[Roco] 150Y ? encore un effort !
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Depuis , pas grand chose ....
En attendant une éventuelle refonte chez Roco (par exemple) ou peut-être Trix
Tu peux laisser tomber la Jouef .....
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bonsoir,
Je confirme fort bien que ce modèle Ük ROCO est superbe pour la simple et bonne raison que j'ai suivi son conseil et en ai dégoté une sur la bay pour un prix relativement très très correct l'an passé. repeinte en livrée SNCF, ce serait indubitablement le meilleur modèle de 150X sur le marché actuel, à mes yeux.
Cependant, deux versions existent de ce modèle, une premières où seule le tender est moteur sans aucune prise NEM. La seconde reprend le système de motorisation de la 150Y justement avec un cardan reliant le tender et la locomotive. Une platine avec une prise NEM pour le décodeur (à placer sous le moteur) a été apporté. Pour digitaliser la première version, et bien il n'y a pas d'autre choix que de fraiser la hotte pour se faire un logement pour le décodeur et enfin souder les fils.

Pour répondre à ta question, je me permets de citer Xavier, en page 01 de ce fil même :Trains du Midi a écrit :Bref interlude au milieu des 150Y. Quelle est actuellement la meilleure 150X en HO? J'ai le souvenir de modèles Jouef, Roco et Märklin des années 80...mais depuis?
l'Esto a écrit :Ils vont choisir la Y (la 52), et ça va être un four car on a déjà bouffé de la 52 à toutes les sauces (MäTrix/Fleisch/Gützold/Liliput). Et ils vont encore se plaindre.
La X (44, 226 machines à l'effectif en France) est un choix logique. Qui demande un poilième de travail. Mais qui irait bien avec tous les wagons aptes à transporter du charbon sortis récemment (tombereaux, trémies) et de minerai (pas mon rayon). Et ils peuvent commencer simplement : la 43252 avec de nouvelles immatriculations peintes.
Je confirme fort bien que ce modèle Ük ROCO est superbe pour la simple et bonne raison que j'ai suivi son conseil et en ai dégoté une sur la bay pour un prix relativement très très correct l'an passé. repeinte en livrée SNCF, ce serait indubitablement le meilleur modèle de 150X sur le marché actuel, à mes yeux.
Cependant, deux versions existent de ce modèle, une premières où seule le tender est moteur sans aucune prise NEM. La seconde reprend le système de motorisation de la 150Y justement avec un cardan reliant le tender et la locomotive. Une platine avec une prise NEM pour le décodeur (à placer sous le moteur) a été apporté. Pour digitaliser la première version, et bien il n'y a pas d'autre choix que de fraiser la hotte pour se faire un logement pour le décodeur et enfin souder les fils.

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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Les locomotives allemandes grises le sont pour réaliser les photos officielles d'usine (Werkfoto), la peinture grise permettant de faire ressortir les détails sur les clichés en noir et blanc.
Dans cet ouvrage de référence, seules les quelques clichés "Werkfoto" montrent des locomotives grises, toutes les autres sont noires pour autant qu'on puisse en juger.
Quant à des locomotives allemandes avec châssis et train de roulement peint en rouge (*) en France, il n'y aurait rien de surprenant, les locomotives n'étaient pas repeintes au passage de la frontière pour autant qu'il y ai eu une frontière à l'époque. A noter que pour une question de gabarit, les locomotives allemandes devaient être cantonnées au réseau Alsace-Lorraine. Les 150 Y et 150 Z sont restées sur le réseau Alsace Lorraine, et pour étendre le champs d'action des 150 X celles-ci ont été modifiées (dépose de la rehausse de cheminé et toiture de l'abri...).
(*) si toutefois c'était le cas, car c'est un peu "flashy" à une époque ou l'on préférait le camouflage.
Dans cet ouvrage de référence, seules les quelques clichés "Werkfoto" montrent des locomotives grises, toutes les autres sont noires pour autant qu'on puisse en juger.
(*) si toutefois c'était le cas, car c'est un peu "flashy" à une époque ou l'on préférait le camouflage.
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Nein.
On parle de locs de guerre, il y a une différence entre une déco à forts contrastes type Fotoanstrich et le gris des Kriegsloks, appliqué de construction au 52 et 42, ainsi qu'à quelques Ük (50, 44, 86) : RAL7011 (clair) puis 7021 (foncé).
Fotoanstrich :

Kriegslok :









On parle de locs de guerre, il y a une différence entre une déco à forts contrastes type Fotoanstrich et le gris des Kriegsloks, appliqué de construction au 52 et 42, ainsi qu'à quelques Ük (50, 44, 86) : RAL7011 (clair) puis 7021 (foncé).
Fotoanstrich :
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
pas d'accordEC 64 a écrit :Les locomotives allemandes grises le sont pour réaliser les photos officielles d'usine (Werkfoto), la peinture grise permettant de faire ressortir les détails sur les clichés en noir et blanc.
1- avait on encore besoin de faire des Werkfoto en 1942/43/44 de machines archi-connu
2- j'ai une photo d'une 150X du Creusot et elle est entièrement grise sauf les tampons, ce qui permet de voir qu'elle est grise. Et c'est pas une Werkfoto.
J'étais aux WC :mdr:
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Pour le coup, ne serait-ce pas simplement le gris de la peinture d’apprêt, tout simplement ?fa57 a écrit :2- j'ai une photo d'une 150X du Creusot et elle est entièrement grise sauf les tampons, ce qui permet de voir qu'elle est grise. Et c'est pas une Werkfoto.

Joueur oui, maquettiste non !
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
non, parce qu'il y a aussi les inscriptions
J'étais aux WC :mdr:
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
J'en remets une couche.

La 50 3012 Ük, une des 2 50 de la Wiener Lokfabrik équipée d'une chaudière Brotan, apparemment la boîte à fumée noire en était le signe distinctif.

La 44 1597 Ük : grise.

La 42 0001, elle aussi avec chaudière Brotan : une peinture d'apprêt, ça ne brille pas...

52 1853 Kond.
Alles : Eisenbahnstiftung.de

La 50 3012 Ük, une des 2 50 de la Wiener Lokfabrik équipée d'une chaudière Brotan, apparemment la boîte à fumée noire en était le signe distinctif.

La 44 1597 Ük : grise.

La 42 0001, elle aussi avec chaudière Brotan : une peinture d'apprêt, ça ne brille pas...

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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bonjour,
Merci à tous pour ces photos,particulièrement à Xavier
En boite à fumée noire, j'avais trouvé ça il y a quelques temps sur le net, je ne me souviens pas de la source.

On voit bien la différence entre les deux teintes.
Pour ce qui est de dire que les BR52 n'ont roulé qu'en AL, je n'y crois qu'à moitié, il y en a eu sur le Nord également et même en Belgique...
Merci à tous pour ces photos,particulièrement à Xavier

On voit bien la différence entre les deux teintes.
Pour ce qui est de dire que les BR52 n'ont roulé qu'en AL, je n'y crois qu'à moitié, il y en a eu sur le Nord également et même en Belgique...
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Je serais dubitatif sur ce cliché (la Bàf n'est pas enrobée de tôles comme la chaudière, la peinture réagit différemment avec la chaleur).
Par contre celle-là, c'est sûr :

Tout pleain d'autres grises par ici :
http://www.militarymodelling.com/news/a ... tive/3326/
Par contre celle-là, c'est sûr :

Tout pleain d'autres grises par ici :
http://www.militarymodelling.com/news/a ... tive/3326/
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bonjour,
Cette livrée reste donc imaginaire sur cette loco !

source: Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo"
Cette livrée reste donc imaginaire sur cette loco !
source: Merci d'utiliser la fonction "ajouter une photo"
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
[quote="Le Baroudeur"...
Pour ce qui est de dire que les BR52 n'ont roulé qu'en AL, je n'y crois qu'à moitié, il y en a eu sur le Nord également et même en Belgique...[/quote]
J'évoquais les 150 Y et 150 Z incluses dans le parc français, pas les BR52 que l'occupant pouvait faire circuler sous son autorité. En ce qui concerne, la Belgique, je crois que le gabarit est plus généreux ne nécessitant pas les mêmes restrictions.
Maintenant, dans ces périodes troubles et troublées beaucoup de choses étaient possibles...
Pour ce qui est de dire que les BR52 n'ont roulé qu'en AL, je n'y crois qu'à moitié, il y en a eu sur le Nord également et même en Belgique...[/quote]
J'évoquais les 150 Y et 150 Z incluses dans le parc français, pas les BR52 que l'occupant pouvait faire circuler sous son autorité. En ce qui concerne, la Belgique, je crois que le gabarit est plus généreux ne nécessitant pas les mêmes restrictions.
Maintenant, dans ces périodes troubles et troublées beaucoup de choses étaient possibles...
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bonsoir EC64,
En effet, tu as raison sur le tout, je suis allé un peu vite en parlant de BR52. Ton message parlait bien les 150Y et 150Z ..
Mais pourquoi avoir proscrit ces locos hors de l'AL ? N'est-ce pas pour une histoire de poste de conduite à droite des fois ?
Si le gabarit était en cause, je ne comprends pas pourquoi, si une BR52 passe sur le réseau SNCF, une 150Y aussi puisque ce sont les même machines. Les BR44 ont eu des modifications mais à l'œil, j'aurais tendance à dire que la BR44 est nettement un peu plus généreuse en formes que sa consœur la BR52.
Enfin, n'oublions pas que aujourd'hui un BR52 roule dans la Vallée de l'Aa, mais je pense aussi que le gabarit varie en fonction des lignes non ? (ouvrage d'art, pont, tunnels ...etc )
Qu'en penses-tu ?
En effet, tu as raison sur le tout, je suis allé un peu vite en parlant de BR52. Ton message parlait bien les 150Y et 150Z ..

Mais pourquoi avoir proscrit ces locos hors de l'AL ? N'est-ce pas pour une histoire de poste de conduite à droite des fois ?
Si le gabarit était en cause, je ne comprends pas pourquoi, si une BR52 passe sur le réseau SNCF, une 150Y aussi puisque ce sont les même machines. Les BR44 ont eu des modifications mais à l'œil, j'aurais tendance à dire que la BR44 est nettement un peu plus généreuse en formes que sa consœur la BR52.
Enfin, n'oublions pas que aujourd'hui un BR52 roule dans la Vallée de l'Aa, mais je pense aussi que le gabarit varie en fonction des lignes non ? (ouvrage d'art, pont, tunnels ...etc )
Qu'en penses-tu ?
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
deja il y avait 226 150X plus puissantes , les 150P , les 150E ; l'entretien de ces machines avec des notices en allemand plus facile en AL et l'electrification en projet a partir de 1950
amicalemeNt N jim
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Re: [Roco] 150Y ? encore un effort !
Bonsoir,
Une autre vidéo du même voyage proposé auparavant mais cette fois filmé à partir du train de la BR52 + d'autre point de vue. Beau panache en perspective encore une fois.
Une autre vidéo du même voyage proposé auparavant mais cette fois filmé à partir du train de la BR52 + d'autre point de vue. Beau panache en perspective encore une fois.
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