Didierd a écrit :
Maintenant que La Rochelle est dans le giron de la Nouvelle-Aquitaine, la nouvelle région doit lorgner vers le port charentais-maritime, capable de recevoir les plus gros navires (port en eau profonde). D'ailleurs, le grand port maritime de La Rochelle est en plein aménagement ; construction de nouveaux quais, nouveaux terminaux, développement de l’activité conteneurs.
Mais là on s'éloigne du chemin de fer, quoique...
Non, je pense que c'est au contraire assez pertinent. L'Aquitaine dispose du système portuaire girondin, avec une desserte ferroviaire qui existe et qui pourrait être modernisée á bon compte, et un terminal du Verdon en eau assez profonde pour accueillir les plus gros navires, bien équipé, à grands frais, pour les trafics "modernes", et parfaitement sous-employé.
Il se dit c'est parce que les divers concessionnaires et transporteurs présents sur le complexe se tirent dans les pattes depuis des décennies.
Moralité: Infoutus de faire fonctionner l'estuaire girondin les "gens de la région"
lui découvrent une alternative rochellaise sur laquelle on va dépenser des centaines de millions, bien que ni l'histoire du port, ni le potentiel de son hinterland ne plaident en faveur d'un tel investissement.
Au besoin on fera état d'un "axe européen" la Rochelle-Kosice via Bratislava (pourquoi pas, les gens de Saint Nazaire s'en sont trouvé un vers Budapest!)
dont on réclamera aussi la modernisation intégrale avec ERTMS, mise à grand gabarit et rail de 60 kilos.
Quitte, quand on découvrira après quinze ans que le trafic du port a plutôt stagné, à s'exculper en accusant le ferroviaire de n'avoir pas bien joué son rôle.
J'invente?
Non, c'est ce qu'on a vu en gros au Havre, à Marseille et à Bordeaux...
Pendant ce temps là, à Anvers et Rotterdam...
Christophe PC