Mon Simplon Orient Express en HO

Echanger des trucs, construire le modélisme de demain...

Modérateur : MOD

Répondre
Chouchou Loco
Intarissable !
Echelle pratiquée : HO

Re: Mon Simplon Orient Express en HO

Message par Chouchou Loco » dim. 01 sept. 2019, 20:48

Niet !

En tous cas, c'est la dernière des urgences !
Les pays traversés par ce SOE obligent à faire preuve d'imagination pour reproduire les matériels, alors mettre une OCEM SNCF ex Midi à la place d'une OCEM ex PLM identique à la hauteur des fenêtres près, tu comprendras que c'est assez secondaire.

Ce (demi) doublon m'agace un peu, même si, Jouef ne produisant plus ces voitures, la voie était ouverte pour un autre acteur.
Joueur oui, maquettiste non !

Pierre B
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0

Re: Mon Simplon Orient Express en H0

Message par Pierre B » lun. 09 déc. 2019, 22:00

Moins de risque de doublon avec ceci : :wink:

Image
TCDD 33.508 (ex CO Chemins de fer Orientaux) à Çerkezköy - le 14 septembre 1954 . 160673 . Photo A. E. 'Dusty' Durrant (?)

Locomotive construite vers 1871 / 1875, donc une était encore en service de manœuvres en 1971 :

Image
Istanbul-Express, SZD-WL Istanbul - Sofia - Moskva, TCDD 33.503 , Uzunköprü, le 24 avril 1971, photo Werner Sölch

Elle est préservée à Sivas :

Image
33508 Sivas, le 10 juin 1992. Photo Werner Brutzer
Fichiers joints
Turkey_160673_19540914.jpg
SölchWerner_220-24-04m.jpg
33508-sivas-100692--339063.jpg
Pierre

Ost-west-express
Prénom : Jean

Message par Ost-west-express » mar. 10 déc. 2019, 09:12

Elle est superbe, avec ses grosses bajoues et son allure écrasée. On la dirait sortie d'un dessin animé.

CC49
Bavard
Club : RMCO Orvault

Message par CC49 » mar. 10 déc. 2019, 11:36

Bonjour, je reviens sur la composition "après Ljubljana", composition sympathique aussi je viens d'acheter un restaurant 5081K Fleischmann, "neuf", pas encore arrivé. :D
La voiture restaurant en teck de Fleischmann porte le n°798. Je ne trouve pas n° de restaurant dans le livre de Behrend (Histoire des trains de luxe), qui comporte un inventaire du matériel CIWL, ni dans Coudert/Knepper/Toussirot (La Compagnie de Wagons Lits ed LVR).
On peut supposer que ce n° doit être un n° Mitropa et non CIWL.
D'où la question : quel était le n° CIWL de cette voiture ?
Merci de vos réponses...
Chouchou Loco a écrit :
dim. 01 sept. 2019, 00:03
La rame du SOE 1950 entre Ljubjana et Zagreb :
SOE HO Ljubljana Zagreb CIWL OCEM réduite.jpg
La voiture lits CIWL est en queue.

Tentative de représentation de la rame :
SOE HO Ljubljana Zagreb avant de la rame réduit.jpg
Les trois voitures comprises entre le fourgon SNCF en tête et la voiture restaurant représentent les voitures JZ que l'on voit sur la photo de LIFE.
Elles sont totalement fantaisistes et ne sont malheureusement qu'une approximation. :? 8)

La machine en charge du train dans la première partie de la traversée de la Yougoslavie est une JZ03 ou une JZ05 ou 06.
SOE HO Ljubljana Zagreb JZ03 002 face réduite.jpg
SOE HO Ljubljana Zagreb JZ03 profil réduite.jpg

Malheureusement, le jour de réalisation de cette compo, cette magnifique JZ03 Roco m'a laissé tomber. :colere: :mort:
Curieusement, les roues (qui ne sont pas motrices) refusaient de rouler en marche avant, alors qu'elles roulaient parfaitement en marche arrière (probablement une petite lubrification à prévoir…).
Du coup, c'est une JZ33 (BR52) qui a effectué la traction pour les images YouTube (à venir).
Fichiers joints
SOE HO Ljubljana Zagreb restau et OCEM réduit.jpg
SOE HO Ljubljana Zagreb restau et OCEM réduit.jpg (99.62 Kio) Vu 1681 fois

Pierre B
Intarissable !

Re: MITROPA

Message par Pierre B » mar. 10 déc. 2019, 22:30

La voiture restaurant MITROPA numéro 798 fait partie d'une série de 116 voitures restaurant MITROPA, les 701 à 816. Ces 116 voitures sont ex DESG Deutsche Eisenbahn-Speisewagen-Gesellschaft.

La voiture 798 fait à priori partie d'une série DESG construite en 1910/11 par Van der Zypen & Charlier, à Köln-Deutz (plus tard Westwaggon, puis KHD, puis l'usine fut fermée et le terrain devint le parc exposition de Koelnmesse).

La DESG était une filiale allemande de la CIWL, créée en 1896.
Pierre

CC49
Bavard
Club : RMCO Orvault

Message par CC49 » mer. 11 déc. 2019, 09:01

Bonjour,
Merci beaucoup pour ces informations, qui répondent à mes interrogations.
(J'ignorais l'existence de la DESG).

C.C.

Fabien 45
Communicatif

Message par Fabien 45 » sam. 21 déc. 2019, 11:36

Pour fêter les 100 ans du Simplon Express, Märklin-Trix a reproduit ce train avec une 241A 002 Est série 13 et 2 coffrets de 4 voitures, chacun a un fourgon et l' un des 2 une voiture-restaurant, les autres sont des voiture-lits.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 09 févr. 2020, 23:07

Pierre B a écrit :
ven. 25 janv. 2019, 21:45
Nous en avons déjà discuté, et je sais que nous ne sommes pas d'accord. En 1950 l'Allemagne, d'un côté ou de l'autre, avait d'autres chats à fouetter que le commerce avec la Turquie. Les raisons qui avaient conduit à la construction de la Bagdadbahn étaient de l'histoire ancienne, et l'immigration turque de masse n'avait pas encore eu lieu en Allemagne (l'accord d'immigration entre la RFA et la Turquie date de 1961). En 1950 l'Allemagne se relevait encore de ses ruines.
Chouchou Loco a écrit : . . . ] Une question se pose concernant les wagons marchandises sur les dernières parties du trajet (rien de vital, bien entendu ! :D) :

Image
Au moins deux de ces wagons sont des G10. [ . . .
Le deuxième wagon est clairement un wagon de construction tchèque. Des modèles de ce wagon ont existé chez Vacek, marque tchèque aujourd'hui disparue :

Image
Vacek 3333 ČSD Ztr

Ils sont prévus chez Bramos :

Image
Bramos ČSD Ztr/Glm - krytý vůz (la photo semble être le modèle Vacek)

Certes, des wagons de ce type furent livrés par l'industrie tchèque à partir de 1948 aux chemins de fer allemands (Gm(s) 39 puis G(k)lm(s) 202 à la DB), car l'industrie allemande n'était pas encore en capacité de pouvoir construire des wagons neufs.

Le fait est que les TCDD ont eu ce type de wagon :

Image
Alpullu, le 28 août 1982. Photo Pierre B

Image
TCDD Class Glm-v 21 75 103 0 166-9 made in Czechoslovakia in Selçuk in 2001
Turecký vůz Glm-v československé výroby v Selçuku 2001. Photo PetrS.

J'admets que les wagons dans ces photos pourraient être des wagons ex DB livrés d'occasion à la Turquie, tout comme éventuellement celui-ci :

Image
Uzunköprü, le 4 avril 1982. Photo Pierre B

Mon opinion est que ces wagons dans le reportage de Jack Birns sont une desserte locale turque, voire grecque, turque, et bulgare, mais pas plus loin.
Merci pour ces très intéressants documents, Pierre.

Tu parles de desserte locale pour ces wagon de marchandises, mais je voudrais rappeler que les photos montrent qu'ils passent la frontière bulgare. Ils viennent de Bulgarie ou peut-être de plus loin.
En 1950, la Bulgarie faisait déjà partie du "bloc de l'est", à tel point que les deux journalistes n'ont pas pu y transiter et que la frontière sera même complètement fermée au transit du SOE dès l'année suivante !
Donc, quel traffic pouvait-il y avoir entre la Bulgarie et la Turquie en 1950 ?

C'est la raison qui me fait penser à un traffic de simple transit à travers la Bulgarie.
Or, même question plus en amont : quel traffic pouvait-il y avoir entre la Yougoslavie et la Turquie ? Pas forcément beaucoup de choses entre deux pays qui produisaient des denrées semblables.
Plus en amont encore ? L'Autriche et l'Allemagne. D'où mon hypothèse de wagons au moins partiellement Allemands.

Mon réseau avance enfin un petit peu ce qui est une motivation pour représenter bientôt cette partie de la rame du SOE !

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » lun. 10 févr. 2020, 10:39

Pierre B a écrit :
jeu. 08 nov. 2018, 12:22
Chouchou Loco a écrit : . . . ] A moins qu'une brochet JDZ pour remplacer cette voiture moche "qui n'existe pas", pourquoi pas ? :idea:
Image
Elle semble bien foncée, cette voiture, à se demander si ce ne serait pas directement une ex DR restée en Yougoslavie après la guerre et non repeinte... :gne:
Même repeinte, pas de soucis. Les rares photos d'époque, et les voitures de l'époque conservées, montrent des verts très proches des verts des voitures allemandes de l'époque.
Voir par exemple Fotografije i filmovi iz davnijih vremena - prije 1990. godine (déjà 89 pages de photos et commentaires divers 8) ).
Pierre,
Je ne peux accéder à ton lien. Si tu peux encore y accéder, pourrais-tu nous retransmettre ici les quelques documents intéressants, s'il te plaît ?

Pierre B
Intarissable !

Message par Pierre B » lun. 10 févr. 2020, 20:57

J'ai essayé avec deux ordis. Toujours
Sorry, there is a problem
You do not have permission to view this content.
Error code: 1F176/3
Il n'y que la page principale qui fonctionne https://www.zeljeznice.net/forum/.

un gros bug?
Pierre

Ost-west-express
Prénom : Jean

Message par Ost-west-express » mar. 11 févr. 2020, 08:57

Il semble que pour consulter ce forum, il faut s'inscrire.

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mar. 11 févr. 2020, 22:17

Ce sujet à l'abandon depuis quelque temps contient parfois de précieuses informations qui ont pu passer inaperçu. Merci, Tonton Jean !
Tonton Jean a écrit :
ven. 28 juin 2019, 22:27
Entre Dole Vallorbe, la traction est confiée à des 141 ex PLM (que l'on voit en double traction) et des 141 P (toujours vues en simple traction ce qui ne veut pas dire que des doubles tractions avec des 141 ex PLM ne se produisent pas : la nuit on fait moins de photos) . Les 141 P disparaissent en 1950. Arrivent alors les 141 R. Les renforts de traction se font à Mouchard sauf pour le SOE qui ne s'y arrête pas.
...
Entre Dijon et Dole, il y a eu en particulier des 141 R fuel de Dijon qui faisaient également la Bosse avant décembre 1956...
Des 141P sur le Sud Est ??? Intéressant !
Effectivement, il est connu qu'il y en a eu quelques-unes sur le sud-est au début et je crois qu'on voit la n°3 quelque part du côté de Grenoble dans un des bouquins LVdR, mais, sur la bosse, je n'y aurais pas pensé !
Les Jouef Champagnole (grâce à leur tender correctement lesté) vont pouvoir reprendre de l'activité ! :D

Autre info : des 141 FUEL sur la bosse ???
Jusqu'à présent, le pensais à des machines charbon. Les deux sous type ont-ils cohabité ?

En tous cas, voilà un peu de variété pour le SOE ! :D

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » mer. 12 févr. 2020, 22:13

Simonius a écrit :
dim. 03 févr. 2019, 03:06
Donc, selon votre période du Simplon-Orient-Express, par exemple aux services hiver et été 1950, voire 1951, vos voitures françaises devaient être reprises de Berne à Brigue par la ligne sommitale du Lötschberg très probablement par les Ae 4/4 251 à 254, capables de rouler à plus de 110 km/h entre Berne et Thoune (section CFF relativement droite et plate !)
Bonjour, Simonius,
Votre développement était très intéressant et je n'en reprends qu'un extrait.

Nous parlions des deux voitures DEV parties de Paris gare de l'est et ayant pour destination Venise, via le BLS et rejoignant le SOE ensuite.

Vous indiquez Berne - Brigue pour ces voitures, mais auriez-vous idée de leur trajet entre la France et Berne ?
Étaient-elles détachées à Belfort (via Delle) ou à Bâle ?

Pierre B
Intarissable !

Re: Mon Simplon Orient Express en H0

Message par Pierre B » sam. 15 févr. 2020, 11:30

Je m'éloigne des voitures Paris gare de l'Est -> Italie, mais voici un tout petit progrès sur le fourgon buffet CIWL turc :
demiryolu a écrit :
ven. 28 sept. 2018, 21:26
Autre sujet qui m'intrigue: le fourgon qu'on voit sur au moins 5 photos à Sirkeci. Je n'ai pas réussi à l'identifier avec les listes habituelles (Behrend, Sölch, …). La mention "Büfe Servisi" laisse penser qu'il s'agit d'un fourgon cuisine? Je n'ai pas réussi à voir ce fourgon sur les autres photos (Pythion, Uzunköprü, Cerkezköy; ...): est-ce le train de nos journalistes ou un autre train? La WL porte le n°3050 alors que ailleurs c'est la 3322.
Une seule certitude: il est 8h05 du matin.
JP

Image
Image
Image
Image
Ara Güler objektifinden Sirkeci Garı
Image
Photo par Ara Güler, photographe stambouliote qui à fait de nombreuses photos du Istanboul des années 1950 - 1960.
Le fourgon buffet est à gauche.

La photo originale est dans TCDD Tarihi ve Anılarımızdaki Trenler. Malheureusement je ne la trouve pas en plus grand.
Fichiers joints
guras_Sirkeci_Ara_Guler.jpg
guras_Sirkeci_Ara_Guler.jpg (39.87 Kio) Vu 450 fois
Pierre

Chouchou Loco
Intarissable !

Message par Chouchou Loco » dim. 16 févr. 2020, 08:20

Merci.
Et la question de la longueur de ce fourgon cuisine persiste...

Répondre