Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

[Roco] Une nouvelle 150X

Modérateur: MOD

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Ven 18 Mai 2018, 10:07 
Christophedeb a écrit:Sur les modèles SNCF, les petits déflecteurs au niveau des fenêtres ne sont-ils pas à virer ?


Non, comme on peut le voir sur cette image par exemple

Image
La 150 X 192


Et celle là, la 150 X 1519
Image
wikipédia
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12483
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:02 
OK ! J'étais persuadé que c'était une spécificité allemande :oops: :ange3:
Y a comme un goût d'pomme
Avatar de l’utilisateur
Christophedeb
Schtroumpf de base
 
Messages: 27725
Inscrit le: Jeu 08 Déc 2005, 18:53
Localisation: Pusignan, Rhône
Âge: 51
Echelle pratiquée: H0
Club: Rigollots© and co

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Ven 18 Mai 2018, 15:35 
Rien ne dit que toutes les 150 X en furent équipées.
Peut être même que ces deflecteurs ont été démontés peu après ?
Sinon, il s'agit bien d'une spécificité allemande.
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12483
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Ven 18 Mai 2018, 15:54 
J'ai l'impression que sur les photos, on voit bien les supports des réflecteurs, mais pas la vitre.
L'essentiel:Se faire plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar
Exubérant
 
Messages: 2823
Inscrit le: Mer 15 Fév 2017, 00:37
Localisation: Pays arverne
Âge: 34
Echelle pratiquée: De richter
Prénom: Antoine
Club: Indépendants associés

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:37 
Elvis-Jagger-Abdul-Jabbar a écrit:J'ai l'impression que sur les photos, on voit bien les supports des réflecteurs, mais pas la vitre.


Image

:siffle: :siffle:

Idem sur les 150 Z....
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12483
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Ven 18 Mai 2018, 17:06 
Bonjour,

Mais si on la voit......

Image

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
sully091
Éloquent
 
Messages: 381
Inscrit le: Ven 14 Oct 2005, 19:00
Localisation: Essonne
Âge: 64

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Sam 09 Juin 2018, 20:38 
BR215 a écrit:Rien ne dit que toutes les 150 X en furent équipées.
Peut être même que ces deflecteurs ont été démontés peu après ?
Sinon, il s'agit bien d'une spécificité allemande.


:shock: ?

Les machines françaises en étaient aussi équipées, comme les 241P, les 141P, les Pacific Etat, les Pacific Chapelon...
Avatar de l’utilisateur
TMB15
Incontournable... en fait !
 
Messages: 12056
Inscrit le: Dim 16 Déc 2007, 12:57
Localisation: La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Dim 10 Juin 2018, 22:09 
Je reprends ce fil que j'ai laissé page 18 avec la X35. La X5 ne semble pas avoir été modifiée en terme de traction. Pas non plus un essieux bandagé sur la loco qui aurait été utile. Bonne force de traction malgré tout avec 31 wagons toutes marques en rampe de 20 et courbe de 610 en limite d'adhérence. Roule à 40/50 km/h environ avec cette rame, plante un choux avec une vitesse supérieure (comme les grandes)

https://www.dailymotion.com/video/x6fpq2r

La voici fumante avec un RA:

https://www.dailymotion.com/video/x6fubjk
Cordialement.

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Papotier
 
Messages: 134
Inscrit le: Mer 04 Mars 2009, 12:25
Localisation: BRUNOY
Âge: 71
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 02:01 
L'arbre de transmission vers les roues de la machine ne sert pas à la traction. En tout cas ce n'est pas le but recherché :

Il sert à ce que les roues de la machine ne restent pas immobiles quand le tender pousse (cas fréquent sur les 141P Jouef).
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6083
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 07:48 
Cela aide quand même….
Cordialement.

CHT
Avatar de l’utilisateur
Christou231
Papotier
 
Messages: 134
Inscrit le: Mer 04 Mars 2009, 12:25
Localisation: BRUNOY
Âge: 71
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 08:33 
ma vieille 150X roco, sans arbre tricote bien, ses roues tournent aussi
pourquoi avoir modifié si e n'est pour améliorer la traction ?
raleur comme Charlie
Avatar de l’utilisateur
langou
Prolixe
 
Messages: 1667
Inscrit le: Ven 15 Sep 2006, 16:31
Localisation: val d'oise
Âge: 79
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 09:03 
Ma 150z roco depuis 1993 a la meme conception que cette 150x et a tiré jusqu a 60 wagons sans souci a plat et en rampe. En double traction ca peut probablement tirer plus de 100...( me suis arreter a 75 dans ma jeunesse)
Cette architecture est la plus robuste que je connaisse en HO. A l allure d un RO, c est tres souple et silencieux. Depuis 25ans, elle me donne satisfaction. Elle devrait servir de maitre etalon a mon sens pour la conception de pure modeles dédiés a l exploitation.
Avatar de l’utilisateur
231G592
Fécond
 
Messages: 550
Inscrit le: Ven 29 Juin 2012, 13:42
Âge: 38
Echelle pratiquée: O,HO
Prénom: Yannick

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 10:23 
Chouchou Loco a écrit:L'arbre de transmission vers les roues de la machine ne sert pas à la traction. En tout cas ce n'est pas le but recherché :

Il sert à ce que les roues de la machine ne restent pas immobiles quand le tender pousse (cas fréquent sur les 141P Jouef).


Ah, première nouvelle !
Je ne savais pas qu'un arbre de transmission ne servait pas à la traction ...

Fonction principale d'un arbre de transmission:

La fonction principale d'un arbre de transmission est de transmettre la puissance entre la boîte de transfert et le pont (avant ou arrière) avec un rendement important (de l'ordre de 98%).

Bref....
Avatar de l’utilisateur
BR215
Intarissable !
 
Messages: 12483
Inscrit le: Jeu 18 Mars 2010, 19:24
Localisation: Alès (30)
Âge: 47
Echelle pratiquée: HO
Prénom: Christian
Club: Inutile et sans intérêt.

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 13:49 
Doucement, doucement… Du calme…

1) L'arbre de transmission sert à faire tourner les roues de la machine.
Y compris si les roues ne sont pas posées sur les rails, n'est ce pas ?

2) - SI - les roues touchent les rails,
- SI - le poids exercé sur les rails est suffisant ET QUE le coefficient d'adhérence entre roues et rails est suffisant, ALORS il y aura un effet de traction.

Bien sûr que ça peut aider ! Ai-je prétendu le contraire ?
J'ai dit que ce n'était pas le but initial ; le but (très louable) est esthétique.

Il serait d'ailleurs intéressant de comparer les capacités de traction de la version historique avec celle à arbre de transmission. 8)

Pour mémoire, sur la 050 Roco rééditée l'année dernière, un essieux comportait un bandage caoutchouc pour obliger les roues non motrices de la machine à entrer en mouvement quand le tender pousse.
C'est une solution alternative au système de l'arbre de transmission.
Joueur oui, maquettiste non !
Avatar de l’utilisateur
Chouchou Loco
Intarissable !
 
Messages: 6083
Inscrit le: Ven 11 Jan 2008, 14:52
Localisation: Région parisienne et Islande.
Âge: 59
Echelle pratiquée: HO

Re: [Roco] Une nouvelle 150X

Publié: Lun 11 Juin 2018, 14:07 
Il suffit de faire le tests avec et sans cet arbre.

En tout cas ca a au moins le mérite de faire tourner les roues dans toutes les conditions, ce qui n'est pas le cas de la dernière 2P... :siffle:
Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Deimos_epIV
Intarissable !
 
Messages: 7326
Inscrit le: Ven 23 Déc 2011, 22:25
Localisation: Montpellier (34)
Âge: 60
Echelle pratiquée: HO/DCC
Prénom: Claude
Club: MMF

PrécédentSuivant

Retour vers Les nouveautés des fabricants industriels

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Gauvin Jean-Louis, Kern Guy, rlbn et 36 invité(s)