 2018, 11:51 
cdz183 a écrit:- la seconde, inavouable, car le remplacement du vivier a plus de chance de me permettre de disposer encore de beaux modèles à acquérir avant de quitter à mon tour l'aquarium !

A mon sens, ce n'est pas du tout inavouable. En politiquement correcte, on pourrait le formuler par "vouloir pérenniser l'activité" :)

A travers les échanges, on peut voir qu'il est illusoire d'imaginer une convergence. Qui plus est, certains intérêts sont contradictoires. Pour un industriel, l'éparpillement du marché à travers les différentes échelles, les différentes époque et les différents pays rend de plus en plus aléatoire d'atteindre "la série économique". D'un autre coté, une majorité d'artisans a intérêt à l'état actuel des choses qui conduit à des micro niches: un peu comme les patrons de bistrot qui arrivent à vivre avec quelques dizaines de pochtron.

C'est plutôt du coté de madame Soleil qu'il faudrait chercher l'avenir ...
Gabuzomeu

Publié: Lun 12 Fév 2018, 13:56 
Gabuzomeu a écrit:
C'est plutôt du coté de madame Soleil qu'il faudrait chercher l'avenir ...

ça sera dur pour elle de faire des prédictions vu qu'elle est décédé depuis plus de 20 ans. :siffle: :mdr:
Spirou78
Intarissable !

Echelle pratiquée: HO, HOm, HOe, Z
Prénom: Michel
Club: Méclents du Jébobola

Publié: Lun 12 Fév 2018, 14:47 
Spirou78 a écrit:
Gabuzomeu a écrit:C'est plutôt du coté de madame Soleil qu'il faudrait chercher l'avenir ...

ça sera dur pour elle de faire des prédictions vu qu'elle est décédé depuis plus de 20 ans. :siffle: :mdr:

Elle a peut-être laissé des prédictions, comme son illustre prédécesseur... :ange3:
Briques et vapeur ...
cdz183
Fécond

PrécédentSuivant

Retour vers Loco-Revue