[Jouef] CC14000 & 14100 : Les Fers à Repasser HJ

Modérateur : MOD

Répondre
Champlin
Démonstratif
Echelle pratiquée : HO époque IV
Prénom : Daniel
Club : AFAC/Paris

Re: [Jouef] CC14000 & 14100 : Les Fers à Repasser HJ

Message par Champlin » mer. 06 nov. 2019, 18:57

A l'époque le responsable commercial hj,qui depuis a fréquenté Roco puis REE, m'avait dépanné et fourni un circuit,il avait aussi fourni Détail Train Service ou j'avais pu m'en procurer.
Mais de nos jours c'est je pense difficile.Voir hj sur une exposition comme Rail Expo
Ce type de composant est d'ailleurs chez hj un point faible

Lolo1314
Echelle pratiquée : Ho
Prénom : Laurent
Club : Sans

Message par Lolo1314 » sam. 09 nov. 2019, 08:47

Bonjour
Je viens de lire ce post et je suis en plein dépannage sur 2 locos DS 14101 et 14132.(bleue et verte)
Symptome de la machine,elle saccade et s'arrête sur le moindre aiguillages.
La nappe qui a fondue se trouve sous le decodeur côté droit.(les diodes sont intactes)
Il n'y avait plus de continuité entre les 2 boggies du même côté.
Le défaut je pense que l'intensité doit être trop importante pour la nappe ou le decodeur qui chauffe.
J'ai relié les 2 fils noirs et rouge qui provienne des voies avant arrière.
J'ai protégé sous le decodeur la nappe par un petit morceau de scotch électrique .
J'ai la 14101 qui a repris du service hier.Elle a tenue 1 heure.
Ce matin j'attaque la 14132 ,les 2 machines présentent exactement le même défaut .
Voilà si cela peut aider un membre sans aucune garantie dans la durée et que cela ne générera un autre soucis.
C'est trop récent pour faire un retour fiable mais heureux que la locomotive fonctionne comme avant. :)

Lolo1314

Message par Lolo1314 » sam. 09 nov. 2019, 09:55

Rebonjour
Pour la 14132 c'est plus compliqué diodes + nappes.
Solutons
Soit appro des pièces défectueuses ou soit perdre la fonction sonore et câbler avec un décodeur traditionnel 8 poles.
Bonne journée à tous.

Renato
Intarissable !
Echelle pratiquée : H0 1958-75
Club : Rigollots®

Message par Renato » sam. 09 nov. 2019, 10:25

N'existerait-il pas dans les fournisseurs de composants électroniques des nappes de connexion compatibles ?
J'ai du mal à croire que HJ ait fait concevoir un connecteur exprès.

Note : depuis quelques mois, tous les topics HJ qui remontent dans cette sous-partie du forum, c'est systématiquement pour faire part de problèmes électriques ou de pignon sur les motrices. Si mes souvenirs sont bons, ça avait commencé avec les fils de 141R et les pignons de TGV, 141R et Sybic. Et depuis, c'est la contagion. :mort:
Pour moi, maintenant, cette marque : c'est Image
Gars de gare égaré

Lolo1314

Message par Lolo1314 » sam. 09 nov. 2019, 14:59

Bonjour
Nous avons tous de beaux modèles où l'on s'aperçoit que l'electroniqique a pris une part trop importante.
Lorsque nous avons un modèle en panne il nous faut a nouveau sortir le porte-monnaie pour le faire rouler.
Je souhaite juste voir ce beau modèle rouler a nouveau avec fiabilité. Je me dit si je remplace les composants par des composants d'origine la garantie d'une panne identique n'est pas exclue sauf mauvaise série de diode à priori des 1N4007.
Je ne pense être le seul dans ce cas face à ce soucis de fabrication.
Reste à voir la disponibilité des pièces chez nos détaillants mais la aussi c'est parfois un problème.
Si cette solution est peine perdue toute la partie électronique sera remplacée par le montage d'un bon vieux decodeur à 35 € au regret de la fonction sonore.
Personnellement a l'époque j'avais digitaliser des vieux modèles Jouef , ces modèles sont moins jolis et moins sophistiqués mais ils roulent encore.
Alors je me dis que c'est peut-être la solution.
Refaire des platines en plastique card conserver le moteur et éclairage.

Répondre