[Roco] 150Y ? encore un effort !
Modérateur : MOD
- Golbi
- Golbi, par défaut
- Messages : 6334
- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : François
- Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
- Âge : 53
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bonjour
Qui parmi vous aurais la notice de la 150 Y Roco, j'ai une de chez Gutzold ou 2 engrenages du tender ont cassés, il me semble qu'avec la roco c'est la même fabrication il me faudrait
donc la référence des Roco pour voir si toujours dispo.
Merci d'avance.
Qui parmi vous aurais la notice de la 150 Y Roco, j'ai une de chez Gutzold ou 2 engrenages du tender ont cassés, il me semble qu'avec la roco c'est la même fabrication il me faudrait
donc la référence des Roco pour voir si toujours dispo.
Merci d'avance.
François
Eleveur de 72000
Eleveur de 72000
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Tu trouves les réf. Sur le site Roco via la référence de la 150Y
Pièces de rechanges ou ersatzteile.
Pièces de rechanges ou ersatzteile.
- TMB15
- Incontournable... en fait !
- Messages : 12238
- Enregistré le : dim. 16 déc. 2007, 11:57
- Localisation : La tête au NORD et dans l' Ep III pour ne pas avoir sur mon réseau ce qui passe sous ma fenêtre !
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Pour des raisons de gabarit les 150Y ont reçu "aftermarket" des cheminées beaucoup plus réduites, n'engageant pas le gabarit français contrairement aux BR 52.Le Baroudeur a écrit :Bonsoir EC64,
En effet, tu as raison sur le tout, je suis allé un peu vite en parlant de BR52. Ton message parlait bien les 150Y et 150Z ..
Mais pourquoi avoir proscrit ces locos hors de l'AL ? N'est-ce pas pour une histoire de poste de conduite à droite des fois ?
Si le gabarit était en cause, je ne comprends pas pourquoi, si une BR52 passe sur le réseau SNCF, une 150Y aussi puisque ce sont les même machines....
Elle n'étaient pas "proscrites" sur les autres régions, mais il n'y eu pas autant de machines que ça (17 à l'inventaire + 20 "hors inventaire"), et effectivement, la conduite à droite était un avantage sur l'ex AL : elles y étaient donc affectées.
Sur la région Nord, bien avant le CFTVA, on pouvait en voir sur les HBNPC, groupes de Béthune (

- Golbi
- Golbi, par défaut
- Messages : 6334
- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : François
- Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
- Âge : 53
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Merci, mais pas vu je que je cherche, il faut donc que je trouve la doc.BR215 a écrit :Tu trouves les réf. Sur le site Roco via la référence de la 150Y
Pièces de rechanges ou ersatzteile.
François
Eleveur de 72000
Eleveur de 72000
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Tu as la doc avec d'autres versions de la BR 52, ici celle de la BR 52 DR (62276), tender baignoire comme la 150Y.
62276
62276
- Golbi
- Golbi, par défaut
- Messages : 6334
- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : François
- Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
- Âge : 53
-
- Prolixe
- Messages : 1892
- Enregistré le : mar. 24 déc. 2013, 12:27
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Mais la mécanique Roco n'a rien à voir avec celle de Gützold : bogie arrière du tender motorisé + cardan vers la loco (classique sur les vapeur Roco) contre 2 bogies du tender motorisés chez Gützold (comme chez la plupart des fabricants).Et les engrenages des essieux sont plus gros chez Roco.
Je possède la version DB de la Br 52 Gützold qui ne me pose pas de problèmes, mais c'est vrai que j'ai dû changer pas mal d'engrenages sur des diesel Br 118.2 et 119 de la même marque.Toujours le problème des plastiques utilisés (POM, aussi appelé Delrin ou Hostaform) pour les engrenages par tous les fabricants.A Un tel niveau de prix, ça devrait être du tout métal systématique (comme Märklin dans un passé révolu).
Je possède la version DB de la Br 52 Gützold qui ne me pose pas de problèmes, mais c'est vrai que j'ai dû changer pas mal d'engrenages sur des diesel Br 118.2 et 119 de la même marque.Toujours le problème des plastiques utilisés (POM, aussi appelé Delrin ou Hostaform) pour les engrenages par tous les fabricants.A Un tel niveau de prix, ça devrait être du tout métal systématique (comme Märklin dans un passé révolu).
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Pourquoi ne pas carrément commander à partir de leur BR 52 Reko (49060) ?
https://guetzold.de/files/49060_etb_-_52_8079-7.pdf
Quant au prix (indice 16 sur la doc):
https://www.guetzold.de/pdf/Preislisten ... 017-10.pdf
https://guetzold.de/files/49060_etb_-_52_8079-7.pdf
Quant au prix (indice 16 sur la doc):
https://www.guetzold.de/pdf/Preislisten ... 017-10.pdf
- Golbi
- Golbi, par défaut
- Messages : 6334
- Enregistré le : sam. 13 août 2005, 16:13
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : François
- Localisation : 2 mois 56 - 10 mois 91
- Âge : 53
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bien bien bien, y a plus qu'a chercher 

François
Eleveur de 72000
Eleveur de 72000
-
- Messages : 28
- Enregistré le : ven. 08 mai 2015, 10:33
- Echelle pratiquée : HO
- Prénom : Gilles
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Voici un forum sur des améliorations sur la BR52 Liliput datant de 2009, on peut supposer que ça va pour la 150Y https://www.modelrailforum.com/forums/l ... t8821.html sinon pour le démontage aussi bien la vieille notice que la nouvelle laissent penser qu'il faut défaire les 2 vis d'extrémités
- Phil53
- Exubérant
- Messages : 2663
- Enregistré le : jeu. 17 nov. 2011, 23:22
- Echelle pratiquée : HO
- Club : CCAC , LIBERTY-RAIL
- Localisation : Par là-bas , mais souvent par ici !
Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Toutafé !! C'est le même tender et la même mécanique !
La mécanique Gützold a quelque peu évolué depuis un certain temps et les machines sortant actuellement ont moins de soucis côté "pignons" .
J'ai l'impression que ces derniers ne sont plus fabriqués avec la même matière car sur ma première Br 52 "Reko" , ils étaient faits dans une espèce de matière blanchâtre avec de la casse à la clé !
Depuis la sortie des modèles 58.30 , 03.10 , 52 "Reko" nouvelle mouture , ainsi que sur les différents bogies que j'ai commandé en pièce détachées pour pallier aux éventuelles défaillances (1) , ces pignons sont faits avec une matière noire qui a l'air bien plus résistante puisque je n'ai plus jamais eu de problème de casse !
Phil .
(1) A noter que ces bogies ainsi que la plupart des "vapeurs" de la marque ne sont plus équipés de bandages !
Mais il est toujours possible d'obtenir des essieux moteurs bandagés .
Moins qu'hier,plus que demain!