Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Tout sur le chemin de fer réel !

Modérateur: MOD

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 01 Mai 2018, 08:57 
De belles photos qui rappellent une ligne historique parallèle à la Voie Sacrée !
Merci à vous ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Éloquent
 
Messages: 382
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Prénom: Jacques

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 12 Mai 2018, 22:12 
Remplacement d'appareils de voies à Gagny...

Image

Grue KIROW KRC 1200 - 99 87 9 319 508-7 - TSO/NGE à Gagny (93) en mai 2018.
Chalindrey
Intarissable !
 
Messages: 3722
Inscrit le: Mer 28 Mars 2012, 22:18
Localisation: Ligne 4 ou Ligne 15
Echelle pratiquée: 1 et HO

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 15 Mai 2018, 09:57 
En parlant de la Suzanne, voici un article paru hier dans l'Est Républicain qui stipule que je projet de chemin de fer touristique à pris du retard: "La Voie sacrée ferroviaire encore à quai
Le projet de chemin de fer historique a pris du retard par rapport au plan initial. Ce n’est pas faute d’un engagement sans faille des bénévoles pour le mener à bien."

Le lien :
https://www.estrepublicain.fr/edition-d ... ore-a-quai
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3373
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 16:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mar 15 Mai 2018, 10:49 
Se sont-ils rapprochés de l'UNECTO ? Une exploitation ferroviaire ne s'improvise pas et l'expérience des "anciens" peut-être utile.
15063
Prolixe
 
Messages: 1721
Inscrit le: Lun 07 Mars 2011, 10:15

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 18 Mai 2018, 14:14 
Après la découverte de l'ancienne gare du Varinot, le 20 avril 2018, j'ai effectué un petit reportage sur la gare de Bar le Duc par une belle journée ensoleillée.

Image

Image

Image

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3373
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 16:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 18 Mai 2018, 16:43 
Je me souviens de l'époque où les express Paris-Strasbourg et Paris-Metz étaient fusionnés jusqu'à Bar le Duc. La locomotive, une BB 16000 en général, attendait sur la voie voisine pour se mettre en tête de la tranche Metz après départ de la tranche Strasbourg située en tête à Paris.
Même opération en sens inverse, mais un peu plus compliqué pour raccorder les deux rames.
EC 64, toujours en veille...
Avatar de l’utilisateur
EC 64
Intarissable !
 
Messages: 15578
Inscrit le: Lun 21 Jan 2008, 13:13
Localisation: PARIS (F)
Âge: 67
Echelle pratiquée: H0 (ep IV-V)
Club: AFAC Paris

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 23 Mai 2018, 11:29 
Suite des photos de la gare de Bar le Duc ...

Image

Image

Image

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3373
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 16:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 26 Mai 2018, 14:21 
Magnifique la gare de Bar le Duc que je connais bien, elle a perdu beaucoup de trafic et d'importance, depuis la mise en service du TGV.
Son buffet était assez remarquable et connu, c'est bien loin tout ça, les vitres sont occultées sur les 2 ailes.... :(
Merci Bruno pour tes photos ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Éloquent
 
Messages: 382
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Prénom: Jacques

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 01 Juin 2018, 18:01 
Bonjour,

Ma contribution pour la gare de Bar-le-Duc et ses environs, photos en partie redondantes à celles de PN60.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, passerelle de la rue Saint-Mihiel, direction Strasbourg, vue 1

L'embranchement visible au loin sur la gauche correspond à l'ancien accès du dépôt vapeur de Bar-le-Duc. Une courte antenne est conservée dans les années 70-80 pour permettre la desserte d'un dépôt France Télécoms, dont les emprises existent toujours.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, passerelle de la rue Saint-Mihiel, direction Paris, vue 1

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, passerelle de la rue Saint-Mihiel, direction Strasbourg, vue 2

Vue plus en détail des anciennes emprises desservant l'ancien centre de tri de La Poste aujourd'hui démoli. Une antenne de quelques centaines de mètres permettaient de desservir les brasseries du temps de leur fonctionnement, en passant devant l'actuel gymnase Bradfer et en franchissant la rivière de l'Ornain.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, passerelle de la rue Saint-Mihiel, direction Paris, vue 2

L'ancien centre de tri doit faire place à un parking dans les prochaines années, en lieu et place des stationnements qui existaient auparavant devant la gare.
Dom17
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 01 Juin 2018, 18:21 
Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, gare, vue côté voie.

Arrivée du TGV arrivant peu après 16h00 en provenance de Paris (Je sais, mon appareil reste à l'heure d'hiver...). Malgré l'horaire de départ en plein après midi de Paris, il est loin d'être vide à son terminus.

A noter qu'avec les réguliers travaux en journée et les derniers ajustements horaires, il n'y a en moyenne plus que 4 allers-retours possibles quotidiens entre Paris et Bar-le-Duc. Certains trajets sont coupés entre Chalons-sur-Marne et Bar-le-Duc. Pour autant, les trajets Nancy-Reims, qui passent par cette section, circulent toujours. Situation temporaire ?

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, ancien dépôt vapeur.

Une partie des murs de l'ancien dépôt vapeur de Bar-le-Duc seront repris pour devenir un centre commercial Leclerc, dont la façade a totalement été remaniée et recouverte.
Au cours des années 2000, le centre commercial déménage pour s'agrandir, s'éloigner du centre ville, être raccordé à un réseau routier plus important et disposer de plus de stationnements (Y accéder autrement qu'en voiture devient une véritable expédition).
L'ancien dépôt vapeur sert actuellement de terrain d'entrainement pour les pompiers, dans l'attente d'un repreneur.
Dom17
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Ven 01 Juin 2018, 18:31 
Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, gare du Varinot, chemin de fer départemental à voie métrique, vue côté rue.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, gare du Varinot, chemin de fer départemental à voie métrique, vue côté "voies" 1.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, gare du Varinot, chemin de fer départemental à voie métrique, vue côté "voies" 2.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, gare du Varinot, chemin de fer départemental à voie métrique, vue côté "voies" 3.

Image
France, Meuse, Bar-le-Duc, 01/06/2018, gare du Varinot, chemin de fer départemental à voie métrique, vue côté "voies" 4, avec le hall de transbordement "voie normale"/"voie métrique".

En dehors du trafic rural et de la liaison Bar-Verdun, il faut imaginer l'imposant trafic pour alimenter la place de Verdun passant par cette gare durant la première guerre mondiale, en munitions, vivres, et dans une moindre mesure en Hommes (l'essentiel des moyens humains passant par la Voie Sacrée routière).

Bonne journée.
Dom17
Bavard
 
Messages: 98
Inscrit le: Dim 13 Août 2017, 13:37

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Sam 02 Juin 2018, 16:22 
Sans oublier les trains de blessés revenant de Verdun, et ils furent nombreux !
Pascal
Avatar de l’utilisateur
Pascal_pmidi
Plâtrier du forum
 
Messages: 11968
Inscrit le: Sam 22 Sep 2007, 14:35
Localisation: France-Meuse
Âge: 51

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 06 Juin 2018, 09:51 
Merci à Dom17 pour ces photos de Bar le Duc et notamment celles de la gare du Varinot où j'ai pu avec plaisir voir l'envers du décor si je puis dire :applause:

Je poursuis ici la suite de mes photos de la gare de Bar le Duc.

Image

Image

Image

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3373
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 16:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 06 Juin 2018, 17:58 
Superbes vos photos les amis, un rappel historique merci ! :applause:
Avatar de l’utilisateur
TBDu
Éloquent
 
Messages: 382
Inscrit le: Sam 12 Août 2017, 11:11
Prénom: Jacques

Re: De Paris-Est à Strasbourg-ville: la ligne 1.

Publié: Mer 13 Juin 2018, 11:29 
Une intéressante photographie de la gare de Bar le Duc prise le 21 février 1916 après les bombardements de l'aviation allemande. En effet lors du déclenchement de leur offensive sur Verdun, l'aviation ennemie prend pour cible les zones d'approvisionnement françaises dont les gares de Bar le Duc et de Revigny.

Photographie tirée du livre "Les 300 jours de Verdun" que j'ai pu chiner récemment.

Image
Bruno
Avatar de l’utilisateur
PN60
Débordant
 
Messages: 3373
Inscrit le: Dim 04 Avr 2010, 16:13
Localisation: France, Lorraine
Âge: 58
Echelle pratiquée: Zéro époque III
Club: Cercle du Zéro - Rotonde 52

PrécédentSuivant

Retour vers Ferrovissime

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : MisterC, RIB60 et 24 invité(s)