Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 16:30 
Document exceptionnel ! Merci ! :applause:
(On voit les voies métriques du Meusien sur le haut de la photo)
Plombières et Train des Eaux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Éloquent
 
Messages: 368
Inscrit le: Mar 14 Fév 2006, 18:54
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 66

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 17:29 
+ 1 :applause: :applause: :applause: :applause: :applause:
HO fr et US, L-Girder addict !
Avatar de l’utilisateur
Olazur
Démonstratif
 
Messages: 1411
Inscrit le: Jeu 28 Oct 2010, 02:34
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 52
Echelle pratiquée: HO Epoque III
Club: CFN (Nancy)

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 18:16 
Souvenirs du temps passé, époque où les Chemins de Fer Français avaient une âme.

Image
Avatar de l’utilisateur
232S003
Expansif
 
Messages: 2519
Inscrit le: Mer 08 Juil 2009, 21:32
Localisation: Lyon
Âge: 58

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Jeu 14 Juin 2018, 21:32 
Petit retour sur l'impressionnante photo de la gare bombardée de Bar le Duc publiée par Bruno en page précédente.
En 1916, la halle de Bar le Duc (édifiée seulement en 1905) était encore presque neuve...
... Enfin, neuve... pas vraiment... car la halle de Bar le Duc avait eu une première vie en région parisienne !

Elle avait d'abord été construite à droite du bâtiment primitif de la gare de l'Est dont elle constituait alors la halle des arrivées.

Démontée pour permettre l'agrandissement de la gare parisienne, les éléments de sa structure ont d'abord été stockés au magasin de Pantin, avant d'être acheminés à Bar le Duc en 1905, comme en atteste le document suivant (datant du 4 mai 1905) :
(voir en bas de la page)

Image

La suite du document nous apprend que la halle n'a pas été reconstruite à l'identique. 83 tonnes de pièces neuves ont été nécessaires pour compléter les 204 tonnes de métal en provenance de la halle parisienne :
Image

Dans le livre "Gare de l'Est"(Ed. Vie du Rail), en page 39, une photo présente "la gare côté cour, avec à droite du bâtiment primitif, un grand hall coiffé d'une charpente métallique pour les arrivées"
La future halle de Bar le Duc jouait encore la parisienne avant sa reconstruction/transformation en province !
Image
Plombières et Train des Eaux
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Éloquent
 
Messages: 368
Inscrit le: Mar 14 Fév 2006, 18:54
Localisation: Lorraine - Meuse
Âge: 66

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 15 Juin 2018, 12:58 
Mortimer a écrit:Petit retour sur l'impressionnante photo de la gare bombardée de Bar le Duc publiée par Bruno en page précédente.
En 1916, la halle de Bar le Duc (édifiée seulement en 1905) était encore presque neuve...
... Enfin, neuve... pas vraiment... car la halle de Bar le Duc avait eu une première vie en région parisienne !


Et bien on en apprend des choses intéressantes :!: :wink:

C'est vrai que cette halle donne du charme à cette gare de Bar le Duc.

Image

Image

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3352
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 16:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Précédent

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : BB 102, Papyfil, railal et 27 invité(s)