Figurines

Peindre, patiner, décorer... Vos idées, vos trucs et astuces, vos conseils.

Modérateur : MOD

Répondre
Prof
MIMO pur jus
Echelle pratiquée : H0
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » lun. 08 mai 2006, 09:20

Flop a écrit :...En fait, je trouve bizarre et étrange de voir (tout comme les automobiles de nos réseau) des trains qui roulent et des persos figés, buvant indéfiniement une bière (Chimay, of course) ou prenant la pose avec une pioche.

ainsi, sauf pour les photos ou les dioramas "Nature Morte" je n'installe pas de perso en mouvement dans le décor...
Ça, c'est une remarque très intéressante et que je partage tout à fait. Les personnages qui courent, ceux qui sont pris dans un coup de vent, etc. chez moi, ils restent dans la boîte.
Ça peut passer sur des photos du réseau (ou du diorama), mais pour moi ça passe mal en vision directe, avec les trains qui bougent et le reste figé.
Pour les autos, on peut toujours les disposer en stationnement.

Je ressorts une anecdote déjà publiée sur l'ancien forum, et qui témoigne de ce point de vue.

Sur un de mes modules, j'ai un passage à niveau fonctionnel. J'avais envie de disposer une voiture sur la route devant la barrière, mais comment justifier qu'elle ne démarre pas quand la barrière s'ouvre ?
D'abord je me suis dit : le type se roule une cigarette, ou il est en train de consulter sa carte. Y a pas le feu, on est dans la France profonde en 1954, si une autre bagnole survient, elle fera le tour.
Mais ça, c'était dans ma tête, à moins de donner des explications à chaque visiteur en expo, par exemple, ça n'était pas évident. Dans la bagnole, on ne VOIT pas assez bien ce que fait le type.
Pour qu'il soit évident que la voiture ne démarrera pas, j'ai fini par ouvrir la portière. L'histoire c'est que le conducteur s'est arrêté devant la barrière fermée, puis il en a profité pour, mettons aller pisser... On est dans la France profonde, etc.
Puis une autre histoire a surgi : le conducteur s'est arrêté au PN fermé, il s'est curé le nez un moment, puis il a jeté un regard autour de lui, et là... il a repéré une bagnole ancienne et bizarre, garée pas loin. Ça l'a intrigué, et comme on est dans la France profonde, etc., il est sorti de sa voiture pour aller jeter un coup d'oeil. Le PN peut bien se rouvrir, pour le moment mon chauffeur est occupé ailleurs, à se poser des questions.

Image
Je suis toujours mimo d'Oc

XTof.vl

Message par XTof.vl » lun. 08 mai 2006, 09:20

zébu.be a écrit :
christophedeb a écrit : Allez avoue, ça te démange Zébu, tu vas l'acheter ta boite sur ebay.... :wink: D'avance bon courage, mais montre nous le résultat (pas de l'achat, de la peinture....:mrgreen: )
Parti, deux abrutis ont tapé dessus et c'est monté trop haut. Quasi au prix du neuf. Y a des crétins !
On pourrait s'amuser à faire une séance figurines à Linkebeek...

Christophedeb
Schtroumpf de base
Prénom : Christophe

Message par Christophedeb » lun. 08 mai 2006, 09:25

CHat roule a écrit :Pour la peinture de figurines, connaissez-vous la page de Ricky sur le site de Ptitrain?
Bon, ben, j'fais moins bien :? Mais, de loin, ça ne se voit pas :mrgreen:
Y a comme un goût d'pomme

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » lun. 08 mai 2006, 09:27

sans moi !! :mrgreen: j'ai vu les trucs à peindre !! déjà au 1/22, ça me parrait insurmontable ... en Ho, là, ça me tue !! mais s'il ya une scéance, je veux bien faire le service !
je mets pas beaucoup de personnages sur le réseau ... sauf pour les photos ... et encore !
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » lun. 08 mai 2006, 09:33

Bon, n'achetons plus de personnages alors ! C'est vrai que c'est statique, mais j'ai du mal à imaginer beaucoup de réseaux sans personnages. Au même titre que mettre des gens sur les quais de gare : comment justifier qu'une fois le train reparti, ils soient toujours là :shock: Autant dans une grande gare parisienne, c'est pas grave, y a toujours du monde, mais en rase campagne.... peu nombreux sont les trainspotters :mrgreen:

Nugget
Comparse de bac à sable
Site Internet : http://clement.trucs.org/

Message par Nugget » lun. 08 mai 2006, 10:07

Moi j'avais envisagé de faire en bout de quai, un groupe de personne qui vient pour filmer les trains, comme la Régordane, pour les "Média trains", comme ca ils ont un pretexte pour rester !

J'aime bien la voiture qui intrigue le Prof au 87e !!!!

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » lun. 08 mai 2006, 10:10

A l'oeil nu, elle ressemble étrangement à celle de Gaston :!:

XTof.vl

Message par XTof.vl » lun. 08 mai 2006, 10:17

Une petite Fiat somme toute assez commune...

Nugget
Comparse de bac à sable

Message par Nugget » lun. 08 mai 2006, 10:21

christophedeb a écrit :A l'oeil nu, elle ressemble étrangement à celle de Gaston :!:
Oui, et si PPLM passe par là il va reproduire le moteur au charbon que Gastion avait accroché derière, il a déja le sèche linge à vapeur alors .... :mrgreen: :clown:

Franck Tavernier
Dompteur de rivets
Site Internet : http://public.fotki.com/FranckTavernier/

Message par Franck Tavernier » lun. 08 mai 2006, 10:23

A propos des personnages figés, sur le fond Flop et Prof ont entièrement raison, mais les figurines apportent aussi autre chose à notre univers miniature…

Un mot sur le fait qu'ils soient figés. Effectivement par rapport au train, qui lui est en mouvement ou dynamique, cela peut être choquant, mais si l'on va plus loin dans la réflexion, ceci est vrai pour tout ! La portière de la voiture de Prof qui ne se refermera jamais, les véhicules qui ne bougent jamais, mais aussi les fenêtres de nos maisons ou leurs portes, et ainsi de suite. Le train fait partie de ce que l'on appelle les dioramas animés. Certes, seuls certains objets sont animés, les trains bien sur, mais aussi parfois quelques petites animations dans le décor…

Cet état de fait, est indissociable de notre univers de la miniature, et compromis il y aura toujours…Pour revenir au personnage, ils peuvent apporter aussi une autre dimension, mais qui sera totalement liée à votre affectif, ou bien encore votre imagination. Au 1:87, comme dans toutes les autres "petites échelles", il est évident que cela sera difficile de créer une émotion, par contre dans les échelles plus importantes, comme le 1:48; 1:43.5; 1:35, 1:24, ils peuvent modifier la vision de notre univers miniature en y apportant une touche supplémentaire de poésie, voire de les impliquer totalement dans la scène et d'y ajouter une dimension complémentaire à l'histoire ou à la scène que vous voulez montrer ou raconter. La narration peut s'en trouver totalement modifiée par une touche de réalisme totalement inattendue ou bien même insoupçonnée au départ. Pourquoi, simplement parce que même figée, la figurine va vous renvoyer à vos propres souvenirs où votre imagination fera le reste, c'est aussi cela qui fait q'une scène peut être extrêmement réaliste. Ceci est également vrai avec d'autres "acteurs" de la scène, pas uniquement une figurine, cela peut être un véhicule, un vieux bidon rouillé, ou quelques planches…

En un mot, laissez libre cours à votre imagination…
That's all folks!
Franck.

Compte sup suite demande

Message par Compte sup suite demande » lun. 08 mai 2006, 10:59

oooh André ! c'est simple de peindre des figurines, tu devrais t'y mettre , et au 22éme, c'est encore plus facile pour tes yeux fatigués ! :mrgreen:

Image

Pélican.be
Ventilateur ferroviaire
Site Internet : http://www.passion-metrique.net/

Message par Pélican.be » lun. 08 mai 2006, 11:04

tiens, ça me dit quelque chose ... la dame est sur la dernière photo réalisée sur les PRR ! :D
Pélican
Pelicsburg Streetcar

Prof
MIMO pur jus
Prénom : Michel
Club : RMC Castres
Site Internet : http://rail.castrais.free.fr

Message par Prof » lun. 08 mai 2006, 11:05

Fr. Tavernier a écrit :...Un mot sur le fait qu'ils soient figés. Effectivement par rapport au train, qui lui est en mouvement ou dynamique, cela peut être choquant, mais si l'on va plus loin dans la réflexion, ceci est vrai pour tout ! La portière de la voiture de Prof qui ne se refermera jamais, les véhicules qui ne bougent jamais, mais aussi les fenêtres de nos maisons ou leurs portes, et ainsi de suite…
C'est une question de compromis, en effet. En gros, je privilégierais les scènes où personnages, véhicules, etc. sont immobiles pendant la durée où nous les embrassons du regard, quelques secondes, quelques minutes tout au plus... Ma portière ne se refermera jamais, en effet, puisque mon chauffeur est planté là-bas devant la voiture de Gaston. Et, plongé dans l'étonnement, les poings sur les hanches, il ne bougera pas aussi longtemps que moi je le regarderai. Ma barrière, elle, bouge. Je n'imaginerais pas de la représenter aux trois quarts baissée, parce que dans le même délai, elle passe d'ouverte à fermée. Une éolienne, sur mon réseau, tourne, mais tous mes chevaux sont en attente, pas au galop crinière au vent. Si je représente un pêcheur, il est assis sur le bord de la rivière et il pêche au ver, pas à la mouche, ou il n'est pas en train de lancer un épervier.
Attention ! Ceci n'est pas une doctrine, un diktat, une fatwa ! Je décris ici la façon dont moi je sens les choses ; et je n'en fais même pas un système, j'ai de ci de là des personnages qui marchent, et qui devraient en effet se déplacer pendant que le regard se pose sur eux. Compromission...
Toute la fin de l'intervention de Frank est parfaite. Tout ce qui raconte une histoire, ce qui parle à l'imagination, tout ce qui met le spectateur DANS le spectacle, qui le fait participer par son vécu, son imaginaire, ce qui l'implique, sa madeleine de Proust, c'est ça qu'on a intérêt à rechercher.
Je suis toujours mimo d'Oc

Christophedeb
Schtroumpf de base

Message par Christophedeb » lun. 08 mai 2006, 11:53

Ben, le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai laissé vagabonder mon imagination :

Image

Y en a encore 6 qui sèchent :mrgreen:

Chuis content :clown: Y a plus qu'à refaire des personnages assis, on ne sait jamais, si un jour les Romilly De Massini arrivent.....

Nugget
Comparse de bac à sable

Message par Nugget » lun. 08 mai 2006, 12:11

Euh Christophe ? Celui qui tient un sucre d'orge géant ... il fait quoi en fait ?

Répondre