Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

Photos SNCF des années 1960

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 18:14 
Photo prise depuis le dessus d'un céréalier avec son voisin en plein chargement...
C'etait l'epoque heureuse ou l'on pouvait vivre!!!
Sylvain
Montchanin for ever !!!
Avatar de l’utilisateur
CSRMV
Loquace
 
Messages: 1043
Inscrit le: Sam 30 Mai 2015, 20:57
Localisation: Saint bérain sur Dheune
Âge: 44
Echelle pratiquée: H0
Prénom: Sylvain
Club: Plus jamais

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 18:20 
M - St C le 12 Juin 1965; garage du train spécial en gare de Thorigné :
Image
Avatar de l’utilisateur
030T 1707 Nord-Est
Fécond
 
Messages: 699
Inscrit le: Sam 24 Juil 2010, 12:19

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 22:16 
Merci pour ces images très VNS !
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11919
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 22:51 
Je trouve à cette machine une allure un peu germanique, comme sortie d'un catalogue Fleichmann
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9928
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 23:36 
Il s'agit bien d'une 030T germanique de type "Hannibal" ; moderne et trapue.

Image

C'est vrai que cela change de nos vieux coucous.

Didier.
Avatar de l’utilisateur
Didierd
Débordant
 
Messages: 3032
Inscrit le: Dim 23 Nov 2008, 00:53
Âge: 59
Prénom: Didier

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 12:50 
Elle doit bien exister en HO, non?
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9928
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 16:43 
Cette machine n'est pas germanique du tout, c'est une production de la SACM à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (67) sortie neuve après la seconde guerre mondiale sous le nom de "type HANNIBAL"
L UNION fit la force
Avatar de l’utilisateur
Asermita
Fécond
 
Messages: 653
Inscrit le: Lun 21 Mars 2011, 15:46
Localisation: Principauté de Salm-Salm (Vosges)
Âge: 64
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Guy

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 17:57 
Ah ça change tout. Elle vient donc d'Elsass-Lothringen :arrow:
Je me sauve avant le déclenchement de la troisième guerre mondiale ...
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9928
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 18:20 
Asermita a écrit:Cette machine n'est pas germanique du tout, c'est une production de la SACM à ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN (67) sortie neuve après la seconde guerre mondiale sous le nom de "type HANNIBAL"


je crois que cette affirmation est partiellement fausse.

les plans étaient germaniques d'où une 'impression' allemande
(information de Train de France)
raleur comme Charlie
Avatar de l’utilisateur
langou
Prolixe
 
Messages: 1661
Inscrit le: Ven 15 Sep 2006, 16:31
Localisation: val d'oise
Âge: 79
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 18:20 
Pierre bis a écrit:Ah ça change tout. Elle vient donc d'Elsass-Lothringen :arrow:
Je me sauve avant le déclenchement de la troisième guerre mondiale ...

T'as intérêt à courir très vite ! L'Elsass-Lothringen n'était qu'une très courte parenthèse germanique de 48 ans dans l'histoire de l'Alsace :ange:
Woessner
Démonstratif
 
Messages: 1592
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 18:42 
Certes, certes ...

Par contre, au delà de la boutade, ces 48 ans sont justement ceux de l'apogée des machines à vapeur et du chemin de fer en général. Que des machines alsaciennes en aient gardé quelque traits germaniques n'est donc pas une surprise.
Part marginale de la clientèle
Avatar de l’utilisateur
Pierre bis
Intarissable !
 
Messages: 9928
Inscrit le: Ven 13 Avr 2007, 10:12
Localisation: Paris
Âge: 58
Echelle pratiquée: HO

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 18:50 
Là, je n'ai rien à redire :ange:
Woessner
Démonstratif
 
Messages: 1592
Inscrit le: Sam 27 Mai 2017, 18:16
Echelle pratiquée: HO
Prénom: WeekEnd

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 21:17 
Le type "Hannibal" est un modèle de machine conçue par KRUPP.
Ci-après une photo extraite d'un site Allemand.
Année de fabrication : 1938.
La SACM a été contrainte de fabriquer ce type de machines pour les embranchements industriels du Reich (pas de pompe à air).
Après la guerre, la SACM a proposé cette machine légèrement modifiée (quelques détails et mises aux normes Françaises) et l'a munie d'une pompe afin de pouvoir circuler sur les lignes SNCF.
Il y a eu (de mémoire) celle du Mamers-St-Calais (N° 6) et celle de l'ABC (ABC.4), sans compter celles pour les embranchements industriels (houillères des Cévennes en particulier).
Image
Image
(Désolé, pas noté l'origine du cliché)
Image
(Le Cabris - Les petits trains - Tomme 10)

Cordialement.
Hamster Grognon
Avatar de l’utilisateur
Patrice Roussiale
Disert
 
Messages: 457
Inscrit le: Lun 25 Avr 2011, 00:51

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Ven 15 Juin 2018, 23:36 
Patrice Roussiale a écrit:Le type "Hannibal" est un modèle de machine conçue par KRUPP.
Ci-après une photo extraite d'un site Allemand.
Année de fabrication : 1938.
La SACM a été contrainte de fabriquer ce type de machines pour les embranchements industriels du Reich (pas de pompe à air).


Les premières Hannibal sont sorties de chez Krupp en 1933.
Une version modifiée fut mise en production en 1941, avec 15 exemplaires chez CKD en Tchéquie d'aujourd'hui, et 30 machines à Graffenstaden.
La SACM réussit cependant à ralentir sa production en sorte qu'aucune des machines n'avait été terminée ni a fortiori livrée quand l'Alsace fut libérée.
Les livraisons s'étalèrent entre 1946 et 1953, selon le tableau ci-dessous

SACM 8023 1949 Hannibal C-n2t Sarre et Moselle 1"
SACM 8024 1949 Hannibal C-n2t Sarre et Moselle "2"
SACM 8025 1949 Hannibal C-n2t Sarre et Moselle "3"
SACM 8054 1949 Hannibal C-n2t WH "141"
SACM 8055 1949 Hannibal C-n2t WH "142"
SACM 8056 1949 Hannibal C-n2t WH "143"
SACM 8057 1949 Hannibal C-n2t WH "144"
SACM 8058 1949 Hannibal C-n2t Marine Nationale
SACM 8059 1949 Hannibal C-n2t Marine Nationale
SACM 8100 1950 Hannibal C-n2t WJ "151"
SACM 8101 1950 Hannibal C-n2t WJ "152"
SACM 8131 1950 Hannibal C-n2t SMK
SACM 8132 1950 Hannibal C-n2t SMK
SACM 8138 1951 Hannibal C-n2t Sarre et Moselle "56"
SACM 8139 1945 Hannibal C-n2t Mission Française "3"
SACM 8140 1945 Hannibal C-n2t Mission Française "4"
SACM 8141 1946 Hannibal C-n2t Mission Française "5"
SACM 8142 1946 Hannibal C-n2t Mission Française "6"
SACM 8143 1946 Hannibal C-n2t TS "6"
SACM 8144 1946 Hannibal C-n2t Port de Toulon
SACM 8145 1946 Hannibal C-n2t ABC "4"
SACM 8146 1946 Hannibal C-n2t WH "146"
SACM 8147 1946 Hannibal C-n2t WH "145"
SACM 8148 1946 Hannibal C-n2t WH "147"
SACM 8149 1946 Hannibal C-n2t WH "147"
SACM 8150 1946 Hannibal C-n2t Marine Nationale
SACM 8151 1946 Hannibal C-n2t Marine Nationale
SACM 8155 1953 Hannibal C-n2t Forges et Aciéries de Völklingen "43"
SACM 8157 1953 Hannibal C-n2t HBC "1"
SACM 8158 1953 Hannibal C-n2t HBC "2"
Tableau trouvé sur dampflokomotivarchiv.de


WJ= de Wendel /Joeuf
WH= de Wendel /Hayange
SMK = Soc. Métallurgique de Knutange
ABC = Avricourt -Blamont-Cirey
TS = Tramways Sarthe (Mamert Saint-Calais)
HBC = Houillères Cévennes

Les machines fournies à l'administration française des mines de la Sarre restèrent dans le land après le plébiscite de retour à l'Allemagne.

Krupp soi-même relança la construction de 030 Hannibal pour ses clients allemands à partir de 1949, et en livra un total de 31 exemplaires en plusieurs lots, les cinq dernières en 1961.

Christophe PC
Avatar de l’utilisateur
Christophe PC
Intarissable !
 
Messages: 3596
Inscrit le: Sam 05 Juil 2008, 11:03

Re: Photos SNCF des années 1960

Publié: Sam 16 Juin 2018, 01:01 
Les "Marine Nationale" étaient pour le port militaire de Brest et surtout le chantier naval militaire très gros consommateur de moyens de manutention lourd ( la DCNS de la pointe Bretagne a fermé en 2013).
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12039
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Champlin, Majestic-12 [Bot] et 9 invité(s)