Forums LR PRESSE

Où il est question de trains, petits et grands

  • Advertisement

train des forts

Pour les passionnés des chemins de fer secondaires et industriels.

Modérateur: MOD

Re: train des forts

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 06:46 
Merci pour cette petite balade un brin nostalgique avec au début l'ombre d'un "poilu" égaré qui est revenu faire un bout de chemin sans ses camarades pour le centième anniversaire de 14/18... :wink:
Avatar de l’utilisateur
CMM
Causant
 
Messages: 280
Inscrit le: Sam 28 Nov 2015, 23:26
Localisation: région PACA
Âge: 71
Echelle pratiquée: IIm, 1/13.5
Prénom: Gérard

Re: train des forts

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 08:53 
[quote="Fortif88"]Effectivement, elle viennent bien initialement de cote d'Or. Elles étaient stockées au Fort de Sennecey les Dijon dans les années 60 (ERM) avant d'être transférées à Bligny sur Ouche. La, suite à un désaccord, elles ont été vendues par les Domaines, pour partie à l'association de Bligny, au Docteur Hummel et à monsieur Gaugué qui est allé créer le chemin de fer de la Cote d'Or entre Velars sur Ouche et Plombières les Dijon.



J'en ai une version bien différente mais ce serait hors sujet.
Notre blog: cfvo.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
Totoon
Communicatif
 
Messages: 837
Inscrit le: Jeu 13 Sep 2007, 20:23
Localisation: Bourgogne Sud
Âge: 72
Echelle pratiquée: reelle
Prénom: Pierre
Club: CFVO Bligny/Ouche

Re: train des forts

Publié: Jeu 08 Nov 2018, 09:36 
Oui moi aussi, mais cela ma paru plus simple sous cette version pour ne pas polemiquer :lol:
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Disert
 
Messages: 429
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 20:57
Localisation: EPINAL
Âge: 52

Re: train des forts

Publié: Sam 10 Nov 2018, 02:14 
Totoon a écrit:
Fortif88 a écrit:Effectivement, elle viennent bien initialement de cote d'Or. Elles étaient stockées au Fort de Sennecey les Dijon dans les années 60 (ERM) avant d'être transférées à Bligny sur Ouche. La, suite à un désaccord, elles ont été vendues par les Domaines, pour partie à l'association de Bligny, au Docteur Hummel et à monsieur Gaugué qui est allé créer le chemin de fer de la Cote d'Or entre Velars sur Ouche et Plombières les Dijon.


Effectivement, ce fort de Sennecey était bien pourvu. Environ 28 plateformes Péchot en 1953.
Photo IGN de 1953.
Image

Environ 18 plateformes Péchot en 1963.
Photo IGN de 1963.
Image

Voilà comment était constitué ce sympathique petit réseau.
Photo IGN de 1963.
Image

Pour le matériel moteur, une photo provenant de l'excellent site FortifSéré nous donne une indication.
Photo tirée de ce site (http://www.fortiffsere.fr/dijon/index_f ... age606.htm).
Image
Ou dirait un Billard.
GNR.FR
Bavard
 
Messages: 82
Inscrit le: Mar 22 Sep 2009, 06:22
Localisation: TOURAINE
Âge: 52

Re: train des forts

Publié: Sam 10 Nov 2018, 10:54 
C'était un stockage de munitions si j'ai bien compris.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7259
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: train des forts

Publié: Sam 10 Nov 2018, 12:43 
Petit complément d'info sur Sénecy pour les collectionneurs de papillons : il y a eu trois engins moteurs en service sur place :

-> Un locotracteur Billard T75D, plus précisément le N°2015, un exemplaire "Génie" de 1939, immatriculé LT 72115011, sans doute celui visible sur la photo ci-dessus.
-> Un Crochat , si si ! Numéro inconnu
-> Un petit Berry "type 365" construit en sous-traitance aux Ateliers et Chantiers de la manche à Dieppe.

Tout est vendu par les Domaines en 1962/1963. Infos : Industrial Railway Society
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7259
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: train des forts

Publié: Sam 10 Nov 2018, 12:55 
Bonjour Eric.
Le tout est de savoir dans quel ordre et quelle époque chaque engin a roulé dans ce dépôt de munitions.
Ils ont l'air d'avoir de sacré archives chez Industrial Railway Society :shock:
GNR.FR
Bavard
 
Messages: 82
Inscrit le: Mar 22 Sep 2009, 06:22
Localisation: TOURAINE
Âge: 52

Re: train des forts

Publié: Sam 10 Nov 2018, 13:07 
C'est le travail d'un seul homme : Keith Clingan. À priori, les trois engins étaient sur site en 1962 lors de l'abandon du réseau. Je n'ai pas plus d'infos sur leur utilisation.
Éric
Avatar de l’utilisateur
Eric Fresne
Betteravier
 
Messages: 7259
Inscrit le: Sam 13 Août 2005, 13:19

Re: train des forts

Publié: Dim 11 Nov 2018, 23:16 
Anniversaire de l'Armistice

Image

+ beau temps

= Sortie du Crochat.

Image

Telle était l'équation du jour!!!

Et c'est environ une centaine de personnes qui sont venues nous rendre visite et notamment discuter de nos activités ferroviaires
Adorateur de Pech Pech
Avatar de l’utilisateur
Fortif88
Disert
 
Messages: 429
Inscrit le: Mer 06 Août 2008, 20:57
Localisation: EPINAL
Âge: 52

Précédent

Retour vers Voie Libre

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : alanya, ouest-etat14 et 13 invité(s)