Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

• Advertisement

Nouveautés Bachmann (009)

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: Nouveautés Bachmann (009)

Publié: Dim 18 Nov 2018, 20:48 
Ok Eric, on est d'accord, la machine, je la garde après :ange3:
Je me suis basé sur le site minitrains.
http://www.minitrains.eu/mt-tech.html
Pour les décodeurs, j'utilise des Kuehn N025 que je glisse en général entre le moteur et l'arrière de la cabine.
Matthieu
Intarissable !

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Lun 19 Nov 2018, 20:34 
Ok Matthieu, autant pour moi, je voulais parler des décodeurs sound... :ange3: :ange3: :ange3:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 19 Nov 2018, 20:41 
Ah oui, là, c'est plus compliqué ! De nouveaux hp très petits sont sortis, il faudrait voir ce qu'il est possible de faire.
Matthieu
Intarissable !

Echelle pratiquée: O14 / H0e

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:11 
Bonsoir.

Je remets une thune dans le bastringue au sujet de la 230 Bachmann et de ses problèmes de fonctionnement. :moi:
Mon père en a acheté une et a eu des problèmes avec, problèmes qui apparaissaient selon le sens de marche (pour rappel : marche arrière : RAS, marche avant : big problem... :mort: ).
Nous l'avons donc renvoyée en Angleterre, là où elle avait été achetée. Elle en est revenue il y a deux jours, avec un petit mot du SAV Bachmann, indiquant qu'une diode avait été changée sur la platine électronique. Toujours sur le petit mot : test de fonctionnement sur voie d'essai : OK, feux : OK.

Aussitôt reçue, aussitôt testée !
Hier, mise en place d'un ovale de voie Roco H0e et branchement de l'alim correspondante, vendus avec les coffrets de départ. Et ô miracle !! Tout fonctionne correctement ! La 230 a un bon fonctionnement (un peu plus rapide que la 030 Roco, mais bon, on ne va pas faire la fine bouche, hein ? :siffle: ). Fonctionnement sans accroc pendant quasiment une heure, dans les deux sens de circulation. Youpi ! :applause:

Aujourd'hui, re-test. Mon père veut l'essayer sur les modules "Croisé" qu'il a, alimentés à demeure par une commande à main Gaugemaster (modèle HH, avec "feedback"). Et là... c'est le drame. :?
Après seulement quelques minutes, le même problème de fonctionnement revient. Marche arrière, tout va bien, marche avant, kaputt. :mort: J'ai re-testé la machine avec l'alim Roco du coffret de départ mais ça n'a rien changé : on dirait malheureusement que quelque chose a de nouveau fumé sur la platine. :x

Alors je vous avoue que même si elle est toujours sous garantie, j'hésite à la renvoyer, à nouveau, en Angleterre pour du SAV...
A votre avis, y a-t-il une possibilité de passer outre cette platine électronique plus que sensible et capricieuse, éventuellement en recâblant la machine partiellement, pour enfin fiabiliser son fonctionnement ?

Merci d'avance pour vos lumières bienvenues ! :moi: :D

@+
SNCF (Sans Nouveau Club Fixe).
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:16 
Gaugemaster HH avec feedback : il ne faut pas chercher plus loin. Bachmann UK a prévenu ses clients via son site, cela a été dit sur le forum et nous l'avons relayé dans Voie Libre : Les machines Bachmann sont équipées d'un moteur totalement incompatible avec les commandes asservies : Gaugemaster HH ou MinitrainS entre autres. D'où des risques de dégâts si on les emploie... :|
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Dim 13 Jan 2019, 19:28 
Merci pour ton retour, Eric.

Je le savais, mais mon père a (un peu...) la tête dure et il a re-testé la machine sans me prévenir... :roll:
Ce que je ne comprends pas bien, c'est que le problème ne semble pas venir du moteur en lui même mais bien plutôt de la platine électronique : Bachmann a indiqué dans le courrier accompagnant le retour de la loc qu'une diode avait été changée. De plus, si c'était vraiment un problème de compatibilité entre alim et moteur, pourquoi la machine fonctionnerait-elle correctement dans un des deux sens ?!?
Mystère (pour moi, en tout cas...) et sens de marche ! :siffle:

D'où mes interrogations quant à un problème potentiel de conception de la platine et la possibilité, aussi théorique qu'éventuelle, de contourner ce problème en supprimant la platine. Ou, au moins, les composant qui sont dessus (quitte, pourquoi pas, à l'équiper d'un décodeur).

So... what ?

@+
Pépé RCI
Communicatif

Publié: Lun 14 Jan 2019, 10:56 
La platine n'est apparemment pas prévue pour gérer les alimentations de type MLI avec asservissement de vitesse (Feedback - Mesure de la FCEM du moteur), qui a très certainement créé le claquage de la diode sur la platine...Que la loco fonctionne que dans un sens, ce n'est probablement qu'une coincidence, peut-être même lié à la diode claquée, voire reclaquée pour le coup...

La platine n'est pas en cause. C'est le type d'alim que vous y mettez qui est en cause. Je suis sur que si tu utilises une alim en continu pur, voire un simple transfo de "boite de train", cela fonctinnera...

Attention, si tu retires la platine, et que tu connectes le moteur directement, le moteur qui équipe la loco est un RSF, il n'aimera pas plus l'alim Gaugemaster HH...Il faut soit inserer une self de lissage en série avec le moteur, soit changer l'alim, pour une Gaugemaster Model W (paltine crème), sinon le moteur grillera à plus ou moins brève échéance... :wink:
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 14 Jan 2019, 11:32 
Dommage tout de même que le fonctionnement ne soit pas à la hauteur de l'esthétique... il me semblait pourtant avoir entendu dire que Bachmann excellait dans ce domaine !
J'ai refait un test en mettant trois machines sur un grand ovale de voie (030 Roco, Gmeinder Minitrains, 230 Bachmann - avec alim Gaugemaster crème), et le résultat reste le même :
- La 030 Roco a un ralenti et une souplesse digne des meilleures mécaniques digitalisées.
- Le Gmeinder Minitrains - quoiqu'un peu plus rapide - fait quasi aussi bien.
- La 230 Bachmann - même si un rodage a amélioré son fonctionnement - reste tout de même en retrait niveau souplesse, par rapport aux 2 précédentes (surtout dans les ralentis !)
Mais la machine est belle, alors...
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Lun 14 Jan 2019, 11:39 
D'un autre côté, généraliser à partir d'une seule machine sur plusieurs centaines produites... La mienne roule parfaitement avec souplesse. Laquelle des deux est plus représentative du cas général ? :|
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 14 Jan 2019, 12:55 
Bonjour Eric,

Malheureusement, ce n'est pas une généralisation abusive:
Les 230 Bachmann fonctionnent aussi mal que les Minitrains, comme si la firme américaine (ou anglaise ?) avait pris des cours de fonctionnement mer..... chez Minitrains.
J'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs de ces (belles) machines, et le problème est général.
Maintenant, si le critère d'un bon fonctionnement est que la machine avance, alors oui, elle fonctionne "bien".
De mon côté, j'ai abandonné tout espoir d'utiliser des machines Bachmann ou Minitrains en 009, et je me contente des super 030 Hf110 de Roco, dont au moins une sur deux est très bien (je sais de quoi je parle, car j'ai 15 de ces machines).
Désolé de vous casser le rêve.
Cordialement quand-même,
Guydelafosse (sceptique...)
Djeune de 71 ans !
Kern Guy
Démonstratif

Echelle pratiquée: H0 à 0
Prénom: Guy
Club: Al'0 (Alsace)

Publié: Lun 14 Jan 2019, 13:04 
Plusieurs, c'est combien ?

Et vous faites quoi des dizaines d'amateurs britanniques pleinement satisfaits qui se sont exprimés sur les forums, à quelques soucis d'électronique près ?
Éric
Eric Fresne
Betteravier

Publié: Lun 14 Jan 2019, 13:04 
Eric Fresne a écrit:D'un autre côté, généraliser à partir d'une seule machine sur plusieurs centaines produites... La mienne roule parfaitement avec souplesse. Laquelle des deux est plus représentative du cas général ? :|

J'admet que mon avis se limite au modèle que je possède...
J'ose espérer qu'il s'agit d'un cas isolé, mais apparemment non ! :|
Le but de mon message n'était pas de ''casser'' le modèle, ni de décourager les éventuels acheteurs !
Il est dommage (et ça devient une généralité à l'heure actuelle), qu'un achat se fasse un peu comme à la loterie: une chance sur deux de gagner !
Maintenant si ces retours d'expériences (voir retours chez le fabricant) permet de mieux cerner le problème et de le corriger, tant mieux !
D'autant que - comme je l'ai souligné - le modèle est beau et mérite d'être acheté !
Philippe

C'est le nOOOrd !
Lartigue
J'étais VPS...

Echelle pratiquée: Un peu de tout...

Publié: Lun 14 Jan 2019, 14:40 
Ma 230 fonctionnait très mal avec une alimentation en DCC de la voie. J'ai supprimé la platine et depuis tout fonctionne bien.
Franck Combe
Franckcombe
Communicatif

Echelle pratiquée: 1/13.3 gn15 hoe ho
Club: RMB et CF des Chantereines

Publié: Lun 14 Jan 2019, 15:29 
Pour le DCC Franck, cela dépend beaucoup aussi du paramètrage des CVs, et je parle aussi pour l'avoir vécu avec des RSF, pas facile à programmer, même Zimo n'a pas su me répondre clairement, en gros, il faut "tâter" du CVs pour trouver les bons réglages, mais je me souviens d'un épisode similaire avec le MOYSE REE...

Pour l'alimentation en analogique, là aussi, la platine peut néanmoins avoir un effet sur certaines alim, l'exemple de la commande Gaugemaster HH est assez parlant. De là à dire que la mécanique de la Baldwin est mal née, comparativement aux autres modèles citées, je n'irai pas jusque là, parce que c'est très subjectif tout cela, et qu'il faudrait des vrais tests techniques objectifs...
De plus, il est difficile de comparer une Baldwin et une HF50, de conception différente au niveau de la chaine cinématique, ce qui peut être à l'origine des différences notées.. et sur ce point les tolérances de fabrication peuvent aussi amener quelques écarts notables...:wink:
Dernière édition par Franck Tavernier le Lun 14 Jan 2019, 17:28, édité 1 fois au total.
That's all folks!
Franck.
Franck Tavernier
Dompteur de rivets

Publié: Lun 14 Jan 2019, 16:26 
Bonjour.

Merci pour vos retours d'expérience. :D
On peut quand même trouver dommage qu'un industriel comme Bachmann n'ait pas réussi à faire une platine électronique qui puisse faire fonctionner normalement la machine avec toutes les alims disponibles facilement, au moins celles du commerce. Parce que, à ma connaissance, les alims Gaugemaster sont quand même assez répandues et connues, et sûrement autant au Royaume Uni que chez nous... :?

Pour ce qui était de ma question concernant la suppression pure et simple de la platine électronique, mon hypothèse serait de remplacer tous les composants électroniques de la platine Bachmann par... un décodeur DCC (éventuellement en gardant quand même les résistances des Leds des lanternes).
Dans de nombreux cas, certains digitalisent des machines en supprimant carrément la platine électronique et en la remplaçant par une simple plaque de circuit imprimé à trous. Le décodeur DCC ne pourrait-il pas remplacer les composants électroniques de cette platine, au besoin en dessoudant les composant et en les remplaçant par de simples pontages (pour conserver la prise du décodeur de la platine) ? Sinon, en recâblant la machine avec le décodeur intercalé entre voie et moteur ?

Dans notre cas, la gestion électronique du moteur serait assurée par le décodeur, la voie restant alimentée en courant continu (les autres engins de mon père ne sont pas digitalisés... et supportent tous très bien l'alimentation donnée par la Gaugemaster HH !).
Mais je ne sais pas si cela peut fonctionner...
Quel est votre avis sur cette hypothèse ? :moi:
Fumeuse (à tous les sens du terme... :siffle: :ange3: ), ou susceptible de fonctionner ?

@+
Pépé RCI
Communicatif

PrécédentSuivant

Retour vers Voie Libre